Auteur Sujet: Freinages brusques : risques et conséquences sur la DSG7 ?  (Lu 7590 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne pipokha

  • Membre
  • **
  • Messages: 121
  • Karma: 0

  • 10/2010
  • Polo
  • TSI 105 DSG7
  • Sportline
Voici un vulgaire copié/collé partiel, sur la technologie de la DSG6. Le principe étant le même pour la DSG7 bien entendu
C'est cadeau :)

1. Introduction
Allier les avantages de la boite manuelle et de la boite automatique au sein d'une nouvelle boite de vitesse, tel était l'objectif affiché par les développeurs de la boite DSG.Basée sur le principe de l'embrayage double, surtout utilisé en compétition, cette boite est le fruit de 6 années de développement par Volkswagen, en collaboration avec BorgWarner.Quels sont les avantages des boites manuelles ? Un meilleur rendement, une excellente robustesse, un coût de fabrication réduit, et bien sûr le plaisir de la conduite sportive.La boite automatique traditionnelle procure quant à elle un grand confort d'utilisation, un changement de rapport sans à-coups et surtout sans rupture de traction. Grâce à l'utilisation de deux embrayages à lamelles à bain d’huile, et de différents programmes de changement de rapports, cette boite DSG permet d'obtenir un confort d'utilisation égal à une boite auto traditionnelle, avec la possibilité d'inférer manuellement sur le comportement de la boite, le tout avec des changements de rapports extrêmement rapides et sans à-coups. La consommation en carburant se situe au niveau d'une boite manuelle.

2. Cahier des Charges :
Atteindre le meilleur niveau en terme de plaisir de conduite et de comportement dynamique, de rendement, et de temps de changement de rapports.Tenir compte des évolutions probables des motorisations, particulièrement les TDI, aussi bien en couple qu'en puissance, surtout dans le segment des compactes.La conception doit permettre une fabrication économique, avec comme base de référence les boites manuelles 6 rapports les plus récentes.La compacité de la boite DSG doit permettre le montage dans toutes les plateformes à moteurs transversaux du groupe VAG.Si on résume l'ensemble des objectifs, on peut dire :
-consommation de carburant et performances supérieures ou égales aux boites manuelleso temps de changement de rapports les plus courts possibleso confort d'utilisation supérieur ou égal aux boites automatiques;
-conception en boite 6 rapports, avec option 4RMo application sur motorisations de puissance maxi 200kW et/ou avec couple maxi de 350Nm;
-compacité pour implantation sur toutes les plateformes à moteurs avants transversauxo utilisation de composants et de pièces issues de boites manuelles existantes;
-embrayage à bain d’huile à lamelles pour le démarrage et pour les changements de rapports;
-permettre une conduite sportive et performante.

3. Principe de la DSG :
La DSG est l’association de deux demi boites de vitesse parallèles. Chaque demi boite est conçue comme une boite de vitesse manuelle traditionnelle.Le couple moteur est ainsi transmis à chaque boite par l’intermédiaire d’un embrayage spécifique.On a donc : Embrayage 1 pour les rapports 1,3 et 5, et Embrayage 2 pour les rapports 2,4, et 6.Pendant que le couple moteur se transmet par l’intermédiaire d’un des deux embrayages fermés, l’ouverture du deuxième permet la présélection d’un rapport adapté sur l’autre boite.Lorsque le régime de changement de rapport est atteint, l’ouverture et la fermeture simultanée des deux embrayages permet une transmission ininterrompue du couple, et donc une absence d’à-coups dans la chaîne cinématique. Le recouvrement partiel de l’ouverture d’un embrayage et la fermeture de l’autre s’effectue dans un laps de temps très court, ce qui permet d’obtenir des temps de changement de rapports inconnus jusqu’ici sur un véhicule de série. Conséquence : la sensation de pilotage direct de la boite est unique pour une boite automatique.Le talon d’Achille de cette conception repose dans les temps de changement de rapports au sein de la demi boite. Plusieurs projets de développement de ce type de boite chez d’autres constructeurs ont buté sur cet aspect.

4. Conception des trains de réductions :
Le couple moteur entre dans le module d’embrayage à l’aide d’un volant bi-masse et d’un arbre cannelé. Une entretoise en tôle permet la séparation des compartiments sec et humide.Le montage radial du double embrayage permet un gain de place.L’embrayage extérieur (K1) est utilisé pour le 1er rapport et pour la marche arrière, ainsi que pour les rapports 3 et 5. L’embrayage intérieur (K2) est utilisé pour les rapports 2,4 et 6.Lorsque K1 est fermé, le couple moteur est transmis par l’arbre intérieur d’entrée aux pignons des rapports 1, 3 et 5, ainsi qu’à l’arbre intermédiaire vers le pignon de marche arrière. L’embrayage K2, par le biais de l’arbre d’entrée extérieur, transmet quant à lui le couple moteur aux pignons des rapports 2, 4 et 6.Un troisième arbre de transmission concentrique à l’arbre d’entrée, entraîne la pompe à huile, placée dans la boite, à l’opposé du module d’embrayage.Les pignons des rapports 1, 2, 3 et 4 sont placés sur l’arbre inférieur et transmettent le couple vers la transmission. Cette dernière est aussi reliée à l’arbre supérieur, qui accueille les pignons des rapports 5, 6 et R. C’est à cet arrangement particulier des pignons que l’avantage de la DSG se fait sentir. En effet, contrairement à une boite manuelle traditionnelle, les rapports 1 et 3, 2 et 4, ainsi que 6 et R, disposent de leur propre unité de sélection. L’intérêt ? La présélection des rapports.

Le pignon du 1er rapport est engagé. Le pignon fou de 1ère, sur l’arbre inférieur, est craboté, entraînant ainsi l’arbre de sortie. Nota : le rapport 2 est DEJA présélectionné, mais le pignon fou de 2nde est « libre » et tourne à vide. L’embrayage K2 se ferme pendant que K1 s’ouvre. Le couple moteur entre à présent par l’arbre extérieur. Le pignon 2 sur l’arbre de sortie est craboté, le pignon fou de 1ère est libéré.

FIN DU COPIÉ/COLLÉ

J'espère qu'après cette offrande, une amitié virtuelle est envisageable désormais :)



 
« Modifié: 08/27/15 par pipokha »

Hors ligne pk-fr

  • Nil nobis absurdum
  • Modérateur
  • Maître
  • ******
  • Messages: 9632
  • Country: nl
  • Texas
  • Karma: 43
  • Sexe: Homme
  • Homo sapiens non urinat in ventum

  • BMW E90 Spacegrau
  • N53B30U0-3,0L


Malheureusement cette réciprocité ne sera pas envisageable  :nonnonnon:

Merci pour ton aide  ;)
LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM
LA CARTE DES MEMBRES
GLOSSAIRE DES TUTOS ET DOCUMENTS TECHNIQUES

Clique Karma si un post t'a aidé
Ex:TSI 122 DSG
     TSI 1.8 160 EA888
     TSI 2.0 211 EA888 DSG

Hors ligne pipokha

  • Membre
  • **
  • Messages: 121
  • Karma: 0

  • 10/2010
  • Polo
  • TSI 105 DSG7
  • Sportline
C'était un simple geste de courtoisie virtuelle, assaisonnée d'une pointe d'ironie,  mon cher ami :)
(La c'était pour la rime, au cas ou....)

Hors ligne Kiara57

  • Modératrice
  • Vétéran
  • ******
  • Messages: 16161
  • Country: fr
  • METZ - THIONVILLE
  • Karma: 30
  • Sexe: Femme

  • Présentation
J'ai vérifié elle est bien noté dans le carnet.

Hors ligne MasterPrenium

  • V.I.P.
  • Maître
  • ******
  • Messages: 7752
  • Country: fr
  • Valenciennes - 127.0.0.0/8
  • Karma: 83
  • Sexe: Homme
    • Prestation de services informatiques, sécurité

  • 11/2011
  • TSI 122 (CAXA)
  • Carat
  • Présentation
  • Golf 6
Pour preuve, la consommation instantanée à l'arrêt est identique en position D ou N ou P.
Pas sur celle que j'ai sur le yéti (dsl la golf est en manu), testé à plus de 10 reprises ... Conso à 0.8l/H sur D, régime moteur un peu plus élevé, et un sale bruit. On passe en N ou P, la conso descend à 0.5l/H, plus de bruit (enfin le même que sur la BVM6 au point mort). Précision : sur DSG7
« Modifié: 08/27/15 par MasterPrenium »
ex : Golf VI - TSI 122 - BVM 6 - Carat - Vendue le 27/10/2016 :(
La nouvelle :   Octavia 3 vRS TSI 220 DSG6 Bleu Racing

Hors ligne pipokha

  • Membre
  • **
  • Messages: 121
  • Karma: 0

  • 10/2010
  • Polo
  • TSI 105 DSG7
  • Sportline
Salut !
Mes propos concernaient une Dsg7 fonctionnant normalement, si je puis dire :)
Celle du Yeti dont tu parles, n'a pas l'air d'être en bonne santé :)

Hors ligne Jude

  • V.I.P.
  • Vétéran
  • ******
  • Messages: 15169
  • Country: fr
  • Karma: 35
  • Sexe: Homme
  • May the 4th be with you...

  • 2014
  • V6 TDI 204
  • S Line
  • Présentation
  • A6 Avant S Line Quattro
  Je pense juste que si tu connaissais mieux pk et Master, tu saurais qu'ils ont pour habitude de maîtriser leur sujet lorsqu'ils te donnent un avis! :argl: Maintenant je pense qu'il vaudrait mieux que tu arrêtes de les prendre gentiment pour des imbéciles, merci... :jap:

PS: tu peux également éviter de faire de même avec moi, on gagnera du temps...
 :siffle:  :hahaha:

Hors ligne pk-fr

  • Nil nobis absurdum
  • Modérateur
  • Maître
  • ******
  • Messages: 9632
  • Country: nl
  • Texas
  • Karma: 43
  • Sexe: Homme
  • Homo sapiens non urinat in ventum

  • BMW E90 Spacegrau
  • N53B30U0-3,0L
Un vrai poète en plus ce pipokha, tu pourrais sans aucun doute faire rimer ton titre de présentation avec la charte  http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=22432.msg524958#top merci  :jap:



 
LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM
LA CARTE DES MEMBRES
GLOSSAIRE DES TUTOS ET DOCUMENTS TECHNIQUES

Clique Karma si un post t'a aidé
Ex:TSI 122 DSG
     TSI 1.8 160 EA888
     TSI 2.0 211 EA888 DSG

Hors ligne pipokha

  • Membre
  • **
  • Messages: 121
  • Karma: 0

  • 10/2010
  • Polo
  • TSI 105 DSG7
  • Sportline
@ Super Modérateur,
Je crois que le ton de mon message a mal été interprété. J'ai pas la science infuse et je suis pas ici pour prendre les gens pour des imbéciles.
On est ici pour partager. Enfin, je croyais....
Pour en revenir au sujet de mon message (même si c'est hors sujet concernant le topic) , ce que tu as décris du Yeti ( ralenti élevé en D et un sale bruit) n'est pas un fonctionnement "normal" de la Dsg7. Je ne pense pas que les possesseurs de la Dsg7 ici, avec tous les soucis qu'ils peuvent avoir avec leur Dsg7, ont le phénomène que tu décris.
Perso, à l'arrêt, pied sur la pédale de frein, que ce soit en D, N, ou P, ma conso instantanée ne change pas, et j'ai pas un sale bruit en D à ce moment là et mon régime moteur ne change pas.
Je pense que c'est le cas de la majorité des gars qui roule en Dsg7.
Si je me trompe, qu'on me le dise.

Hors ligne pk-fr

  • Nil nobis absurdum
  • Modérateur
  • Maître
  • ******
  • Messages: 9632
  • Country: nl
  • Texas
  • Karma: 43
  • Sexe: Homme
  • Homo sapiens non urinat in ventum

  • BMW E90 Spacegrau
  • N53B30U0-3,0L
........... testé à plus de 10 reprises ... Conso à 0.8l/H sur D, régime moteur un peu plus élevé, et un sale bruit. On passe en N ou P, la conso descend à 0.5l/H, plus de bruit (enfin le même que sur la BVM6 au point mort). Précision : sur DSG7

Tu as bien appuyé sur le frein (en D) ?
Lorsqu'on lâche un peu le frein, le régime monte, la conso monte donc aussi, (pour avoir assez de couple) pour faire avancer la voiture.

Si elle fait un "sale bruit" parles en avec ton CC!
LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM
LA CARTE DES MEMBRES
GLOSSAIRE DES TUTOS ET DOCUMENTS TECHNIQUES

Clique Karma si un post t'a aidé
Ex:TSI 122 DSG
     TSI 1.8 160 EA888
     TSI 2.0 211 EA888 DSG

Hors ligne MasterPrenium

  • V.I.P.
  • Maître
  • ******
  • Messages: 7752
  • Country: fr
  • Valenciennes - 127.0.0.0/8
  • Karma: 83
  • Sexe: Homme
    • Prestation de services informatiques, sécurité

  • 11/2011
  • TSI 122 (CAXA)
  • Carat
  • Présentation
  • Golf 6
Oui oui le pied à fond sur le frein, il faut attendre +/- 1 minute pour que le régime descende.
Le "sale bruit", c'est pas vraiment un gros bruit, juste un bruit de friction on dirait  :gratte:.
ex : Golf VI - TSI 122 - BVM 6 - Carat - Vendue le 27/10/2016 :(
La nouvelle :   Octavia 3 vRS TSI 220 DSG6 Bleu Racing

Hors ligne pipokha

  • Membre
  • **
  • Messages: 121
  • Karma: 0

  • 10/2010
  • Polo
  • TSI 105 DSG7
  • Sportline
Je persiste et signe que ça n'est clairement pas un fonctionnement normal de la boîte.
La baisse de régime est normalement instantanée.

Hors ligne MasterPrenium

  • V.I.P.
  • Maître
  • ******
  • Messages: 7752
  • Country: fr
  • Valenciennes - 127.0.0.0/8
  • Karma: 83
  • Sexe: Homme
    • Prestation de services informatiques, sécurité

  • 11/2011
  • TSI 122 (CAXA)
  • Carat
  • Présentation
  • Golf 6
Il faudrait comparer avec une boite DSG récente (4 mois ici  :siffle:)
ex : Golf VI - TSI 122 - BVM 6 - Carat - Vendue le 27/10/2016 :(
La nouvelle :   Octavia 3 vRS TSI 220 DSG6 Bleu Racing

Hors ligne Golfiste Récidiviste

  • ex pseudo : Vrai-Golfiste
  • Sage
  • ******
  • Messages: 11283
  • Country: fr
  • Val de Marne
  • Karma: 66
  • Sexe: Homme
  • Hervé, Andouille 1er du forum
    • Ma présentation - Ma Golf6
Je reviens vers vous pour vous dire ce que fait ma DSG7 "endommagée" actuellement :
- Quand je lâche le frein et que la voiture avance seule, la DSG7 passe la 2e à 4 km/h (ou 4,5 km/h)
- Quand je passe en D, la conso (qui était de 0,6L/h en N ou P) passe à 0,7L/h pendant 2 à 3 secondes avant de redescendre à 0,6.

Je n'ai pas encore essayé le passage de la 2e en côte, dès que le frein est lâché.
Actuellement : Golf6 gris-titane, Carat, TSI 1,4L 122cv DSG7 avec palettes, DCC, RNS-510 (pack techno), alarme, jantes Orlando et feux AV et AR à leds.

Vendu : Golf6 gris-requin, Carat, TSI 1,4L 122cv DSG7 avec palettes et jantes Orlando.

Le pro incontestable des CG de feux AR à leds Dectane !!   :langue:

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
 :coucou:
Bon, si on parlait des freinages brusques ...
Comme je suis tombé sur ce sujet par hasard, et que je ne m'étais jamais posé la question, fautes des bruits bizarres ou autres soucis, je me suis livré à trois essais répétés sur le mouillé (j'suis en Bretagne).
A chaque fois, vitesse stabilisée à 90 km/h (compteur) en 7ème et plantage violent sur les freins avec entrée en action de l'ABS jusqu'à l'arrêt.
Eh bien, ... il ne se passe ... rien  :muet:
Vu les conditions, je ne pouvais pas rester les yeux rivés sur l'affichage de l'ODB, mais, ce que j'ai pu voir, c'est que l'affichage du rapport de boite est redescendu, et que pour les essais 2 et 3, la gestion de la DSG7 a "considéré" que ma conduite était passée de "cool" à "sportive", et m'a donc gratifié d'accélérations en conséquence, genre mode "S", mais affichage "D" pour remonter à 90 km/h et faire l'essai suivant.
Ceci allant dans le sens de la sécurité, dans le cas, où on aurait voulu éviter un obstacle puis réaccéléré (comme dans le cas de mon "carton"), ou si on était arrivé trop vite sur un virage et qu'il faille avoir "les chevaux" pour le négocier.
Donc, tout est parfait pour moi !
 :jap:
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal