Auteur Sujet: Hiver, quel pneu neige ? discussion relancée par FIERZA page 22  (Lu 419359 fois)

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Dernier point, détection de la pression des pneu :D comment est gérée cette fonction? Est ce via des capteur sur les valves comme chez Renault? Faut il des valves spécifique pour les pneus hiver, ou désactiver le contrôle de pression?

 :coucou:
Ce système n'est disponible qu'aux USA, chez nous c'est la comparaison des signaux ABS sur chaque roue qui détermine si une roue dégonflée tourne à une vitesse différente.
Il ne faut rien désactiver, simplement mettre les pneus à la pression correcte et faire un reset avec le bouton prévu (dans la boite à gants) pour mémoriser les nouvelles valeurs.
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 :coucou:

"faire un reset avec le bouton prévu (dans la boite à gants) pour mémoriser les nouvelles valeurs."
 Juste pour ne pas perdre de temps:
 - mettre ses pneus aux bonnes pressions
 - arrêter le véhicule et couper le moteur
 - remettre le contact seul et faire le reset sur le bouton dans la boite à gants jusqu'à l'audition du "bip"

 P.S.: si les 4 nouveaux pneus sont identiques entre eux, il n'est pas forcément nécessaire de faire le reset ...

 :jap:
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Bonsoir a tous,

Ma golf est actuellement montée en 17 pouces (jantes porto) avec appartement le châssis sport.  Les pneus sont d'origines... Et après 47000 km, va falloir que je change les pneus avant. Je me pose donc la question de basculer sur des pneus neige...

J'adore la conduite actuelle, du coup, quelle taille de jante et pneu faut il prendre? Et pour les jantes, je suppose plutôt alu et non tole pour le cote esthétique, mais en concession? => sacré budget... :(

Dernier point, détection de la pression des pneu :D comment est gérée cette fonction? Est ce via des capteur sur les valves comme chez Renault? Faut il des valves spécifique pour les pneus hiver, ou désactiver le contrôle de pression?

Sinon pour info, j'ai une golf tdi 140, dsg 6.

Cordialement
Nicolas

Personnellement, je monterais 4 pneus "hiver" en 225/45R17 91 sur les jantes Porto pendant que les prix sont encore corrects, donc, avant la fin de ce mois ci, et je repasserais en pneus "été" au changement d'heure hiver/été en remplaçant les 2 pneus "été" usés
C'est le plus efficace et le plus économique à court et moyen terme.
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P.S.: si les 4 nouveaux pneus sont identiques entre eux, il n'est pas forcément nécessaire de faire le reset ...

En théorie peut-être, en pratique, même en montant 4 nouveaux pneus gonflés correctement, on est (presque) certain d'avoir l'alerte, pas immédiatement mais après avoir roulé 1 ou 2 km.
Je soupçonne le système de mémoriser la circonférence des pneus au fur et à mesure de leur usure car cette usure ne déclenche jamais d'alarme alors qu'entre un pneu neuf et un pneu usé on perd allégrement 37mm de circonférence.
Si cette supposition se vérifie, on a peu de chance d'installer 4 pneus hiver avec exactement le même degré d'usure que les pneus été sans parler que la gomme beaucoup plus tendre des pneus hiver introduit des fluctuations dans les vitesses de rotation selon les contraites d'accélération, de freinage ou dans les virage.
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 @ AJBe

 J'ai rajouté le P.S. par expérience toute fraiche ...  :cafe:
 Hier, étant retraité, et étant pressé d'essayer mes nouveaux pneus hiver, j'ai monté mes quatre roues hiver (rééquipées en ... juillet pour raison de prix bas) ...
 Donc, je suis passé de
- ContiSportContact2 - 205/55R16 91V sur jantes Namib option OEM 7x16 (utilisés 10.000 km, pressions AV=2,1, AR=2,0)
 à:
- Nokian WR A3 neuf - 205/55R16 91H sur jantes Cleveland OEM 6.5x16 (neufs, pressions AV=2,2, AR=2,1)
 J'ai roulé environ 50 km sur RD limitées à 90, et à mon grand étonnement ... pas d'alarme.
 Oui, le système fait une mesure différentielle et donne une alarme en cas d'écart (de combien je ne sais pas).
 Je suppose que dans ce cas précis, je suis en dessous du seuil de détection d'écart.
 Alors, à voir sur autoroute avec les variations de températures.
 Par contre, j'ai déjà eu l'alarme avec une forte charge temporaire dans le coffre ...
 Mais, pour ne pas être embêté, même si on n'a pas d'alarme, on peut faire un reset préventif, cela ne coûte rien
 :jap:
 
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  Oui, le système fait une mesure différentielle et donne une alarme en cas d'écart (de combien je ne sais pas).

Tu es sans doute un verni, moi en sortant de la centrale de pneu avec les nouveaux pneus hiver>alarme pneus mis automatiquement à pression controlée par le banc de montage, même chose quand je change de jeux de pneus été/hiver en faisant moi-même exactement la mise à pression requise.

En fouillant sur le site Ross-Tech

Citer
I have found that it will detect a problem tyre with a 5psi (15%) pressure drop from 32psi and start error counting. It will trigger the warning at 6psi or ~ 19%. The System is quicker to detect a rapid drop than a gradual deflation. Letting 6psi out in one hit will be detected in ~ 2 minutes and trigger a Warning in ~ 8 minutes. Letting out 3psi followed by incremental 1 psi drops to 6 psi will take longer for the Warning to develop once at 6psi.

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 @ AJBe

 Comme j'ai dit, à voir sur un plus long trajet ...
 Par contre, les pressions légèrement supérieures que j'ai mises sur le pneus hiver ont peut être joué  :gratte:
 A part ça, merci pour l'extrait de Ross-Tech  :10sur10:
 :jap:
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@ Fierza:
voici la reponse de michelin directement  ...
Bonjour

Nous avons bien reçu votre demande

En effet votre voiture est  non chaînable

On ne vous conseille pas de mettre de chaînes easy gripp vous risquez d’endommager votre voiture au niveau des capteurs

On vous invite d’aller voir votre concessionnaire  pour vos proposer une solution

 Cordialement


Si, ta golf est chaînable, mais pas avec des Porto  :

Liste de jantes/pneus pour G6

195/65 R15    6 Jx15 ET47     pas homologué pour TSI 160 et GTI (freins de 16")
205/55 R16    6.5Jx16 ET50
205/50 R17       6Jx17 ET48.5   pour pneus hiver
205/55 R16       6Jx16 ET50      pour pneus hiver et chaines autorisées
225/40 R18    7.5Jx18 ET51   en combinaison avec châssis sport (et réglage de la géométrie différente..)
225/45 R17    7Jx17 ET54
225/45 R17    7.5Jx17 ET51



http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=8382.msg207384#msg207384
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Si, ta golf est chaînable, mais pas avec des Porto  :

Liste de jantes/pneus pour G6

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205/55 R16    6.5Jx16 ET50
205/50 R17       6Jx17 ET48.5   pour pneus hiver
205/55 R16       6Jx16 ET50      pour pneus hiver et chaines autorisées
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http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=8382.msg207384#msg207384

le problème c est que j ai des PORTO en 225/45/r17 ..donc pas chainable ... :orage:

sauf si je mets des systèmes de chaine du style RUD centrax ...
comme les chaines ne passent pas derrière le pneu .. je ne risque pas d arracher des capteurs ou de toucher la jampe de la suspension ...
http://www.rud.com/fr/produits/chaines-a-neige/vl/centrax-pkw.html

tres bien notées sur TCS : http://www.tcs.ch/fr/assets/tous-les-tests/pneus/5033_02_infotechTCS_Test-Chaines-Neige-2011_fr.pdf

c est désormais une solution que j envisage car je ne roule vraiment pas assez pour acheter des pneus neiges ...
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N'oublions pas que les pneus neiges sont des pneus d'hiver, entendons par-là qu'ils sont efficaces sur route sèche à partir de 7 degrés et moins. Meilleur freinage etc....

Il n'est pas rare de croiser des personnes pensant que les pneus hivernaux sont efficaces seulement dans la neige ^^ même en Suisse ^^
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Je le sais bien que des pneus hiver ne servent pas uniquement sur la neige ou la glace ... Mais quand tu laisses ta voiture pendant 3-4 semaines sans la toucher .. Comme moi .. Et bien investir plus de 600 euros dans un set de roues/ pneus hiver pour rouler avec 5 fois ..c est un peu too much ...

En plus mon beau père vient de me dire qu il peut me donner ses spike spiders sport dont il se sert plus du à son changement de voiture !! Ça fait 380 euros d économiser !!! :youpi:

http://www.spikes-spider.ch/fr/schneeketten-online-shop.html

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.../... Mais quand tu laisses ta voiture pendant 3-4 semaines sans la toucher .. Comme moi ..
.../... Et bien investir plus de 600 euros dans un set de roues/ pneus hiver pour rouler avec 5 fois ..

Evidemment, avec un usage aussi réduit en hiver  :hahaha:
Sinon, tu peux louer aussi  :langue:
Deux exemples dont un (le deuxième) dans ton coin:
http://www.erric.info/location-de-pneus/
http://www.idealpneu.fr/
 :jap:
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Hello,

Une question simple : sur ma 6 GTD, je suis en 18" vancouver en été et la je cherche un pack hiver 16" tôle, il existe sur le net des pack en 6x16 et 6.5x16 (par exemple sur allopneus, mais ils ne précisent pas le déport...?), je voudrais en prendre un avec des Nokian WR A3 qui me semblent pas mal pour la GTD, mais je ne sais pas si je dois prendre 6 ou 6.5 pour la largeur ?

Merci !!
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Hello,

Une question simple : sur ma 6 GTD, je suis en 18" vancouver en été et la je cherche un pack hiver 16" tôle, il existe sur le net des pack en 6x16 et 6.5x16 (par exemple sur allopneus, mais ils ne précisent pas le déport...?), je voudrais en prendre un avec des Nokian WR A3 qui me semblent pas mal pour la GTD, mais je ne sais pas si je dois prendre 6 ou 6.5 pour la largeur ?

Merci !!

 :coucou:
Sans hésiter, du 6,5x16 avec du 205/55R16 91H (ou en 94H, car la GTD étant "lourde" du nez, ils s'écraseront moins en virage).
De plus, les Nokian WR A3, sont vraiment bons en pneu hiver tous revêtements (vu ta localisation, pas typée Alpes ...), et sont ... très silencieux.
Oups, j'allais oublier le déport, c'est ET 50, comme sur les jantes alliage OEM en 16.
 :jap:
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J'ai reçu 2 NOKIAN WR DS en 15".

Pas encore monté.

C'est la première fois que je prend cette marque, je n'en et lu que du bien, à voir......

 

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