J'ai eu Fabien de IESPM au téléphone aujourd'hui. A propos du quantifieur de particule (Indice d'usure),il me confirme bien qu'elle dépend également de la charge soumis au moteur et surtout du type de prélèvement d'huile comme le fond de carter susceptible d'attraper les plus grosse particule etc...
Pour le prélèvement,il n'est pas nécessaire de faire monter la température de l'huile,mais seulement de faire tourner le moteur à froid 5min pour que l'huile soit brassée pour faciliter l'aspiration via le kit fourni.
Pour la viscosité mesuré à 40°C (74.2mm²/s) ,ma valeur avait légèrement augmenté (+2mm²/s) et n'est pas du à mes 2 appoints de l'ordre de 250ml à intervalle de 4 000km.
Fabien m'avait assuré qu'il faudrait un seul appoint minimale de 1 litre sur le kilométrage de l'huile (12 000km) pour justifier une augmentation de la viscosité d'huile.
Pour mon cas,il s'agit simplement du à un échauffement naturel par la chaleur et donc,signe de dégradation.
Comme l'indique cet autre labo d'analyse d'huile:http://www.izzilyse.net/analyse-huile.html- L’augmentation de la viscosité signifie une trop forte température de fonctionnement ou une forte présence de particules de carbone, conséquence d’une mauvaise combustion
- La diminution de la viscosité implique un cisaillement du lubrifiant ou une forte présence de combustible imbrûlé.Lors de mon premier rapport,ma valeur était descendu à 72.5mm/s (76mm²/s donné par Eni) sur mes 4 000 premiers kilomètres en période d'hiver,puis remonté par la chaleur caniculaire cette été en plus d'une conduite sportive et soumis à 50% de forte charge.
Les conditions climatique,d'utilisation selon la charge moteur exercées selon l'itinéraire,et la qualité de l'huile prouve encore une fois les valeurs relatives de ces résultats,et avec ce que je lui ai mis dans les dents,c'est parfait !
Ca me fait penser aussi;il me semble avoir lu quelques part il y a un moment,que les valeurs données par le constructeur ont une certaines tolérances concernant la viscosité...
A confirmer.