Auteur Sujet: Chaîne de distribution-bombe à retardement ? Soundfile....  (Lu 1087566 fois)

0 Membres et 8 Invités sur ce sujet

Hors ligne sebich1

  • Maître
  • *****
  • Messages: 5242
  • Country: fr
  • Lyon
  • Karma: 37
  • Sexe: Homme

  • 07/2010
  • TSI 122cv BVM6
  • Highline Bleu Perle
  • Présentation
  • Golf 6 SW
@MAster
oui sur cette video le bruit du moteur est 100% normal ...

maintenant il faut que j arrive à trouver un moment ou le moteur fait un bruit anormal ...

pour le niveau d huile je suis toujours au max !!! je laisse jamais descendre le niveau ..quand il descend bien sur...
Golf 6 SW - bleu graphite perle - Highline (Italien)- 1.4 TSI 122cv BVM6 -  RCD510 - jantes Porto - pédalier alu VW - embouts Skoda Yéti - inserts sièges TSI - intérieur full LED Ledperf 6000K - éclairage de plaque OEM LED 5000K - W5W LED Hypercolor 5000K - H7 Philips White Vision Ultra 4200K - HB4 Philips Blue Vision Ultra 3700K - H15 MTEC Super White 4300K - feux de recul LED - retrofit OEM TPMS & Bluetooth 7P6

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
 :coucou:
Enfin ...
J'ai fait deux vidéos de démarrage à froid.
Dommage qu'un de mes voisins ait démarré sa tronçonneuse ...
Bon, ça fait un bruit de fond, mais j'avais installé l'appareil photo sur un trépied "pro", donc, tant pis
Les conditions:
- véhicule dehors sans tourner depuis deux jours
- température ambiante ODB: +6°C
- température ambiante enregistreur: +5,2°C
- température nocturne basse enregistreur: -0,2°C
- lancement moteur une fois la pompe HP gavée
Première vidéo ("Oil down") = pas de lubrification depuis deux jours:

Deuxième vidéo ("Oil up") = démarrage à la suite avec film d'huile établi:

J'ai toujours eu ce type de bruit à froid, mais quasiment pas l'été ...
Enfin, à l'intérieur et portières fermées, je n'entends rien du tout  ;)
Il n'y a que depuis que j'ai vu le sujet que j'ai écouté portière ouverte  :gratte:
P.S.: c'est la première fois que je poste une vidéo sur Youtube, et vu mon grand âge, j'en ai bavé :ouin:
 :jap:
« Modifié: 11/27/13 par FIERZA »
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne philc003

  • Membre
  • **
  • Messages: 42
  • Karma: 0
oui ce moteur est naturellement assez bruyant à froid. Quand je n'ai pas mon bruit de crécelle, c'est exactement le même type de bruit que ta TSI au démarrage. Ce qui est assez déroutant, c'est que maintenant qu'il fait froid, la fréquence d'un démarrage bruyant a froid est passé de 1/4 à 1/30.

J'ai rdv lundi avec le chef d'atelier pour savoir comment il pose le diagnostic. Mais apparemment ils veulent démonter pour établir le diagnostic et toute demande de prise en charge se fera une fois que la commande de distribution sera à l'air et la défaillance identifiée...

Si un membre qui a fait faire ce type de réparation pouvait me faire un scan de son devis ou facture ce serait vraiment super car ça me permettrait d'identifier les postes ou je peux discuter.

Merci par avance
Golf V TSI 122 DSG, Confortline, 5 portes, Bleu anthracite juillet 2008, 83 000 km, très jolie, sobre, moteur sympa et presque fiable

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
.../... Ce qui est assez déroutant, c'est que maintenant qu'il fait froid, la fréquence d'un démarrage bruyant a froid est passé de 1/4 à 1/30 .../...

Tu veux dire que depuis qu'il fait froid c'est 1 fois sur 4 au lieu de 1 fois sur 30 quand il fait chaud ???
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne philc003

  • Membre
  • **
  • Messages: 42
  • Karma: 0
Non quand la t° extérieure est supérieur à 15° et que le moteur est froid (à l'arrêt depuis plus de 2h) j'ai une fréquence du bruit de 1/4 démarrages. Quand la t° tombe, j'ai actuellement 8° degrès dans le garage la fréquence passe à 1/30 démarrages.  :gratte:

Je pense que le système de réchauffement du cataliseur, qui impose un régime supérieur au moteur lors d'un démarrage a froid peut créer des contraintes supplémentaires qui font que le ???? va faire du bruit plus souvent....????
Golf V TSI 122 DSG, Confortline, 5 portes, Bleu anthracite juillet 2008, 83 000 km, très jolie, sobre, moteur sympa et presque fiable

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Non quand la t° extérieure est supérieur à 15° et que le moteur est froid (à l'arrêt depuis plus de 2h) j'ai une fréquence du bruit de 1/4 démarrages. Quand la t° tombe, j'ai actuellement 8° degrès dans le garage la fréquence passe à 1/30 démarrages.  :gratte:
Je pense que le système de réchauffement du cataliseur, qui impose un régime supérieur au moteur lors d'un démarrage a froid peut créer des contraintes supplémentaires qui font que le ???? va faire du bruit plus souvent....????

Oh là, j'ai du mal à comprendre, même en tournant le problème dans tous les sens  :gratte:
J'ai bien une idée, pas chère, car ne demandant quasiment pas de démontage ...
Avant de démonter tout le tralala, fais donc vérifier ... ta pompe à huile.
Le CC doit débrancher et déposer le manocontact de pression d'huile, puis raccorder le manomètre (VAG 1342 ?).
L'huile doit être à 80°C. J'ai des valeurs de pression, mais à vérifier ...
- au ralenti: de 0,3 à 0,7 bar
- à 2.000 tr/mn: 2 bars
- à 4.000 tr/mn et au-delà: 7 bars (valeur max admissible par le système)
J'ai l'impression que ta pression est un peu trop basse, et que le fait d'avoir un épaississement de l'huile dû au froid masque le vrai problème.
Essaies, c'est peanuts ...
 :jap:

Suite ...
Philc003, tu dis en page 20:
".../... Quand j'ai acheté la Golf en septembre 2009, elle était en LL . Elle venait de parcourir 10 000km et le niveau était en bas de jauge, j'en ai déduit qu'elle consommait 1 litre pour 10 000Km. Le vendeur a fait faire le niveau chez son CC.
J'ai refait 10 000km depuis et j'ai complété 0,7 litre, donc conso normale. Ainsi la dernière vidange a été faite il y a 20 000km.
J'ai rempoté avec de l'huile 504-507 C3 5w30 Porsche C30 de chez Norauto..../...
Deux remarques:
- comment es tu sûr que l'huile dans ta G6 était de la LL ? Et quelle était sa viscosité, 5W-30 ?
- les huiles LL, si elles ont été utilisées depuis le début, ne se "mangent" pas comme ça (0,5 litre pour 10.000 km, c'est déjà pas mal ...)
Voilà, tout ça pour dire que si tu avais de la 5W-40 à l'achat, en passant en 5W-30, ta pression d'huile est tombée et cela se voit en période estivale.
D'aucun vont me dire, une 5W-xx est une 5W, qu'elle soit 5W-40 ou 5W-30, mais ce n'est vrai qu'à -18°C, mais pas du tout à +15°C ou à +20°C ...
Ce que je dis ci-dessous est à climat "constant":
On peut baisser la viscosité à froid xW et garder la viscosité à chaud W-xx (passage de 5W-30 à 0W-30)
On peut garder la viscosité à froid xW et augmenter la viscosité à chaud W-xx (passage de 5W-30 à 5W-40)
On peut baisser la viscosité à froid xW ET augmenter le viscosité à chaud W-xx ( passage de 5W-30 à 0W-40)
Mais, diminuer la viscosité à chaud et passer de 5W-40 à 5W-30 n'est jamais recommandé et peut amener des soucis sur un moteur usagé.
Si on a goûté à de la xW-40, eh bien, on y reste  ;)
 :jap:
« Modifié: 11/28/13 par FIERZA »
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne pk-fr

  • Nil nobis absurdum
  • Modérateur
  • Maître
  • ******
  • Messages: 9632
  • Country: nl
  • Texas
  • Karma: 43
  • Sexe: Homme
  • Homo sapiens non urinat in ventum

  • BMW E90 Spacegrau
  • N53B30U0-3,0L
Non quand la t° extérieure est supérieur à 15° et que le moteur est froid (à l'arrêt depuis plus de 2h) j'ai une fréquence du bruit de 1/4 démarrages. Quand la t° tombe, j'ai actuellement 8° degrès dans le garage la fréquence passe à 1/30 démarrages.  :gratte:

Je pense que le système de réchauffement du cataliseur, qui impose un régime supérieur au moteur lors d'un démarrage a froid peut créer des contraintes supplémentaires qui font que le ???? va faire du bruit plus souvent....????

C'est un bruit comme celui-ci? : 
LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM
LA CARTE DES MEMBRES
GLOSSAIRE DES TUTOS ET DOCUMENTS TECHNIQUES

Clique Karma si un post t'a aidé
Ex:TSI 122 DSG
     TSI 1.8 160 EA888
     TSI 2.0 211 EA888 DSG

Hors ligne Kyle

  • Maître
  • *****
  • Messages: 5093
  • Country: fr
  • Oise
  • Karma: 15
  • Sexe: Homme
Ce n'est pas la pompe HP, ou les poussoirs hydrauliques comme ici?


Chaîne sur une 1.2TSI (qui n'a pas de variateur de cames...): (à 18 sec.)

Je ne connaissais pas le coup de la pompe HP. En revanche, c'est vrai que les moteurs sont un peu bruyants à froid. Le coup des poussoirs, j'en avais un qui déconnait sur ma Seat Ibiza 1.2 AM 90. Au ralenti quelques dizaines de secondes, ça faisait un léger claquement, ça disparaissait, ça revenait,...
Pour le cas de la G6, km 46 000, mon bruit moteur ressemble à celui de Fierza, la tronçonneuse en moins  :langue:
Un peu bruyant à froid mais rien de trop.
Golf VII GTI Performance 2019
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=2519.120
Mes ex : Golf VI TSI  ==> Coyote49
Golf VII GTI Performance 2014

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
@ Kyle XY

"mon bruit moteur ressemble à celui de Fierza, la tronçonneuse en moins  :langue:"
 :quiche:
Sinon, sérieusement, mes deux vidéos avec deux démarrages successifs à froid, l'un sans lubrification depuis deux jours, et l'autre avec lubrification faite, servaient en autres à montrer:
- que la 0W-30 lubrifiait ultra rapidement les pièces (il n'y a pas deux "phases" de bruit distinctes dans la première vidéo, comme quand on attend que l'huile arrive au bons endroits)
- que le même démarrage à froid pièces lubrifiées faisait le même bruit
Donc, ce bruit à froid est normal, même s'il n'est pas élégant, et capot baissé + portes fermées, on n'entend rien.
En été, pas de bruit comme ça, à part le bruit de "gamelle" dû à l'injection pour le catalyseur ...
Il n'empêche que personne parmi ceux qui ont eu des soucis (soucis étant revenus assez souvent après "réparation" ...) n'a fait contrôler sa pompe à huile  :gratte:
C'est pas le manocontact taré entre 0,3 bar et 0,7 bar qui va sauver la mise (une fois, j'ai cassé un moteur, bon, Renault, et le témoin de pression mini s'est allumé une fois que j'étais arrêté sur le bord de l'autoroute ...)
Enfin, moi, j'dis ça, mais j'dis rien  ;)
Ah oui, après enquête, le trouble fête avait démarré ... un taille haie  :pascontent:
 :jap:
P.S.:
Il y a longtemps, j'avais vu un moteur Mercedes, avec un accumulateur d'huile sous pression.
L'huile, en montant en pression, remplissait un piston muni d'un ressort de contre-poussée, et d'un encliquetage antiretour.
Quand on redémarrait, le fait de mettre le contact libérait l'encliquetage et l'huile sous pression partait dans le moteur avant qu'il ne tourne ...
La classe, quoi ...
 :siffle:
« Modifié: 11/28/13 par FIERZA »
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne MasterPrenium

  • V.I.P.
  • Maître
  • ******
  • Messages: 7752
  • Country: fr
  • Valenciennes - 127.0.0.0/8
  • Karma: 83
  • Sexe: Homme
    • Prestation de services informatiques, sécurité

  • 11/2011
  • TSI 122 (CAXA)
  • Carat
  • Présentation
  • Golf 6
Système Alternatif, VW pourrait mettre une pompe à huile électrique qui démarrerai sur le contact ... Il y a bien une pompe à eau auxiliaire ...
ex : Golf VI - TSI 122 - BVM 6 - Carat - Vendue le 27/10/2016 :(
La nouvelle :   Octavia 3 vRS TSI 220 DSG6 Bleu Racing

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Système Alternatif, VW pourrait mettre une pompe à huile électrique qui démarrerai sur le contact ... Il y a bien une pompe à eau auxiliaire ...

Absolument, et elle pourrait aussi tourner pendant un certain temps après la coupure du contact pour éviter que l'huile crame sur les paliers turbo  ;)
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
OT ou presque ... "on"
J'ai trouvé à quoi ressemble un démarrage de TSI ...
A début, il y a même le bruit de la pompe HP  :hahaha:

OT "off"
 
  :dejadehors:
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne philc003

  • Membre
  • **
  • Messages: 42
  • Karma: 0
Non quand la t° extérieure est supérieur à 15° et que le moteur est froid (à l'arrêt depuis plus de 2h) j'ai une fréquence du bruit de 1/4 démarrages. Quand la t° tombe, j'ai actuellement 8° degrès dans le garage la fréquence passe à 1/30 démarrages.  :gratte:

Je pense que le système de réchauffement du cataliseur, qui impose un régime supérieur au moteur lors d'un démarrage a froid peut créer des contraintes supplémentaires qui font que le ???? va faire du bruit plus souvent....????

C'est un bruit comme celui-ci? : 

Non celui là me semble assez normal, le moteur est tjs assez bruyant à froid, notamment quand le réchauffage du catalyseur est mis en route

mon bruit c'est celui ci



Moteur froid et jamais, jamais à chaud, ce qui signifie que l'huile a une incidence
Et quand il fait plus de 15°  l afréquence du bruit et de 1/4
Actuellement à 7/8° de température 1/30, pratiquement plus...
« Modifié: 11/29/13 par philc003 »
Golf V TSI 122 DSG, Confortline, 5 portes, Bleu anthracite juillet 2008, 83 000 km, très jolie, sobre, moteur sympa et presque fiable

Hors ligne philc003

  • Membre
  • **
  • Messages: 42
  • Karma: 0


Suite ...
Philc003, tu dis en page 20:
".../... Quand j'ai acheté la Golf en septembre 2009, elle était en LL . Elle venait de parcourir 10 000km et le niveau était en bas de jauge, j'en ai déduit qu'elle consommait 1 litre pour 10 000Km. Le vendeur a fait faire le niveau chez son CC.
J'ai refait 10 000km depuis et j'ai complété 0,7 litre, donc conso normale. Ainsi la dernière vidange a été faite il y a 20 000km.
J'ai rempoté avec de l'huile 504-507 C3 5w30 Porsche C30 de chez Norauto..../...
Deux remarques:
- comment es tu sûr que l'huile dans ta G6 était de la LL ? Et quelle était sa viscosité, 5W-30 ?
- les huiles LL, si elles ont été utilisées depuis le début, ne se "mangent" pas comme ça (0,5 litre pour 10.000 km, c'est déjà pas mal ...)
Voilà, tout ça pour dire que si tu avais de la 5W-40 à l'achat, en passant en 5W-30, ta pression d'huile est tombée et cela se voit en période estivale.
D'aucun vont me dire, une 5W-xx est une 5W, qu'elle soit 5W-40 ou 5W-30, mais ce n'est vrai qu'à -18°C, mais pas du tout à +15°C ou à +20°C ...
Ce que je dis ci-dessous est à climat "constant":
On peut baisser la viscosité à froid xW et garder la viscosité à chaud W-xx (passage de 5W-30 à 0W-30)
On peut garder la viscosité à froid xW et augmenter la viscosité à chaud W-xx (passage de 5W-30 à 5W-40)
On peut baisser la viscosité à froid xW ET augmenter le viscosité à chaud W-xx ( passage de 5W-30 à 0W-40)
Mais, diminuer la viscosité à chaud et passer de 5W-40 à 5W-30 n'est jamais recommandé et peut amener des soucis sur un moteur usagé.
Si on a goûté à de la xW-40, eh bien, on y reste  ;)
 :jap:

Petite rectification je l'ai acheté en septembre 2012, elle avait 72 000Km. La vidange avait été faite à 60000km, sur la facture s'est indiquée LLX 5W30 comme pour les 30 000. Au moment de l'achat, j'ai constaté que le niveau était en bas, elle avait donc consommé 1l depuis la vidange. J'ai demandé à la ptit dame qui me la vendait d'aller voir le CC pour qu'il lui fasse le complément; j'ai la facture il lui a mis de la Full tech 0W30. Quand je l'ai acheté je n'avais jamais entendu le bruit d'un moteur TSI comme PK-FR , j'ai été dérouté par le bruit mécanique général a froid, puis par le Tic-tic de la pompe à injection.

Quand j'ai rempoté de l'huile j'ai mis de 5W30.
Le bruit de crécelle est apparu 7 mois après l'achat, en mai, avec les beaux jours vers 77000km. Je crois que j'ai rempoté 0,4l d'huile, juste après, mais j'en suis pas sur à 100%.  Il a chanté tout l'été assez régulièrement, et puis maintenant pratiquement plus. Aurais-je un sosio  dans le moteur ?
« Modifié: 11/29/13 par philc003 »
Golf V TSI 122 DSG, Confortline, 5 portes, Bleu anthracite juillet 2008, 83 000 km, très jolie, sobre, moteur sympa et presque fiable

Hors ligne philc003

  • Membre
  • **
  • Messages: 42
  • Karma: 0
@ Kyle XY

"mon bruit moteur ressemble à celui de Fierza, la tronçonneuse en moins  :langue:"
 :quiche:
Sinon, sérieusement, mes deux vidéos avec deux démarrages successifs à froid, l'un sans lubrification depuis deux jours, et l'autre avec lubrification faite, servaient en autres à montrer:
- que la 0W-30 lubrifiait ultra rapidement les pièces (il n'y a pas deux "phases" de bruit distinctes dans la première vidéo, comme quand on attend que l'huile arrive au bons endroits)
- que le même démarrage à froid pièces lubrifiées faisait le même bruit
Donc, ce bruit à froid est normal, même s'il n'est pas élégant, et capot baissé + portes fermées, on n'entend rien.
En été, pas de bruit comme ça, à part le bruit de "gamelle" dû à l'injection pour le catalyseur ...
Il n'empêche que personne parmi ceux qui ont eu des soucis (soucis étant revenus assez souvent après "réparation" ...) n'a fait contrôler sa pompe à huile  :gratte:
C'est pas le manocontact taré entre 0,3 bar et 0,7 bar qui va sauver la mise (une fois, j'ai cassé un moteur, bon, Renault, et le témoin de pression mini s'est allumé une fois que j'étais arrêté sur le bord de l'autoroute ...)
Enfin, moi, j'dis ça, mais j'dis rien  ;)
Ah oui, après enquête, le trouble fête avait démarré ... un taille haie  :pascontent:
 :jap:
P.S.:
Il y a longtemps, j'avais vu un moteur Mercedes, avec un accumulateur d'huile sous pression.
L'huile, en montant en pression, remplissait un piston muni d'un ressort de contre-poussée, et d'un encliquetage antiretour.
Quand on redémarrait, le fait de mettre le contact libérait l'encliquetage et l'huile sous pression partait dans le moteur avant qu'il ne tourne ...
La classe, quoi ...
 :siffle:

Le 2e démarrage ton moteur était au repos depuis combien de temps?
Je suis bien persuadé que la pression d'huile joue un rôle dans ce bruit et met en évidence la défaillance d'un mecanisme qui ne pose pas de problème quand il recoit un pression d'huile adéquate au démarrage
Golf V TSI 122 DSG, Confortline, 5 portes, Bleu anthracite juillet 2008, 83 000 km, très jolie, sobre, moteur sympa et presque fiable

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal