Auteur Sujet: Le frein moteur  (Lu 15759 fois)

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Hors ligne Chti_Guillaume

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Le frein moteur
« le: 08/24/09 »
Bonjour,

Suite à plusieurs fils de discussions où cette notion est apparue, je souhaite développer un peu ce point.

On inclut facilement assez abusivement plusieurs phénomènes physiques dans le terme "frein moteur" alors que ca n'en est pas.

Lorsqu'on relache la pédale d'accélérateur, le véhicule est soumis à plusieurs forces, qui vont le faire ralentir

1/ la principale, la trainée aérodynamique, qui varie avec le carré de la vitesse. C'est pourquoi, si vous roulez à 130, le relâchement de la pédale fera beaucoup plus ralentir la voiture qu'à 50 km/h sur un autre rapport au même régime.

2/ Le frottement des roues sur le sol. Négligeable à haute vitesse, elle participe néanmois à la réduction de la vitesse lorsque le moteur ne transmet plus de couple "tracteur".

3/ La pente de la route, là je pense que tout le monde sent bien l'effet qu'elle a.

4/ le frein moteur proprement dit. Lorsqu'on relâche la pédale, ce n'est plus le moteur qui entraine les roues mais les roues qui entraînent le moteur (ce qui explique une consommation instantannée nulle, ce pourquoi il vaut mieux laisser un rapport enclenché que mettre au neutre!). Les frottements dans le moteur (proportionnels au taux de compression) et la transmission, qu'ils soient secs (pignons entre eux) ou fluides (piston dans l'air du cylindre) vont créer un couple résistant, faisant ralentir naturellement les roues. Ces frottements sont proportionnels au régime moteur, ce qui explique qu'un rétrogradage à 1500 RPM ne fera que peu ralentir le véhicule, à l'inverse d'un autre à 4000.

Ces différentes forces sont additionnées et ensuite divisées par la masse du véhicule, ce qui fait qu'un véhicule plus lourd ralentira moins fort, c'est ce qu'on appelle l'inertie. De même, un moteur avec de gros éléments verra son régime de rotation diminuer plus lentement qu'une petite cylindrée.
« Modifié: 08/24/09 par Chti_Guillaume »
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Hors ligne polo974

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Re : Le frein moteur
« Réponse #1 le: 08/24/09 »
Merci beaucoup pour toutes ces infos Guillaume, çà nous permet de comprendre un peu plus le phénomène de "frein moteur".
Par contre, j'aimerais avoir plus de précision concernant la différence de frein moteur entre un moteur essence et diesel.
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=10883.0
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Re : Le frein moteur
« Réponse #2 le: 08/24/09 »
j'ai eu l'occasion de voir dans plusieurs villes au canada que le frein moteur était interdit.
Je n'ai pas eu l'occasion de poser la question aux locaux.
Si quelqu'un a la réponse.
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Re : Re : Le frein moteur
« Réponse #3 le: 08/24/09 »
Merci beaucoup pour toutes ces infos Guillaume, çà nous permet de comprendre un peu plus le phénomène de "frein moteur".
Par contre, j'aimerais avoir plus de précision concernant la différence de frein moteur entre un moteur essence et diesel.

Faut que j'y cogite :)
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Hors ligne laurent'gina

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Re : Le frein moteur
« Réponse #4 le: 08/24/09 »
 :youpi:
MAis il est trop fort.
Il explique super bien. Bravo
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Re : Re : Le frein moteur
« Réponse #5 le: 08/24/09 »
Merci beaucoup pour toutes ces infos Guillaume, çà nous permet de comprendre un peu plus le phénomène de "frein moteur".
Par contre, j'aimerais avoir plus de précision concernant la différence de frein moteur entre un moteur essence et diesel.
je ne suis pas expert en motorisation, mais je pense que c'est fortement lier au taux de compression, sachant que celui-ci est est plus important sur un
moteur diesel que sur un essence.
J'ai eu l'occasion de rouler ces jours-ci avec un moteur essence de 2.4L 174ch et j'ai trouvé que le frein moteur était beaucoup moins important que sur ma golf.
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Re : Le frein moteur
« Réponse #6 le: 08/24/09 »
8 sur un essence à injection indirecte (limité à cause du phénomène de cliquetis), 10-11 sur un diesel CR, en effet ça doit fortement jouer, le fait de comprimer la masse d'air (le taux de compression est obtenu par construction, c'est le rapport entre le volume maximal au dessus du piston, lorsqu'il est au point mort bas, et le volume au point mort haut) plus fortement fait dépenser + d'énergie.

Sur un TSI, il est à 10,2 si je ne me trompe pas.
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Hors ligne PhilGolf6

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Re : Le frein moteur
« Réponse #7 le: 08/24/09 »
là je ne te contredis pas.................
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Re : Le frein moteur
« Réponse #8 le: 08/24/09 »
Si justement, n'hésite pas, je suis loin d'être un spécialiste !
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Hors ligne PhilGolf6

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Re : Le frein moteur
« Réponse #9 le: 08/24/09 »
Tu es juste dans l'ingénierie cela aide....
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Re : Le frein moteur
« Réponse #10 le: 08/24/09 »
Ca m'empêche pas de dire des conneries ou de me planter! Donc j'insiste!

Bien vu pour le taux de compression :)
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Hors ligne PhilGolf6

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Re : Le frein moteur
« Réponse #11 le: 08/24/09 »
à quand le telma sur la golf ?
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Re : Le frein moteur
« Réponse #12 le: 08/25/09 »
Merci pour toutes ces infos... :jap:
En plus, je m'instruis en lisant le forum  ;)
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Re : Le frein moteur
« Réponse #13 le: 08/25/09 »
Le frein moteur doit avoir 1 lien avec le taux de compression on sent bien la différence entre essence & diesel. Par contre sur la Golf il est très léger, voir comme la 206 CC essence par rapport à la C4 en mazout qui était très présent.

Il doit y avoir aussi le phénomène de la masse non? Guillaume pourra mieux developper que moi. 1 moto a 1 frein moteur très important. Il y a aussi les rapports de boite à prendre en compte.
La sagesse c'est de savoir rester libre envers soi même.
Golf VI entreprise 2 places Confortline Candy TDI 105 DSG pour travailler. Options business, Toit ouvrant.

Marco

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Re : Le frein moteur
« Réponse #14 le: 08/25/09 »
Merci Guillaume pour ces précisions...
Les explications sont toujours aussi claires et efficaces !
On sent l'ingénieur derrière mais on sent surtout un passionné !!!  :plusun:

Quel plaisir de pouvoir participer à des discussions +ou- bateau et à côté de ça de pouvoir apprendre plein de choses comme ça !  :10sur10:

 

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