Auteur Sujet: Rajouter l'ESP  (Lu 21331 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

atlantis92

  • Invité
Rajouter l'ESP
« le: 10/26/09 »
J'ai une G6 sans ESP et je me pose la question de le poser en seconde monte. :idee:
Savez-vous ce qu'il est nécessaire d'ajouter comme équipements et paramétrage pour que ma G6 dispose de l'ESP ?
Est-ce techniquement possible ? économiquement, c'est sans doute prohibitif...

Hors ligne Mick77

  • V.I.P.
  • Membre Hyperactif
  • ******
  • Messages: 2936
  • Country: fr
  • Villiers sur Morin
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme
Re : Rajouter l'ESP
« Réponse #1 le: 10/26/09 »
Ca doit etre possible mais le module de gestion va te couter un bras  :ptdr:

Hors ligne Chti_Guillaume

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2064
  • Clamart
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme

  • TSI 122 BVM6
Re : Rajouter l'ESP
« Réponse #2 le: 10/26/09 »
+ l'installation des accéléromètres sur les roues, le multiplexage avec le reste des connexions ...

A mon avis infaisable ...
[align=center]
[/align]

Hors ligne Tartiflette_Power

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 630
  • Suisse Romande
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
  • En GTI depuis le 31.10.09 ... ça promet!
Re : Re : Rajouter l'ESP
« Réponse #3 le: 10/26/09 »
+ l'installation des accéléromètres sur les roues, le multiplexage avec le reste des connexions ...

A mon avis infaisable ...

Je dirais pareil. Bizarre tout de même, moi qui était persuadé que c'était de série sur toutes les G6  :argl:
Le topic de la Tornade c'est  ici :siffle:

Hors ligne Chti_Guillaume

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2064
  • Clamart
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme

  • TSI 122 BVM6
Re : Rajouter l'ESP
« Réponse #4 le: 10/26/09 »
De série sur les motorisations supérieures à 110CV et sur les bluemotion.
[align=center]
[/align]

Hors ligne Tartiflette_Power

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 630
  • Suisse Romande
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
  • En GTI depuis le 31.10.09 ... ça promet!
Re : Re : Rajouter l'ESP
« Réponse #5 le: 10/27/09 »
De série sur les motorisations supérieures à 110CV et sur les bluemotion.

Euhhhh y a d'autres motorisations en dehors de ces critères?  :quoi:
Le topic de la Tornade c'est  ici :siffle:

Hors ligne Chti_Guillaume

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2064
  • Clamart
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme

  • TSI 122 BVM6
Re : Rajouter l'ESP
« Réponse #6 le: 10/27/09 »
Série sur TDI 140 , TSI 122, TSI 160, et les GTI/GTD bien sûr, en BVM.

C'est également de série sur les DSG (donc y compris les TDI 105 DSG7 et anciennes TDI 110 DSG6).

Source : brochure des tarifs.
[align=center]
[/align]

atlantis92

  • Invité
Re : Rajouter l'ESP
« Réponse #7 le: 10/27/09 »
Merci pour vos réponses. Si j'ai bien compris, il faut que je rachète une golf qui l'a en première monte. :smurf: pas cool
J'aurais dû prendre l'option à 390 euros puisque ma voiture ne l'a pas de série, mais ma commande était partie quand je me suis aperçu de ce manque.
Quelle mesquinerie chez VW de l'avoir exclu de 4 motorisations (BVM ESS : 1.4 80CV, TDI : 1.6 90CV, 1.6 105CV hors bluemotion, 2.0 110 CV) !
Je ne comprends pas. En quoi un coup de volant a-t-il moins besoin d'être récupéré par le déclenchement de l'ESP si on a un moteur de 105 CV sous le capot en boite manuel ? la dynamique de la voiture est quasiment la même.

Mais j'insiste, pour ma culture, que faut-il pour "construire" un système ESP ?
-un module de gestion. gestion de quoi ? du moteur ?
-des accéléromètres sur les roues
-...d'autres idées ?

Hors ligne Chti_Guillaume

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2064
  • Clamart
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme

  • TSI 122 BVM6
Re : Rajouter l'ESP
« Réponse #8 le: 10/27/09 »
Sur les motorisations que tu as citées, l'esp est absent mais il reste tout de même ABS AFU EBV ...

L'ESP reçoit les informations des accélérations sur les roues et des accélérations longitudinales et transversales, pour analyser de brusques décrochages de roues et un changement brutal de trajectoire. Ensuite, une correction optimale de la trajectoire est appliquée par la direction et des dosages précis et indépendants sur les 4 freins. Ca doit surement jouer sur la pédale d'accélérateur également (pour faire raccrocher un coup une roue).

Donc a mon avis il faut pas mal de choses, et même si ça peut s'installer, faut réussir à intégrer tout ça dans le système multiplexé de la titine.
[align=center]
[/align]

Hors ligne Mick77

  • V.I.P.
  • Membre Hyperactif
  • ******
  • Messages: 2936
  • Country: fr
  • Villiers sur Morin
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme
Re : Rajouter l'ESP
« Réponse #9 le: 10/27/09 »
Je pense qu'une partie du câblage doit déjà etre present mais cela risque de te prendre beaucoup de temps et d'argent pour l'installer. Personnellement je ne me lancerai pas trop dans ce type de montage. Comme te le dit Chti_Guillaume il te reste quand meme pas mal d'élément de sécurite sur la voiture

atlantis92

  • Invité
Re : Rajouter l'ESP
« Réponse #10 le: 10/28/09 »
Oui, vous avez raison... c'est sans doute un peu disproportionné mais comme j'ai eu un accident à cause d'un coup de volant avec ma G5 (qui n'avait pas l'ESP) et que je ne dispose pas de cet équipement (la doc commerciale n'était pas super claire quand j'ai commandé la G6), bah je flippe un peu. (le contre-coup probablement)

Est-ce que l'ESP aurait permis de rétablir la trajectoire lors de ma mésaventure ? c'est la question que je me pose souvent.
Avez-vous déjà ressenti l'effet de l'ESP dans certaines situations de conduite ?

Merci de vos témoignages.

Hors ligne Freyr

  • Membre
  • **
  • Messages: 164
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Re : Rajouter l'ESP
« Réponse #11 le: 10/28/09 »
A part en sortie de rond point quand je met le pied dedans ça s'est jamais allumé pour ma part.
Golf6 - 1.4 TSI 160Ch - Gris Titane - Carat - Pack Sport Vancouver

atlantis92

  • Invité
Re : Re : Rajouter l'ESP
« Réponse #12 le: 10/28/09 »
A part en sortie de rond point quand je met le pied dedans ça s'est jamais allumé pour ma part.

merci !  donc il faut appuyer pour qu'il se déclenche. ;)
Un voyant s'allume. Mais est-ce que cela se ressent, genre la voiture qui ne va pas où on s'y attend ?

Hors ligne Chti_Guillaume

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2064
  • Clamart
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme

  • TSI 122 BVM6
Re : Rajouter l'ESP
« Réponse #13 le: 10/28/09 »
Quelques infos tirées de  http://fr.wikipedia.org/wiki/ESP

Principe de fonctionnement

L'ESP permet de corriger la trajectoire en agissant sur le système de freinage ainsi que sur le couple moteur. Son fonctionnement est simple ; le véhicule lors d'un virage pris à trop grande vitesse peut perdre sa stabilité et échapper au contrôle de son conducteur :

    * Soit sous-virer : le train avant dérive davantage que le train arrière et l'automobile a tendance à aller tout droit au lieu de suivre la courbe. L'ESP rétablira le véhicule en donnant l'ordre de freiner la roue arrière intérieure. En cas de fort sous virage, l'ESP freine aussi les roues avant.
    * Soit survirer : le train arrière dérive davantage que le train avant et si la trajectoire n'est pas rétablie, la voiture part en tête-à-queue. L'ESP rétablira le véhicule en donnant l'ordre de freiner la roue arrière extérieure.

Au besoin, si le conducteur recherche encore à accélérer, l'ESP réduit le couple moteur délivré.

Ces phénomènes sont décelés par des capteurs disséminés au niveau des trains roulants et de la direction. Ces petits capteurs vérifient (25 fois par seconde) et analysent si la trajectoire réelle suivie par le véhicule est bien celle souhaitée par le conducteur. Donc si une situation anormale se produit, la trajectoire peut être corrigée par un freinage ciblé sur la roue adéquate .
[align=center]
[/align]

Hors ligne PhilGolf6

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1201
  • A la campagne de Paris..En Seine&Marne
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Rajouter l'ESP
« Réponse #14 le: 10/28/09 »
A part en sortie de rond point quand je met le pied dedans ça s'est jamais allumé pour ma part.

merci !  donc il faut appuyer pour qu'il se déclenche. ;)
Un voyant s'allume. Mais est-ce que cela se ressent, genre la voiture qui ne va pas où on s'y attend ?
je n'ai jamais réellement ressenti, pour ma part, l'action de l'esp, hormis l'anti-patinage qui est facile a titiller.
Golf VI Carat Edition 2.0TDI 140 Blanc Candy dessiglée, Media-in, Alarme, Vitres ar suteintées......depuis le 26/12/2008. -> Vendu !
Golf VII Carat 2.0 TDI, 3P, blanc candy depuis le 27/12/2012.

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal