Auteur Sujet: Chaîne de distribution-bombe à retardement ? Soundfile....  (Lu 1087642 fois)

0 Membres et 9 Invités sur ce sujet

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
 :coucou:
On en arrive à l'aberration suivante:
- avec un tendeur "idéal" qui ne recule jamais, l'huile n'est jamais renouvelée, y compris lors des vidanges
- avec un tendeur "mou" qui recule malgré le ressort, l'huile est renouvelée partiellement à chaque démarrage
Ma suggestion pour savoir exactement ce qui se passe au démarrage est la suivante:
- installer un capteur de pression sur le corps de tendeur
- installer un capteur de pression à la sortie de pompe à huile
Connecter ces deux capteurs sur un enregistreur à démarrage déclenché par le coup de clé de contact pour démarrer.
Par ce moyen, on verrait la vraie évolution de pression dans le moteur entre la pompe et le tendeur.
Par exemple:
- si le tendeur a vraiment reculé, sa pression interne montera moins vite pendant le "remplissage" si minime soit il du corps
- si le tendeur est bien en tension, sa pression interne montera plus vite pendant le "remplissage" si minime soit il du corps
De plus, on pourrait alors visualiser le temps s'écoulant entre montée en pression de pompe et montée en pression de tendeur, lequel temps est lié à la viscosité de l'huile et aux pertes de charge ...
Sans ces essais précis, on reste dans la supposition.
Par ailleurs, si la pression à la pompe était vraiment "régulée", la pression au tendeur devrait être constante, et dans ce cas, un vulgaire tendeur de chaine à ressort, donc à tension constante, aurait été suffisant ...
Seulement, le vrai but de la pompe Duocentric par la limitation de pression à ~ 3.5 bar est de diminuer d'environ 30% ses propres pertes mécaniques, donc la consommation de carburant, et d'éviter aussi le laminage de l'huile que produirait un vulgaire clapet de décharge pour retour au carter.
Et puis, évidemment, pour conserver son huile (de qualité s'entend), en bon état, vidanges fréquentes et filtre OEM
C'était ma pensée du jour  :cafe:
« Modifié: 09/27/16 par FIERZA »
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne NicoGolf

  • Membre
  • **
  • Messages: 31
  • Country: fr
  • Chamonix
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme

  • 2009
  • Golf 6 et Polo 6R
  • 1.4 TSI 160 BV6
  • Confortline
Hallucinant ! ! Je viens d'avoir le CC au tél apparemment mon problème est bien lié a la distrib il démonte tout pour voir ça de plus près! Elle aura tenu à peine 1 an et demi a 6 mois près j'étais hors garantie... et pour les accoups c'est visiblement la bobine 2 ainsi que les bougies à remplacer.
[Golf 6 1.4 TSI 160 cv - an 2009 - 3 portes - Confortline]

Hors ligne pk-fr

  • Nil nobis absurdum
  • Modérateur
  • Maître
  • ******
  • Messages: 9632
  • Country: nl
  • Texas
  • Karma: 43
  • Sexe: Homme
  • Homo sapiens non urinat in ventum

  • BMW E90 Spacegrau
  • N53B30U0-3,0L

Oui, c'est bien ce que je t'ai dit plus haut. Heureusement tu es sous garantie  ;)

On peut quand même se poser la question de la qualité des pièces utilisées il y a 18 mois!




Edit; dommage que tu n'as plus ton TSI Fierza, pour faire tes expériences  ;)

 :boire:
« Modifié: 09/27/16 par pk-fr »
LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM
LA CARTE DES MEMBRES
GLOSSAIRE DES TUTOS ET DOCUMENTS TECHNIQUES

Clique Karma si un post t'a aidé
Ex:TSI 122 DSG
     TSI 1.8 160 EA888
     TSI 2.0 211 EA888 DSG

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
@ pk-fr
Bah oui, mais je n'étais pas outillé pour le faire, alors, j'ai juste imaginé ce qui se passait dans ma "machine à coudre" ...
Et comme mes résultats d'analyses d'huile successives (en particulier taux de Fe et Cr) étaient sur la plus haute marche du podium  :winner:, j'en ai déduit que mes élucubrations ne devaient pas être si stupides que ça  ;)
 :boire:
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne NicoGolf

  • Membre
  • **
  • Messages: 31
  • Country: fr
  • Chamonix
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme

  • 2009
  • Golf 6 et Polo 6R
  • 1.4 TSI 160 BV6
  • Confortline
Exact pk-fr c'est ce que tu m'avait dit plus haut, en tout cas merci les gars  :10sur10: parce que vous vous êtes pas trompé sur le diagnostique par rapport au bruit, et je pense que si je n'avais pas parcouru ce topic j'aurais tout simplement attendu qu'une vraie panne immobilisante se manifeste et je pense qu'elle aurait été fatale et surtout hors garantie...

Donc pour le reste, je vais écouter vos sages conseils sur la qualité, le type d'huile et les fréquences des révisons..

[Golf 6 1.4 TSI 160 cv - an 2009 - 3 portes - Confortline]

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
@ NicoGolf
Oui, surtout que dans tes montagnes, il ne fait pas chaud l'hiver, alors on peut parler de démarrage ... à froid  ;)
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne Golf58

  • Golfiste !
  • Membre
  • **
  • Messages: 129
  • Country: fr
  • Moux-en-Morvan - 58230
  • Karma: 2
  • Sexe: Homme

  • 07/2009
  • Golf 6 GTI
  • DSG 6
  • GTI 6 3P
@ Nicogolf , donc ça ne tiens pas  ! 18 mois et c'est HS ou tout dérèglé !  :gratte: ben y a du souci à se faire !! je vais repasser chez mon CC qu'il réecoute ça , c'est pas normal le bruit d'un diesel parfois ! ma femme à un Mini cooper essence, quand elle tourne au ralenti, on ne l'entend pas  et c'est pourtant bien une chaîne !! elle à 160 000 kms pourtant ! bien déçu de ce bruit moteur mais bon "I love my Golf 6" !! :hahaha:
Golf58

Hors ligne NicoGolf

  • Membre
  • **
  • Messages: 31
  • Country: fr
  • Chamonix
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme

  • 2009
  • Golf 6 et Polo 6R
  • 1.4 TSI 160 BV6
  • Confortline
@ Fierza, oui c'est clair pour le coup l'indice 0Wxx sera bien justifié !

@Golf 58
Et oui je suis bien de ton avis, je tombe vraiment de haut car ayant pratiquement toujours eu des VW je n'avais pas imaginé que ce genre de problème pouvait existé... Surtout une réapparition en si peu de temps !! Mais bon, il est vrai que d'un point de vue agrément ce véhicule est quand même hallucinant (rapport conso, comportement, puissance
..) donc comme certains on dit, changer oui mais pour le regretter après ?
[Golf 6 1.4 TSI 160 cv - an 2009 - 3 portes - Confortline]

Hors ligne Golf58

  • Golfiste !
  • Membre
  • **
  • Messages: 129
  • Country: fr
  • Moux-en-Morvan - 58230
  • Karma: 2
  • Sexe: Homme

  • 07/2009
  • Golf 6 GTI
  • DSG 6
  • GTI 6 3P
 ;) oui Nicogolf, moi aussi, depuis 20 ans je roule en VW et c'est aussi une passion, je suis passé à l'essence depuis 8 ans car je ne bosse plus et roule beaucoup moins , tous les TDI que j'ai eu RAS !! cette série golf 6 2009/2011 est vraiment un échec pour VW , mais bon tant pis j'aime ma Golf 6, au pire j'envisagerai même de changer le moteur pour la garder  :coucou:
Golf58

Hors ligne pk-fr

  • Nil nobis absurdum
  • Modérateur
  • Maître
  • ******
  • Messages: 9632
  • Country: nl
  • Texas
  • Karma: 43
  • Sexe: Homme
  • Homo sapiens non urinat in ventum

  • BMW E90 Spacegrau
  • N53B30U0-3,0L
@ Nicogolf , donc ça ne tiens pas  ! 18 mois et c'est HS ou tout dérèglé !  :gratte: ben y a du souci à se faire !! je vais repasser chez mon CC qu'il réecoute ça , c'est pas normal le bruit d'un diesel parfois ! ma femme à un Mini cooper essence, quand elle tourne au ralenti, on ne l'entend pas  et c'est pourtant bien une chaîne !! elle à 160 000 kms pourtant ! bien déçu de ce bruit moteur mais bon "I love my Golf 6" !! :hahaha:

Ce n'est pas la même distribution sur la GTI, le EA888 a plutôt un problème de tendeur jusqu'en 5/2012 et le filtre métallique du clapet antiretour du palier de l'aac (tpi et Aktion audi 15d6 CDAA, CCZA et skoda début 2011).






La mini ne serait pas équipé du "fameux" thp moteur prince par hasard ?



Edit; content que ça a pu fonctionner chez VW pour toi nico  :youpi:
« Modifié: 09/27/16 par pk-fr »
LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM
LA CARTE DES MEMBRES
GLOSSAIRE DES TUTOS ET DOCUMENTS TECHNIQUES

Clique Karma si un post t'a aidé
Ex:TSI 122 DSG
     TSI 1.8 160 EA888
     TSI 2.0 211 EA888 DSG

Hors ligne Golf58

  • Golfiste !
  • Membre
  • **
  • Messages: 129
  • Country: fr
  • Moux-en-Morvan - 58230
  • Karma: 2
  • Sexe: Homme

  • 07/2009
  • Golf 6 GTI
  • DSG 6
  • GTI 6 3P
Si si, la mini est équipée du bloc  moteur Peugeot agrémenté des accessoires BMW , j'ai appris ça  y a pas longtemps , pour les diesel aussi ! déjà en 2008
Golf58

Hors ligne MasterPrenium

  • V.I.P.
  • Maître
  • ******
  • Messages: 7752
  • Country: fr
  • Valenciennes - 127.0.0.0/8
  • Karma: 83
  • Sexe: Homme
    • Prestation de services informatiques, sécurité

  • 11/2011
  • TSI 122 (CAXA)
  • Carat
  • Présentation
  • Golf 6
De plus, on pourrait alors visualiser le temps s'écoulant entre montée en pression de pompe et montée en pression de tendeur, lequel temps est lié à la viscosité de l'huile et aux pertes de charge ...
C'est très simple ... C'est le temps pendant lequel la chaine / VAAC claque au démarrage ....

cette série golf 6 2009/2011 est vraiment un échec pour VW , mais bon tant pis j'aime ma Golf 6, au pire j'envisagerai même de changer le moteur pour la garder  :coucou:
En même temps on fait du downsizing à mort sous la pression des écolos, on passe 160ch dans un petit moteur, avec un turbo. Le dit moteur a une température (très) élevée en utilisation, avec des pièces qui ne sont pas d'une qualité exceptionnelle alors forcément ça casse  :muet:
« Modifié: 09/27/16 par MasterPrenium »
ex : Golf VI - TSI 122 - BVM 6 - Carat - Vendue le 27/10/2016 :(
La nouvelle :   Octavia 3 vRS TSI 220 DSG6 Bleu Racing

Hors ligne Kyle

  • Maître
  • *****
  • Messages: 5093
  • Country: fr
  • Oise
  • Karma: 15
  • Sexe: Homme
En même temps on fait du downsizing à mort sous la pression des écolos, on passe 160ch dans un petit moteur, avec un turbo. Le dit moteur a une température (très) élevée en utilisation, avec des pièces qui ne sont pas d'une qualité exceptionnelle alors forcément ça casse  :muet:
Tu me surprends. Les températures d'huile max sur ma TSI 160 étaient de 95°C alors qu'avec ma GTI, il n'est pas difficile de tutoyer les 110°C sans y aller comme un goret. Pourtant la puissance au litre est identique.
Golf VII GTI Performance 2019
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=2519.120
Mes ex : Golf VI TSI  ==> Coyote49
Golf VII GTI Performance 2014

Hors ligne FireBird

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 3545
  • Country: fr
  • Lorraine
  • Karma: 24
  • Sexe: Homme
    • Golf 6 Forum

  • 06/2017
  • 2.0 Skyactiv-G
  • First Edition
  • Présentation
  • Mazda Mx5 RF
Avec ma gti je tourne entre 95 et 100°. Encore jamais tutoyé le 110°.  :quoi:

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
De plus, on pourrait alors visualiser le temps s'écoulant entre montée en pression de pompe et montée en pression de tendeur, lequel temps est lié à la viscosité de l'huile et aux pertes de charge ...

C'est très simple ... C'est le temps pendant lequel la chaine / VAAC claque au démarrage ....


 :tresbien:  c'est ce que je dis depuis des années sans pouvoir le visualiser sur un enregistrement graphique  ;)
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal