Bonjour à tous,
Ca fait longtemps que je ne suis pas venu ici
J'ai déposé ma belle au garage pour une semaine pour différents soucis (boite DSG, portières qui craquent, bruit de roulement épouvantable, suspension qui grince).
De petites choses mais qui gachent un peu le plaisir mais tout devrait rentrer dans l'ordre très vite, le chef d'atelier m'a dit que tout ceci était des problèmes connus et faciles à régler sur les Golf.
Du coup, je roule depuis 5 jours avec une Golf 6 Match TDI 105 en remplacement de ma TSI 122 Carat DSG7.
Je vous propose un petit comparatif rapide en espérant que cette section "essais" soit la bonne
Ca aidera p-e ceux qui hésitent à se décider. Je vais être le plus objectif possible.
Golf 6 TSI 122 vs TDI 105ConsommationWinner : TDI 105
Pas de surprises à ce chapitre, le petit TDI 105 gagne haut la main le challenge. Avec 6.5l/100 en moyenne sur mon trajet quotidien (10 km, aller au boulot en passant par chez la nounou, 50% de ville, 50% de ligne droite à 70) contre 8.5 sur le TSI. C'est 2L/100 de moins.
A savoir qu'avec le pied léger j'ai pu descendre à 5.3 L/100 avec le TDI (!) contre 7.8L/100 avec le TSI. Impossible de descendre en dessous.
Attention le TDI a un Start And Stop que n'a pas le TSI.
Je pense qu'en hiver le diesel s'en sortirait un peu moins bien car le moteur ne monterait pas assez en température.
PerformancesWinner : TSI 122
Alors là non plus, aucune hésitation possible : le TSI 122 est très largement supérieur sur ce point. Je n'ai pas comparé les chiffres mais au volant la différence est flagrante ! Le TDI est très creux à bas régime et il faut le pouser à 3000 tour pour commencer à avoir quelque chose. EN ville c'est pénalisant et vraiment pas agréable.
Agrément de conduiteWinner : TSI 122
Sans prendre de gants, le TDI 105 est une horreur pour l'essenciste que je suis : ça vibre, ça fait beaucoup beaucoup de bruit au ralenti, ça râle, ça gronde, c'est rugueux, c'est désagréable. J'ai l'impression de conduire ma tondeuse autoportée ! Le TSI semble être arrêté au ralenti, aucune vibration, un léger bruit bien grave (pour un si petit moteur). Niveau sonore c'est divisé par 3 ou 4 à mon avis.
BudgetWinner : TDI 105
Même prix à l'achat ou presque, conso bien plus basse, clairement la TDI est moins chère à finition égale, encore plus en Match vs Carat.
En fait, le comparatif est clairement en défaveur du petit TDI qui est livré en version moins puissante et en finition inférieure. Ce que je peux en dire c'est que le TDI 105 est le choix de l'économie. Il offre peu d'agrément, voire aucun, mais "il fait le job". Il vous déplacera. Doucement mais il le fera pour pas cher. Le TSI 122 ou 160 celui du plaisir de conduite quel qu'en soit le prix. L'agrément de condutie n'est en rien comparable.
Est ce que le TSI 122 est plus cher que de prndre un TDI 140 à l'usage, pas sur. Perso j'étais tombé sur pas mal de sites de comparatif à l'époque de mon achat comme Bienachetermavoiture
http://www.bienachetermavoiture.com/en-pratique-essence-ou-diesel-choisir-lors-de-lachat-de-son-auto-201209-800 qui a mis à jour son truc visiblement, et avec les cacluls, pour moi qui fait 12000 par an, clairement j'aurais mis 6 à 8 ans pour rentabiliser le moteur de tracteur !
A vous de calculer et de voir mais à prix inférieur sur 3/4 ans et ou identique, n'hésitez pas à prendre de l'essence !
ConclusionA vous de faire les calculs et de faire les essais. Carat est à mon sens bien plus luxueux et donne l'impression d'avoir une voiture de la gamme du dessus.
TDI ou TSI, à vous de voir.
DSG ou Manuel... J'ai toujours eu des sportives (sauf la 308
et la TSI) et toujorus des manuelles. J'avais peur de m'ennuyer avec la DSG. Que neni. Ma prochaine (S3 berline) sera en DSG !
Equipements/optionsSinon, voici ce qui ne rentre pas dans mon comparatif mais que j'ai pu noter.
Agrément de boîteBon là il n'y a de surprises pour personne. La DSG7 est un régal. Ce qui m'étonne c'est que la boite de vitesse manuelle soit si accrocheuse et dure. Moi qui suis habitué aux boites manuelles Peugeot, sur la VW on a l'impression de devoir forcer souvent, et la commande en plus d'être virile est peu précise.
Carat vs MatchLà encore le débat est débile puisque les prix ne sont pas les mêmes, mais chez certains mandataires vous avez la carat au prix de la match. Bha y'a pas photo.
Je préfère la sellerie alcantara noire de la Carat mais surout ce qui saute aux yeux c'est l'absence de tout ces petits inserts de chrome et les revêtements caoutchoutés de la Carat que n'a pas la Match qui fait un peu cheap à l'intérieur. Pour avoir eu une 308, je trouve la 308 plus luxueuse que la Golf Match à l'intérieur.
16 vs 17"Clairement, je regrette beaucoup d'avoir pris ma G6 en 17. En 16, on n'a pas cet afreux bourdonnement de pneumatiques, on a des taille haute qui font moins de bruit, qui supportent mieux les chocs, ça accroche pas moins bien et le confort de roulement est bien au dessus. Prochaine voiture en 16.
C'est moins beau mais bien plus confortable et certainement moins cher en pneus !
Si vous avez des questions..