Auteur Sujet: Volkswagen Golf : laquelle choisir ?  (Lu 8187 fois)

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Volkswagen Golf : laquelle choisir ?                                                     Jeudi 26 Mars 2009
 
C'est décidé, elle sera votre prochaine voiture. Mais que vous soyez un « golfiste » invétéré ou un nouveau converti à l'offre Volkswagen, la question est la même. Quel est le meilleur choix ? Voici notre réponse, et quelques conseils, après avoir testé toutes les versions et ausculté l'ensemble de sa gamme.
 
Modèle culte de la gamme Volkswagen, la Golf de sixième génération a subtilement évolué : le profil et les dimensions sont quasiment inchangés. Esthétiquement, le regard se fait plus perçant et les feux arrière sont copiés sur le 4 x 4 Touareg. Ceux qui voient dans ces timides évolutions un manque d'ambition se trompent. La Golf a davantage progressé que ce que l'on croit. L'habitacle est plus soigné, avec des matériaux au top de leur forme, des assemblages sans reproches et une ergonomie impeccable. Une fois passé le sentiment d'engoncement, on apprécie les sièges exemplaires de confort et de maintien, la direction précise, ou encore le silence de marche.

A ce titre, le passage à la rampe commune des moteurs diesels gomme un des défauts de l'ancien modèle. En même temps qu'elle a soigné son bien-être à bord, la Golf n'a pas échappé à une nouvelle préoccupation : limiter les rejets polluants. On notera donc que tous les moteurs respectent la norme Euro V, que les diesels reçoivent tous un filtre à particules en série et qu'aucun modèle ne subit un malus. Même le moteur à essence de 160 ch ! Plus rationnelle que jamais, la Golf VI a aussi la bonne idée de contenir ses tarifs. Voilà qui va soutenir une cote d'amour enviée par bien des concurrentes.

http://www.argusauto.com/actualite-automobile/nouveautes-auto/volkswagen-golf-laquelle-choisir-/index.cfm?action=2&IDRub=4&IDArt=151159
« Modifié: 05/17/09 par pr Burp »
Depuis le 13 février 2009: Golf 6 carat tdi 140, BVM6, 5 portes, sellerie noir titane, jantes Cleveland, peinture gris titane, Alarme, Media-In', Vitres surteintées

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Re : Volkswagen Golf : laquelle choisir ?
« Réponse #1 le: 05/17/09 »
Trois essence, deux diesels

Essence

1.4 16 s
Moteur d'entrée de gamme, il est peu convaincant à l'usage et sert surtout à afficher un prix de départ sous les 16 000 € en trois portes. Passé l'effet dannonce, ses performances sans relief et ses consommations supérieures à celles du 1.4 TSI 122 vont le cantonner à faire de la figuration au sein de la gamme.

1.4 TSI 122
Déjà présent sur la Golf V, ce bloc à injection directe et technologie Twincharger (une double suralimentation qui fonctionne en relais) continue de faire des miracles. Très élastique à bas régimes (le couple maxi est disponible dès 1 500 tr/min !) et vigoureux dans les relances, il offre suffisamment de réserves à la Golf pour faire face à toutes les conditions de route sans peiner. Il s'apprécie surtout en ville où l'absence de nuisance sonore et vibratoire tranquillise la conduite. Il peut en outre s'associer à la boîte DSG à sept rapports (option à 1 400 €) spécialement étudiée pour ces petits moteurs. Au programme, une sobriété renforcée (un demi-litre de moins en ville annoncé) et une facilité d'usage accrue. Il est à noter que cette Golf est l'une des rares compactes essence à boîte automatique sans malus écologique.

1.4 TSI 160
En gagnant de la puissance, le 1.4 TSI augmente la nervosité de la Golf sur route. Si les performances sont au rendez-vous, on ne retrouve pas l'homogénéité du TSI 122. En cause, un couple maxi disponible un peu plus tard, de légers à-coups de fonctionnement au démarrage et des rapports supérieurs longs. Là aussi, la boîte à double embrayage DSG est disponible, moyennant 1 400 €, avec les mêmes avantages précités : une consommation en léger recul et des émissions de CO2 réduites.

Diesel

2.0 TDI 140
C'est incontestablement avec ce moteur que la Golf exprime le mieux toute sa maturité. Et au-delà des performances qui permettent de longues étapes sans forcer et sans trop consommer, c'est surtout les bonnes habitudes prisent par le TDI qui ravissent. En abandonnant les injecteurs pompes au profit de la technique de rampe commune d'injection, les TDI Volkswagen sont devenus moins sonores et ils lissent leur fonctionnement. Il y a toujours le grondement caractéristique du diesel au démarrage, mais une fois sur route, ce TDI 140 ravit par sa discrétion et sa vélocité (320 Nm de couple à 1 750 tr/min). Grâce à ceci, associé au confort du châssis, au comportement rassurant et aux excellents sièges (à partir de Confortline), cette version n'a rien à envier aux routières de la catégorie supérieure. On arrive sans fatigue après un long voyage tout en étant satisfait par la consommation : comptez 6,2 l aux 100 km sur autoroute. Enfin, les adeptes d'automatisme savent qu'ils sont bien servis chez Volkswagen : la DSG à six rapports limite la surconsommation (+ 0,5 l/100 km en moyenne) et sa réactivité est rarement prise en défaut.

Le choix de l'argus 2.0 TDI 110
C'est l'aspect purement financier qui guide ce choix. Non pas en termes de consommation, car la différence avec le TDI 140 ne pèse pas sur le budget carburant (environ 0,5 l aux 100 km), mais l'écart à l'achat est persuasif. Le TDI 110 est en effet facturé 2 330 € de moins que le 140, somme à laquelle il faut ajouter un avantage de 500 € en tenant compte du bonus écologique : 700 € sur le 110 ch (CO2 à 119 g/km) contre 200 € sur le 140 ch (CO2 à 129 g/km).
La messe est dite, mais pour arriver à un tel niveau de CO2 (et donc de consommation homologuée), le TDI 110 a dû faire une croix sur la boîte à six rapports au profit d'un modèle à cinq vitesses avec les 4e et 5e rapports allongés. Rien de pénalisant toutefois pour l'usage en ville ou pour maintenir un bon rythme de croisière sur autoroute. Mais sur la route, le tableau est plus sombre : les reprises y sont plus molles, les dépassements s'effectuent avec moins d'aisance et il faut davantage jouer avec le levier de vitesses pour les relances. Il faut donc le savoir : sur la Golf diesel, le brio a un prix !
« Modifié: 05/17/09 par pr Burp »
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Re : Volkswagen Golf : laquelle choisir ?
« Réponse #2 le: 05/17/09 »
Quatre finitions au choix

TRENDLINE

Équipement de série. Six airbags. ABS. Antidérapage ESP et amplificateur de freinage (sauf 1.4 80 et TDI 110). Climatisation semi-automatique. Préparation radio avec 8 HP. Régulateur de vitesse. Ordinateur de bord avec température extérieure. Verrouillage centralisé avec télécommande. Vitres avant électriques. Volant trois branches réglable en hauteur et profondeur. Rétroviseurs extérieurs électriques, dégivrant et asphérique côté conducteur. Cerclage chromé des compteurs.
Siège conducteur réglable en hauteur.
Banquette 2/3-1/3 sans accoudoir central.
Deux fixations Isofix à l'arrière. Éclairage diurne. Pare-chocs de la couleur de la carrosserie. Rétroviseurs extérieurs avec rappel de clignotant. Jantes en acier de 15 pouces avec enjoliveurs.
Notre avis : l'essentiel est là avec climatisation, régulateur de vitesse et une présentation qui ne souffre pas d'être l'entrée de gamme.

CONFORTLINE : + 1 600 €
En plus. Radio CD MP3 4 x 20 W à 8 HP avec commandes au volant. Climatisation automatique gauche/droite. Ordinateur de bord grand écran. Allumage automatique des phares. Essuie-glace automatique. Vitres arrière électriques. Volant, pommeau de levier de vitesses et poignée de frein à main gainés de cuir. Accoudoir central avant réglable. Sièges avant « Confort » réglables en hauteur et en profondeur. Rétroviseur intérieur automatique jour/nuit. Miroirs de courtoisie éclairés. Aumônières. Tapis de sol. Prise 12 V dans le coffre. Rétroviseurs extérieurs et poignées dans la couleur de la carrosserie. Grille de calandre avec lamelles chromées. Jantes en acier de 16 pouces avec enjoliveurs.
Notre avis : des sièges plus accueillants, un équipement moderne et beaucoup de détails qui agrémentent la vie à bord, c'est le bon compromis pour un coût raisonnable.

CARAT : + 2 100 €
En plus. Sellerie mixte suédine et tissu. Sièges avant sport. Radar de stationnement avant et arrière. Radio avec écran couleur tactile avec changeur 6 CD. Témoin d'alerte de pression des pneus. Filet chromé sur les boutons de lève-glaces et de réglage de rétroviseurs. Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement. Projecteurs antibrouillard avec éclairage d'intersection. Bas de calandre avec filet chromé. Jantes en alliage de 16 pouces.
Notre avis : une belle sellerie qui donne le ton d'une version plus raffinée en présentation.

CARAT EDITION : + 1 750 € (uniquement en 5 portes)
En plus. Sellerie en cuir. Siège conducteur réglable électriquement.
Notre avis : pour les inconditionnels des intérieurs tout cuir !

Le choix de l'argus : CONFORTLINE
La gamme semble avoir été articulée pour diriger le client vers la finition Confortline. Lorsque l'on voit la dotation supplémentaire par rapport à la Trendline sans que le prix explose, il n'y a pas à hésiter. Tous les équipements d'une compacte moderne sont là, avec quelques raffinements en plus. On peut regretter l'absence de jantes en alliage en série pour asseoir l'allure, mais la qualité des enjoliveurs que beaucoup confondront avec des jantes alu est étonnante (photo ci-dessous). Le choix de la Confortline se justifie aussi au regard de l'effort financier plus important à fournir pour atteindre la Carat.
Cette dernière se réserve à ceux qui désirent une Golf haut de gamme.
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Re : Volkswagen Golf : laquelle choisir ?
« Réponse #3 le: 05/17/09 »
Équipements optionnels

Peinture métallisée : 470 €
Antidérapage ESP : 389 € (sur 1.4 16 s 80 et TDI 110).
Projecteurs antibrouillard : 215 €
Alarme : 283 €
Toit ouvrant : 919 €
Pack Design : 590 € (jantes en alliage de 16 pouces, vitres arrière surteintées et projecteurs antibrouillard).
Pack City : 590 € (radars de stationnement avant et arrière, rétroviseurs rabattables électriquement, témoin de perte de pression des pneus et tiroir sous le siège passager).
Pack Sport Avignon : 740 € (jantes en alliage de 17 pouces, châssis sport et vitres arrière surteintées).
Système de navigation GPS (1) : 2 946 € (sur Confortline) 2 429 € (sur Carat et Carat Edition).
Un prix costaud pour ce GPS, mais la technologie est au rendez-vous : grand écran couleur, fonction tactile, affichage 2D ou 3D, cartographie Europe DVD, information trafic, calcul rapide des destinations, autoradio intégré et disque dur de 30 Go.
Radio RCD 510 (2) : 518 € A partir de Carat et en option sur Confortline, cet autoradio a l'avantage de se présenter sous la forme d'un grand écran tactile. C'est pratique et facile à utiliser. Il intègre un chargeur 6 CD, un lecteur de carte SD/MMC et comp
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rend une prise auxiliaire dans l'accoudoir. Un bon investissement.
Suspension d'amortisssement DCC (3 A) : 1 080 €
Une nouveauté de la Golf VI, cet amortissement piloté propose trois modes (Confort, Normal, Sport) avec des différences de conduite perceptibles (en confort, c'est vraiment confort !). La direction s'adapte au mode sélectionné : assistance réduite en Sport et souple en Confort.
Park Assist (3 B) : 922 €
Reprise du Touran, cette assistance gère toute seule le braquage des roues pour effectuer un créneau. Pratique, mais la place disponible doit être importante !
Câble auxiliaire (4) : 39 €
Permet de brancher toutes sources audio comme les i-Pod ou les baladeurs MP3.
Câble USB pour lecteur MP3 : 39 €
Câble i-Pod : 45 €
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Re : Volkswagen Golf : laquelle choisir ?
« Réponse #4 le: 05/17/09 »
Dimensions et habitabilité

Coffre de 350 à 1 305 litres
1. BIEN CARRE Le seuil est un peu haut, mais le volume du coffre est dans la bonne moyenne. Sa forme carrée facilite son chargement.
2. BIEN INSTALLE La banquette est confortable et l'habitabilité supérieure à celle de beaucoup de concurrentes. La place centrale doit être considérée comme du dépannage.
3. BIEN PRESENTE Une finition impeccable, même dans cette version Trendline d'entrée de gamme.



Bien vu...

- Image, qualité de construction
- Compromis gabarit et habitabilité
- Agrément et sobriété du moteur 1.4 TSI 122
- Tous les diesels avec filtre à particules
- Niveau de confort, de performances et de prestations digne d'une routière, surtout avec le TDI 140
 

A revoir...

- Reprises laborieuses sur TDI 110 BVM
- Écart de prix entre TDI 110 et TDI 140
- Efficacité des phares (hors xénon)
- Moteur TSI 160 un peu décevant
- Comportement routier serein et sécurisant, mais sans réelle agilité
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Re : Volkswagen Golf : laquelle choisir ?
« Réponse #5 le: 05/17/09 »
4 Motion, la Golf tous temps
Tradition oblige, une transmission intégrale équipe la Golf. Une dotation rare dans ce segment qui s'adresse aux inconditionnels du genre ou aux gros rouleurs des régions montagneuses. Le différentiel central multidisques Haldex piloté électroniquement augmente la motricité ainsi que la consommation, mais il évite le malus.

Chaud et froid sur les boîtes DSG
La boîte robotisée à double embrayage DSG est d'une efficacité redoutable et elle ravit les amateurs d'automatisme : pas de rupture de charge, rapidité et consommation optimisée. Sur les modèles à essence, la DSG à sept rapports arrive même à diminuer les consommations et son coût reste raisonnable : 1 400 €. Sur les versions diesels, l'option DSG (6 rapports) grimpe à 1 750 € et elle annule le bonus de 700 € du TDI 110, ce qui commence à faire très cher pour s'offrir l'automatisme : 2 450 € !


Le choix de l'argus : Golf 2.0 TDI 110 Confortline

C'est le mariage idéal sur la Golf et l'essentiel des ventes du modèle associera ce deuxième niveau de finition au diesel le plus raisonnable en prix d'achat. Voilà un package avec un équipement moderne, un habitacle bien conçu et un moteur sobre pour une facture compétitive : 22 720 € en cinq portes, 21 970 € en trois portes. A ce tarif, la concurrence n'offre pas plus de puissance ou d'équipements et elle ne bénéficie pas de la même réputation. La Golf en profite : au bout de trois ans et 75 000 km, le tarif de ce modèle se dévalorise de 47,6 % contre 50,3 % pour une Renault Mégane, 50,8 % pour une Peugeot 308 ou 54,8 % pour une Toyota Auris équivalentes.

Pour 2 000 € de plus. La finition Carat, avec sa très belle sellerie suédine/tissu, sa radio à grand écran tactile et un ensemble de détails qui hausse le standing. Pour 2 000 € de moins. Le moteur essence TSI 122, tellement agréable de douceur et avec un bon compromis performances/consommations. Pour les petits rouleurs, il ne faut pas hésiter et le surplus payera la peinture métallisée.
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El Tomo

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Re : Volkswagen Golf : laquelle choisir ?
« Réponse #6 le: 05/17/09 »
Visiblement, l'Argus Auto n'a pas pris en compte les nouveaux tarifs datant du 1er mai 2009. Exemple, l'amortissement DCC a baissé de 100€ soit 980€ au lieu de 1080€...

Hors ligne JC_08

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Re : Volkswagen Golf : laquelle choisir ?
« Réponse #7 le: 05/17/09 »
exact ! de même ils se trompent sur le  TSI 122CV, ce n'est pas un twin-charger mais un simple turbo !
Ce qui est mieux je pense pour la fiabilité car le compresseur demande à être révisé régulièrement je crois !
Résiste à tout sauf à la tentation.....d'une GOLF !

 

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