Auteur Sujet: Chaîne de distribution-bombe à retardement ? Soundfile....  (Lu 1087623 fois)

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Salut,

en ce qui me concerne cela fait 2 semaines que j'ai récupéré la voiture après passage en CC pour tenter un diagnostique et je n'ai pas eu de bruit suspect depuis. Voiture utilisée tous les jours et températures beaucoup moins chaudes par chez moi. Affaire à suivre.
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@ zebulon01
Je cite: "(à cause du mauvais tendeur)"
Pourquoi "mauvais tendeur" ?
Il n'y a pas d'encliquetage anti-retour sur le TSI 122.

Tu es sûr qu'il n'y a pas d'encliquetage sur le TSI 122 ?
C'est pourtant ce qu'on peut lire ici, c'est justement ce qui poserait problème : http://forum.avocats-auto.org/assurance-vice-cache/diagnostic-problematique-chez-t10516.html
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@ zebulon01
Je cite: "(à cause du mauvais tendeur)"
Pourquoi "mauvais tendeur" ?....

 :coucou: Je me répète, un mauvais tendeur est un tendeur qui ne tient pas la chaîne tendue=défectueux, c'est son rôle de tendre au moment du démarrage.

Mon TSI ne claquait pas, même 1 mois sans rouler  :jap:

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Oui mais il faut voir aussi si la chaine s'allonge, dans ce cas le tendeur ne peut pas forcément rattraper...
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Mon TSI ne claquait pas, même 1 mois sans rouler  :jap:

Merci Fierza de mettre les choses au point, au moins c'est clair je crois, ça ne doit pas claquer et puis c'est tout :youpi:

Si le claquement vient de la chaine qui frotte, ne serait-ce qu'une seconde, elle est susceptible de s'abimer et donc de casser  :ouin:

Voici un exemple https://www.drive2.ru/l/1863402/
« Modifié: 08/03/15 par pk-fr »
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Ce n'est pas fierza que tu cites, zebulon......

@master, si la chaîne se détend au point de ne plus être rattrapée par le tendeur il faut changer la chaîne; d'ici là il y aura ss doute un témoin qui se serait allumé pour cause de distribution décalée...
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Alors, maintenant, après avoir tout lu ou presque sur ce sujet, ma question est la suivante:
Sur un moteur CAXA, il y a-t-il oui ou non un système anti-retour sur le piston du tendeur de chaine ?
 :jap:
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Pas d'après les photos du piston FIERZA ...  :nul: :triste
J'ai remarqué que beaucoup de russes changent les chaines des TSI (y compris en préventif au bout de X km), l'effet du froid abimerait-il d'avantage le CAXA ?  :muet:
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Mon sentiment est que le phénomène est lié aux dilatations différentes des composants moteurs (bloc, culasse, etc).
Après l'arrêt moteur, et donc du refroidissement forcé, eh bien là, ça se ... débrouille, et tout le haut moteur a tendance à monter temporairement en température.
Compte tenu de ces contraintes non maitrisées, je ne vois pas pourquoi le piston du tendeur de chaine ne serait pas plus ou moins repoussé, puisque rien ne l'en empêche.
Dans un environnement climatique extrême, le refroidissement global est encore plus "chaotique", et les effets néfastes accentués.
Pour ma part, j'ai admis ce phénomène une fois pour toute et donc pris les mesures qui s'imposaient pour l'atténuer  ;)
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..Sur un moteur CAXA, il y a-t-il oui ou non un système anti-retour sur le piston du tendeur de chaine ?
 :jap:

Oui Fierza, ou Thomas ? je l'ai déjà dit, mais tu as raison, voir pour le croire hein ;)
« Modifié: 08/23/15 par pk-fr »
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... Saint FIERZA (et Master ... ;) )
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Ce n'est pas fierza que tu cites, zebulon......
:oops:, désolé pk-fr

Bon, j'ai réécouté ma golf ce soir avec un collègue, après 48h de non roulage.
Le problème est qu'il a fait très chaud, et 48h trop court je crois : pas de bruit suspect ce soir.

J'ai donc décidé de ne rien faire pour l'instant, de partir tranquille en vacances avec la semaine prochaine ;)

A la rentrée, je démontes le carter de chaine pour regarder tout ça : si la chaîne est abîmée, et/ou s'il y a a des traces sur le carter et sur les guides, je changerai chaine+tendeur+guides.
Si le problème persiste, je changerai le variateur d'Arbre a came.
J'ai encore le doute pour mon cas de l'origine de ce claquement à froid : frottement de la chaine, ou arbre a came.
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Mon sentiment est que le phénomène est lié aux dilatations différentes des composants moteurs (bloc, culasse, etc).
Après l'arrêt moteur, et donc du refroidissement forcé, eh bien là, ça se ... débrouille, et tout le haut moteur a tendance à monter temporairement en température.
Compte tenu de ces contraintes non maitrisées, je ne vois pas pourquoi le piston du tendeur de chaine ne serait pas plus ou moins repoussé, puisque rien ne l'en empêche.
Dans un environnement climatique extrême, le refroidissement global est encore plus "chaotique", et les effets néfastes accentués.
Pour ma part, j'ai admis ce phénomène une fois pour toute et donc pris les mesures qui s'imposaient pour l'atténuer  ;)
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Je me rangerais bien à cette idée, Fierza (pas pk-fr  :jap:)

Pour le cliquet anti-retour mystère, et en attendant le verdict de pk-fr  :jap:, s'il y a bien un cliquet anti-retour mal conçu, cela expliquerai que la chaine se détend après un long repos.

Je compte donc bien lors de mon démontage de la rentrée, la laisser ouverte pendant une semaine et controler la tension de la chaine....
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Tout le monde est en haleine dans l'attente de la documentation promise par notre ami pk-fr  ...
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D'après les photos du tendeur démonté, je pense que dans la conception les ressorts derrière le piston sont censés maintenir la tension de la chaine quand le tendeur n'est pas alimenté en huile.
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