Auteur Sujet: Fréquence des régénération du filtre à Particules (FAP)  (Lu 449233 fois)

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Pour que tu aies le moins de pb avec le FAP, il est conseillé de faire au minimum 30km par trajet et bien sûr sur autoroute ou sur route (pas de ville), sinon il faut acheter des essences et vu ce qu'ils annoncent en E06 ça ne va pas s'arranger !!

Oui, bien je viens d'acheter la TDI, j'aurais dû me renseigner avant, ayant eu des voitures d'autres générations et sans FAP jusqu'à présent j'étais loin de penser qu'il faut maintenant faire 30km mini par trajet. Il me reste à tripler mon parcours quotidien en faisant des détours ou encrasser le FAP ou changer déjà de voiture.  :argl:
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Ce que tu pourrais faire, c'est qu'en plus de tes trajets en semaine faire un long parcours sur autoroute le WE d'au moins 50km pour décrasser ton FAP !
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Ce que tu pourrais faire, c'est qu'en plus de tes trajets en semaine faire un long parcours sur autoroute le WE d'au moins 50km pour décrasser ton FAP !

Oui, c'est la solution la plus simple. Par contre si ce que j'ai constaté hier en arrivant chez moi, c'est à dire que la regénération est en route, je tacherais de ne pas arreter le moteur, mais puis-je le laisser tourner au ralenti ou je dois reprendre la route ? et pour combien de temps?  (un peu compliqué, pénible, et polluant cette nouvelle technologie)
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tu peux attendre à l'arrêt mais ca sera plus long dans ce cas évite le parking sous terrain  ;)
Mais si tu as cinq minutes à perdre remets ta ceinture et vas chercher le pain avec ta voiture
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Ok, c'est clair, merci  ;)
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Bonjour !
Evidemment avec mon TSI, pas de FAP, mais j'ai eu des TDI avant ...
Je n'ai pas eu la patience de lire toutes les pages, mais, à part des problèmes dus à des pièces défectueuse, il y a des règles de bons sens à respecter:
- un moteur diesel est fait pour fonctionner en température ET en charge
- il y a des trajets unitaires mimi à respecter (chez Audi, pour un TDI, on considère le trajet unitaire minimum à 20 km, et tout trajet unitaire inférieur à 7 km avec départ à froid comme "suicidaire").
- acheter un diesel pour faire de la ville n'a pas de sens
- pour la montée en température du FAP, j'ai lu beaucoup de conseil au niveau vitesse / régime moteur, mais je voudrais souligner que c'est bel et bien la charge moteur qui provoque la montée en température. Donc, pour ceux qui les peuvent, monter une bonne côte moteur chaud coûte moins cher que de prendre l'autoroute ...
- meilleur est le carburant, meilleure est la pulvérisation du gazole, meilleure est la combustion, et moins le colmatage arrive vite (et moins vous allez faire de post injections de chauffage FAP, ce qui amène une conso supplémentaire)
- l'utilisation d'huiles "low SAPS" recommandées par le constructeur est impérative. Ici norme VW 504/507.
Mon propos pourra paraitre plus "philosophique" que technique pour nos amis spécialistes, mais ma recommandation est:
"Avant de chercher à nettoyer (régénérer) votre FAP ou DPF, faites déjà en sorte de ne pas le colmater
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C'est comme " Avant de tomber malade, faites en sorte de ne pas attraper froid "  :ptdr:
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C'est comme " Avant de tomber malade, faites en sorte de ne pas attraper froid "  :ptdr:

Tout à fait "Thierry"  :hahaha:
L'expérience m'a appris à respecter au mieux les préconisations constructeur, surtout pour des moteurs de plus en plus pointus ou complexes ...
Et en finale, j'ai eu très très peu de problèmes avec mes 6 véhicules du groupe VAG.
Les économies de bouts de chandelles coûtent souvent cher à l'arrivée  :triste:
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Le filtre à particules se "chargent" aussi lors de parcours idéaux ( pleine charge , assez long). Simplement son "décrassage" passe inaperçu.
Alors oui les diesels ne sont pas fait pour la ville. Maintenant beaucoup de taxis parisien ne sortent pas souvent se dégourdir les cylindres et pourtant ils atteignent des kilométrages parfois élevés.
On peut très bien ne pas aller au bout d'une régénération mais dans ce cas ne pas rater celle qui suit. Ce qu'il ne faut surtout pas atteindre c'est la valeur maximale de particules obligeant à passer chez VW pour une régénération forcée et payante voir le remplacement du FAP dans les cas extrêmes.
On en parle beaucoup de ce FAP (merci aux journaux soient disant spécialisés pour nous rendre craintif) mais combien autour de vous ont eu à le changer? Ca me rappelle le soit disant scandale des pots catalytique à leur sortie qui couterait un bras à changer. Jamais eu de soucis et pourtant des voitures qui ont dépassé les 200 000 kms j'en ai eu quelques unes
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A oui tiens, les taxis sont des diesel pour la plus part, et beaucoup d'entre eux font que de la ville et souvent dans des bouchons. Bref il y a à boire et à manger dans cette histoire de diesel avec FAP que pour faire de l'autoroute !!
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A oui tiens, les taxis sont des diesel pour la plus part, et beaucoup d'entre eux font que de la ville et souvent dans des bouchons. Bref il y a à boire et à manger dans cette histoire de diesel avec FAP que pour faire de l'autoroute !!

C'est vrai, les taxis utilisent des diesels, mais:
- ils roulent quasiment sans arrêt, donc peu de petits parcours avec démarrage à froid
- si on fait attention, beaucoup sont aussi passés à l'hybride, car en ville c'est le top  :gratte:
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Le filtre à particules se "chargent" aussi lors de parcours idéaux ( pleine charge , assez long). Simplement son "décrassage" passe inaperçu.
.../... On en parle beaucoup de ce FAP (merci aux journaux soient disant spécialisés pour nous rendre craintif) .../...

Tant que l'on fait de la route, avec les bons produits (huile et carburant), et un bon entretien, c'est moindre mal.
Mais, pour qui se souvient de ses cours de physique, la matière ne se crée pas, ne disparait pas, elle se transforme.
Tout ce qui rentre dans le FAP ou DPS en ressort, c'est imparable.
La seule différence avec ce qui se passait avant est la taille des particules rejetées, non visibles à l'œil nu mais bel et bien existantes.
La pénétration loin dans les bronches est prouvée scientifiquement.
Je suis un grand amateur d'automobile, mais je me réserve le droit de dire que la dangerosité des ces microparticules est équivalente à celle de l'amiante.
C'est un devoir de ne pas jouer l'autruche, et de prévenir un grave problème de santé publique, surtout pour les citadins.
Mais, je suis d'accord, il ne faut pas taper sur les possesseurs de moteurs diesel à qui l'on a menti depuis l'apparition du premier HDI  :honte:
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Lorsqu'on se met derrière un TDI avec FAP, ça pue vraiment plus que derrière un vieux TDI IP, je pense que le FAP n'est pas si bénéfique pour la santé qu'on le laisse entendre car les NOx sont là malheureusement !
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Lorsqu'on se met derrière un TDI avec FAP, ça pue vraiment plus que derrière un vieux TDI IP, je pense que le FAP n'est pas si bénéfique pour la santé qu'on le laisse entendre car les NOx sont là malheureusement !

Bonjour !
J'ai eu deux modèles VAG avec le même moteur TDI 130 IP, soit le moteur AVF, sur une Passat break et une Audi A4 Avant, donc, sans DPF.
Il faut se rappeler que ce moteur, coupleux, voire "rugueux" à très bas régime, mais "sonore" avait une pression d'injection maxi de 2050 bars  :argl: à pleine charge. Evidemment, la moindre particule d'eau dans le gazole pouvait être fatal au système d'injection.
Comme je l'ai dit, avec l'utilisation d'huile 0W30 norme 506.01, et de carburant premium, les rejets étaient très faibles (il n'y avait pas de DPF, mais une vanne EGR et un catalyseur une voie), et au passage au CT les gars étaient toujours surpris.
Après avoir mis mon nez dans le fonctionnement du FAP (véritable usine à gaz chez PSA avec l'adjonction "calculée" d'une dose de cérine dans le réservoir principal à chaque plein) et du DPF, j'ai pris la décision d'abandonner à jamais le diesel, et j'ai pris un TSI.
Mais, je voudrais être clair, je ne souhaite surtout pas entretenir de polémique sur le sujet, et je ne critiquerai pas les possesseurs de TDI, HDI, DCI, TDCI, ou autres. Ils se sont fait berner par les constructeurs, surtout français. Par contre, je ne comprends pas les 62% d'automobilistes français qui font leur plein en grande surface, donc, qui ne font pas de bénéfice à moyen et long terme, et qui, ensuite viennent pleurer chez les CC, dans les centres autos, ou ... sur les forums  :honte:
Un problème récurent du à la pollution se situe sur le débitmètre d'air. Malgré le système de "film chauffant" sensé "auto nettoyer" le capteur, l'utilisation "urbaine" intense genre région parisienne, vient à bout du système, et je conseillerai de le remplacer à 90.000 km ou 120.000 km suivant le lieu d'utilisation du véhicule, surtout si on a une boite DSG (ou modèles précédents), car la gestion moteur tient compte du débit et intervient aussi sur la DSG. Avec un débitmètre en bon état, la conduite est plus souple et plus économique.
Voilà, c'est la seule pièce (en plus des filtres à air moteur et habitacle) dont vous n'êtes pas responsable de la dégradation, puisque "passif"  :triste:
 :coucou:
« Modifié: 06/21/13 par FIERZA »
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