Malheureusement je suis déjà allé voir en concession et le vendeur n'avait rien pour moi en TDI 140 pour mon budget !! Incroyable non ?
Et pourtant c'est bien le cas, si je voulais du TDI 105 j'avais plus que l’embarra du choix mais en 140 c'était rien ou plus cher de 2 000 euros !
Malheureusement (encore une fois), je suis à environ 30 000 par an donc je ne pense pas que l'essence soit recommandée pour moi (c'est une moyenne, certaines années je fais plus et d'autres moins mais à 3 000 ou 4 000 km près ça ne change pas grand chose.).
Une essence est certes moins cher à l'achat et en entretien mais ça consomme plus ou autant mais je ne pense pas moins et même à consommation égale, le prix du plein sera plus cher en essence !
D'autant que mon parcours pour aller bosser fait une 40 aine de km combinant route (10km) / ville (4km) / autoroute et rocade (26km) dans cet ordre là et les km c'est à peu près ça (c'est en gros pour donner une idée). Et forcément le retour c'est l'inverse....
Pendant un moment je pensais partir sur une audi TT essence (visiblement très répandue en 200cv
) étant donné que les diesels sont rares et bien plus cher. Mais quand j'ai commencé à me renseigner et voir que ça consomme en moyenne 10L au 100 en roulant cool voir 9L mini, j'ai vite compris que ce petit plaisir pouvait me couter une blinde !!
En ce moment je vais bosser en Golf 1 cab de 91, une 1.8L 90cv en boite auto....réservoir de 52L en SP98 soit un peu plus de 70€ le plein pour seulement 500 à 530 km maxi soit un bon 10.5L /100 !
Pour finir le calcul qui fait mal, je fais donc entre 320 et 500 km par semaine (je travaille 4 jours seulement une semaine sur deux) soit en gros un plein à 70€ par semaine....70 x 4 ==> 280€ !!!
Ce me change de mes petites consommations de diesel qui sont plus que 2 fois moins élevées ! En gros en diesel je fait environ 1 000km avec un plein qui tourne autour de 60€ soit à peu près 120€ de gasoil par mois !
Bref vous allez me dire, on s'en fout un peu !....c'est pas faux !
Tout ça pour dire que le plus économique pour moi reste encore le diesel et j'avoue que je préfère largement conduire un diesel en me servant du couple et du turbo plutot qu'une essence (je trouve que c'est trop "linéaire" et que ça manque de sensations)