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Essai Ibiza Cupra 1,4TSI 180ch

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polo974:
Comme la rubrique a été lancé je vous fait partager les essais autos que j'ai pu réaliser pour un forum automobile local.

Ti S i Cupra gros bois

C'est en 1996 que Seat inaugure l'appellation Cupra signifiant "Cup Racing" en hommage à sa première victoire en championnat du monde des rallyes en catégorie 2L avec son Ibiza. Treize ans après, la firme germano-ibérique lance sa quatrième génération de l’Ibiza dans sa robe sportive.







L'Arrow design
A l'instar du reste de la gamme, la Cupra reprend un style dynamique et racé baptisé “Arrow design “ qui a été mis en oeuvre par le centre design de la marque dirigé par  le belge Luc Donckerwolke tout droit venu de Lamborghini.
Que l'on aime ou pas, il faut dire que ce style ne laisse personne indifférent.
La face avant de la Cupra reprend ce design en le poussant à l'extrême ce qui engendre ce que l'on peut qualifier de "gueule".
Le pare-choc avant est entrecoupé de larges entrées d'air coupées à la serpe soulignées par le sigle Cupra et la calandre béante accueille en son sein le logo de la marque. On ne peut lui attribuer qu'un seul qualificatif : Agressif.
L'arrière de la sportive n'est pas laissé pour contre puisqu'elle reçoit un diffuseur aux dimensions généreuses ainsi qu'une sortie d'échappement centrale de forme trapézoïdale du plus bel effet. Mais ceci n'est qu'un subterfuge car si l'on s'approche un peu on peut observé que cette sortie d'échappement cache en fait deux petites sorties rondes au look pas très sportif.
Le tout est posé sur des jantes de 17 pouces montées en pneus taille basse de 215/40 R17 qui assoient un peu la caisse et rappelle que l'on est en présence d'une petite bombe.







Un intérieur sobre et austère
Comme à l'extérieur, l'intérieur de la Cupra bénéficie d'un traitement particulier, mais reste sobre et austère.
Le tableau de bord en plastique dur est tout de noir vêtu avec quelques éléments en noir laqué ce qui donne une touche classe à cette Intérieure.
Le volant gainé de cuir subit la mode des GTI avec un design 3 branches à méplat.
Les sièges baquets badgés Cupra sont eux aussi recouverts de noir avec au centre un revêtement matelassé. Ils sont enveloppants et offre un très bon maintien pour un gabarit moyen.
Du côté du plancher, on retrouve le traditionnel pédalier alu signe de sportivité.
L'ensemble est sobre et austère mais de bonne qualité et l’assemblage ne souffre d’aucun défaut particulier.
Niveau équipement la petite sportive ibérique est assez bien dotée puisqu’on y retrouve de série la climatisation automatique, l'ordinateur de bord, l'autoradio MP3 et toute la panoplie d'équipement de base que l'on retrouve sur la plupart des modèles du segment. Pour le cuir et le toit ouvrant, il faudra piocher comme à l'accoutumé du côté de la liste d'option.







Petit mais costaud
Le constructeur ibérique annonce des performances alléchantes pour sa compact avec pas moins de 225km/h de vitesse de pointe et le 0 à 100km/h abattu en 7"2 ce qui la place au niveau de ces concurrentes françaises à savoir la 207 RC et Clio RS. Alors qu'est ce qui se cache sous capot de la Cupra ?
Et bien une fois n'est pas coutume, la firme espagnole empreinte un moteur VAG, et en l'occurrence ici, le petit 1,4 TSI mais dans sa version survitaminée.
En effet, ce petit 4 cylindres de 1390 cm3 sort dans cette variante pas moins de 180 canassons et 250Nm de couple, ceci grâce à une double suralimentation compresseur-turbo.
Certains diront peut-être qu'un si petit moulin ne peut être sportif, qu'il se détrompe...
Le 1,4 TSI offre des performances dignes d'une petite sportive. Les 180ch sont bien présents malgré une puissance distillée de façon linéaire.
La nouvelle boîte DSG à 7 rapports couplée au 1,4 TSI n’est pas non plus étrangère à ce manque de dynamisme et elle rebutera sûrement les plus sportifs d’entre nous. Les rapports s’égrènent sans à-coups jusqu’à flirter avec les 7000 tr/min en mode S et le tout dans une sonorité plutôt flatteuse. Ne vous fiez cependant pas à cette fausse impression car les performances de la Cupra n’est pas piquées des hannetons. En effet, lorsque l’on s’attarde sur le tachymètre, l’aiguille monte de façon vertigineuse.
Sans être collé au baquet, on sent que la bête en a sous le capot.
Et pour compléter ce beau tableau, la turbulente hispanique possède un appétit d’oiseau car le constructeur annonce une conso moyenne en mixte de 6,4L/100km (cela reste à vérifier).
Pas mal pour une sportive….





Un châssis pas à la hauteur
Un moteur performant est un atout non négligeable pour une sportive, mais ne fait malheureusement pas tout. Une bonne sportive se doit d’avoir aussi une tenue de route à la hauteur de ses  prétentions, et c’est là que le bât blesse pour la Cupra. Malgré l’amélioration flagrante du châssis par rapport aux précédents modèles, celui-ci n’est pas encore à la hauteur de ces concurrentes.
La Cupra souffre d’un comportement sous-vireur et la motricité est vite mise à mal lorsque les conditions deviennent difficiles et ceci malgré l’adjonction d’un autobloquant électronique (XDS). Notons tout de même que la monte de pneus de série (Pirelli P7) n’est pas là pour améliorer les choses et nous aurions espéré des gommes plus adéquates pour une sportive, pourquoi pas des Bridgestone Adrénalin par exemple….
La partie freinage souffre, elle aussi, de quelques défauts avec notamment une pédale spongieuse et un manque de mordant en conduite sportive. L’option “Seat Racing“ avec ses étriers AP Racing pourra, sans nul doute, pallier ce défaut.
Toujours est-il que la Cupra reste tout de même une voiture agréable à conduire au quotidien avec un confort relativement préserver pour ce type de véhicule.



Et pour finir
L’Ibiza Cupra quatrième du nom est sans conteste la version la plus aboutie, toute génération d’Ibiza confondue. Elle s’offre un look tapageur,  un moteur atypique et brillant mais souffre malheureusement des même tares que ses prédécesseurs, c’est-à-dire, un châssis quelques peu à la ramasse.
Moins efficaces que ces concurrentes à cause d’une motricité défaillante, la Cupra reste tout de même une bonne petite sportive et ceci malgré un positionnement sport difficile à cerner à cause d’une transmission disponible uniquement en DSG7.
Afficher au tarif de 27890€ à la SOGECORE, elle trouvera sûrement de nombreux propriétaires sur notre belle île.



Les +
- Une esthétique hors du commun
- Un moteur atypique et performant
- Une conso raisonnable pour une sportive
- Pas de malus écologique

Les -
- Un châssis pas à la hauteur
- Le XDS pas efficace
- Une monte de pneus inadaptés
- Un freinage perfectible



La Cupra en chiffres
- Puissance maxi :  180ch à 6200tr/min
- Puissance au litre : 129ch
- Couple maxi : 25.5 mkg de 2000 a 4500 tr/min
- Couple au litre : 18.3 mkg
- Poids : 1172 kg
- Rapport poids/puissance : 6.5 kg/ch
- Jantes : 8 x 17"
- Pneumatiques : 215 / 40 R17 Pirelli P7
- Vitesse maxi : 225km/h en 6e à 6250tr/min
- 0-100km/h : 7"2
- 1000m DA : 28 "1
- Emission CO2 : 148 g/km

Vous pouvez aussi retrouver cette essai sur www.run974.org

peps39:
Jolies les photos, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle est pas très discrète question look...

polo974:
Merci pour les photos  ;)
C'est sur qu'elle est loin d'être discret surtout avec cette livrée jaune. Après le style on aime ou on aime pas, perso je n'accroche pas trop mais Seat à le mérite d'oser quelques chose de nouveau.

JC2Nice:
Très complet cet essai :youpi:

lilijo:

Félicitation pour ce bon contrendu.  :youpi:

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