Auteur Sujet: Hiver, quel pneu neige ? discussion relancée par FIERZA page 22  (Lu 419357 fois)

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Je t'avoue que je n'ai jamais utilisé de chaines non plus, je n'avais pas pensé à cette histoire de précision dans la direction, en quoi la largeur de la jante (et non du pneu qui reste la meme) influe t'elle sur la direction ?

A taille de pneu égale, une jante plus étroite laisse le pneu plus libre en latéral, et la bande de roulement se décale plus facilement par rapport à la jante.
Et là, on arrive à deux résultats:
- on a du "flou" dans la direction, et une grande sensibilité au vent latéral
- la bande de roulement étant plus libre, les pertes par roulement dues au pincement des trains roulants diminuent et la consommation aussi ...
C'est un choix, moins de CO² ou plus de plaisir ...
Quand j'ai eu ma Golf VI, je sortais d'une Audi A4 Avant équipée en 205/55R16 91W et jantes de 7x16.
Double peine en ayant des pneus moins bien tenus latéralement sur la Golf que sur l'Audi:
- la direction de l'Audi était assistée hydrauliquement, hyper précise, mais un peu plus dure à tourner à basse vitesse et à l'arrêt.
- la direction de la Golf est assistée électriquement, bien moins précise, mais plus légère à basse vitesse et à l'arrêt.
Moralité:
- j'ai gardé les pneus été en 205/55R16 91V d'origine de la Golf et les ai fait monter sur des jantes OEM Namib en 7x16
- j'ai monté mes pneus hiver en 205/55R16 91H sur les jantes OEM Cleveland d'origine en 6,5x16
Alors, passer de 18' à 16' avec des jantes de 6x16 risque de te donner une drôle d'impression de flottement, et en cas de coup de volant pour éviter un obstacle, le temps de réponse sera plus long ... avec les conséquences que l'on peut imaginer.
Evidemment, tu peux passer en 6x16 avec des pneus en indice de charge 94 et surgonfler un peu, mais ce sera au détriment du confort et de l'usure.
Pour avoir vécu 3 ans à Grenoble, et ayant des amis à Poncin, je ne vois pas l'intérêt des chaines, sauf à vouloir passer avant le chasse neige  ;)
 :jap:
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Je t'avoue que je n'ai jamais utilisé de chaines non plus, je n'avais pas pensé à cette histoire de précision dans la direction, en quoi la largeur de la jante (et non du pneu qui reste la meme) influe t'elle sur la direction ?

A taille de pneu égale, une jante plus étroite laisse le pneu plus libre en latéral, et la bande de roulement se décale plus facilement par rapport à la jante.
Et là, on arrive à deux résultats:
- on a du "flou" dans la direction, et une grande sensibilité au vent latéral
- la bande de roulement étant plus libre, les pertes par roulement dues au pincement des trains roulants diminuent et la consommation aussi ...
C'est un choix, moins de CO² ou plus de plaisir ...
Quand j'ai eu ma Golf VI, je sortais d'une Audi A4 Avant équipée en 205/55R16 91W et jantes de 7x16.
Double peine en ayant des pneus moins bien tenus latéralement sur la Golf que sur l'Audi:
- la direction de l'Audi était assistée hydrauliquement, hyper précise, mais un peu plus dure à tourner à basse vitesse et à l'arrêt.
- la direction de la Golf est assistée électriquement, bien moins précise, mais plus légère à basse vitesse et à l'arrêt.
Moralité:
- j'ai gardé les pneus été en 205/55R16 91V d'origine de la Golf et les ai fait monter sur des jantes OEM Namib en 7x16
- j'ai monté mes pneus hiver en 205/55R16 91H sur les jantes OEM Cleveland d'origine en 6,5x16
Alors, passer de 18' à 16' avec des jantes de 6x16 risque de te donner une drôle d'impression de flottement, et en cas de coup de volant pour éviter un obstacle, le temps de réponse sera plus long ... avec les conséquences que l'on peut imaginer.
Evidemment, tu peux passer en 6x16 avec des pneus en indice de charge 94 et surgonfler un peu, mais ce sera au détriment du confort et de l'usure.
Pour avoir vécu 3 ans à Grenoble, et ayant des amis à Poncin, je ne vois pas l'intérêt des chaines, sauf à vouloir passer avant le chasse neige  ;)
 :jap:

Merci pour cette réponse précise et détaillée :)

Je comprends mieux, l'idéal serait que comme toi je trouve des jantes alu vw 16" mais en neuf c'est un peu cher je trouve non ?

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Merci pour cette réponse précise et détaillée :)
Je comprends mieux, l'idéal serait que comme toi je trouve des jantes alu vw 16" mais en neuf c'est un peu cher je trouve non ?

Tu peux peut être trouver sur le forum ...
Tapes sur "Rechercher" en haut de page et copie-colles: VENDS JANTES CLEVELAND ou VENDS JANTES 16 ...
Il y en avait ...
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Hiver quel pneu neige ??
« Réponse #408 le: 10/31/13 »
http://img515.imageshack.us/img515/6301/mozscreenshotm.png
C'est des jantes tôles avec des enjoliveurs VW que j'ai acheté d'occasion.
Hello,
J'avais gardé en mémoire ton montage... et finalement, je vais en faire autant.
Ca y est, j'ai rebasculé en roues hiver mais avec un braquage à gauche prononcé, comme dans un rond-point par exemple, j'ai un bruit de frottement à la con, plutôt métallique. Je me suis arrêté j'ai regardé à la lampe torche, je n'ai rien trouvé. Il y a suffisamment d'espace entre la jante et les étriers de freins par exemple.
J'ai même enlevé les enjoliveurs pour vérifier, mais ça n'a pas évolué. Bizarrement, je ne me rappelle pas avoir eu ce désagrément au cours du dernier hiver. :orage:
Une idée ?
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Hiver quel pneu neige ??
« Réponse #409 le: 10/31/13 »
http://img515.imageshack.us/img515/6301/mozscreenshotm.png
C'est des jantes tôles avec des enjoliveurs VW que j'ai acheté d'occasion.
Hello,
J'avais gardé en mémoire ton montage... et finalement, je vais en faire autant.
Ca y est, j'ai rebasculé en roues hiver mais avec un braquage à gauche prononcé, comme dans un rond-point par exemple, j'ai un bruit de frottement à la con, plutôt métallique. Je me suis arrêté j'ai regardé à la lampe torche, je n'ai rien trouvé. Il y a suffisamment d'espace entre la jante et les étriers de freins par exemple.
J'ai même enlevé les enjoliveurs pour vérifier, mais ça n'a pas évolué. Bizarrement, je ne me rappelle pas avoir eu ce désagrément au cours du dernier hiver. :orage:
Une idée ?

Tu n'aurais pas un gravier, ou autre, entre le disque et le protège disque côté intérieur  :gratte:
Ce n'est pas grand chose, mais ça fait pas mal de bruit, car le protège disque résonne énormément ...
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En effet, il me faudra regarder là aussi.
En l'occurrence, sur la route du boulot, il devait y avoir promotion sur le gravier pour la DDE et ils n'ont pas été foutu de balayer après avoir fait leurs opérations de voirie. Lors de mon changement de roues et du nettoyage des roues été, j'ai eu la surprise de voir un gravier collé par du goudron à l'intérieur de la jante (!?). Je pensais qu'avec la vitesse de rotation des roues, seule la bande de roulement était accessible aux gravillons.
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 :plusun: j'ai déjà eu ce problème 2 fois avec la Golf alors que cela ne m'était jamais arrivé auparavant.
Le son produit est très impressionnant on dirait carrément qu'une tige métallique est en train de frotter au niveau de la roue!  :argl:

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Je me suis levé tôt ce matin pour avoir le parking d'Auchan pour moi tout seul et faire mes vérifications. Effectivement, rien n'était au contact de la roue. Le bruit commençait à apparaître même en ligne droite alors qu'il était surtout audible avec un quart de tour de volant à gauche.
En roulant au ralenti et en 2nde, j'ai fait une grande séance de gymnastique du train avant, en amplitude ou en vitesse de braquage jusqu'à ce que le bruit évolue. Il en était devenu affreux. C'était donc un gravillon et il a dû vraiment se mettre de travers vers la fin. Encore de brusques gauche-droite-gauche-droite et puis... plus rien, grand silence.
A l'issue de ma chasse au corps étranger, j'ai remis mes enjoliveurs, repris la route avec des virages appuyés à droite ou à gauche, tout est nickel, plus un bruit.  :smurf:
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Je me suis levé tôt ce matin pour avoir le parking d'Auchan pour moi tout seul et faire mes vérifications. Effectivement, rien n'était au contact de la roue. Le bruit commençait à apparaître même en ligne droite alors qu'il était surtout audible avec un quart de tour de volant à gauche.
En roulant au ralenti et en 2nde, j'ai fait une grande séance de gymnastique du train avant, en amplitude ou en vitesse de braquage jusqu'à ce que le bruit évolue. Il en était devenu affreux. C'était donc un gravillon et il a dû vraiment se mettre de travers vers la fin. Encore de brusques gauche-droite-gauche-droite et puis... plus rien, grand silence.
A l'issue de ma chasse au corps étranger, j'ai remis mes enjoliveurs, repris la route avec des virages appuyés à droite ou à gauche, tout est nickel, plus un bruit.  :smurf:

Déjà eu ce problème 2 fois, et en effet, et en braquant à fond d'un coté puis de l'autre quelques fois...plus rien  :youpi: ;).
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Déjà eu ce problème 2 fois, et en effet, et en braquant à fond d'un coté puis de l'autre quelques fois...plus rien  :youpi: ;).

Parfois, pour aller plus vite, sans trop rayer le disque côté intérieur, il suffit de zigzaguer en marche arrière  ;)
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D'ailleurs, en jetant un coup d'œil à mes freins, ils sont encore dans un état neuf après un peu plus de 44 000 km.
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Bonjour à tous,

Je me permets de relancer le sujet plutot que dans ouvrir un autre.

Je souhaiterai acquérir prochainement 4 pneus neige que je ferai monter sur mes jantes toles. A savoir je possede une golf 6 2.0 TDI 110cv année 2010 conforline (205.55.91v).

Si j'ai bien lu vos différentes remarques, je peux descendre d'un indice de vitesse soit passer en H. Quel pneu me conseillez vous ? A savoir que j'habite en région parisienne, mais je travaille en décaler 4h le matin (nos routes sont tres peu dégagé a cette heure si matinal).

Merci d'avance de vos conseils

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@ jp91

Pour la région parisienne, et vue l'épaisseur d'enneigement, les Nokian WR A3, sont vraiment bons en pneus hiver tous revêtements.
Leur profil asymétrique donne un ressenti au volant est très proche des pneus été, et ils sont ... très silencieux (c'est un + sur la Golf VI).
La neige fraiche est une chose, mais la neige tassée, lissée (en général par ceux qui ne sont pas équipés, et qui patinent), et surtout le verglas sont des paramètres de choix importants quand on habite en région parisienne, et là, ces pneus finlandais sont à l'aise.
Quant au rapport qualité prix, des Nokian, il n'y a pas photo, mais il ne faut pas trainer, car les prix vont bientôt grimper ...
P.S.: Je n'ai pas d'actions chez eux  ;)
Sinon, il y a la "bible" des essais, avec des "ténors" du pneu aux tarifs parfois assez dissuasifs pour un usage normal  :gratte:
http://www.tcs.ch/fr/test-securite/tests/pneus/hiver.php
Le Conti est souvent vainqueur des tests, et depuis longtemps, mais il le fait payer ...
Le Michelin Alpin 4 provoque parfois un bruit de roulement genre sirène sur la Golf VI (essai perso malheureux)
 :jap:
« Modifié: 11/02/13 par FIERZA »
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Hors ligne jp91

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Merci beaucoup de ta réponse.

Sinon que penses tu de descendre d'un indice de vitesse?

 

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