Slt pk-fr !
Oui,je ne roule pas beaucoup à l'année,comme d'habitude,pour le boulot 2X8km et le week-end 2X45km,c'est tout !
En roulant peut être à l'occasion à côté,ça me fait jusqu'à du 12 000km grand max par an.
Cette année,j'ai moins roulé cet été,j'étais à l'étranger un mois,je n'ai pas fait d'appoint sur les 10 000km de l'huile.
La dilution étant faible puisque je n'ai pas eu le résultat du point éclair.
Ces 3 analyses dont les 2 première du même bain,permettent aussi de comprendre le fonctionnement de l'huile selon les circonstances.
Dans un premier temps,la viscosité de l'huile à 40°C diminue par cisaillement/usure,puis remonte progressivement plus tard au fil des kilomètre par l'augmentation de la fréquence des variations de température d'huile et polluant de la combustion.
D'ailleurs,ça permet de distinguer en une 5W30 et 5W40 mis en concession.
Ma Eni i-Sint MS 5W40 à une valeur origine de 76cSt à 40°C et son homologue 5W30 mais Long-Life VW504.00 est très proche avec 70cSt.
Vu mes tous petits trajets,il est donc impossible que ce soit la 5W30,car la valeur est bien au dessus de celle-ci dès le départ !
J'ai donc bien la MS 5W40 de ma concession