Almex, si tu me le permets, je rebondis sur ta phrase qui est aussi en rapport avec le refroidissement. D'après vous, quelle est la température d'huile maximale qu'on doit considérer avant de commencer à avoir des problèmes de lubrification ? Par exemple, j'ai déjà fait une pointe de T° d'huile à +98°C mais la Golf commençait à avoir chaud à la couenne. Merci de votre retour !
L'huile moteur est, pour moi, "à température" quand elle arrive à 90°C (température de stabilisation du liquide de refroidissement).
Une fois atteint 90°C et que le moteur continue de tourner, la température de l'huile ne descend généralement pas en dessous cette valeur (sauf si l’énergie calorifique absorbée dans l’habitacle entre en jeux). En hivers si on coupe le chauffage, l'huile moteur ne devrait pas descendre en dessous de 90°C une fois cette valeur atteinte.
Maintenant, en sollicitant le moteur (par exemple dans une montée) l’huile moteur peut monter jusqu'à 110°C facilement (j'imagine que cela peut varier en fonction de la cylindrée). Personnellement, mon maximum relevé est 107°C, mais ma voiture a 6 mois et cet été n'a pas été très chaud en Belgique.
En fait, je ne connais pas la température exacte de l'huile à partir de laquelle elle va commencer à s'évaporer (moteur en surchauffe). Je sais que si le liquide de refroidissement dépasse les 90°C (et d'expérience avec mon ancienne Ibiza quand on a une durite fissurée, ça va vite), le moteur va littéralement consommer de l'huile.
Sinon, les valeurs de viscosité maximales doivent certainement s'obtenir entre 90°C et 110°C