Auteur Sujet: Problème de turbo ? Accélération en vague ... pff  (Lu 2066 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne electricien_6

  • Nouveau Membre
  • *
  • Messages: 18
  • Karma: 0

  • 2010
  • 1.4 TSI 122
  • Confortline
Bonjour à tous,

Cet été, je me suis rendu compte que ma voiture accélérait par vagues. Pied au plancher, ça fait des "va et vient".
J'ai pensé à quelques trucs :
- vanne N75 = remplacée
- grippage de la wastegate (merci le forum) = j'ai démonté et graissé la tige et la commande du clapet
- bobines (j'ai changé les bougies l'an dernier) = 4 bobines changées
- dump valve = j'ai un modèle à piston donc ce n'est pas un sujet

La voiture 1.4 TSI 122 CAXA de 2010 avec 110 000 km.
J'ai usé de VCDS = pas de code défaut.

Pourtant, les vagues à l'accélération sont toujours là…
J'ai donc fait un log sur le turbo (groupe 115 et 118) avec VCDS lors d'accélération. Et là, je vois mes vagues sur la pression en sortie de turbo.
La vanne N75 (barre verte) oscille et la pression en sortie de turbo aussi (trait bleu). Le trait jaune est la valeur spécifiée de pression de turbo (celle demandée par le calculateur si je ne me trompe pas).

Ce que je ne sais pas est : est ce ma N75 (qui pourtant est neuve) ? est ce ma wastegate ou la commande du clapet qui est vraiment grippée (pourtant lorsque j'ai graissé c'était plutôt bien) ? un durite de poreuse est ce possible ?
Je suis à l'écoute de tous vos avis.

Au plaisir.

Hors ligne Matt84

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1641
  • Country: fr
  • Karma: 12
  • Sexe: Homme

  • Présentation
  • Golf 6 110@206
Ton clapet n’a pas de jeu ? Il plaque bien ?

Hors ligne electricien_6

  • Nouveau Membre
  • *
  • Messages: 18
  • Karma: 0

  • 2010
  • 1.4 TSI 122
  • Confortline
Je ne sais pas si il plaque vraiment bien.
En bout de course donc tige de wastegate sorti à fond, quand on le manipule à la main on sent qu’il y a un petit jeu désagréable avant d’arriver en butée.
Un peu comme si c’était pas bien axé.
Tu crois que ça peut être ça ??

Hors ligne Matt84

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1641
  • Country: fr
  • Karma: 12
  • Sexe: Homme

  • Présentation
  • Golf 6 110@206
La membrane tient la pression? La wastegate montee, le clapet bouge ou il a un leger jeu ?

Hors ligne electricien_6

  • Nouveau Membre
  • *
  • Messages: 18
  • Karma: 0

  • 2010
  • 1.4 TSI 122
  • Confortline
Je n’ai pas vérifié que la membrane tenait.
C’est une pompe à dépression qu’il me faut pour vérifier cela ?

Hors ligne electricien_6

  • Nouveau Membre
  • *
  • Messages: 18
  • Karma: 0

  • 2010
  • 1.4 TSI 122
  • Confortline
Je re démonte tout mardi.
Je teste la wastegate et les tuyaux qui la connecte, on ne sait jamais ...
J’ai que mon compresseur mais je ferai attention à ce qu’il ne soit pas trop gonflé en pression.
« Modifié: 09/20/20 par electricien_6 »

Hors ligne electricien_6

  • Nouveau Membre
  • *
  • Messages: 18
  • Karma: 0

  • 2010
  • 1.4 TSI 122
  • Confortline
Dès que je trouve comment vous envoyer des vidéos, j’illustre tout cela avec une vidéo avant/après.

Aujourd’hui j’ai testé ma wastegate et le clapet en place avec le pistolet de mon compresseur et malgré mon intervention précédente ça grippe sur le retour. Elle reste ouverte.
J’ai donc démonté et testé la wastegate après démontage et la ... surprise ... tout se passe très bien.
Le clapet lui après un nettoyage au WD40 et un graissage à la graisse céramique est super fluide et n’a pas de jeu excessif.
J’ai tout remonté avec de la graisse sur tous tous tous les axes (bon il n’y en a que deux). Après remise en place j’ai de nouveau testé le fonctionnement avec le pistolet du compresseur et victoire, c’est ultra fluide et tout revient bien en place.
Essai sur route après avoir remis les tubulures et la boîte à air et c’est top, plus du tout de vagues a l’accélération  !!
Espérons que cela dure...

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal