Auteur Sujet: Le frein moteur  (Lu 15764 fois)

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Hors ligne Chti_Guillaume

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Re : Re : Le frein moteur
« Réponse #15 le: 08/25/09 »
Le frein moteur doit avoir 1 lien avec le taux de compression on sent bien la différence entre essence & diesel. Par contre sur la Golf il est très léger, voir comme la 206 CC essence par rapport à la C4 en mazout qui était très présent.

Il doit y avoir aussi le phénomène de la masse non? Guillaume pourra mieux developper que moi. 1 moto a 1 frein moteur très important. Il y a aussi les rapports de boite à prendre en compte.

Seb : toutes les réponses sont déjà dans le post initial  :siffle:

Merci à tous et bonne lecture.

N'hésitez pas à me corriger!
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Hors ligne PhilGolf6

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Re : Re : Le frein moteur
« Réponse #16 le: 08/25/09 »
Merci Guillaume pour ces précisions...
Les explications sont toujours aussi claires et efficaces !
On sent l'ingénieur derrière mais on sent surtout un passionné !!!  :plusun:

Quel plaisir de pouvoir participer à des discussions +ou- bateau et à côté de ça de pouvoir apprendre plein de choses comme ça !  :10sur10:
comme disais je ne sais plus qui : le savoir ne vaut que si il est partagé :plusun:
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Hors ligne Chti_Guillaume

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Re : Le frein moteur
« Réponse #17 le: 08/26/09 »
Content de pouvoir partager quelques connaissances !

Une petite précision complémentaire,

La décélération due aux trainées et au frein moteur sont inversement proportionnelles à la masse du véhicule (cité dans le premier post), mais l'effet de la pente est indépendant de la masse du véhicule. Elle vaut simplement 9.81*Pente(%)

Par exemple, une pente de 2% fera ralentir votre véhicule de 0.1962 m/s², soit 0,7km/h perdus toutes les secondes.
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Hors ligne PhilGolf6

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Re : Le frein moteur
« Réponse #18 le: 08/26/09 »
9.81, y a pas un rapport avec l'attraction terrestre ???
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Marco

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Re : Re : Le frein moteur
« Réponse #19 le: 08/26/09 »
9.81, y a pas un rapport avec l'attraction terrestre ???
:plusun: !

Hors ligne papy 64

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Re : Le frein moteur
« Réponse #20 le: 08/26/09 »
 :youpi: Guillaume, tu es un puits de science  :10sur10:
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Hors ligne Chti_Guillaume

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Re : Re : Le frein moteur
« Réponse #21 le: 08/26/09 »
9.81, y a pas un rapport avec l'attraction terrestre ???

 :10sur10:
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motig

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Re : Re : Re : Le frein moteur
« Réponse #22 le: 08/28/09 »
topic qui m'intéresse en espérant ne pas me tromper et avoir mal compris ce qui a été dit (pour moi le frein moteur et la décélération c'est pareil...) :)
 
j'ai effectivement constaté que le frein moteur est bien moins efficace sur mon TSI 122 que sur mon précédent TDI 136.
j'avais souvent pour habitude de laisser filer la voiture à l'approche d'un virage, stop ou rond point, descente/montagne... ainsi la voiture perdait significativement de la vitesse sans utiliser systématiquement le frein et j'économisais du carburant.

avec le TSI 122, je constate que je joue bien plus souvent de la pédale de frein car la voiture ne ralentit presque pas. pour moi la différence est flagrante entre ces 2 moteurs.

question : est-ce que le couple joue sur la décélération ??

Hors ligne Chti_Guillaume

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Re : Re : Re : Re : Le frein moteur
« Réponse #23 le: 08/28/09 »
topic qui m'intéresse en espérant ne pas me tromper et avoir mal compris ce qui a été dit (pour moi le frein moteur et la décélération c'est pareil...) :)
 
j'ai effectivement constaté que le frein moteur est bien moins efficace sur mon TSI 122 que sur mon précédent TDI 136.
j'avais souvent pour habitude de laisser filer la voiture à l'approche d'un virage, stop ou rond point, descente/montagne... ainsi la voiture perdait significativement de la vitesse sans utiliser systématiquement le frein et j'économisais du carburant.

avec le TSI 122, je constate que je joue bien plus souvent de la pédale de frein car la voiture ne ralentit presque pas. pour moi la différence est flagrante entre ces 2 moteurs.

question : est-ce que le couple joue sur la décélération ??

Non,car le moteur ne produit aucun couple lorsque tu lâches la pédale.

Ce qui joue, c'est le taux de compression.

Avec ton TSI, rétrograde, et tu retrouveras du frein moteur (perso j'utilise vraiment très peu les freins ...)

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motig

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Re : Le frein moteur
« Réponse #24 le: 08/28/09 »

Non,car le moteur ne produit aucun couple lorsque tu lâches la pédale.

Ce qui joue, c'est le taux de compression.

Avec ton TSI, rétrograde, et tu retrouveras du frein moteur (perso j'utilise vraiment très peu les freins ...)



merci de la réponse et du conseil, je le mettrais en application ! :)

Sgiworld

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Re : Re : Le frein moteur
« Réponse #25 le: 10/21/09 »
à quand le telma sur la golf ?
Ca serai génial en effet, mais je ne suis pas sur que ce soit possible sur une traction.

 

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