Auteur Sujet: Chaîne de distribution-bombe à retardement ? Soundfile....  (Lu 1087505 fois)

0 Membres et 6 Invités sur ce sujet

Hors ligne black_T

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 4934
  • Country: fr
  • nancy
  • Karma: 10
  • Sexe: Homme

  • 12/2011
  • TFSI 235 DSG6
  • GTI 35
  • Présentation
  • GOLF VI
Il n'y est pas tenu légalement. Tu ferais une réparation (gratuite) sur un produit que tu as vendu il y a 6 ans et qui n'a pas été entretenu par tes soins ?

Après la garantie c'est au bon vouloir du constructeur (et il y en a qui sont moins généreux que vw...) Il est parfaitement en droit de refuser si l'entretien n'est pas fait par lui.
On peut très bien s'imaginer que chez sp**dy ou nora*t* ou encore d'autres, ils utilisent une huile qui ne correspond pas aux normes VW aussi!


Il n'empêche que l'entretien ne doit pas être le seul argument d'une CC pour justifier une prise en charge ou non ... il représente VW avec un compte en banque bien séparé certe mais ne pas prendre la peine de faire une demande à VW france est vraiment du grand n'importe quoi ...

Un client sympa qui n'a pas acheté du matosse chez moi j 'essaye au mieux de le dépanner pour le gagner par la suite en client mais personne ne prend en charge un défaut de fabrication autre que le fabricant lui même....
Eddy 35 stage 2+

Hors ligne pk-fr

  • Nil nobis absurdum
  • Modérateur
  • Maître
  • ******
  • Messages: 9632
  • Country: nl
  • Texas
  • Karma: 43
  • Sexe: Homme
  • Homo sapiens non urinat in ventum

  • BMW E90 Spacegrau
  • N53B30U0-3,0L
Avoir son CC sympa, est un plus, c'est certain. Faire une demande auprès de VW peut lui apporter du travail, mais apparemment ils ne sont pas tous intéressés  ;)

LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM
LA CARTE DES MEMBRES
GLOSSAIRE DES TUTOS ET DOCUMENTS TECHNIQUES

Clique Karma si un post t'a aidé
Ex:TSI 122 DSG
     TSI 1.8 160 EA888
     TSI 2.0 211 EA888 DSG

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Allez c'est parti pour la lecture des 88 pages :)

 :cafe:
Avant de te lancer dans des frais considérables, peux tu voir ici:
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=17322.0
Une analyse de ton huile "avec ta chaine à remplacer dixit le CC" serait super bienvenue  ;)
 :nonnonnon:, je ne prêche pas pour ma paroisse, mais l'augmentation des data du forum a de l'importance.
 :f1:
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne zebulon01

  • Membre
  • **
  • Messages: 214
  • Country: fr
  • BOURG EN BRESSE
  • Karma: 10
  • Sexe: Homme

  • 05/2009
  • Golf 6
  • 1.4 TSI 122
  • Confortline
Bonjour à tous,

Comme prévu, j'ai ouvert la bête hier pour vérifier la chaîne.
Ca m'a pris environ 5-6 heures tranquillement avec un collègue pour arriver à l'étape 'carter de distribution enlevé'.
Le résultat est sans appel : la chaîne a bien frotté sur le carter à quelques endroits, ce qui expliquerait sans doute les fameux bruits de raclement.
Grosse horreur en voyant l'état de tension de la chaîne au niveau du pignon de villebrquin (voir photos) : très détendue.
On pouvait repousser le piston du tendeur à la main ! et ça pissait de l'huile quand on repoussait.

Moralité, je vais changer ce p.... de tendeur (ancienne réf  03C 109 507 AH pour 03C 109 507 BA) pour environ 48 euros ttc chez VW.

Par contre la chaîne a l'air en très bon état même si elle a frotté, donc je me tate de la changer : c'est 115 euros ttc avec les guides en plus chez VW, mais ça veut dire calage du moteur donc achat coffret outils à 160 euros.

Les maillons ont un peu de jeu latéral, je ne sais pas si c'est normal. Si qqu sait et a déjà vu une chaine neuve ? ;)

Voilà, je vous invite à regarder les photos. En tout cas, vivement que tout ça soit remonté, ça fait un peu peur ...
Pour la petite histoire, nous avons voilé la poulie du villebrequin en l'enlevant  :triste: tellement c'était serré à mort. J'en suis pour environ 40 euros je pense en plus (réf 03D 105 255 D).
Sinon, dans la revue, y'a plein de trucs à enlever qui ne sont pas notés, mais bon ... (comme l'alternateur par exemple).

Je ne vais pas changer le variateur d'arbre à cames pour l'instant.
Pour la vanne solénoide du vaac, je n'y ai pas touché non plus.
« Modifié: 10/18/15 par zebulon01 »
Golf VI Confortline 1.4L TSI 122 - BVM6 - Noir intense - 5 portes - Pack City - Embouts Chrome Skoda Yeti - Reprog chez BR-Performance Lyon à 153 cv / 266 Nm

Hors ligne Kyle

  • Maître
  • *****
  • Messages: 5093
  • Country: fr
  • Oise
  • Karma: 15
  • Sexe: Homme
Chapeau pour le boulot que tu as fait et effectivement impressionnant de voir comment la chaîne est très faiblement tendue au repos.  :argl:
Tu confirmes que tu n'as pas besoin de sortir le moteur de sa baie pour "opérer" ?
Golf VII GTI Performance 2019
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=2519.120
Mes ex : Golf VI TSI  ==> Coyote49
Golf VII GTI Performance 2014

Hors ligne sebich1

  • Maître
  • *****
  • Messages: 5242
  • Country: fr
  • Lyon
  • Karma: 37
  • Sexe: Homme

  • 07/2010
  • TSI 122cv BVM6
  • Highline Bleu Perle
  • Présentation
  • Golf 6 SW
Franchement Bravo !!! c'est un super boulot !!!et au moins on a plein de photos !!!

J'ai déjà changé de chaines de distribution sur des moteurs 2.8 VR6 vw et les marques que tu peux voir sur le carter ont rien d'inquiétantes ... tes rails peuvent être beaucoup plus marqués du au frottement de la chaine et ça aussi c'est normal ... donc ta chaine ne doit pas être abimée pour ça .... un léger jeux latéral est aussi normal ... pas de soucis ...

pour le tendeur de chaine hydraulique , selon les infos de Fierza ou Pk-fr (je me souviens plus) il n'y a pas de clapet anti-retour ni de cran (contrairement à celui du 2.0 tsi) donc c'est normal que le tendeur pisse de l huile quand tu appuis dessus ... et de même la chaine semble détendue car le piston de ton tendeur est rentré donc du coup la chaine est plus lâche ...

LE truc à vérifier est lorsque le piston est sorti de combien le piston est sorti ????
si il est à plus de la moitié = la chaine s'est détendu => chaine à changer
si il est dans le premier tiers = la chaine est ok => pas de chaine à changer .... même si avec tout le boulot que tu as fait .... ça serait dommage de ne pas la changer ...

en tout cas c'est une très bonne idée de changer le tendeur de chaine ... vu le prix ... et tu repars sur de bonnes bases !!!

bravo encore une fois .je sais le boulot que c est !! ;)
Golf 6 SW - bleu graphite perle - Highline (Italien)- 1.4 TSI 122cv BVM6 -  RCD510 - jantes Porto - pédalier alu VW - embouts Skoda Yéti - inserts sièges TSI - intérieur full LED Ledperf 6000K - éclairage de plaque OEM LED 5000K - W5W LED Hypercolor 5000K - H7 Philips White Vision Ultra 4200K - HB4 Philips Blue Vision Ultra 3700K - H15 MTEC Super White 4300K - feux de recul LED - retrofit OEM TPMS & Bluetooth 7P6

Hors ligne zebulon01

  • Membre
  • **
  • Messages: 214
  • Country: fr
  • BOURG EN BRESSE
  • Karma: 10
  • Sexe: Homme

  • 05/2009
  • Golf 6
  • 1.4 TSI 122
  • Confortline
Chapeau pour le boulot que tu as fait et effectivement impressionnant de voir comment la chaîne est très faiblement tendue au repos.  :argl:
Tu confirmes que tu n'as pas besoin de sortir le moteur de sa baie pour "opérer" ?
Merci.
Non, on a mis la voiture sur chandelles, tu démontes la roue avant droit et les pare boues.
On a enlevé le bocal de liquide de refroidissement, et le réservoir de charbon actif, et c'est assez accessible.
Golf VI Confortline 1.4L TSI 122 - BVM6 - Noir intense - 5 portes - Pack City - Embouts Chrome Skoda Yeti - Reprog chez BR-Performance Lyon à 153 cv / 266 Nm

Hors ligne zebulon01

  • Membre
  • **
  • Messages: 214
  • Country: fr
  • BOURG EN BRESSE
  • Karma: 10
  • Sexe: Homme

  • 05/2009
  • Golf 6
  • 1.4 TSI 122
  • Confortline
Franchement Bravo !!! c'est un super boulot !!!et au moins on a plein de photos !!!

J'ai déjà changé de chaines de distribution sur des moteurs 2.8 VR6 vw et les marques que tu peux voir sur le carter ont rien d'inquiétantes ... tes rails peuvent être beaucoup plus marqués du au frottement de la chaine et ça aussi c'est normal ... donc ta chaine ne doit pas être abimée pour ça .... un léger jeux latéral est aussi normal ... pas de soucis ...

pour le tendeur de chaine hydraulique , selon les infos de Fierza ou Pk-fr (je me souviens plus) il n'y a pas de clapet anti-retour ni de cran (contrairement à celui du 2.0 tsi) donc c'est normal que le tendeur pisse de l huile quand tu appuis dessus ... et de même la chaine semble détendue car le piston de ton tendeur est rentré donc du coup la chaine est plus lâche ...

LE truc à vérifier est lorsque le piston est sorti de combien le piston est sorti ????
si il est à plus de la moitié = la chaine s'est détendu => chaine à changer
si il est dans le premier tiers = la chaine est ok => pas de chaine à changer .... même si avec tout le boulot que tu as fait .... ça serait dommage de ne pas la changer ...

en tout cas c'est une très bonne idée de changer le tendeur de chaine ... vu le prix ... et tu repars sur de bonnes bases !!!

bravo encore une fois .je sais le boulot que c est !! ;)

Merci Seb !
Mais dis-moi, faut que je démonte le tendeur pour vérifier la course du piston du tendeur ?

Par contre, rassure-moi, le problème est bien dû à un défaut du tendeur ?
La chaîne ne devrait pas frotter contre le carter ??
Le remplacement du tendeur n'est pas une simple bonne idée, c'est obligatoire n'est-ce pas ?
Golf VI Confortline 1.4L TSI 122 - BVM6 - Noir intense - 5 portes - Pack City - Embouts Chrome Skoda Yeti - Reprog chez BR-Performance Lyon à 153 cv / 266 Nm

Hors ligne sebich1

  • Maître
  • *****
  • Messages: 5242
  • Country: fr
  • Lyon
  • Karma: 37
  • Sexe: Homme

  • 07/2010
  • TSI 122cv BVM6
  • Highline Bleu Perle
  • Présentation
  • Golf 6 SW
non pas besoin ... en fait ce que tu fais c est que tu pousses le rail noir du coté du tendeur vers la droite (le cercle rouge)... tu vas voir que la chaine va se retendre et tu verras l espace qu il y a entre le rail et le bout du piston .... mesure le et compare le au tendeur ...

pour le tendeur ... oui bien sur, il faut le changer ... en prenant la nouvelle ref, tu seras nickel ...

pour ton problème de bruit de chaine ... ça peut être le frottement de la chaine contre le carter du au tendeur mais aussi ça peut etre le VAAC ...
notamment la ref de ton VAAC finit par B sur ta photo c'est ça ???
la ref 03C109088F et 03C109088B ont été remplacés par 03C109088E
« Modifié: 10/18/15 par sebich1 »
Golf 6 SW - bleu graphite perle - Highline (Italien)- 1.4 TSI 122cv BVM6 -  RCD510 - jantes Porto - pédalier alu VW - embouts Skoda Yéti - inserts sièges TSI - intérieur full LED Ledperf 6000K - éclairage de plaque OEM LED 5000K - W5W LED Hypercolor 5000K - H7 Philips White Vision Ultra 4200K - HB4 Philips Blue Vision Ultra 3700K - H15 MTEC Super White 4300K - feux de recul LED - retrofit OEM TPMS & Bluetooth 7P6

Hors ligne MasterPrenium

  • V.I.P.
  • Maître
  • ******
  • Messages: 7752
  • Country: fr
  • Valenciennes - 127.0.0.0/8
  • Karma: 83
  • Sexe: Homme
    • Prestation de services informatiques, sécurité

  • 11/2011
  • TSI 122 (CAXA)
  • Carat
  • Présentation
  • Golf 6
Beau boulot  :10sur10:.

Oui tendeur à changer absolument ! Et je dirais bien aussi de changer obligatoirement ton VAAC, vu que tu une vieille version qui est reconnue pour être à problème.
A voir du coup si tu changes toute la distrib ou pas, perso quite à le faire moi même (hors garantie) je changerai tout (pour les nouvelles pièces de la nouvelle distrib post 06/2015).

Par contre je ne sais pas si c'est un effet sur la vidéo, mais on a l'impression que ta chaine a bien mangé sur l'intérieur des maillons  :quoi:.

Pour info, quand tu appuies sur ton tendeur, tu sens une grosse résistance derrière ? Histoire de voir si le ressort est mort ou pas

Combien de km ton TSI ?
« Modifié: 10/18/15 par MasterPrenium »
ex : Golf VI - TSI 122 - BVM 6 - Carat - Vendue le 27/10/2016 :(
La nouvelle :   Octavia 3 vRS TSI 220 DSG6 Bleu Racing

Hors ligne sebich1

  • Maître
  • *****
  • Messages: 5242
  • Country: fr
  • Lyon
  • Karma: 37
  • Sexe: Homme

  • 07/2010
  • TSI 122cv BVM6
  • Highline Bleu Perle
  • Présentation
  • Golf 6 SW
c'est sur que c'est toujours mieux de tout changer ....mais VAAC + rails + chaines .... 500-600 euros en plus ...
tout dépend de son budget ...
Golf 6 SW - bleu graphite perle - Highline (Italien)- 1.4 TSI 122cv BVM6 -  RCD510 - jantes Porto - pédalier alu VW - embouts Skoda Yéti - inserts sièges TSI - intérieur full LED Ledperf 6000K - éclairage de plaque OEM LED 5000K - W5W LED Hypercolor 5000K - H7 Philips White Vision Ultra 4200K - HB4 Philips Blue Vision Ultra 3700K - H15 MTEC Super White 4300K - feux de recul LED - retrofit OEM TPMS & Bluetooth 7P6

Hors ligne zebulon01

  • Membre
  • **
  • Messages: 214
  • Country: fr
  • BOURG EN BRESSE
  • Karma: 10
  • Sexe: Homme

  • 05/2009
  • Golf 6
  • 1.4 TSI 122
  • Confortline
Beau boulot  :10sur10:.

Oui tendeur à changer absolument ! Et je dirais bien aussi de changer obligatoirement ton VAAC, vu que tu une vieille version qui est reconnue pour être à problème.
A voir du coup si tu changes toute la distrib ou pas, perso quite à le faire moi même (hors garantie) je changerai tout (pour les nouvelles pièces de la nouvelle distrib post 06/2015).

Par contre je ne sais pas si c'est un effet sur la vidéo, mais on a l'impression que ta chaine a bien mangé sur l'intérieur des maillons  :quoi:.

Pour info, quand tu appuies sur ton tendeur, tu sens une grosse résistance derrière ? Histoire de voir si le ressort est mort ou pas

Combien de km ton TSI ?

Merci.
Quand j'ai appuyé sur le piston, je crois bien qu'il ne revenait pas ... et tout cas ce n'était pas dur du tout.
EDIT : pour les maillons, non ils sont nickels.
Mon tsi a 92000 km.
C'est vrai, vu que c'est ouvert maintenant, autant tout changer, mais ce qui m'énerve c'est qu'on finit tous (y compris et surtout les cc) par tout changer comme ça on est sûr, mais au final on ne sait pas vraiment ce qui est défectueux.

Je pourrais très bien y aller par étape : changer le tendeur, remonter, voir ce qu'il se passe, si tjs pb, je redémonte, je change la chaine et les guides, je vois ce qu'il se passe, si tjs pb, je redémonte, je change le vaac ... pourquoi pas ...
« Modifié: 10/18/15 par zebulon01 »
Golf VI Confortline 1.4L TSI 122 - BVM6 - Noir intense - 5 portes - Pack City - Embouts Chrome Skoda Yeti - Reprog chez BR-Performance Lyon à 153 cv / 266 Nm

Hors ligne zebulon01

  • Membre
  • **
  • Messages: 214
  • Country: fr
  • BOURG EN BRESSE
  • Karma: 10
  • Sexe: Homme

  • 05/2009
  • Golf 6
  • 1.4 TSI 122
  • Confortline
c'est sur que c'est toujours mieux de tout changer ....mais VAAC + rails + chaines .... 500-600 euros en plus ...
tout dépend de son budget ...

le vaac coute vraiment un bras et un oeil, donc je veux bien le changer si c'est nécessaire et utile...

Quels sont les symptomes, outre le bruit de raclement, d'un vaac défectueux ?
Y aurait-il un moyen de le tester ?
Golf VI Confortline 1.4L TSI 122 - BVM6 - Noir intense - 5 portes - Pack City - Embouts Chrome Skoda Yeti - Reprog chez BR-Performance Lyon à 153 cv / 266 Nm

Hors ligne sebich1

  • Maître
  • *****
  • Messages: 5242
  • Country: fr
  • Lyon
  • Karma: 37
  • Sexe: Homme

  • 07/2010
  • TSI 122cv BVM6
  • Highline Bleu Perle
  • Présentation
  • Golf 6 SW
Si tu as le temps et l énergie .. Je suis d accord avec toi de le faire étape par étape ! Comme ça on saura au moins d ou vient le problème ...
Fais ce que je t'ai dit pour la chaine .. Tu verras déjà si elle est détendu ou pas ..

Pas moyen de tester le vaac ..
Golf 6 SW - bleu graphite perle - Highline (Italien)- 1.4 TSI 122cv BVM6 -  RCD510 - jantes Porto - pédalier alu VW - embouts Skoda Yéti - inserts sièges TSI - intérieur full LED Ledperf 6000K - éclairage de plaque OEM LED 5000K - W5W LED Hypercolor 5000K - H7 Philips White Vision Ultra 4200K - HB4 Philips Blue Vision Ultra 3700K - H15 MTEC Super White 4300K - feux de recul LED - retrofit OEM TPMS & Bluetooth 7P6

Hors ligne zebulon01

  • Membre
  • **
  • Messages: 214
  • Country: fr
  • BOURG EN BRESSE
  • Karma: 10
  • Sexe: Homme

  • 05/2009
  • Golf 6
  • 1.4 TSI 122
  • Confortline
Si tu as le temps et l énergie .. Je suis d accord avec toi de le faire étape par étape ! Comme ça on saura au moins d ou vient le problème ...
Fais ce que je t'ai dit pour la chaine .. Tu verras déjà si elle est détendu ou pas ..

Pas moyen de tester le vaac ..

ok, merci, je regarde ça demain matin, et ça sera ma décision pour changer la chaine ou pas  ;)

pour le vaac, je le laisse tranquille pour l'instant.
Golf VI Confortline 1.4L TSI 122 - BVM6 - Noir intense - 5 portes - Pack City - Embouts Chrome Skoda Yeti - Reprog chez BR-Performance Lyon à 153 cv / 266 Nm

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal