Auteur Sujet: Chaîne de distribution-bombe à retardement ? Soundfile....  (Lu 1087566 fois)

0 Membres et 5 Invités sur ce sujet

Hors ligne Alex38400

  • Nouveau Membre
  • *
  • Messages: 3
  • Karma: 0
Bonsoir,
possesseur d'une Golf VI 1,4 TSI 122ch de septembre 2010, je pense être touché par le problème de chaine de distribution évoqué dans ce sujet :
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=9234.0
J'ai lu une bonne vingtaine de pages et même en n'y connaissant rien, je suis quasi certain que ma chaine frotte contre le carter (si j'ai bien saisi) car détendu.

Il y a 2 jours après avoir laissé la voiture 48h au repos, je démarre et là, un bruit assez indescriptible. Comme un vieux moteur diesel qui démarre. J'ai re tenté un démarrage dans la foulé et rien.J'ai laissé la voiture au repos toute la nuit et re tenté ce matin mais toujours rien. Normal d'après ce que j'ai lu mais bon...
 J'ai trouvé une vidéo sur youtube qui représente assez bien ce que j'ai entendu :
http://www.youtube.com/watch?v=S6L3fF49OT8

J'avais déjà entendu parler de ce soucis de chaine. je pensais passer au travers...
Donc, maintenant la question qui me taraude en premier lieu c'est, puis je continuer à rouler sans aggraver le problème? J'ai besoin de ma voiture pour aller bosser toute la semaine.
Suis je, obligé d'aller chez vw pour un diag et une réparation? (très mauvais souvenir de ma dernière visite chez eux :( )

J'aurai surement d'autre questions a poser mais pour l'instant c'est les 2 plus importantes qui me viennent à l'ésprit.

PS:pardons pour les fautes
« Modifié: 07/19/16 par Chti45 »

Hors ligne Chti45

  • Bienvenue sur le forum!
  • Administrateur
  • Sage
  • ******
  • Messages: 14197
  • Country: fr
  • Orleans
  • Karma: 44
  • Sexe: Homme

  • 04/2019
  • 1,5TSI 130 DACA
  • Connect
  • Présentation
  • Golf 7
Si le tendeur ne fait plus correctement son job ta chaine va se détendre et peut endommagé le moteur.
Un membre la remplacer par lui même depuis plus de soucis.
« Modifié: 07/19/16 par Chti45 »

Hors ligne Alex38400

  • Nouveau Membre
  • *
  • Messages: 3
  • Karma: 0
oui ça j'entends bien. Je compte me rendre dans un garage ou chez vw au plus vite mais dans l'immédiat et vu que c'est la 1ere fois que ca me le fait (et que pour le moment ca ne me l'a pas re fait), dois je ou non la laisser immobilisé?
J'ai lu que certains continuaient rouler malgré tout.
Je précise au passage qu'a par ce bruit qui dure 2sec le moteur n'émet aucun bruits suspects et paraît tourner comme une horloge. J'ai du la prendre aujourd'hui pour me rendre au taf.
« Modifié: 07/19/16 par Chti45 »

Hors ligne Chti45

  • Bienvenue sur le forum!
  • Administrateur
  • Sage
  • ******
  • Messages: 14197
  • Country: fr
  • Orleans
  • Karma: 44
  • Sexe: Homme

  • 04/2019
  • 1,5TSI 130 DACA
  • Connect
  • Présentation
  • Golf 7
Au démarrage à froid cela me le fait aussi.
Il faut le temps que l'huile pousse le poussoir.
La qualité de l'huile joue aussi bien son rôle.
Par contre si cela le fait à chaud, la chaîne qui frotte.
« Modifié: 07/19/16 par Chti45 »

Hors ligne FireBird

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 3545
  • Country: fr
  • Lorraine
  • Karma: 24
  • Sexe: Homme
    • Golf 6 Forum

  • 06/2017
  • 2.0 Skyactiv-G
  • First Edition
  • Présentation
  • Mazda Mx5 RF
Si c'est la première fois que tu entends ce bruit de chaîne détendue tu peux encore roulé un peu, mais a savoir que la réparation avant casse chez un cc vw coûte un peu plus de 1000 euros et après casse à cause du décalage du moteur c'est plus de 2000 euros. Donc vaut mieux pas trop laissé traîner surtout à partir du moment qu'elle te fait ce sale bruit régulièrement. :jap:
 
« Modifié: 07/19/16 par Chti45 »

Hors ligne Didou26

  • Membre
  • **
  • Messages: 134
  • Karma: 0
Soit le tendeur... soit le variateur de calage de chaine de distribution comme indiqué dans cet article :

http://www.largus.fr/actualite-automobile/fiabilite-volkswagen-tous-les-problemes-des-moteurs-a-essence-tsi-6352385.html

Je ne crois pas que la chaine puisse faire ce bruit. Elle ne peut pas toucher le carter vu qu elle est entre de guide de chaine...
« Modifié: 07/19/16 par Chti45 »

Hors ligne mathieudex

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 556
  • Country: fr
  • Caen (Normandie)
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
J ai trouver cet article sur l'argus.. il fait le point sur tout les soucis que peut rencontrer un TSI.
Et pour le TSI 122 on peut voir: "claquement pendant quelques secondes après un demarrage a froid => variateur de calage d arbre à cames"

http://www.largus.fr/actualite-automobile/fiabilite-volkswagen-tous-les-problemes-des-moteurs-a-essence-tsi-6352385.html

Salut :)

J'ai fait changer le variateur d'arbre à cames mais ça ne change rien ! ^^
Et d'après Volkswagen ce sont des bruits normaux ... Après tu peux aussi voir du coter de ton huile ( Plus elle est fluide mieux c'est ! Le tendeur de la chaîne fera son boulot plus rapidement )
Pour ma part le bruit revient de temps en temps surtout lors de petit trajet fait la veille ( Pas plus de 10km ).
Golf VI 1.4 TSI 122CV Carat Edition 2010

Hors ligne ceven

  • Maître
  • *****
  • Messages: 6832
  • Country: fr
  • Région parisienne
  • Karma: 21
  • Sexe: Homme
  • Ceven -

  • Présentation
  • EA113
  • GTI
Beaucoup de proprio de 122 ont ce bruit, Fierza recommande de mettre de la Shell 0w30 car plus fluide au démarrage, à tester ;)
« Modifié: 07/19/16 par Chti45 »
GTI Edition ;)

Old : Golf VI - 1.4 TSI122 - Carat - R line
xénon - full led | cuir chauffant - clim v3 | Low is a lifestyle
Mes Photos

Hors ligne ceven

  • Maître
  • *****
  • Messages: 6832
  • Country: fr
  • Région parisienne
  • Karma: 21
  • Sexe: Homme
  • Ceven -

  • Présentation
  • EA113
  • GTI
Et d'après Volkswagen ce sont des bruits normaux ...

Tout comme la casse moteur  :hahaha:
GTI Edition ;)

Old : Golf VI - 1.4 TSI122 - Carat - R line
xénon - full led | cuir chauffant - clim v3 | Low is a lifestyle
Mes Photos

Hors ligne mathieudex

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 556
  • Country: fr
  • Caen (Normandie)
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme

Ouai ^^ bon je viens de passer les 60.000 kms hier !  J’espère que ça n'arrivera pas !  ;)
« Modifié: 07/13/16 par Chti45 »
Golf VI 1.4 TSI 122CV Carat Edition 2010

Hors ligne Didou26

  • Membre
  • **
  • Messages: 134
  • Karma: 0
Salut :)

J'ai fait changer le variateur d'arbre à cames mais ça ne change rien ! ^^
Et d'après Volkswagen ce sont des bruits normaux ... Après tu peux aussi voir du coter de ton huile ( Plus elle est fluide mieux c'est ! Le tendeur de la chaîne fera son boulot plus rapidement )
Pour ma part le bruit revient de temps en temps surtout lors de petit trajet fait la veille ( Pas plus de 10km ).
[/quote]
Ah bon? Seulement le variateur ou avec la chaine, tendeur..?
A tes frais ou ca a était pris en charge par VW?

Ce n est vraiment pas normal d avoir ce bruit... surtout que c est aleatoire. Pour moi le bruit est seulement si la voiture ne demarre pas de plusieurs jour. Les petits trajets ne font pas apparaitre le bruit.

J ai mis de la Castrol Edge 5W30 lors de ma derniere vidange.
« Modifié: 07/13/16 par Chti45 »

Hors ligne mathieudex

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 556
  • Country: fr
  • Caen (Normandie)
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Oui ils ont changés que le variateur car soit disant ils sont vérifiés la chaîne et tout semblait correct .. Pour ma part la voiture était garantie chez peugeot 1 ans. Alors sur 1200€ de facture, volkswagen a pris 1000 euros à leur charge et peugeot a payé les 200 restants moi 0 ^^

C'est clair que le bruit n'est vraiment pas sympas même si cela ne se produit pas tout le temps. Pour ma part le bruit peut très bien se faire après seulement 48h00 d’arrêt et des fois je peux la laisser 3 semaine à l’arrêt et rien ne se passe ^^
« Modifié: 07/13/16 par Chti45 »
Golf VI 1.4 TSI 122CV Carat Edition 2010

Hors ligne zebulon01

  • Membre
  • **
  • Messages: 214
  • Country: fr
  • BOURG EN BRESSE
  • Karma: 10
  • Sexe: Homme

  • 05/2009
  • Golf 6
  • 1.4 TSI 122
  • Confortline
Bonjour à tous,

Alors, pour mémoire, ou pour ceux qui n'ont pas pu lire tous les posts de ce long topic, j'avais ce même satané bruit de machine à coudre, de crécelle au démarrage, ce que vous voulez, mais faut arrêter de penser que cela peut être normal !

J'ai acheté mon TSI 122 en aout 2014 d'occasion à 80000 km, et ce n'est que quelques semaines plus tard que je me suis aperçu de ce bruit : insuportable pour moi, et une fois aperçu, grosse psychose, discussions sur ce forum .... et décision de changer moi-même la chaîne, le tendeur et les guides, ce que j'ai fait avec un collègue en novembre 2015, à 90000 km.

Aujourd'hui, soit 8 mois après le changement du kit chaîne-tendeur, et bientôt à 100000 km, plus une seule fois ce bruit au démarrage.
A noter que je suis dans le même temps passé d'une huile LL 5W30 (30000 km-2 ans) à la top Mobil 1 New Life 0w40 (15000 km-1 an) : un vrai régal  :love:

Mon collègue et moi n'avons jamais cru à un problème de VAAC, enfin pour mon cas, et quoiqu'en dise l'Argus.

Et c'est pas Mathieu qui me contredira ...

Quand j'ai démonté le carter de la chaîne, on voyais bien les traces de frottements de la chaîne contre le carter, c'est ça qui fait du bruit au démarrage, parce que chaîne détendu, parce que défaut du tendeur et/ou qualité de la chaîne  ;)
Et après quelques secondes après quand chaîne tendue, plus de bruit. (le tendeur se remet au boulot).

Pour ma part, j'avais aussi remarqué ce bruit quand il faisait très très chaud ... dilatation de la chaîne ? donc encore plus détendue ?
« Modifié: 07/13/16 par Chti45 »
Golf VI Confortline 1.4L TSI 122 - BVM6 - Noir intense - 5 portes - Pack City - Embouts Chrome Skoda Yeti - Reprog chez BR-Performance Lyon à 153 cv / 266 Nm

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne Didou26

  • Membre
  • **
  • Messages: 134
  • Karma: 0
Pas trop galère a le faire sois meme? Au niveau accés? Outillage spécifique pour demonter ou caler la distribution?

Tu es aller voir en cc avant pour savoir si VW prenait une partie en charge?
« Modifié: 07/13/16 par Chti45 »

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal