Origine : ?? pas d'info sur les HP
Dynaudio ??
Impédance 2 Ohms
(kit complet avec ampli et caisson)
Focal :
• Bass : membrane polyglass 165 mm
• Tweeter : dôme inversé alu 25 mm
Réponse en fréquence : 65 - 25000 Hz
Impédance nominale 4 Ohms à 1000 Hz
Eton :
• Bass : membrane fibre de verre (sûrement idem polyglass) 16 cm
• Tweeter : dôme en soie 25 mm
Réponse en fréquence : 68 - ??? Hz
Impédance nominale 2 Ohms à 1000 Hz
Quelques remarques :
- l'impédance courante en automobile est 4 Ohms. Prendre le kit ETON me semble ULTRA risqué avec l'ampli que tu as car ETON est donné pour 2 Ohms. Il faut environ 2 fois plus de puissance pour utiliser un HP 2 Ohms par rapport à 4 Ohms. D'ailleurs bien que l'avant et l'arrière soient distingués, il est fortement
non recommandé d'avoir des HP 2 Ohms à l'avant et des HP 4 Ohms à l'arrière.
- j'ai rien trouvé de précis sur ton autoradio. Faut savoir que l'impédance d'un haut parleur est donnée pour une certaine fréquence et qu'elle varie lorsque la fréquence augmente ou diminue. Les fabricants d'enceintes Hi-Fi donnent des chiffres, pour des HP de bagnole hélas non. L'impédance basse est souvent de la moitié de l'impédance nominale (4 Ohms nominaux = 2 Ohms à ~100 Hz). Or c'est justement aux basses fréquences que l'ampli est le plus sollicité. Ton poste me paraît ainsi faiblard pour tirer profit du système Eton.
- ce qui fait la qualité d'un ampli, c'est son alimentation. Citation intéressante d'un site web spécialisé hi-fi : "Un amplificateur annoncé comme
compatible avec des enceintes de 4 Ohms voire 2 Ohms est nécessairement équipé d'une très bonne alimentation. Un bon indice est donné en comparant la puissance annoncée pour une charge de 8 Ohms et de 4 Ohms, de 20 Hz à 20 kHz. Si la puissance annoncée sous 4 Ohms est le double de celle annoncée sous 8 Ohms, l'alimentation est vraiment très solide. Si elle n'augmente que de 30 %, l'alimentation peut être considérée comme moyenne."
- "Un tweeter filtré avec une pente de 6 dB /octave peut poser problème à certains amplificateurs dotés d'une alimentation faiblarde."
Bilan :
Les performances de ton système sont bridées par l'autoradio. Le RNS est déjà bien mieux. Autrement pour exploiter correctement un kit audio, il vaut mieux avoir un ampli externe bien choisi.
Entre Focal et Eton, il ne semble pas y avoir grande différence. On gagne un dôme en soie sur le tweeter, les aigus ont une chance d'être moins métalliques.
Après pour en revenir aux fondamentaux, ce qui fait la qualité d'une enceinte acoustique, c'est pas tant le boomer ou le tweeter. Ça compte, évidemment, mais ce qui fait la qualité du son c'est la caisse. En l'occurence la portière pour une voiture. Comme on ne peut pas modifier sa forme et ses matériaux élémentaires, la seule chose modifiable c'est l'intérieur et l'espace vide. Pour améliorer le son d'une auto, ça passe aussi par l'ajout de mousse acoustique. Exemple :
Donc mes conseils :
- garder Focal car déjà bien (en pratique je me demande si on voit une différence en diffusant du MP3 ; le kit d'origine se respecte franchement)
- idéalement revenir à un autoradio d'origine doté d'un ampli de qualité (Blaupunkt est un des fournisseurs)
- isoler les portières si ça ne te convient pas