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Chevrolet Spark LT

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polo974:
South Spark

Comme les personnages du célèbre dessin animé, la Spark joue la carte de l’insolence avec son look totalement à l’opposé des standards de la catégorie. Chevrolet fait peau neuve et renouvelle sa vieillissante Matiz après 10 ans de bons et loyaux services. Spark : un nom étrange qui s'associe à un ovni dans le monde des citadines au look généralement conventionnel.






Un design atypique

Un peu d'histoire pour commencer. Retournons trois ans auparavant, au salon de New York  2007 où Chevrolet avait présenté au public trois concept-car, Beat, Groove et Trax. La firme américaine avait proposé aux internautes de choisir entre ses trois concepts, celui qui serait selon eux la future citadine de la marque. Trois ans plus tard, nous voici donc en présence de cette citadine qui tire indéniablement ses traits du concept Beat.
La Spark, dans le pur style des nouvelles Chevrolet, est taillée à la serpe. La face avant très anguleuse donne un aspect sportif et débridé à cette citadine. Comme pour sa grande sur la Cruze, l'énorme calandre en nid d'abeille est scindée en deux par le logo de la marque. Les optiques en amande, au style emprunté à la 207, s'étirent jusqu'aux ailes. Le capot court et plongeant présente une nervure centrale qui renforce l'aspect agressif de la face avant.
Les flans de la Spark restent classiques et malgré ses cinq portes elle ne s'en trouve pas dénaturé grâce aux poignées de portes arrière astucieusement camouflées dans les montants à la façon d'une Seat Leon ou d'une Alfa 147. L'arrière aussi fait preuve de moins d'audace. Elle ne semble être qu'un restyling de son ainé, un genre mix entre l'Avéo et la Matiz. Notons tout de même la présence d'un petit becquet et d'une sortie d'échappement chromée intégrée au pare-choc du plus bel effet.





Un intérieur tout aussi déroutant

Après avoir fait le tour du propriétaire, installons-nous maintenant à bord.
L'intérieur est tout aussi déroutant que l'extérieur. La planche de bord offre un style futuriste avec des lignes tendues et les plastiques, quoique dure, donne une impression de qualité. On retrouve sur le tableau de bord ainsi que sur les capitonnages de porte des inserts au ton carrosserie ce qui illumine l'intérieur.
La console centrale est quant à elle recouvert d'un revêtement style carbone pour la touche sportive.
Le traditionnel porte-instrument est mis aux oubliettes au profit d'un compteur style moto surprenant au premier abord mais tellement plaisant. Le volant 3 branches en plastique emprunte le même design que celui de la Cruze. On appréciera tout particulièrement le rétro-éclairage de nuit au ton bleu turquoise. Le reste de l'intérieur conserve un style sobre et austère.







Et sur la route...?

Coté motorisation le vaillant 3 cylindres de 800 cm3 de la Matiz fait place à deux nouvelles motorisations un 1,0L et 1,2L essence de 68 et 81ch.
Le modèle de notre essai était équipé du 1,2L développant 81ch qui offre, pour un si petit moteur, de bien belle prestation. Couplé à une boite de vitesse manuelle à cinq rapports, les accélérations ne sont pas foudroyantes mais c'est assez pour cruzer en ville. Le moteur se montre assez creux à bas régimes mais commence à s'exprimer à partir de 4000 tr/min. Camper sur ces roulettes de 15 pouces, la Spark se montre confortable et plaisante à conduire. Les aspérités de la route sont convenablement filtrées malgré un amortissement parfois un peu sec. A allure normal la tenue de route ne souffre d'aucun défaut mais si l'on augmente le rythme on trouve assez rapidement les limites de son châssis qui n'est, rappelons-le, pas fait pour çà.
Petit point noir tout de même : la visibilité. En effet, la taille mini du rétroviseur intérieur nuit à la rétro vision. Heureusement que la taille généreuse des rétros extérieurs pallie un peu se manque de visibilité arrière. De même, les larges montants de pare-brise rendent la visibilité en virage difficile.



Taille mini, maxi équipement

Dans sa finition LT, comme celle de notre essai, la Spark offre un équipement long comme un bras. Nous noterons notamment, les vitres électriques avant et arrière, les rétros électriques, ordinateurs de bord, radar de recul, clim automatique, radio cd MP3 6HP avec prise usb et j'en passe. De quoi satisfaire les plus exigeant d’entre-nous.


Conclusion

Comme pour les autres chevy, la Spark étonne. Face à des concurrentes au look plutôt conventionnel la nouvelle citadine de la marque américaine joue la carte du fun.
Un extérieur sexy et un intérieur fashion voilà les clés de Chevrolet pour conquérir le secteur convoité des petites citadines. Nul doute qu'avec ses atouts et un prix au raz des pâquerettes, la Spark tirera son épingle du jeu. Alors les autres Twingo et C1 n'ont qu’à bien se tenir car la Spark arrive.

Textes et photos : Polo974



J'ai aimé :
−   Le look de la face avant
−   Le compteur façon moto
−   L'ambiance intérieure de nuit
−   Les rappels de teinte carrosserie à l'intérieur
−   Le confort
−   L'équipement généreux
−   
J'ai moins aimé :
−   Le moteur creux à bas régime
−   Le manque d'audace de l'arrière
−   La position de conduite trop haute

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