Auteur Sujet: Installation du FLA (Assistant feux de route - Highbeam Assist)  (Lu 5658 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne 00Bob

  • Membre
  • **
  • Messages: 143
  • Country: ca
  • Québec
  • Karma: 2
Bonjour à tous,

Voilà,  je vous expose ma problématique de rendre le FLA opérationnel. Désolé Si c'est long, mais je crois que je dois vous donner ces détails.


Ma voiture :

Golf 2012 TDI 140ch Highline canadienne. Je lui ai ajoutée un tas de truc comme les projecteurs HID, le AFS, le rétro électrochrome RLS, et j’en passe. Le tout OEM évidemment!!!


Historique :

Après avoir vu sur des sites allemands qu’il était possible de monter le rétro pour le FLA (HBA Highbeam Assist), j’ai commencé à réunir les morceaux. Je trouve sur ebay.de un rétro, le reste ici au Canada. Je remplace donc le rétro électrochrome par celui FLA. Tout va bien. Avec VCDS (VAG-COM) je peux voir correctement le rétro. Pas d’erreur. Ce dernier fonctionne très bien pour ce qui est du rétro, mais là où ça se complique c’est au niveau de la caméra du rétro. Je n’arrive pas à la faire fonctionner.

J’ai le même comportement que le mec dans ce lien :

http://www.briskoda.net/forums/topic/298216-retrofitting-high-beam-assistent/


Ce que j’ai changé sur ma voiture :

1-À l’origine, ma voiture venait avec le module BCM 1K0937086P(US). Dans VCDS, je voyais clairement dans le byte 11 bit3 « Highbeam Assist active ».  Même avec cette fonction active, ça ne fonctionne pas. J’ai tenté aussi l’intervention qui consiste à mettre des 00000 partout dans le module BCM, et de recopier le code original, mais sans succès.

2-Croyant que mon BCM n’est pas assez « highline », j’achète un BCM 1K0937086T(US). Un peu plus évoluer. Toujours sans succès.

3-Voulant absolument écarter le BCM comme coupable,  j’achète un BCM 1K0937087AN(euro). (Hors sujet : J’ai acheté ce BCM uniquement pour faire le test. Malgré que tout fonctionne bien sur ma voiture, il faudrait me procurer des clés 413Mhz pour remplacer les miennes.) Toujours pas de succès.

4-Comme je le mentionnais, j’ai ajouté les phares HID sur mon Golf. Avant l’expérience du FLA, tout fonctionnait très bien pour les lumières. Bien entendu, j’ai dû utiliser un faisceau (Kufatec) pour passer de 10 à 14 pin. Comme j’ai un 2012, je n’ai pas eu besoin de passer dans le compartiment moteur les deux fils qui vont dans les pin 48 et 49 du BCM (fils que l’on doit utiliser si nous avons un Golf 2011 et -). Pour revenir au FLA, j’ai pensé à un moment que le problème serait que je n’ai pas passé les deux fils. J’ai donc fais le test : j’ai branché les fils et les ai amené aux projecteurs.  Conclusions : Même avec ces fils, le FLA ne fonctionne pas…


Ce que je constate :

1-Même en passant d’un BCM à l’autre, le FLA ne fonctionne pas.

2-Les deux fils (pin 48 et 49) pour les feux de routes ne change rien. le FLA ne fonctionne pas.

3-Mes branchements sont parfaits. Le rétro répond bien à la luminosité. À un certain moment, je croyais avoir branché le CANBUS sur la mauvaise paire. Après plusieurs vérifications, je suis bien sur la paire DRIVE (orange noir/brun). La même en fait que le module AFS.  Un autre indice qui me laisse croire que mon BCM voit bien le rétro est que lorsque je place mon levier à la position R (Reculons), et bien le rétro s’éclairci automatiquement. Donc le BCM et le rétro se "parlent" et se "voient".

4- Je n’ai aucune erreur lors d’un scan dans VCDS.

5-J’ai remarqué un truc. Partout sur le web, je vois des cas qui ont été réglés en faisant la réinitialisation du BCM (0000). Mais j’ai remarqué un truc : Tous les cas qui se sont réglés facilement avaient le rétro 5K0857511B mais avec le SW0006, et non SW0012 comme le mien!!!! Après une recherche, j’ai vu que des Golf GTI édition35 et des GTD de 2012 avaient ce module. Après cette constatation, j’ai fait un tableau qui te démontre la différence des modules. Voir le fichier « HBA.xlsx »


J’ai peut-être une piste…

Ce dernier weekend, j’ai fait une découverte qui peut avoir du sens. Lors de certains tests dans VCDS, j’ai découvert que le module du steering n’était pas « visible » par le rétro FLA. Du moins c’est ce que je comprends en voyant cette fenêtre. De plus, tu peux constater qu’il devrait avoir une valeur autre que « N/A », car dans la petite bulle on voit bien « St. Wheel1 », comme « ABS1 » et « BCM1 ».




Aussi, même si je joue avec le bras pour activer les feux de routes, aucune valeur ne change. Ce qui rend ma théorie du Steering module encore plus plausible.

Donc mon module 5K0953507BC(le bras gauche)/5K0953549E(le module steering) ne serait pas compatible avec ma version de rétro FLA. Si je me fie au tableau Excel, je devrais mettre 5K0953521BR/5K0953569. Mais encore là, ce modèle est pour KESSY, ce que je n’ai pas sur ma bagnole.

Je suis rendu là dans mes réflexion...

Je vous donne aussi le scan de ma voiture.

Merci par avance à vous tous pour votre aide :jap:

Hors ligne 00Bob

  • Membre
  • **
  • Messages: 143
  • Country: ca
  • Québec
  • Karma: 2
J'ai sondé MasterPremium et voici son retour. Mes réponses à ses questionnements sont insérées.

La théorie du calculateur FLA qui ne détecte pas le J527 paraît plausible, même si je ne vois aucune raison pour que ça ne fonctionne pas à part si tu n'as pas activé le FLA dans le "installation list" du can gateway ...

Citation de: 00Bob
C’est activé dans le CAN Gateway.

En fait ce dont tu parles avec les modules, c'est la différence entre les fabriquant, Kostal vs Valeo, les valeos sont initialement prévus pour utiliser Kessy. Regarde mon topic de remplacement sur le portage du front assist dans R&D sur le forum.
Cette théorie serait possible, SAUF qu'il n'y a aucun lien de code PR dans ETKA entre le FLA et les calculateurs (ou alors j'ai mal vu). Du coup, les modules FLA devraient fonctionner avec les calculateurs Kostal, mais ça pourrait effectivement être un début d'idée.

Citation de: 00Bob
Tu parles de quelle module en fait ? Celui du steering ?

Question conne mais ça me parait gros ... Quand tu as installé ton module FLA, fait le codage qui va bien et tout, tu as activé l'assistant feux de route dans le MFA ? (c'est dans les assistants, 3 fois la flèche de droite du volant je crois, au même endroit que l'AFS des xénons).

Citation de: 00Bob
Non. Selon mes recherches, aucune « activation n’est à faire dans la section « Assistant » du MFA. Je dis bien, selon mes recherches…

J'espère aussi que tu n'as pas mis trop de chinoiseries dans ta voiture (je vois le can gateway xxx AN, rare et difficile à trouver en europe).

Citation de: 00Bob
Bien, disons que c’est la seule « chinoiserie » mais encore, il fonctionne très bien, il est installé depuis 5 mois sans problème, même à -30 degrés (Il fait froid au Québec…) Il n’est pas inscrit « china » dessus mais je sais que cela ne veut rien dire…

Il faudrait aussi vérifier le codage du module 20 évidemment …

Citation de: 00Bob
Encore selon mes recherches, j'ai testé quelques rares variantes trouvées sur le web. Mais sans succès.


Hors ligne MasterPrenium

  • V.I.P.
  • Maître
  • ******
  • Messages: 7752
  • Country: fr
  • Valenciennes - 127.0.0.0/8
  • Karma: 83
  • Sexe: Homme
    • Prestation de services informatiques, sécurité

  • 11/2011
  • TSI 122 (CAXA)
  • Carat
  • Présentation
  • Golf 6
Non. Selon mes recherches, aucune « activation n’est à faire dans la section « Assistant » du MFA. Je dis bien, selon mes recherches…
Pourtant il faut obligatoirement qu'il soit activé pour que ça fonctionne  :siffle:
ex : Golf VI - TSI 122 - BVM 6 - Carat - Vendue le 27/10/2016 :(
La nouvelle :   Octavia 3 vRS TSI 220 DSG6 Bleu Racing

Hors ligne 00Bob

  • Membre
  • **
  • Messages: 143
  • Country: ca
  • Québec
  • Karma: 2
Pourtant il faut obligatoirement qu'il soit activé pour que ça fonctionne  :siffle:

Master, je te dirais que la seule chose relié au compteur (dans mes recherches) est l'icône (le petit phare avec un "A") qui apparaît à côté de la température extérieur lorsque le bras droit est poussé vers l'avant. Dans aucun forum j'ai vu qu'il fallait modifier une valeur dans VCDS ou cocher une option dans le MFA.

Bien entendu, si tu as plus d'informations, je suis preneur!!! :youpi: :youpi:

Hors ligne MasterPrenium

  • V.I.P.
  • Maître
  • ******
  • Messages: 7752
  • Country: fr
  • Valenciennes - 127.0.0.0/8
  • Karma: 83
  • Sexe: Homme
    • Prestation de services informatiques, sécurité

  • 11/2011
  • TSI 122 (CAXA)
  • Carat
  • Présentation
  • Golf 6
Entendons-nous bien je parle de ce menu :


Désolé j'ai pas mieux comme image  :muet:
ex : Golf VI - TSI 122 - BVM 6 - Carat - Vendue le 27/10/2016 :(
La nouvelle :   Octavia 3 vRS TSI 220 DSG6 Bleu Racing

Hors ligne 00Bob

  • Membre
  • **
  • Messages: 143
  • Country: ca
  • Québec
  • Karma: 2
Dans le menu Assistant voici ce que j'ai:



aussi, juste pour que l'on parle du même rétro, le voici (le mien):



Sa date de fabrication est en 2012.

Hors ligne MasterPrenium

  • V.I.P.
  • Maître
  • ******
  • Messages: 7752
  • Country: fr
  • Valenciennes - 127.0.0.0/8
  • Karma: 83
  • Sexe: Homme
    • Prestation de services informatiques, sécurité

  • 11/2011
  • TSI 122 (CAXA)
  • Carat
  • Présentation
  • Golf 6
Je peux me tromper mais il me semblait avoir déjà vu un truc dans ce menu pour le FLA... Il faudrait que quelqu'un qui l'a en première monte regardes ...
ex : Golf VI - TSI 122 - BVM 6 - Carat - Vendue le 27/10/2016 :(
La nouvelle :   Octavia 3 vRS TSI 220 DSG6 Bleu Racing

Hors ligne 00Bob

  • Membre
  • **
  • Messages: 143
  • Country: ca
  • Québec
  • Karma: 2
Bon, j'ai enfin réussi à activer le FLA!!!!!! :youpi: :youpi: :youpi:

Première tentative:

Afin de répondre à la question si mon module Steering Wheel (16) n'était pas assez récent, j'ai acheté le module 5K0953521BN/5K0953569. Je confirme que le remplacement n'a pas réglé mon problème. :orage:

Deuxième tentative:

Il ne me restait plus qu'a "jouer" avec le codage. J'ai comparé alors des codage de bagnoles européennes qui avaient cette option. j'ai essayé tout plein de combinaison pour m'apercevoir qu'il fait simplement désactiver le byte9 - bit 6 du BCM.



J'ai fait un petit vidéo pour montrer comment activer et désactiver le FLA. SVP ne portez pas attention à mon accent du Québec!!!

Vidéo FLA

Je test le tout ce soir lorsqu'il fera noir... :smurf: :smurf:

[Edit]: tout fonctionne à la perfection!!! La caméra est vraiment vite à capter les voitures qui viennent à notre rencontre.
« Modifié: 06/20/15 par 00Bob »

Hors ligne doncorleone46

  • Membre
  • **
  • Messages: 56
  • Karma: 0
La vidéo n'est plus disponible, peux tu la remettre ou m'indiquer la procédure, ça fait un an que je cherche et impossible de trouver
Merci d'avance !
Golf STYLE Tdi 105cv - GPS - Pack Hiver - Volant cuir - Jantes Atlanta 16"

Hors ligne Chti45

  • Bienvenue sur le forum!
  • Administrateur
  • Sage
  • ******
  • Messages: 14196
  • Country: fr
  • Orleans
  • Karma: 44
  • Sexe: Homme

  • 04/2019
  • 1,5TSI 130 DACA
  • Connect
  • Présentation
  • Golf 7
Regarde celle-ci

Hors ligne doncorleone46

  • Membre
  • **
  • Messages: 56
  • Karma: 0
Merci !
La procédure concerne une skoda et non une golf 6, ainsi le code rentré dans le module light assist est valable pour une skoda je pense
En fait il était déjà installé d'origine sur ma voiture c'est juste que suite à une erreur de manipulation dans le vag com je l'ai désactivé...
Golf STYLE Tdi 105cv - GPS - Pack Hiver - Volant cuir - Jantes Atlanta 16"

Hors ligne Chti45

  • Bienvenue sur le forum!
  • Administrateur
  • Sage
  • ******
  • Messages: 14196
  • Country: fr
  • Orleans
  • Karma: 44
  • Sexe: Homme

  • 04/2019
  • 1,5TSI 130 DACA
  • Connect
  • Présentation
  • Golf 7
C’est pour ça qu’il faut faire une sauvegarde avant toute manipulation.

Regarde dans les codages si tu n’as décoché l’option.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal