Auteur Sujet: Chaîne de distribution-bombe à retardement ? Soundfile....  (Lu 1087642 fois)

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.../...
- révision 60000 km VW : Longlife 502 00/505 00 (marque ??)
- révision 84000 km (2 ans) par moi-même en mars 2015 : Longlife Castrol Edge 5W30 504 00
Elle aurait roulé 24.000 km avec de la "Longlife 502 00/505 00 (marque ??)"  :gratte:
La VW 502/505 n'est pas une Long Life  :nonnonnon:
Avec ça, c'est maxi 15.000 km / 1 an ...
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Elle aurait roulé 24.000 km avec de la "Longlife 502 00/505 00 (marque ??)"  :gratte:
La VW 502/505 n'est pas une Long Life  :nonnonnon:
Avec ça, c'est maxi 15.000 km / 1 an ...
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pfff ... effectivement, j'avais pas réalisé...
c'est le propriétaire à qui je l'ai acheté qui avait fait la révision des 60000 avec cette huile, et pourtant chez VW !! :pascontent:

Voilà pourquoi je fais moi-même quand c'est possible

faut quand même que je vous dise que quand j'ai changé le filtre à huile à la 3ème révision (la 1ère pour moi), j'ai galeré : impossible à enlever .. et pour cause, les 2 cc VW avaient laissé les joints des 2 filtres à huiles successifs !!  :manif:

De toute façon, le LL 2 ans, ça a l'air moyen, je vais faire tous les ans et toujours de la bonne huile ...
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Merci pk-fr ;)

@zebulon pas de prise en charge malgré la nouvelle TPI ?

Donc, Master, tu veux dire que si VW a créé des nouvelles réf de pièces, en l’occurrence ici le variateur d'AAC et le tendeur de chaine, on peut prétendre à une prise en charge ?

 :gratte:, pour mon cas, + de 6 ans, la dernière révision pas chez VW, sans parler de ma récente reprog mais que je peux effacer gratuitement ...
« Modifié: 08/01/15 par zebulon01 »
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Elle aurait roulé 24.000 km avec de la "Longlife 502 00/505 00 (marque ??)"  :gratte:
La VW 502/505 n'est pas une Long Life  :nonnonnon:
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pfff ... effectivement, j'avais pas réalisé...
c'est le propriétaire à qui je l'ai acheté qui avait fait la révision des 60000 avec cette huile, et pourtant chez VW !! :pascontent:

En plus, cette 5W-40 ne doit pas être VW 502/505, mais VW 502/505/505.01 et ACEA A3/B3/B4 (ou C3) genre Castrol Magnatec des CC ;)
Et comme je l'ai dit par ailleurs, repasser d'une viscosité 5W-40 à une viscosité 5W-30 n'est pas un bon plan, sauf (et encore ...) si la 5W-40 était classée ACEA C3.
Le compromis étant de passer en 0W-40 et vidange 15.000 km / 1 an maxi au premier des deux atteints.
Dans ton cas, à cause de cette huile basique vidangée tardivement, c'est toute ta mécanique qui a souffert  :triste:
 :jap:
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C'est possible mais probable ?

Un tendeur défectueux de la tsi1.4 fera claquer la chaîne aussi avec la meilleure huile du monde.
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 :coucou:
Effectivement, une bonne huile ne répare pas une ou plusieurs pièces défectueuses, c'est clair.
Cependant, deux paramètres sont à prendre en compte, et sont liés à la viscosité de l'huile:
- la fatigue du système de limitation de pression de la pompe duo-centric à froid (ce n'est qu'un ressort ...)
- le diamètre du trou d'alimentation en huile dans le corps du tendeur de chaine qui laisse rêveur  :muet:
Je n'en démordrai pas, et j'aimerais bien trouvé un doc / une vidéo / un graphique qui nous montre à la fois, la montée en pression, les temps de circulation de l'huile vers le tendeur de chaine, les VAAC, etc
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le cc s'est donc trompé d'huile à la révision des 60000, c'est incroyable !?
mais bon, c'est ce qui est marqué sur la facture, après il a peut etre bien mis une LL
d'ailleurs, c'est marqué "huille LL 502.00" mais pas la viscosité, c'est peut etre une erreur de saisi d'article sur la facture ...

en tout cas, merci Fierza pour les conseils sur l'huile, je passerai en 0w40 en mars 2016.

Pour revenir à nos moutons, je ne crois pas non plus que ce pb de claquement au démarrage à froid soit causé par une mauvaise huile, s'il y a bien un défaut de fabrication du tendeur de chaine et/ou du variateur d'aac.

D'autant plus que chez BR-Performance, ils m'ont dit que ma Golf était en très bonne santé (125 cv), et à part au démarrage à froid, elle tourne comme une horloge.
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 :coucou:
Le CC ne s'est peut être pas "trompé d'huile" ...
C'est peut être la facture qui n'est pas conforme  ;)
Et puis, pour être sûr de ce que tu as dans ton moteur, tu as LA solution ici:
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=17322.0
Avec les résultats d'analyse en main, tu pourrais même retourner chez le CC pour lui demander des explications ...
70 € pour sauver sa mécanique, ce n'est pas la mer à boire  ;)
Et puis, je n'ai pas parlé de "mauvaise huile", j'ai donné mon sentiment sur la compatibilité ou l'incompatibilité [démarrage à froid / démarrages répétés / viscosité à froid ] dues à la conception d'origine du système.
 :jap:
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Autant où le bruit de celle de notre ami "mathieudex" (très limité dans le temps) ne me gène pas, car il correspond à la vitesse d'arrivée de l'huile sur le piston du tendeur de chaine, autant où le tien, "zebulon01", qui dure, dure, me donne la chair de poule ...
:coucou:
Le tendeur du petit TSI, s'il est en bon état, tend la chaîne au démarrage correctement. Un moteur neuf ne fait pas de bruit au démarrage et il n'y a pas de raison que après XX km ça change!
 
Un tendeur défectueux fuit, perd la pression, la chaîne se détend et claque. Une huile fluide peut aider à mettre la pression plus rapidement mais trop tard, si claquement de chaîne, le tendeur est mort.

Après, il est difficile parfois de déterminer sur une vidéo si c'est la chaîne, le VAAC (ou même les poussoirs).

@zebulon01, une 0W40 seule n'est pas suffisante il faut qu'elle dispose de la norme VW http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=13487.msg475899#msg475899

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Autant où le bruit de celle de notre ami "mathieudex" (très limité dans le temps) ne me gène pas, car il correspond à la vitesse d'arrivée de l'huile sur le piston du tendeur de chaine, autant où le tien, "zebulon01", qui dure, dure, me donne la chair de poule ...
Pas si sur que ça moi ... Car le bruit résonne beaucoup dans ce garage et on a pas le bruit Du raclement  de la chaîne ...
Pour moi ccest le bruit d un moteur bien froid après plusieurs  jours ...
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@zebulon01, une 0W40 seule n'est pas suffisante il faut qu'elle dispose de la norme VW http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=13487.msg475899#msg475899
Exact ...
Deux exemples en 15.000 km / 1 an:
MOBIL 1 New Life 0W-40
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- ACEA: A3/B4
- VW 502/505 + VW 503.01
CASTROL Edge 0W-40
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Autant où le bruit de celle de notre ami "mathieudex" (très limité dans le temps) ne me gène pas, car il correspond à la vitesse d'arrivée de l'huile sur le piston du tendeur de chaine, autant où le tien, "zebulon01", qui dure, dure, me donne la chair de poule ...
Pas si sur que ça moi ... Car le bruit résonne beaucoup dans ce garage et on a pas le bruit Du raclement  de la chaîne ...
Pour moi ccest le bruit d un moteur bien froid après plusieurs  jours ...

Salut Sebich,

Moi aussi, je pense qu'elle était bien froide, je l'ai rarement entendu faire ça aussi longtemps.
On entend un peu le bruit caractéristique du fameux défaut au début. Et ce bruit je l'ai eu plusieurs fois depuis un an.
Et en démarrage à chaud, nickel.

Je vais rééecouter ça en live mardi prochain avec un collègue après plusieurs jours sans avoir roulé, pour déterminer si le bruit vient de la chaîne détendu au démarrage (à cause du mauvais tendeur), ou à cause du variateur d'arbre à came.
On déterminera alors ce qu'on change, j'ai les ref de pratiquement toutes les pièces et les outils.

Je vous dirai quoi !
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Si tu te lances à un changement de pièces, nul doute que tout le monde sera attentif à tes photos et/ou vidéos si tu souhaites en faire !  ;)
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http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=2519.120
Mes ex : Golf VI TSI  ==> Coyote49
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@ zebulon01
Je cite: "(à cause du mauvais tendeur)"
Pourquoi "mauvais tendeur" ?
Il n'y a pas d'encliquetage anti-retour sur le TSI 122.
Il se peut simplement que le piston ait reculé suffisamment en 5 jours pour que la chaine "flotte".
Dans ce cas, le piston retend la chaine pendant la montée en pression de l'huile à son niveau, c'est normal.
D'où les démarrages normaux à chaud ou après des arrêts moins longs ...
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