Auteur Sujet: Chaîne de distribution-bombe à retardement ? Soundfile....  (Lu 1087554 fois)

0 Membres et 13 Invités sur ce sujet

Hors ligne webzamm

  • Nouveau Membre
  • *
  • Messages: 9
  • Karma: 0
Bonjour

Je souhaiterais faire réparer ma G6 TSI 122cv (année 2009, 105000 Kms) qui a exactement le même problème que décrit dans les vidéos postées précédemment.
Comme elle n'est plus sous garantie et que je suis nul en mécanique, je vais devoir la faire réparer dans un garage.
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer ce que je dois dire au garagiste ? (changement chaine-guides-tendeur ?)
Si jamais quelqu'un avait un bon conseil pour faire faire cette réparation dans les yvelines (Proche Poissy), ça me serait super utile !

J'ai lu les dix dernières pages de la discussion, je peux confirmer que je n'ai pas de perte de puissance, juste le bruit de créselles de temps en temps à l'allumage pendant 5 secondes.
Comme je vais vendre ma voiture, j'aimerais être réglo avec l'acheteur (en évitant de me ruiner   ;))

Merci d'avance de votre aide

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
 :coucou:
Mon conseil:
Avant de te lancer dans les frais, il faut savoir dans quel état est ton moteur, et quels sont les points faibles.
Et là, c'est comme chez le toubib qui te ferait faire une analyse de sang avant de te donner un traitement ou de te faire opérer.
Donc, voir ici:
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=17322.0
Tu pourras prendre la décision qui s'impose en fonction des résultats et des commentaires avisés du technicien.
 :jap:
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne webzamm

  • Nouveau Membre
  • *
  • Messages: 9
  • Karma: 0
Merci Fierza pour ton conseil.
Dans mon cas, je souhaite juste remédier au problème du son au démarrage. La voiture tourne très bien sinon.
Il faut juste que je trouve un bon garagiste près de chez moi et que je sache lui expliquer le problème.

Hors ligne webzamm

  • Nouveau Membre
  • *
  • Messages: 9
  • Karma: 0
Fierza, je fais amende honorable...
Après avoir lu attentivement plusieurs dizaines de pages de ce fil, je vais me ranger à ta proposition,
Surtout que tu as le même problème et que tu m'as l'air très serein.
Je vais faire le test et on verra bien ce qu'il en ressort. Si c'est positif (rien de bien grave), ça rassurera l'acheteur
SI c'est négatif, on verra ce qu'il faut faire
Peux-tu juste me rappeler ce que tu as mis en place pour minimiser le bruit ? (j'espère que ton moteur n'a pas cassé depuis  ;) )
Merci !

Hors ligne pk-fr

  • Nil nobis absurdum
  • Modérateur
  • Maître
  • ******
  • Messages: 9632
  • Country: nl
  • Texas
  • Karma: 43
  • Sexe: Homme
  • Homo sapiens non urinat in ventum

  • BMW E90 Spacegrau
  • N53B30U0-3,0L
Hello webzamm,

Un bon CC devrait être capable de déceler si c'est la chaîne ou le VAAC (ou les deux) S'il juge pas nécessaire, pourquoi te lancer dans des réparations (sauf participation vw) onéreuses.

Puisque tu as des bruits qui te semblent bizarres, te lancer dans une analyse ne servira pas à grand chose. Niveau fer bas ou haut, le bruit est là.

Fierza utilises la seule 0W30 homologuée VW, très fluide à froid. Tu peux toujours faire une vidange avec la Shell, qui sait ça peut diminuer la durée du bruit, mais pas réparer un tendeur défectueux (plus étanche).


Tu peux aussi vendre ta voiture avec une garantie si ça te tranquillise  (direct**rantie ou autre).
LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM
LA CARTE DES MEMBRES
GLOSSAIRE DES TUTOS ET DOCUMENTS TECHNIQUES

Clique Karma si un post t'a aidé
Ex:TSI 122 DSG
     TSI 1.8 160 EA888
     TSI 2.0 211 EA888 DSG

Hors ligne webzamm

  • Nouveau Membre
  • *
  • Messages: 9
  • Karma: 0
salut pk-fr
Merci pour tes conseils.
Il y a 2 ans j'avais  déjà emmené ma voiture chez mon CC VW de Chambourcy en lui expliquant le problème.
Ils avaient fait une recherche de panne mais qui s'était avérée infructueuse.
Pourtant je leur avais laissé la voiture pendant 2 jours pour qu'ils puissent faire un démarrage à froid.
Mais comme le son de crésselles n'est pas systématique (je dirais une fois sur 5 ou 10 démarrages), ils m'avaient dit ne pas l'avoir entendu et n'avoir rien détecté de suspect.
Je pourrais bien sûr retourner les voir en faisant une vidéo du son. Mais je n'ai plus un grande confiance dans ce CC (et ils ne sont pas sympas en plus)...
Je préfèrerais aller dans un autre garage, VW ou autre, dans les Yvelines, si quelqu'un pouvait m'en recommmander un...

L'idée de la garantie me semble intéressante aussi... mais ça ne durera que quelques mois, pas sûr que ça rassure pleinenement un acheteur.

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Fierza, je fais amende honorable...
Après avoir lu attentivement plusieurs dizaines de pages de ce fil, je vais me ranger à ta proposition,
Surtout que tu as le même problème et que tu m'as l'air très serein.
Je vais faire le test et on verra bien ce qu'il en ressort. Si c'est positif (rien de bien grave), ça rassurera l'acheteur
SI c'est négatif, on verra ce qu'il faut faire
Peux-tu juste me rappeler ce que tu as mis en place pour minimiser le bruit ? (j'espère que ton moteur n'a pas cassé depuis  ;) )
Merci !

Oui, je suis serein, car avec 124.000 km au compteur, mon TSI tourne comme une horloge.
Je suis ... assez ... connu pour ma propagande pour les huiles fluides à froid, donc 0W-30 ou 0W-40  :hahaha:
Tu peux suivre le conseil avisé de notre ami pk-fr et juste faire une vidange avec l'une de ces deux huiles:
SHELL AV-L 0W-30 norme VW 504/507 (ne pas confondre avec la SHELL AV 0W-30 à l'ancienne norme VW 503 ...)):
http://shop.oil-center.de/index.php/en/sae/sae-0w-30/shell-helix-ultra-professional-av-l-0w-30-1x1-liter-vw-504-00-507-00-longlife.html
MOBIL 1 New Life 0W-40 norme VW 502/505 et 503.01:
http://shop.oil-center.de/index.php/en/sae/sae-0w-40/mobil-1-new-life-0w-40-motorol-1x1-liter-mb-229-3-229-5-bmw-vw-porsche-opel-fiat.html
Les amis du forum qui utilisent l'une ou l'autre sont très satisfaits.
 :jap:
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza

Un bon CC  :smurf:  :gratte:

Fierza utilises la seule 0W30 homologuée VW, très fluide à froid. Tu peux toujours faire une vidange avec la Shell, qui sait ça peut diminuer la durée du bruit, mais pas réparer un tendeur défectueux (plus étanche).


 :boire:
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne mantek

  • Membre
  • **
  • Messages: 22
  • Country: fr
  • Lyon
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme

  • 07/2017
  • Touran II 7 places
  • 1.4 TSI 150
  • Sound Edition
@webzamm
Je suis en train de vendre la mienne (non pas pour un problème de chaîne, mais pour prendre plus grand).
Certes, j'ai eu quelques bruits de temps en temps (1 démarrage sur 8) , mais depuis ma dernière révision (20 janvier) 0 bruit.
Je te conseille également la vidange, cela ne peut que lui faire du bien.
Quant à ton acheteur, si tu as été réglo avec lui en lui expliquant que c'était un problème qui pouvait arriver avec ce genre de véhicule, et que tu fais une révision, je ne vois pas ce que tu peux faire de plus. Tu vends le produit en étant honnête, tu l'entretiens, je pense que cela s'arrête là. Nous sommes des particuliers, on a pas spécialement de notion de garantie (sauf à en prendre une en option, mais le prix de vente n'est alors plus le même). Si tu as joué la carte de la transparence, alors c'est à l'acheteur de savoir s'il prend "le risque" ou non d'acheter.
Pour ma part, quand j'ai acheté la golf, je savais que ce type de problème pouvait exister. C'est pas pour autant que je ne l'ai pas acheté  ;)
Ex:
Honda HR-V 1.5 i-VTEC 130 Executive - 03/2016
Golf 6 tsi 122 pack confortline - 01/2009

Hors ligne zebulon01

  • Membre
  • **
  • Messages: 214
  • Country: fr
  • BOURG EN BRESSE
  • Karma: 10
  • Sexe: Homme

  • 05/2009
  • Golf 6
  • 1.4 TSI 122
  • Confortline
@webzamm
Hello,
Si tu as parcouru ce topic, tu as sûrement constaté que j'ai changé moi-même l'ensemble chaine/tendeur/guides. Cela m'a coûté les pièces et de l'huile de coude.
Je n'ai plus aucun bruit au démarrage depuis, et je suis repassé en entretien 1 an/15000 km avec une Mobil 1 New Life 0W40.
Que du bonheur.

Je voudrais te faire part de quelques points me concernant, qui pourront alimenter ta réflexion :
- j'ai acheté ma G6 TSI 122cv à un particulier à 80000 km qui avait fait ses 2 révisions LL chez des cc VW;
- je voulais ce modèle, et je n'étais pas du tout au courant de ce problème de bruit de crécelle, de tendeur défectueux ou de vaac;
- le vendeur ne m'a rien dit, peut être qu'il savait, peut etre pas .... je ne sais pas et je ne saurai jamais et je m'en fiche;
- je croyais m'être bien renseigné sur le modèle, je l'ai trouvé hyper fiable et plaisant, mais si j'avais su ce problème, j'aurai peut être acheté autre chose, mais quelle voiture n'a pas de défaut ? ...;
- le bruit de crécelle, je l'ai remarqué dans les tous premiers jours suivant mon achat : j'ai cru que c'était un manque d'huile (il en manquait un peu), et puis ça s'est calmé, puis revenu, et c'est sur ce forum que j'ai compris;

==> tu n'es pas censé connaitre ce problème donc tu peux très bien mentir par omission ... si tu veux vendre ta voiture ....

- je ne pouvais pas supporter ce bruit .... merde .... la chaîne qui frotte conte le carter ce n'est pas normal ! elle peut se décaler et casser le moteur  ...
- on a beau dire ce qu'on veut, je suis convaincu que ce bruit vient souvent de la chaîne qui frotte contre le carter à cause du défaut du tendeur. Y'a peut être des cas de problèmes de vaac, mais qqun sur ce forum l'a fait changer par un cc, et le bruit est toujours là ... yo ...

- j'ai de plus en plus zéro confiance dans les cc et les garagistes : ils sont incompétents ou voleurs : peu de cc ont fait le bon diagnostic de ce problème, y'a plein de témoignages.
Les 2 cc qui avaient fait la vidange sur ma G6 par l'ancien proprio avaient laissé les 2 joints des 2 précédents filtres à huile !! Bravo. J'ai eu un mal de chien à l'enlever. C'est incompréhensible de la part de professionnels. Et en plus ça coûte un bras et 2 yeux.

- je ne me suis pas retourné contre l'ancien proprio pour le pb du tendeur, c'était impossible, même s'il savait, il n'y est pour rien, et j'ai décidé de changer ça moi-même : ok, faut être bricoleur et bien outillé, mais ça se fait.
 D'ailleurs, j'ai toujours mon kit de calage ;)
- mettre une bonne huile, fluide (hein Fierza ;) ), c'est bien, mais ça résout pas le fond du problème.
- après, si certains sont satisfaits en atténuant le bruit par divers moyens, et que le risque de casse ne les dérange pas, pourquoi pas.
Peut-être que ça ne cassera jamais. C'est une chaîne de distribution : sans entretien !
- moi j'adore cette voiture, je voulais la garder, et je ne supportais pas ce bruit, ni le risque de casse.

Voilà .... bonne réflexion !

Si j'étais à ta place, mais ce n'est que mon avis, je ne ferais pas la réparation, et je vendrai ma voiture sans rien dire.
Ce n'est, pour moi, pas malhonnête, tu n'es pas censé savoir. Elle tracasse un peu au démarrage quoi ...

Après, si tu veux réparer bien et pour pas cher et que tu peux laisser ta voiture un we dans la région de Lyon, fais-moi signe en mp  ;)
Je peux le faire. Tu viens avec les pièces (je te dis ce qu'il faut acheter) et tu repars avec un ensemble chaine/tendeur/guide tout neuf.
On peut faire la vidange en même temps.

Edit : fin mars 2016, j'ai vendu mon kit de calage ...
« Modifié: 03/25/16 par zebulon01 »
Golf VI Confortline 1.4L TSI 122 - BVM6 - Noir intense - 5 portes - Pack City - Embouts Chrome Skoda Yeti - Reprog chez BR-Performance Lyon à 153 cv / 266 Nm

Hors ligne Atiroocky

  • Membre
  • **
  • Messages: 72
  • Country: fr
  • IDF
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme

  • 06/2010
  • TSI 160 DSG7
  • Carat
  • Présentation
  • Golf 6
Bonjour,

J'ai exactement le même problème sur ma Golf tsi 160. Elle fait un bruit de vieux diesel au démarrage.
C'est assez aléatoire. Un coup ça le fait pas du tout et une autre fois ça va le faire pendant 1s avant que le moteur ne redevienne silencieux.

J'ai acheté mon véhicule d'occasion à un professionnel qui m'a fait une garantie d'un an moteur/boîte/…
Est-ce que la réparation va me coûter quelque chose ou bien y aura-t-il une franchise à ma charge ?

Merci pour vos réponses.

Hors ligne Kiara57

  • Modératrice
  • Vétéran
  • ******
  • Messages: 16161
  • Country: fr
  • METZ - THIONVILLE
  • Karma: 30
  • Sexe: Femme

  • Présentation
Non ça m'a l'air d'être le bruit "normal" au démarage.

Hors ligne Atiroocky

  • Membre
  • **
  • Messages: 72
  • Country: fr
  • IDF
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme

  • 06/2010
  • TSI 160 DSG7
  • Carat
  • Présentation
  • Golf 6
Non ça m'a l'air d'être le bruit "normal" au démarage.

Je prendrai une petite vidéo pour illustrer mon avis, histoire d'être factuel.

Hors ligne FireBird

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 3545
  • Country: fr
  • Lorraine
  • Karma: 24
  • Sexe: Homme
    • Golf 6 Forum

  • 06/2017
  • 2.0 Skyactiv-G
  • First Edition
  • Présentation
  • Mazda Mx5 RF
C'est vrai que le bruit du moteur tsi n'est pas ordinaire pour un essence, même mon 2 l ma surpris par son bruit à froid, mais j'avais déjà discuté avec un chef d'atelier qui possède aussi une gti 6 qui ma montré une pièce sur le moteur du genre valve/clapet en plastique d'où venait le bruit un peu genre tdi, j'ai approché l'oreille et effectivement le bruit venait de là. Donc rien d'inquiétant pour moi surtout que le bruit de la chaîne de distribution détendue est bien plus significatif et bruyant au démarrage après avoir vu est entendu pleins de vidéos sur le sujet.
« Modifié: 04/08/16 par FireBird »

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Non ça m'a l'air d'être le bruit "normal" au démarage.

Oui, mais, pour nous, les plus que centenaires du milliers de km, il y a longtemps que tout est rôdé et que la chaîne ne s'allonge plus  :ptdr:
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal