On en parle > Essais VAG

Scirocco 2.0L TSI 200 : essai

(1/1)

Antares:
Cet essai remonte à novembre 2008.

Déjà se pose le probleme du sexe : masculin ou féminin? Un Scirocco, ou une Scirocco? =D  C'est un coupé, donc masculin? Volkswagen lui-même change parfois dans sa communication selon l'humeur, le pays d'origine ou la traduction, ou pour d'autres obscures raisons.. Bref, faites comme vous voulez.   Dans cet article, j'adopte le masculin, pour voir...

On lit sur certains forums que le noir ne le met pas en valeur; je vous laisse juge; pour ma part j'ai un peu revu mon avis à ce sujet depuis que je l'ai vue en vrai.











Modèle d'essai équipé de l'intérieur cuir noir Vienna





Chassis, moteur :
Chapitre difficile car totalement subjectif s'il en est; quelqu'un n'ayant jamais conduit aussi puissant ni aussi récent sera simplement bluffé; un journaliste pro sera sans doute blasé; pour ma part je suis un peu entre les deux; le Scirocco ne m'a pas surpris, et il m'aurait même un peu déçu, enfin déçu est un grand mot...
Plateforme archi connue, moteur aussi, tout cela vient de la Golf pour le chassis, et de la Golf GTI pour le moteur.  Rien de nouveau donc...
Pire que cela, niveau comportement routier, ce Scirocco parait moins instinctif, moins facile à appréhender que la Golf V GTI : on a un peu peur d'appuyer en courbes, on se demande si la voiture va suivre les roues avant, si l'arrière ne va pas décrocher... Mais finalement ça passe, très bien même.   Une petite barre stabilisatrice à ajouter qqe part? Ou encore un bon kit KW, d'autres pneumatiques peut-être, quelque chose dans le genre, et c'est parfait.   Il faudrait également voir ce que donne le DCC, mais hélas le modèle d'essai n'en était pas équipé...

Pour le moteur, Volkswagen a changé l'appellation en TSI au lieu de TFSI, mais ce changement a l'air plus marketing que réellement technique; à vérifier le jour où on aura des documents techniques valables, ou une source sure, et pas un simple communiqué de presse.  Bref, pour savoir ce que donne ce moteur, tout ce qui a été dit sur la GTI est valable ici.  Ca pousse, partout et tout le temps; mais ceux qui reprochaient à la Golf V GTI d'être trop bourgeoise, reprocheront à ce coupé sportif de ne pas l'être assez.

Et pour ceux qui se demanderaient les différences entre le TSI 160 et le TSI 200, le premier a une cylindrée de 1.4, l'autre de 2.0L; le premier a aussi un compresseur en plus du turbo; bref pas grand chose à voir...    Dans le premier le T de TSI veut dire "Twin", dans le second "Turbo".
A lire pour plus d'infos, même si cet article devrait être compléter et remis à jour maintenant : TSI : principes et fonctionnement : http://www.vw-antares.net/content/view/41/28/ .
Niveau comportement et performances, si je puis m'hasarder à faire un parallèle avec le TSI140, qui lui est strictement identique au TSI160 a priori (on est sur en tous cas que la différence entre le 140 et le 170 n'est que logiciel, si on en croit une brochure de formation VW), je peux en dire ceci :
En gros la cylindrée et le couple supplémentaire du 2.0 compense l'absence de compresseur; donc les deux moteurs peuvent repartir à 1000rpm sans sourciller, et monter à 6500rpm (voir au-dela) idem.  Le 1.4 consommerait environ 2L de moins. Le 2.0 à un son plus grave, plus rauque; le 1.4 un son plus aigu mais avec la musique du compresseur en plus à bas régime.

Consommation :
Puisque ce sujet est fort d'actualité, parlons-en, même si on ne devrait pas bouder son plaisir avec un tel véhicule et un tel moteur...
La consommation moyenne selon l'ODB pendant un essai d'une heure n'est pas vraiment significative, car elle est souvent dans les extrêmes, même sans martyriser la mécanique, un essai reste un essai.
Je donne donc à la place quelques consommations instantanées relevées à l'ODB toujours; c'est purement indicatif, bien entendu :
Stabilisé à 160 (je sais spabien, mais c'était pour l'expérimentation scientifique), 3800rpm en 6eme, 9L
Stabilisé à 40, à 2000rpm, 5L.



Lien vers l'article d'origine : http://www.vw-antares.net/content/view/83/28/

Avec notamment :
La liste des équipements de série et les options du modele essayé : http://www.vw-antares.net/content/view/83/28/1/3/
Quelques photos du Scirocco dans d'autres teintes : http://www.vw-antares.net/content/view/83/28/1/5/

Navigation

[0] Index des messages

Utiliser la version classique