Auteur Sujet: Chaîne de distribution-bombe à retardement ? Soundfile....  (Lu 1087644 fois)

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Non ça m'a l'air d'être le bruit "normal" au démarage.

Oui, mais, pour nous, les plus que centenaires du milliers de km, il y a longtemps que tout est rôdé et que la chaîne ne s'allonge plus  :ptdr:

exactement  :hahaha: mais j'avoue qu'au début cela m'inquiétait aussi + ou -  :ange:


Non ça m'a l'air d'être le bruit "normal" au démarage.

Je prendrai une petite vidéo pour illustrer mon avis, histoire d'être factuel.


http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=24009.15

regarde ici, nous avons mis des vidéos, je suis sure que tu vas vite être rassuré, un bruit de chaîne est bcp plus flag  :jap:

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Oui, mais, pour nous, les plus que centenaires du milliers de km, il y a longtemps que tout est rôdé et que la chaîne ne s'allonge plus  :ptdr:

Sauf que le vrai problème ne vient pas d'une chaîne qui s'allonge mais du tendeur de chaîne qui ne joue plus son rôle c'est un peu différent car si tu changes juste la chaîne tu n'auras pas régler le problème pour autant.  :jap:

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J'ai déjà beaucoup dit là dessus, mais le pauvre tendeur (à moins d'être défectueux dès le départ et qui fait partie d'un système assez moyen) ne demande qu'à être alimenté en huile rapidement par la pompe à huile qui est autolimitée à 3,5 bars en pression et donc en débit, sans compter les pertes de charge ...
Donc à froid, en ayant le moteur que l'on a (CAXA), la vitesse de gavage du tendeur ne dépend que de la viscosité de l'huile, idem pour les paliers d'AAC, idem pour l'électrovanne de variation d'ACC.
Tout est lié  ;)
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Sauf que le vrai problème ne vient pas d'une chaîne qui s'allonge mais du tendeur de chaîne qui ne joue plus son rôle c'est un peu différent car si tu changes juste la chaîne tu n'auras pas régler le problème pour autant.  :jap:

Bingo!!

Sur le EA888 (gti ou Seat CDAA par ex.) il faut changer la chaîne et le tendeur si plus de 4 crans sont visibles avec l'ancien tendeur; que la chaîne si nouveau tendeur et si plus de 6 crans visibles.





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J'ai fait une petite vidéo du démarrage depuis l'habitacle.
La porte conducteur était ouverte, ce qui amplifie très légèrement le bruit.

http://www.youtube.com/watch?v=pe9PIYfMpLU

Comme vous pouvez le constater, il y a un fort bruit au démarrage, comme si la chaîne était détendue puis au bout d'une seconde, le ralenti devient hyper silencieux.

Ça ne le fait pas à tous les démarrages. On va dire surtout à froid.

J'attends avec impatience l'analyse de vos oreilles expertes.

Hors ligne FIERZA

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"comme si la chaîne était détendue"
Bah, tel que le système est fait, elle est forcément détendue ...
Et le bruit s'arrête quand la pression d'huile pousse le tendeur.
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"comme si la chaîne était détendue"
Bah, tel que le système est fait, elle est forcément détendue ...
Et le bruit s'arrête quand la pression d'huile pousse le tendeur.
Classique

Merci pour ta réponse FIERZA. Du coup, ça me rassure un peu ! ;)

J'ai déjà beaucoup dit là dessus, mais le pauvre tendeur (à moins d'être défectueux dès le départ et qui fait partie d'un système assez moyen) ne demande qu'à être alimenté en huile rapidement par la pompe à huile qui est autolimitée à 3,5 bars en pression et donc en débit, sans compter les pertes de charge ...
Donc à froid, en ayant le moteur que l'on a (CAXA), la vitesse de gavage du tendeur ne dépend que de la viscosité de l'huile, idem pour les paliers d'AAC, idem pour l'électrovanne de variation d'ACC.
Tout est lié  ;)

La vidange a été réalisée très récemment, mais je ne sais pas quelle huile ils ont mis. Est-ce que l'huile utilisée peut avoir une influence sur ce bruit ?
Que conseillez-vous comme huile ? Une huile très fluide à froid type 5w40 ou 0W40 ?

Est-ce que trop d'huile dans le moteur peut-il amplifier ce phénomène ? (La jauge manuelle indique un niveau plus haut que le max du témoin)

Hors ligne FIERZA

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L'huile n'aura pas d'influence (à court terme) sur l'amplitude du bruit, mais sur la durée du bruit.
Même soucis sur les moteurs THP (BMW) entre autres:
http://www.forum-auto.com/marques/mini/sujet1575.htm
Les clients BMWistes de PSA ou Mini Cooper ont fait comme moi, à défaut de changer des pièces, passage à une huile 0W-30 ou 0W-40.
Je dirais 0W-30 pour un TSI 122 et 0W-40 pour un TSI 160.
Toutes ces histoires de tension de chaînes à systèmes hydraulique trainent depuis les années 60 ...
Quant au niveau, sur la jauge, il ne se prend plus à froid au petit matin, mais "à chaud" 5mn après l'arrêt moteur.
Moralité, après une nuit de repos, le niveau max normal se situe près du manchon orange supérieur.
 :jap:
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Mettre trop d'huile est presque aussi néfaste que de ne plus en avoir assez sur la jauge, le mieux est de garder le niveau entre un peu au dessus du milieu et un peu en dessous du max, toujours s'assuré qu'il est au minimum le milieu de la jauge surtout sur un moteur essence turbo, cela joue aussi sur la santé du turbo. Eviter aussi les révisions longlife  beaucoup trop long 30 000 km avec la même huile sur un moteur essence, mieux faire une vidange une fois par an ou tous les 15 000 km. Pour mettre  aussi renseigner sur les différentes marques d'huiles il n'y pas non plus que la la viscosité de l'huile qui compte mais aussi sa norme et sa qualité.  Moi je mets de la Mobil 1 5W30 ESP Formula qui est une excellente huile car en faisant des recherches sur les test de différentes marques d'huiles je suis tombé sur des vidéos surprenante où des professionnels faisaient des test d'ébullition et aussi à froid genre -40°C et la mobil 1 c'est révélée nettement au dessus du lot car elle se noircie moins vite, préserve au maximum le moteur, garde une excellente résistance au hautes températures et aussi contre le froid où elle garde une très bonne viscosité. Sinon y aussi la castrol edge professional qui est excellente aussi. Comme dans ce genre de vidéo.
Après pour la vidéo du bruit de la tsi 160 à Atiroocky ben tu as bien les symptômes du tendeur qui merde et qui détend la chaîne de distribution lors du démarrage et plus le bruit sera long est plus le décalage du moteur sera proche.  :jap:

https://www.youtube.com/watch?v=alnOguGvyh8&ebc=ANyPxKoXg73ZmliqBYMpqa-27odszkdlYDpGyHOn3OpKIwNpk8l2bV_ipn0lymcu7ooQa5GK6MySI1Io7tt74KwuQGen0IyyMQ



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En qui concerne l'huile:
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- pour la qualité, je suis les spécifications officielles de VW et des fournisseurs
- pour en parler, c'est ici:
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=13487.new;topicseen#new
- pour voir les résultats en usage, c'est ici:
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=17322.0
Le moteur de mon TSI (CAXA) a 127.000 km et tourne comme une horloge ;)
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@Firebird : sur ta deuxième vidéo, le gars s'est trompé dans sa légende. On le voit mettre l'huile BMW à gauche et sa légende donne l'info contraire.
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Possiblement c'est la chaîne, sinon c'est le variateur, la chaîne c'est plutôt un bruit de raclement, de frottement.

Si c'est la chaîne il vaut mieux changer la pièce, le tendeur. Aucun moteur est mort à cause d'une chaîne détendue, tant que le tendeur tend la chaîne, elle ne sautera pas.
Chaque démarrage avec une chaîne non correctement tendue lui donnera un coup de fouet qui ne sera pas bénéfique.

Pour le caxa il y a un software qui permet au CC VW de déterminer si la chaîne s'est rallongée.


.......Toutes ces histoires de tension de chaînes à systèmes hydraulique trainent depuis les années 60 ...

Ah, je pense que quand même les constructeurs sont (devraient être!) parfaitement capables de fabriquer une distribution fiable.

- Mes Bmw E12 525 et 530  avec moteur M30 démarraient sans bruits bizarres à 200Mkm.
- La dernière e28 528i fonctionnait très bien quand je l'ai vendu à 160Mkm
- Les M50B25 525i e34, M52 E39 ou encore les MB W124 avec ses M 103 E 30 tous tournaient sans aucun souci.

Le problème c'est "l'optimisation", si on peut économiser 5ct sur une pièce alors ils le font.
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Les possesseurs de moteurs THP (BMW) chez PSA ou Mini sont ils si heureux que ça ...  :gratte:
Ou alors, BMW s'est débarrassé de ses mauvaises séries  :hahaha:
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:coucou: pk-fr
Les possesseurs de moteurs THP (BMW) chez PSA ou Mini sont ils si heureux que ça ...  :gratte:
Ou alors, BMW s'est débarrassé de ses mauvaises séries  :hahaha:
 :boire:

Je voulais seulement souligner que si un constructeur veut, il peut! Exemple de BMW ou Mercedes qui savaient bien les construire "avant", ils ont pas besoin de réinventer la roue!

 :boire:
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