Auteur Sujet: [TECHNIQUE] La consommation de carburant, comment ça marche ?  (Lu 11873 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Chti_Guillaume

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2064
  • Clamart
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme

  • TSI 122 BVM6
Lors d'un précédent post, j'avais donné l'ordre des grandeurs de la puissance délivrée par le moteur lorsque nos chères titines roulent à vitesse constante

JC2NICE m'avait posé la question intéressante de "quid de la consommation de carburant". Alors voilà, je vais essayer d'expliquer comment ça marche. Je suis désolé si c'est un peu flou, trop technique parfois, mais j'espère que ça en intéressera quelques-un d'entre vous!

4 parties dans ce petit post :

1. Calcul de la puissance aux roues puis au moteur (et aussi pour vous expliquer couple/puissance!)
2. La consommation spécifique : c'est quoi ce truc d'ingénieurs encore?
3. Je vais boire une bière La consommation
4. Bilan : qu'est ce que je dois retenir, moi, automobiliste, pour ma conduite de tous les jours?

1. Calcul de la puissance délivrée par le moteur

Notre belle voiture évoluant dans une masse d'air, et sur terre, et ayant un moteur, elle est soumise à plusieurs forces :



- La force motrice : produite par le moteur et transmise au niveau des roues, c'est elle qui vous fait avancer et que vous commandez avec votre pied droit: on l'appellera Fm.

- La trainée aérodynamique : c'est la résistance de l'air à l'avancement du véhicule. Sa formule scientifique est . Le coefficient Cx connu de tous est en soi moins important que le produit Surface*Cx. En effet, une FIAT Panda dernière génération a un coefficient S*Cx moins important qu'une Ferrari qui a pour autant un excellent Cx. De fait, l'air résistera moins au mouvement de la FIAT. Pour les curieux, le terme 0.5*rho*V² représente la pression dynamique.

- Le poids du véhicule : en montée ou en descente, vous sentez bien que la masse de votre véhicule a une influence forte. La projection du poids, toujours dirigé vers le centre de la terre, sur le sens d'avancement du véhicule donne : -1*Masse du véhicule * accélération de la pesanteur * sinus(pente en %). Si la pente est négative, alors ce terme sera positif, vous serez "entrainé" et inversement.
L'accélération de la pesanteur vaut 9.81 m/s² (ce qui veut dire qu'un objet qui est en chute libre et non soumis aux frottements aérodynamiques accélère d'environ 10 m/s chaque seconde, soit 36km/h de plus en une seconde).

Je néglige volontairement les forces de frottement des roues sur le sol qui sont rapidement négligeables et donc l'expression est assez complexe.

Oui t'es gentil Chti_Guillaume mais l'inertie alors? J'y viens j'y viens! L'inertie représente la quantité d'accélération fournie au véhicule. Son expression est simple : masse*accélération!

Maintenant, grâce à ce cher M. Newton  :youpi: nous allons pouvoir écrire une relation entre ces forces. M. Newton dit : la somme des forces appliquées à la Golf VI est égale à son inertie! (les scientifiques me pardonneront de négliger la variation de masse du véhicule, bien sûr)

Allons-y!

Fm-Trainée aérodynamique-Mg*sin(gamma)=Masse*Accélération . Pas si compliqué non?

Nous pouvons dès lors partir sur 2 raisonnements différents :

A.   Je connais la puissance développée par le moteur (fonction du régime, de la position de la pédale d’accélérateur, de la température extérieure, de son usure …). Je veux calculer l’accélération : c’est très pratique pour calculer de façon théorique le 0 à 100 km/h par exemple.
B.   Ou alors, je connais l’accélération à laquelle je veux soumettre mon véhicule, et les pentes sur lesquelles je roule (c’est notamment le cas des trajets urbains, extra urbains, qui sont définis comme des succession d’accélération, freinage, vitesse constante …). Je veux calculer quelle est la puissance fournie par mon moteur !

Nous allons nous intéresser au cas B, en considérant que le sol est plat (pas de pente).
En reprenant notre expression du principe fondamental de la dynamique, on peut écrire
Force motrice=Trainée aérodynamique+Masse*Accélération.

Une des équations de base de la physique est que la puissance est le produit (scalaire, car on peut raisonner en 3 dimensions) de la force et de la vitesse. Dans notre cas, on aura simplement :

Puissance motrice (aux roues)= ½*rho*S* Cx* Vitesse au cube+ masse*accélération*vitesse.

De la théorie, de la théorie … donnons quelques chiffres !

Prenons une Golf VI TSI 122, qui pèse 1215 kilos, et accélère de 40 à 70 km/h en 6 secondes.
Voici les puissances réclamées sur l’arbre des roues :



Comme vous pouvez le voir sur le graphique, c’est l’accélération qui « consomme » la majorité de l’énergie fournie par le moteur. Rouler à vitesse constante est globalement très peu coûteux, sauf quand la vitesse devient très élevée (cf http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=291.0).

Au fond, ce qui nous intéresse, c’est la puissance délivrée par le moteur. Entre l’arbre moteur et les roues, il y a un pont, et une boite de vitesse. A cause des frottements mécaniques, il y a une perte d’énergie lorsque la puissance se transmet. On retiendra un rendement de 90% (90% de l’énergie produite par le moteur arrive aux roues).

Dès lors, on peut écrire : Puissance motrice (moteur) = Puissance motrice (aux roues) / 0,9 .

Mais alors le couple moteur de fou de mon TDI, il intervient où ?

Un moteur, c’est une machine à explosion interne dont on essaie de récupérer au mieux l’énergie avec le fameux vilebrequin, bielle, manivelle. Cette machine fournit donc un couple entrainant le vilebrequin en rotation. Mais il ne faut jamais oublier que ce qui est conservé dans une chaine de transmission (un ensemble d’arbre reliés entre eux par des engrenages), c’est la puissance. On récupère ensuite une valeur de couple C = Puissance/vitesse de rotation (attention, dans le calcul, la vitesse de rotation est en radians/s, pas en tours/minute !). Notons également que l’unité de la puissance est le Watt (1cheval vapeur = 736 watts dans le système métrique). Et l’unité de couple est le Newton-mètre.

Les TDI fournissent des accélérations impressionnantes à bas régime car ils y produisent un gros couple, ce qui donne, malgré une vitesse de rotation faible, une puissance transmise aux roues supérieure à celle d’un moteur essence classique au même régime. Puissance elle-même retransmise en couple, qui va se traduire en force de traction au niveau des roues (relation Force motrice= Couple*rayon de la roue). Capiche ?

2. La consommation … spécifique !
Encore un truc barbare, allez-vous penser ? Mais non !

La consommation spécifique est une donnée essentielle de n’importe quel moteur, qu’il soit un turboréacteur, un moteur électrique, un moteur diesel de bateau monocylindre avec un piston de 5 tonnes qui tourne à 100 tours/minute, etc.

La consommation spécifique, c’est la quantité de carburant (en grammes ) que va consommer le moteur pour produire une unité de puissance (un KiloWatt par exemple) pendant une unité de temps (une heure par exemple).
Elle est fonction du régime moteur (abscisse du graphique ci-dessous), et de la puissance fournie par le moteur divisée par sa cylindrée (appelé PME  sur le graphique, en ordonnée)

J’ai trouvé sur le net les courbes du TDI 140.



L’échelle de couleur est parlante :
Rouge : mauvais rendement, beaucoup de carburant consommé.
Vert : Bon rendement, moins de carburant consommé
« Modifié: 03/23/14 par Chti_Guillaume »
[align=center]
[/align]

Hors ligne seb 69

  • Rouleur
  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 823
  • Country: fr
  • Rhône 69 France mais souvent en vadrouille
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Très intéressant   :idee:
La sagesse c'est de savoir rester libre envers soi même.
Golf VI entreprise 2 places Confortline Candy TDI 105 DSG pour travailler. Options business, Toit ouvrant.

Hors ligne Bakaneko

  • Membre
  • **
  • Messages: 82
  • Moselle - Environs de St-Avold/Faulquemont
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Je dirais même énormément interessant :youpi:

J'attends la suite avec impatience. :jap:
Golf VI Carat 2.0 TDI 110 5P Gris Titane
ESP/Toit Ouvrant/Pack Hiver/Media In [USB et Ipod (Nano 2G 4Gb / Classic 120Gb)]/Alarme.
Commandée le 26/03/09.
Produite en semaine 21.
Arrivée en concession le 02/06/09.
Prise de possession le 05/06/09 à 15h00!!!

Hors ligne Chti_Guillaume

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2064
  • Clamart
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme

  • TSI 122 BVM6
J'y travaille, le document word est gros, il y a beaucoup d'aspects à aborder !

Début du paragraphe sur la consommation spécifique en cours!^

je continue, je continue, mais je vais manquer de temps cette semaine. N'hésitez pas à me corriger si vous voyez une erreur dans le doc, à poser des questions supplémentaires. Toute remarque constructive est la bienvenue.

L'objectif du post n'est pas de faire un étalement de confiture mais simplement de partager au mieux les quelques connaissances que j'ai sur les moteurs thermiques.

A plus les Golfistes.
« Modifié: 06/29/09 par Chti_Guillaume »
[align=center]
[/align]

Sablo

  • Invité
Bonjour Guillaume,

Pourrais tu me dire pourquoi la PME est exprimée en bars ? une puissance divisée par un volume j'ai du mal à saisir..

Merci
A+

Hors ligne Chti_Guillaume

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2064
  • Clamart
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme

  • TSI 122 BVM6
Salut

La PME représente une pression moyenne appliquée au piston sur toute sa course (motrice) permettant de créer un travail identique à ce qu'il se passe réellement.

Ce site est intéressant : http://eric.cabrol.free.fr/Moteur/pme.html
[align=center]
[/align]

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Salut
La PME représente une pression moyenne appliquée au piston sur toute sa course (motrice) permettant de créer un travail identique à ce qu'il se passe réellement.
Ce site est intéressant : http://eric.cabrol.free.fr/Moteur/pme.html

 :coucou: Chti_Guillaume
Ah, je suis en plein dans ce genre de sujet et j'ai lu avec attention tout ce qui précède.
Avec beaucoup d'attention, car il s'y trouve petite "coquille" = "1cheval vapeur = 1360 watts"
Ce n'est pas plutôt:   1cheval vapeur = 736 watts ?
Bon, ce n'est pas grave ...
Sur le document joint, on voit bien les courbes de couple et de puissance
Ma question tient compte de ton travail ci-dessus, et j'aimerais bien savoir à quelle vitesse de rotation se trouve le point de meilleur indice énergétique de ce moteur TSI 122.
 :jap:
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Flo43

  • Invité
Fierza ou l'encyclopédie humaine :bien:

Si t'es autant calé avec les femmes, tu dois faire un malheurs   :ptdr:

Hors ligne Chti_Guillaume

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2064
  • Clamart
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme

  • TSI 122 BVM6
@Fierza ... tout à fait juste, tu déterres un post et une belle boulette.

1 CV dans le système français 736 W et dans le système impérial 745.7W (environ).

Pour le meilleur point sur le graphique que tu m'as joint je suis bien incapable de me prononcer, mais il doit être au début de la zone où le couple est constant. Donc entre 1500 et 2000 tours mais où exactement ... la puissance augmente à iso-couple quand les tours augmente mais les litres/h aussi légèrement ... l'optimum doit être quelquepart là dedans, en tout cas à forte charge.
« Modifié: 03/23/14 par Chti_Guillaume »
[align=center]
[/align]

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Si t'es autant calé avec les femmes, tu dois faire un malheurs   :ptdr:

Tout dépend du rapport alésage / course  :hahaha:
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
.../... Pour le meilleur point sur le graphique que tu m'as joint je suis bien incapable de me prononcer, mais il doit être au début de la zone où le couple est constant. Donc entre 1500 et 2000 tours mais où exactement ... la puissance augmente à iso-couple quand les tours augmente mais les litres/h aussi légèrement ... l'optimum doit être quelquepart là dedans, en tout cas à forte charge.
:coucou:
Et encore, je ne parle que de rapport conso / tr/mn au banc  :cafe:
J'avais un document papier (trouvé sur un site ELF ...) où les proportions de frottements internes en fonction du régime de rotation (et ... de l'huile utilisée) étaient fort bien décrites. Mais, avec mon déménagement récent, ouuuuuuuuhhhhhh ....
Après, dans la vraie vie, il faut s'occuper de la résistance de l'air à l'avancement, théoriquement lié au carré de la vitesse  :gratte:
D'ailleurs, c'est vrai, on nous donne toujours le Cx, mais jamais le SCx  :honte:
En plus, j'ai pris le TSI, alors imagines le cas d'un TDI avec FAP sur le long terme où le régime de couple max est en dessous du régime de régénération  ;)
 :jap:
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne Chti_Guillaume

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2064
  • Clamart
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme

  • TSI 122 BVM6
Tu peux facilement trouver le SCx (+ un effet de rendement de la transmission) en écrivant qu'à la vitesse maximale de la voiture, tu es à puissance maximale ... ce qui n'est pas forcément vrai si la boîte n'est pas étagée pour, mais bon, ça donne une idée :)
[align=center]
[/align]

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Tu peux facilement trouver le SCx (+ un effet de rendement de la transmission) en écrivant qu'à la vitesse maximale de la voiture, tu es à puissance maximale ... ce qui n'est pas forcément vrai si la boîte n'est pas étagée pour, mais bon, ça donne une idée :)
:coucou:
Effectivement !
Bon, alors, avec ma DSG7, il faut que je le fasse en 6ème, puisque c'est sur ce rapport que la vitesse max peut être atteinte  ;)
Et puis, il faut le faire (un jour, j'ai essayé et écrit mes résultats sur ce forum) sur un trajet aller-retour, comme pour les 415 km/h de la Bugatti Veyron où les ingénieurs de ... VW avaient tout géré (température / densité de l'air, etc).
Il faut que retrouve le lien où je donnais ce test de conso ... (à suivre)
Ah, le voici, mais dans la rubrique ... huile
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=13487.75 (page 6)
A 90 km/h chrono (mesurée par le Coyote GPS), le conso est top, mais il faut que je vérifie à quel régime ...
Mes consos sont dispos en cliquant sur la pompe dans ma signature.
Si on regarde bien, 6,3 l/100 de moyenne en mixte, ce n'est que 5% au-dessus de ce que donne VW
 :jap:
« Modifié: 03/23/14 par FIERZA »
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal