Auteur Sujet: Chaîne de distribution-bombe à retardement ? Soundfile....  (Lu 1087609 fois)

0 Membres et 14 Invités sur ce sujet

Hors ligne pk-fr

  • Nil nobis absurdum
  • Modérateur
  • Maître
  • ******
  • Messages: 9632
  • Country: nl
  • Texas
  • Karma: 43
  • Sexe: Homme
  • Homo sapiens non urinat in ventum

  • BMW E90 Spacegrau
  • N53B30U0-3,0L
Pour ma part, petit retour d'expérience avec mon TSI 210 de ma MK6 GTI 2010 avec 42000km.
.................
La concession me rappelle pour me dire qu'ils ont détecté un claquement de la chaîne de ditri. (Je n'avais rien entendu auparavant pourtant j'y ai fait attention)

Au final, changement complet de la distri + AAC. Je la récupère le 6.....

L'avantage c'est que je répare l'esprit tranquille sans ce tendeur défectueux ;) (Espérons que la dernière version soit plus fiable). Donc je songe à nouveau reprog APR  Stage 1 mais pas dans l'immédiat.

Voila pour ma part


Il prend la réparation au titre de la garantie ?

Curieux que le CC entend des bruits que l'amateur averti n'entend pas  :gratte: bon CC  ;)

Voici ton nouveau tendeur, ses preuves il doit faire  :jap:



L'ancien type de tendeur est utilisé sur des moteurs Ford aussi, ou il ne pose aucun souci, sauf que Ford le  fabrique en acier en non en alu  ;)

« Modifié: 04/03/15 par pk-fr »
LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM
LA CARTE DES MEMBRES
GLOSSAIRE DES TUTOS ET DOCUMENTS TECHNIQUES

Clique Karma si un post t'a aidé
Ex:TSI 122 DSG
     TSI 1.8 160 EA888
     TSI 2.0 211 EA888 DSG

Hors ligne d3rf

  • Membre
  • **
  • Messages: 104
  • Karma: 0
Merci pour les photos ;)

En effet, moi qui avait parler au tout début de vouloir faire contrôler la distribution, ils l'ont fait tout seul ;)

Sinon oui 100% de prise en charge

Hate de la récupérer, passer de la GTI a mon ex 307 90cv HDI c'est dur lol

Hors ligne pk-fr

  • Nil nobis absurdum
  • Modérateur
  • Maître
  • ******
  • Messages: 9632
  • Country: nl
  • Texas
  • Karma: 43
  • Sexe: Homme
  • Homo sapiens non urinat in ventum

  • BMW E90 Spacegrau
  • N53B30U0-3,0L
Prise en charge complète ?

En tout cas vaut mieux prévenir que guérir

100% entre VW et mon extension de garantie ;-)

En effet vaut mieux prévenir que guérir ;-) pour la revente c'est un avantage aussi.

...il serait intéressant de savoir combien VW prend à sa charge (et quel pourcentage l'extension de garantie)  :jap:

Tu connais le montant de l'intervention ?

LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM
LA CARTE DES MEMBRES
GLOSSAIRE DES TUTOS ET DOCUMENTS TECHNIQUES

Clique Karma si un post t'a aidé
Ex:TSI 122 DSG
     TSI 1.8 160 EA888
     TSI 2.0 211 EA888 DSG

Hors ligne d3rf

  • Membre
  • **
  • Messages: 104
  • Karma: 0


...il serait intéressant de savoir combien VW prend à sa charge (et quel pourcentage l'extension de garantie)  :jap:

Tu connais le montant de l'intervention ?

Je devrais avoir ces différents chiffres le 6 quand je pourrais enfin la récupérer.

J'aurais tendance à dire 70/30 mais sans aucune certitude.

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
@ pk-fr

Salut !
Comme tu es pointu sur tous ces problèmes aurais tu des statistiques de casses en fonction de:
- moteurs: 122, 160, 210, etc
- avec BVM6 ou DSG
- année de production
- kilométrage d'apparition du défaut
Pas embêtant le papy ...  :honte:
Mais bon, ça peut servir en préventif pour nos amis.
D'ailleurs, les deux derniers ont eu le soucis à ... 42.000 km  :gratte:
 :jap:
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne dows38

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 760
  • eybens
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
  • roi des fénéants
 :coucou:
122cv
boite manuel
2011
bruit apparu vers 20000km
golf6 tsi comforline 122 blanc candy,pack city,pioneer avic 940ft kit focal +caisson bus 20 vendu

Hors ligne d3rf

  • Membre
  • **
  • Messages: 104
  • Karma: 0
@ pk-fr

Salut !
Comme tu es pointu sur tous ces problèmes aurais tu des statistiques de casses en fonction de:
- moteurs: 122, 160, 210, etc
- avec BVM6 ou DSG
- année de production
- kilométrage d'apparition du défaut
Pas embêtant le papy ...  :honte:
Mais bon, ça peut servir en préventif pour nos amis.
D'ailleurs, les deux derniers ont eu le soucis à ... 42.000 km  :gratte:
 :jap:

Dans mon cas c'est préventif. Ça m'a évité une future casse moteur ;)

Je crois que tous les 2.0 TSI 210 après avril 2010 (Date de production) ont le nouveau tendeur. Pk-Fr si tu peux appuyer mes dires ;)

Hors ligne pk-fr

  • Nil nobis absurdum
  • Modérateur
  • Maître
  • ******
  • Messages: 9632
  • Country: nl
  • Texas
  • Karma: 43
  • Sexe: Homme
  • Homo sapiens non urinat in ventum

  • BMW E90 Spacegrau
  • N53B30U0-3,0L
Je pense que VW a des statistiques  ;) mais continu de parler de cas isolés ........

Volkswagen (de) conseille à ses clients de consulter dès qu'un bruit anormal est audible, un contrôle ne serait sinon pas nécessaire.
Le "petit" TSI:
- Le souci se manifeste surtout sur les 1.4 122, 140, 150, 160 (qui sont très diffusés outre Rhin), G5, Touran, Tiguan etc, n'oublions pas qu'en France le TSI reste marginal.
- VW a admis dans un interview avec AB que les courts trajets ont une influence sur la durée de vie de la chaîne, ce qui semble logique!
- La faute incomberait au fournisseur, qui aurait utilisé des machines "usées" pour la fabrication.  :dodo:
- Sur les premières 1.2 une mauvaise série aussi, avec quand même un changement de modèle, et un carter différent qui éviterait un saut de chaîne. Sur MT certains forummeurs en sont à leur 2ème changement  :gratte:

Le gros TSI:
Le moteur EA888 n'a pas de soucis non plus, seulement des cas sporadiques.......la c'est surtout le tendeur qui semble être en cause.
VW n'a cessé de le modifier sans en changer la conception (voir plus haut aussi, Ford s'en accommode bien  ;) ) Afaik, en 12/2011 VW a changé non seulement la référence mais aussi la conception de l'engin, comme on peut très le voir sur les photos + haut aussi....il doit faire ses preuves encore...

Donc, potentiellement toute la production avant cette date est/serait concernée :samourai:

Toutes les marques de l'empire sont concernées.

Dans AMS une TSI 122 DSG (!) a fait 100.000 km sans problème majeur, ni moteur ni DSG, juste un turbo à 72Mkm (essai sur 2 ans..)
Dans AB une TSI160 (mais sans DSG, qu'ils avaient peur de casser  :lol: ) s'en est très bien sortie aussi, (essai sur un temps record aussi).

Moteur chaud, pas beaucoup de courts trajets, beaucoup d'Autobahn, et trois vidanges en moins de 2 ans, à méditer  ;)

Un peu zum Lesen, pour les autres restent les Bilder  :hahaha:
 http://www.motor-talk.de/forum/aktion/Attachment.html?attachmentId=707830

LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM
LA CARTE DES MEMBRES
GLOSSAIRE DES TUTOS ET DOCUMENTS TECHNIQUES

Clique Karma si un post t'a aidé
Ex:TSI 122 DSG
     TSI 1.8 160 EA888
     TSI 2.0 211 EA888 DSG

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Merci Professor Dr pk-fr  :jap:

Quand je lis:
"Dans AMS une TSI 122 DSG (!) a fait 100.000 km sans problème majeur, ni moteur ni DSG, juste un turbo à 72Mkm (essai sur 2 ans..)"
et que perso, j'en suis à 78.000 km, sans pb de turbo, de chaine etc en 27 mois, ça me rassure un peu ...
Evidemment, pour moi l'article en allemand, dur, dur, mais en cherchant une traduction, nos amis germains disent que VW (Allemagne ?), sous la pression publique et journalistique prendrait les réparations en charge, même sur des modèles âgés ou ayant pas mal roulé.
Bon, tout cela me conforte dans le sens où tout ce système aime la fluidité dans la viscosité, ou le pied extrêmement léger à froid.
C'est bien clair  :cafe:
Thanks again !
 :jap:
« Modifié: 07/28/13 par FIERZA »
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne Kyle

  • Maître
  • *****
  • Messages: 5093
  • Country: fr
  • Oise
  • Karma: 15
  • Sexe: Homme
La mienne (de juillet ou août 2010, livrée fin septembre 2010) a fraîchement franchi les 39 000 bornes.
C'est vrai que je suis attentif à cette thématique du bruit de distribution. Si je tends l'oreille, je dirais qu'elle a un bruit différent au démarrage à froid sur les 1 à 2 premières secondes, mais c'est certainement dû au fait qu'elle accélère avant de vite redescendre, sans être convaincu que ce que je crois être un bruit soit LE symptôme.
Comment contrôler simplement la tension de sa chaîne ou si elle a le modèle de tendeur fragile ?
Golf VII GTI Performance 2019
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=2519.120
Mes ex : Golf VI TSI  ==> Coyote49
Golf VII GTI Performance 2014

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
 :coucou:
Même sur une 403 Peugeot des années 60, il y avait un tendeur de chaine hydraulique  :hahaha:
Et sur ces véhicules là, la chaine s'allongeait et mangeait les dents de pignons ...
Mais, à l'époque, les huiles étaient minérales, épaisses, voire monogrades 30 et 40 (les multigrades venaient d'arriver en 20W-40, puis 15W-40)
Il n'empêche que sur le manuel de ma Golf TSI 122, il est préconisé: "huile norme VW 503.01 ou VW 504"
Hors, quel que soit le fournisseur de l'huile:
- VW 503.01 = 0W-30 LL (la VW 503 est aussi 0W-30, mais non Long Life)
- VW 504 = 5W-30 LL
Alors, je ne vois pas l'intérêt d'un grade 5W-40 (ou 0W-40 couvrant parfois VW 503.01)
Donc, respect du livre constructeur, pied léger à froid, et huile fluide sont des aides précieuses ...
 ;)
« Modifié: 07/28/13 par FIERZA »
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne Kyle

  • Maître
  • *****
  • Messages: 5093
  • Country: fr
  • Oise
  • Karma: 15
  • Sexe: Homme
Donc, respect du livre constructeur, pied léger à froid, et huile fluide sont des aides précieuses ...
C'est bien pour ça que c'est plus de la vérif qu'une vraie inquiétude. En plus, elle ne connaît pas les petits trajets: un minimum de 30 bornes pour chaque coup de démarreur pour le boulot.
Golf VII GTI Performance 2019
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=2519.120
Mes ex : Golf VI TSI  ==> Coyote49
Golf VII GTI Performance 2014

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Donc, respect du livre constructeur, pied léger à froid, et huile fluide sont des aides précieuses ...
C'est bien pour ça que c'est plus de la vérif qu'une vraie inquiétude. En plus, elle ne connaît pas les petits trajets: un minimum de 30 bornes pour chaque coup de démarreur pour le boulot.

 :tresbien:
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza

......si on regarde bien ce tendeur (EA888) on observe qu'il possède des crans anti-retour.
Ce système maintient donc la chaîne tendu après la coupure du moteur.
Lorsque la chaîne se détend, le tendeur sort un peu plus, le prochain cran est engagé.


Salut pk-fr !
Avec le système de crans anti-retour, si on tend "trop" la chaine AVANT que le moteur ait atteint sa température de fonctionnement, une fois le bloc moteur dilaté, la tension sur la chaine augmente énormément, puisque l'ensemble bloc en alliage fonte et culasse en alliage se dilate plus que la chaine en acier, et ceci sans possibilité de retour en arrière du tendeur ...
D'où des contraintes importantes sur toute la distribution !
J'ai bien compris Her Doctor ou je suis un âne ?
 :siffle:
« Modifié: 07/29/13 par FIERZA »
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne Capsurlagolf

  • C'est qui
  • Vétéran
  • ******
  • Messages: 18592
  • Country: us
  • ESSONNE
  • Karma: 45
  • Sexe: Homme
  • Tjr en VAG *.*
Pour ma part, petit retour d'expérience avec mon TSI 210 de ma MK6 GTI 2010 avec 42000km.

Je dépose la voiture pour faire simplement poser une agraf-ressort sur la tringlerie de la wastegate (Sinon bruit de grésillement/graillement entre 1700/2900tr).

La concession me rappelle pour me dire qu'ils ont détecté un claquement de la chaîne de ditri. (Je n'avais rien entendu auparavant pourtant j'y ai fait attention)

Au final, changement complet de la distri + AAC. Je la récupère le 6.....

L'avantage c'est que je répare l'esprit tranquille sans ce tendeur défectueux ;) (Espérons que la dernière version soit plus fiable). Donc je songe à nouveau reprog APR  Stage 1 mais pas dans l'immédiat.

Voila pour ma part

La GTI a une courroie et non pas une chaine !!!!!!!!!
Anciennement : Golf VI Confortline 1.6L TDI 105 Gris Titane - Pack Sport Orlando - Pack city2 - RNS510 - Alarme - Média-IN - Roue de secours ALU - Feux LED R

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal