Auteur Sujet: Chaîne de distribution-bombe à retardement ? Soundfile....  (Lu 1087500 fois)

0 Membres et 10 Invités sur ce sujet

Hors ligne pk-fr

  • Nil nobis absurdum
  • Modérateur
  • Maître
  • ******
  • Messages: 9632
  • Country: nl
  • Texas
  • Karma: 43
  • Sexe: Homme
  • Homo sapiens non urinat in ventum

  • BMW E90 Spacegrau
  • N53B30U0-3,0L
Bonjour,

Je suis en train de rechercher une Golf 6 tsi 122 et ce problème de chaîne me refroidit un peu. Y a-t-il des versions ou millésimes à privilégier pour éviter le problème ? Est ce qu'à partir d'une certaine date le problème a été résolu en neuf ?

Merci pour vos réponses !
 ;)

 :coucou:

@philc003 a fait une petite synthèse un peu plus haut(P20). Quelques TSI sont concernés sur ce forum, prise en charge totale ou partielle.
Pour les modèles très récents, qui ont peu de km, cela reste à voir. Beaucoup de TSI roulent sans souci.

Il y a beaucoup de spéculations autour du tsi, micro-vibrations, mauvaise qualité de fabrication, huile contaminée par le carbone (abrasif)du à l'injection directe, huile LL (504.00 ) qui est un compromis, low saps pour le diesel( FAP), et qui a moins d'additifs qui sont bons pour le TSI...

Choisis un modèle qui a, si possible, évité les courts trajets (dilution de l'huile, formation de condensation, démarrages fréquents fatiguent la chaîne) vidange fréquentes, si possible avec une 502.00(service fixe) ne présente pas de bruits au démarrage à froid (sauf le bruit à l'échappement qui est "normal".

Quelle huile choisir?
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=13487.msg395695#new

 
LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM
LA CARTE DES MEMBRES
GLOSSAIRE DES TUTOS ET DOCUMENTS TECHNIQUES

Clique Karma si un post t'a aidé
Ex:TSI 122 DSG
     TSI 1.8 160 EA888
     TSI 2.0 211 EA888 DSG

Hors ligne BODYGOLFGTI

  • Membre
  • **
  • Messages: 174
  • Country: be
  • Marcinelle
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Bonjour à tous,
Pour une golf6 gti 2009 90000km il faut remplacer quels pièces de la distribution?
Le tendeur?

Hors ligne MasterPrenium

  • V.I.P.
  • Maître
  • ******
  • Messages: 7752
  • Country: fr
  • Valenciennes - 127.0.0.0/8
  • Karma: 83
  • Sexe: Homme
    • Prestation de services informatiques, sécurité

  • 11/2011
  • TSI 122 (CAXA)
  • Carat
  • Présentation
  • Golf 6
Pour l'histoire du réchauffage catalyseur, effectivement dès que la température baisse normalement il n'apparait plus ...
Je viens cependant d'avoir l'exception qui confirme la règle ... T°extérieur 9°C affichée sur l'ODB, 9.5°C au thermomètre extérieur, j'ai eu la double injection au démarrage... Par contre la voiture était au soleil...

Mets l'affichage en °F ....  :ptdr:

     :dejadehors:

Je vais devoir essayer  :siffle:... La même à 4.5°C extérieur ...

Peut-être un autre capteur utilisé que celui qui est en frontal derrière le PC ?
ex : Golf VI - TSI 122 - BVM 6 - Carat - Vendue le 27/10/2016 :(
La nouvelle :   Octavia 3 vRS TSI 220 DSG6 Bleu Racing

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Bonjour,
Je suis en train de rechercher une Golf 6 tsi 122 et ce problème de chaîne me refroidit un peu. Y a-t-il des versions ou millésimes à privilégier pour éviter le problème ? Est ce qu'à partir d'une certaine date le problème a été résolu en neuf ?
Merci pour vos réponses !
 ;)

 :coucou:
En plus des dernières recommandations de pk-fr, ce qu'il a dit précédemment est toujours vrai:
Il faut avoir le pied très léger à froid (tant que la température d'huile n'a pas dépassé 50°C).
Mais c'est l'ABC de tout bon conducteur, non ?
A partir de là, il n'y a pas de craintes à avoir, enfin c'est mon cas à 82.000 km ...
 :jap:
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne philc003

  • Membre
  • **
  • Messages: 42
  • Karma: 0
Bonsoir  :coucou:

Comme promis je vous apporte le fruit de me réflexions

Le problème est donc le suivant :

-Un bruit de crécelle au démarrage toujours à froid jamais à chaud.
-Une fréquence pendant l'été 1 sur 4 démarrages, quand il fait plus froid la fréquence baisse  : 1/ 30 démarrages à froid
-sur un TSI de 82 000km, depuis 5000 km



Comment expliquer ce phénomène, en analysant le comportement de ma TSI et en relisant les très nombreuses contributions de cette discussion, voici :

Reprenons depuis le début, la TSI est équipée d’une chaîne de distribution. Comme toute chaîne, même de qualité, elle va avoir tendance à s’allonger en fonction du kilométrage du moteur. Pour rattraper cet allongement il y a un tendeur de chaîne, celui-ci est actionné par la pression d’huile lorsque le moteur tourne. Mais comme l’huile n’arrive pas instantanément au moment du démarrage, le tendeur est muni d’un système de cliquet, qui le maintient tendu ou pratiquement tendu quand le moteur s’arrête. Quand le moteur sera remis en route, c’est d’abord le cliquet qui va encaisser la détente de la chaîne et va s’y opposer, ensuite c’est la pression d’huile qui prend le relais et va assurer la tension, à cet instant le système de cliquet va donc être soulagé de toute contrainte.

Il semble que le système de cliquet constitué de crans et d’une goupille soit un peu juste et dans des conditions particulières de démarrage,  il cède avant que la pression d’huile ne vienne le soulager.

Ceci ne se passe que moteur froid, après 2 heures minimum de repos. Quand le moteur est chaud, je n’ai absolument jamais entendu le bruit, parce que l’huile est très fluide, le lancement du démarreur et les premiers tours du moteur amènent suffisamment de pression avant que le système de cliquet ne soit mis en défaut. A froid c’est très différent, d’une part le régime moteur est plus important, donc la tension exercée par la chaîne est plus forte. Au lancement du moteur, le cliquet cède et la vibration de chaîne libérée provoque le bruit de crécelle durant 1 ou 2 secondes avant que l’huile vienne à la rescousse et que tout rentre dans l’ordre.

Ce bruit ne se produit pas à chaque démarrage à froid, ça veut dire que le cliquet fait parfois son boulot, mais parfois pas. Il a été calculé beaucoup trop juste.
Quand le système de préchauffage du pot catalytique se déclenche au démarrage, le régime est encore plus important, la tension plus forte et  le cliquet cède plus souvent, en moyenne 1 fois sur 4. Quand c’est un démarrage par temps froid, sans préchauffage et « surrégime » c’est beaucoup moins souvent, 1 fois sur 30.

L’allongement de la chaîne a aussi une influence sur la fréquence du bruit, car plus le jeu à rattraper est important, plus la flèche de la chaîne sera importante et donc plus la pression exercée sur le tendeur sera forte.

Au début de la vie du moteur quand le jeu à rattraper est faible, il est probable que cette défaillance ponctuelle, si elle se produit,  passe totalement inaperçue, le moteur est peut-être juste un peu plus bruyant . Mais quand la chaîne s’est allongée, elle va vibrer et probablement toucher le carter. C'est le bruit de crécelle.

Retenons qu’a chaud avec une huile fluide cela ne se produit jamais. Le système de cliquet n'a pas le temps de céder avant que l'huile exerce  la pression nécessaire à la tension. Tout est donc un rapport entre la contrainte subie par le tendeur et le temps que met l'huile à monter. Suivant les cas le tendeur cède ou pas

L’huile et les entretien LL peuvent avoir aussi une influence, non pas seulement à cause de l’usure occasionnée à la chaîne, comme c'est souvent indiqué,  mais aussi parce qu’une huile dégradée perd totalement de sa fluidité. Je suis en service LL avec pas mal de petits trajets, mon ODB ne me propose pas encore un entretien mais si mon huile est en fin de vie, je suis sur la fin de courbe ascendante de perte de fluidité (j'avais un tableau à insérer, mais je ne sais pas insérer une image). En conséquence mon tendeur doit attendre plus longtemps encore avant de recevoir la pression d’huile et le pauvre, il fatigue et lâche devant tant de besogne. :help:

Conclusion temporaire qui n’engage que moi

Si vous n’avez pas le problème
Faire une vidange maxi tous les ans (bis), grand maxi 15000 km avec l'huile la plus fluide à froid que vous trouverez sur le marché une 0 W 30, je pense que Fierza qui a fait des recherches peut indiquer celle qui a les meilleures caractéristiques de fluidité à froid, je n'ai pas encore eu le temps d'étudier toutes les fiches techniques des huiles...
Je ne sais pas si il est possible de désactiver le système de préchauffage du pot catalytique mais ça réduirait sûrement les contraintes subies par le tendeur.

Si vous avez le problème de bruit aléatoire, il faut évidement bien poser le diagnostic, il peut  y avoir d’autres causes. Mais si vous êtes dans ce cas c’est obligatoirement le changement du tendeur, de la chaîne, même si elle n’est pas forcément directement en cause, et tant qu’on y est changement du variateur et ensuite surtout mêmes conseils que plus haut.

Si vous souhaitez acheter une TSI, bien interroger le vendeur sur des bruits suspects au démarrage. Démarrez la voiture à froid, même comme le problème est aléatoire vous pouvez passer a côté.
Si vous avez à faire un pro, prenez une garantie, en vérifiant ce qu'elle couvre. Si vous avez à faire à un particulier prenez une garantie moteur si votre assurance la propose.

Voilà, pour ma part je contacte mon CC demain pour prendre un rendez-vous et lui faire part de mes conclusions, je vous tiens au courant.

Si vous avez d'autres idées ou des remarques n'hésitez pas je suis preneur.

 ;)
« Modifié: 11/14/13 par philc003 »
Golf V TSI 122 DSG, Confortline, 5 portes, Bleu anthracite juillet 2008, 83 000 km, très jolie, sobre, moteur sympa et presque fiable

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
@ philc003

"Si vous avez à faire à un particulier prenez une garantie moteur si votre assurance la propose."

Quand un particulier vend son véhicule via les annonces de l'Argus, il peut prendre une assurance / garantie, de 6 mois par exemple, et cela figurera dans son annonce. C'est ce que j'avais fait pour vendre mo A4 Avant TDI 130 qui avait 167.000 km. Donc, c'est au vendeur de faire cet effort ...
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne pk-fr

  • Nil nobis absurdum
  • Modérateur
  • Maître
  • ******
  • Messages: 9632
  • Country: nl
  • Texas
  • Karma: 43
  • Sexe: Homme
  • Homo sapiens non urinat in ventum

  • BMW E90 Spacegrau
  • N53B30U0-3,0L
Une chaîne de bonne qualité ne devrait pas se détendre autant au point que le tendeur arrive en bout de course et ne peut plus travailler correctement. Notamment sur le EA888 ça a causé la mort de certains moteurs.

Un moteur peut tenir 500 Mkm avec la même chaîne, quand un constructeur se donne les moyens (BMW M30 zum Beispiel )

Tu t'avance un peu quand tu conseilles qu'il faudrait mettre une 0W-30, tu te bases sur des essais de longue durée avec des analyses d'huile? Des vidanges fréquentes sont une bonne chose.

Ton "bruit" pourrait provenir du variateur, ou une manque de pression d'huile(pompe, crépine)
 
LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM
LA CARTE DES MEMBRES
GLOSSAIRE DES TUTOS ET DOCUMENTS TECHNIQUES

Clique Karma si un post t'a aidé
Ex:TSI 122 DSG
     TSI 1.8 160 EA888
     TSI 2.0 211 EA888 DSG

Hors ligne philc003

  • Membre
  • **
  • Messages: 42
  • Karma: 0
Une chaîne de bonne qualité ne devrait pas se détendre autant au point que le tendeur arrive en bout de course et ne peut plus travailler correctement. Notamment sur le EA888 ça a causé la mort de certains moteurs.

Un moteur peut tenir 500 Mkm avec la même chaîne, quand un constructeur se donne les moyens (BMW M30 zum Beispiel )

Tu t'avance un peu quand tu conseilles qu'il faudrait mettre une 0W-30, tu te bases sur des essais de longue durée avec des analyses d'huile? Des vidanges fréquentes sont une bonne chose.

Ton "bruit" pourrait provenir du variateur, ou une manque de pression d'huile (pompe, crépine)

Le tendeur peut ne plus travailler correctement sans qu'il soit arrivé en bout de course pour cause de chaîne très détendue, certaines réparations sur des TSI ont été faite sans changer la chaîne. C'est le système de cliquet qui est notamment en cause. En tous cas je suis d'accord avec toi, une chaîne doit tenir le temps de la vie du moteur. J'avais avant une Saab, avec un chaîne de distrib, 300 000km sans soucis.

Pour l'huile c'est ce que je mettrais sans hésiter, ça n'engage que moi, mais entre 5w30 prévue et 0w30 je ne pense pas qu'on parte dans la mauvaise direction. Fierza a mis de la 0w30 dans sa TSI et parait très satisfait. Et bien sur vidanges fréquentes

Oui ça pourrait venir du variateur, mais comment expliquer les conditions particulières et fréquences aléatoires avec lesquelles se produit le bruit? Ta remarque sur la pression d'huile est intéressante, si j'avais un baisse de pression, est-ce que ça ne serait pas repéré par l'ODB?
Golf V TSI 122 DSG, Confortline, 5 portes, Bleu anthracite juillet 2008, 83 000 km, très jolie, sobre, moteur sympa et presque fiable

Hors ligne Fil2Fer94

  • Ni Déesse Ni Maitresse
  • V.I.P.
  • Sage
  • ******
  • Messages: 14145
  • Country: fr
  • Vitriot
  • Karma: 42
  • Sexe: Homme
  • je suis Tyrion !

  • 03/2013
  • TSi 140ACT DSG7
  • Carat
  • Présentation
  • Golf 7 noir nacré
j'ai mal au crane, moi, je vais reprendre un verre de Chiroubles  :boire:
Pour les nouveaux : LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM

Porte flingue du club fans du TSi
Orphelin de Me CAPELLO et des Tontons Flingueurs

avec 5P DCC TO DiscoverPro Drive assist2 bi-xénons

Hors ligne Lolo78

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 927
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Bon ben, 2 semaine après avoir reçu mon recommandé et après avoir appelé ce jour pour savoir ou ils en sont sur mon dossier et bien on m'indique gentiment qu'ils on pas encore traité mon AR , qu'il l'ont pas encore lu et que cela peut prendre du temps... :manif:

Golf VI Carat Edition TSI 160 CV DSG 7 - 5 Portes - Noir intense - Pack Vancouvert - Toit ouvrant électrique - Bi-Xénon - Sellerie Vienna

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Bon ben, 2 semaine après avoir reçu mon recommandé et après avoir appelé ce jour pour savoir ou ils en sont sur mon dossier et bien on m'indique gentiment qu'ils on pas encore traité mon AR , qu'il l'ont pas encore lu et que cela peut prendre du temps... :manif:

 :coucou:
Ah, pour mon histoire de crédit sur le mauvais véhicule, ça a pris ... 3 mois  :muet:
Jusqu'à temps que je bloque les prélèvements et que l'ACO s'en mêle  :hahaha:
Courage !
 :jap:
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne philc003

  • Membre
  • **
  • Messages: 42
  • Karma: 0
Bonsoir

Je viens de recevoir le devis pour le changement du variateur, du tendeur et de la chaine : 1697 euros TTC  :argl:
11,75 h de MO soit 990 euros TTC

Répartition horaire
Dépose repose carénage anti bruit : 0.30
Dépose repose Boitier Chaîne : 5.70
Dépose repose Chaîne : 1.1
Dépose repose Tendeur : 0.2
Dépose repose variateur : 1.1
Callage distrib : 1.10
Vérif système de refroidissment ??? : 1
Vérification mémoire défaut :1
Essai routier 0.25

Le reste en pièces en TTC
Le variateur 484
Chaine 73
Tendeur : 40
Le reste c’est des vis, des machins et des bidules : 90
Pas de vidange prévue…
Je vais prendre rdv pour discuter de tout ça, puisque pour le moment le diag n’est pas clairement posé. Le CC pense que c’est le variateur en rapport avec un TPI concernant ce bruit; je lui avais demandé d’estimer en plus le changement de chaîne et tendeur.

Votre avis ?
« Modifié: 11/25/13 par philc003 »
Golf V TSI 122 DSG, Confortline, 5 portes, Bleu anthracite juillet 2008, 83 000 km, très jolie, sobre, moteur sympa et presque fiable

Hors ligne MasterPrenium

  • V.I.P.
  • Maître
  • ******
  • Messages: 7752
  • Country: fr
  • Valenciennes - 127.0.0.0/8
  • Karma: 83
  • Sexe: Homme
    • Prestation de services informatiques, sécurité

  • 11/2011
  • TSI 122 (CAXA)
  • Carat
  • Présentation
  • Golf 6
Si c'est pris en charge par VW c'est bon ^^
ex : Golf VI - TSI 122 - BVM 6 - Carat - Vendue le 27/10/2016 :(
La nouvelle :   Octavia 3 vRS TSI 220 DSG6 Bleu Racing

Hors ligne AJBe

  • V.I.P.
  • Maître
  • ******
  • Messages: 8336
  • Country: be
  • Limbourg
  • Karma: 53
  • Sexe: Homme

  • 02/2014
  • 1.4 TSI ACT
  • Highline
  • Présentation
  • Golf 7 BMT - Limestone - 5 portes - 140cv - BVM6
Je n'ai pas trop l'expérience avec les moteurs à essence modernes mais cela ressemble pour moi à te traiter comme une



Tu parles d'un peu plus de 10h de MO, donc je suppose que les chiffres sont des point proportionels au temps car je calcule 11.75
Quand je vois le calage distribution,  :gratte:  il mettent des calles pour immobiliser les différents éléments, enlèvent la chaîne et remettent la nouvelle puis enlèvent les cales sans rien régler et en principe c'est bon.
Le temps pour un scan des erreurs  :argl:
Golf VII Highline, 1.4L TSI 140cv, Limestone, 5 portes, pack business Discover Media, feux arrière LED, attelage escamotable VW.  Présentation
Mes ex(VW) Polo CL 1.3L 53cv-Golf2 TD 1.6L 60cv-Golf3 New Orleans 1.9L D 64cv-Golf4 San Diego 1.9L TDI 90cv-G5 Edition 1.9L TDI 90CV-Golf6 Trend 1.6L 105cv

Hors ligne philc003

  • Membre
  • **
  • Messages: 42
  • Karma: 0

Tu parles d'un peu plus de 10h de MO, donc je suppose que les chiffres sont des point proportionels au temps car je calcule 11.75
Quand je vois le calage distribution,  :gratte:  il mettent des calles pour immobiliser les différents éléments, enlèvent la chaîne et remettent la nouvelle puis enlèvent les cales sans rien régler et en principe c'est bon.
Le temps pour un scan des erreurs  :argl:

oui j'ai corrigé c'est 11,75 heures de MO !
Golf V TSI 122 DSG, Confortline, 5 portes, Bleu anthracite juillet 2008, 83 000 km, très jolie, sobre, moteur sympa et presque fiable

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal