Beaucoup d'entre nous se posent la question, voici une réponse
Une jante se caractérise par les informations suivantes :
- une largeur exprimée en pouces (1 pouce = 2,54 centimètres)
- un diamètre exprimé en pouces
- un déport exprimé en millimètres (ce déport est souvent nommé ET)
L’ET est la distance entre le centre de la jante et son point d'appui sur le tambour (ou le disque)
Une jante en 5,5 x 15 - ET26 - 4 x 100 a donc :
- une largeur de 5,5 pouces (L)
- un diamètre de 15 pouces (D)
- un déport de 26 mm (ET)
- et un entraxe de 4x100 : 4 trous (t) sur un diamètre (d) de 10 cm
Calculons le déport entre deux jantes
- Caractéristiques de votre jante actuelle = L1 x D1 - ET1 - t1 x d1
- Caractéristiques de la nouvelle jante = L2 x D2 - ET2 - t2 x d2
Cette nouvelle jante aura un déport par rapport à la jante actuelle de :
Déport = [(L2 x 2,54) / 2 - ET2 / 10)] – [(L1 x 2,54) / 2 - ET1 / 10)] cm
Si votre jante actuelle a comme caractéristiques :
5,5 x 15 - ET26 - 5 x 130,
et votre nouvelle jante :
6 x 16 - ET36 - 5 x 130
Le déport entre les deux jantes sera de :
Déport = [(6 x 2,54) / 2 - 36/10)] – [(5,5 x 2,54) / 2 - 26/10)] = - 0,365 cm
Le déport ici est négatif, cette nouvelle jante va donc "rentrer" de 3,6 mm par rapport à votre jante actuelle.
Faites attention à ce que la jante ne "touche" pas une des parties du train avant. Le cas échéant, montez des élargisseurs de voie. N’oubliez pas non plus de prendre en compte le déport de votre pneu !
remarque modérateur, illustration de l'ET:

Un ET de 35 fait "sortir" la roue de 20mm par rapport à un ET de 55.