A l'attention du (ou des) modérateur(s) : Je poste ici parce que je n'ai pas trouvé d'autre rubrique.
Bon, bien voilà, je viens de faire un essai "approfondi" d'une Golf VI Confort TDI 110, puisque j'en ai loué une aujourd'hui uniquement dans ce but.
Mon trajet : Toulouse, Sem (dans les Pyrénées), Toulouse, puis quelques petites boucles autour de Toulouse pour faire des essais plus spécifiques (un peu de ville, quelques allers-retours sur la rocade Arc-En-Ciel pour faire quelques tests).
Je laisse le soin aux lecteurs de faire un coup de Mappy pour voir de quoi le trajet est constitué (j’ai vérifié, Mappy donne le trajet que j’ai fait). Taper :
- Aéroport de Toulouse-Blagnac, 31700, Blagnac, Midi-Pyrénées, France
- Sem, 09220, Midi-Pyrénées, France
De plus, samedi (la veille), j’ai eu la chance de tester la même en TSI 122, car un ami très sympathique a bien voulu consacrer un peu de son temps à me faire essayer la sienne.
Premier point : comparaison TDI 110 / TSI 122.
Pour ma part, je trouve le TDI 110 largement suffisamment silencieux, sauf à le pousser dans ses retranchements, ce que je ne fais pas : je n’ai pas une âme de pilote, je me sers plus de la voiture comme un moyen de locomotion.
Concernant le choix TDI 110 / TSI 122, je pense que le TSI 122 est intéressant plus pour son aspect "ludique" que pour son aspect silence. Ce premier point n’étant pas ma priorité, je pense que je vais rester sur le TDI 110, qui me convient, et aussi pour choisir une voiture "standard" et ne pas sortir des sentiers battus.
Il y d’autres aspects qui comptent un peu :
- le facilité de revente (on ne sait jamais)
- le coût au kilomètre (inférieur)
- le délai de livraison (véhicule disponible au lieu de 4 mois d’attente).
Ensuite, le véhicule lui-même.
Ce qui va bien (liste non exhaustive) :
- Très bonne position de conduite (chose assez rare pour mes 1m92)
- Bons sièges
- Amortissement dynamique mais restant raisonnablement ferme (certes, ce n’est pas du Citroën, mais ça convient très bien à ma carcasse de 44 ans)
- Véhicule globalement très silencieux
- Véhicule globalement très "pêchu"
- Climatisation efficace et discrète
- Autoradio correct (malgré ce que j’ai dit dans un autre post)
- etc., etc. : globalement très satisfait du véhicule
Les 2 bémols que j’ai rencontrés :
- Bruits de roulement (de pneus semble-t-il : espèce de ronronnement à partir de 110 Km/h sur la plupart des goudrons). Est-ce dû au fait qu’il n’y a quasiment pas d’autre bruit et que celui-là ressort, ou aux pneus Michelin Energy Saver ? Mystère. Le CMax de ma compagne monté en Pirelli P7 ne fait pas ce bruit-là (mais il en fait tellement d’autres).
- Trous entre les vitesses notamment entre la 3 / 4 et la 4 / 5, mais on arrive largement à faire avec. Effectivement, comme déjà dit sur ce forum, la 5ème est très longue. Difficile de l’utiliser à 90 Km/h. Je préfère utiliser la 4ème, être à 2000 tours et consommer 0,5 L de plus, plutôt que d’utiliser la 5ème, être à 1500 tours et avoir la voiture qui vibre. Un problème similaire se pose à 70 : en 3ème, le moteur tourne un peu vite (genre 2300 tours), en 4ème, ça vibre : 1500 tours.
Mais bon, ces bémols ne me paraissent pas rédhibitoires, et de loin, à moins de chercher la voiture parfaite, mais je crois que si elle existe, ce n’est pas dans le même budget.
Voilà, c’est la fin de mon compte-rendu, je pense n’avoir rien oublié.
Bonne lecture à tous (ceux qui le souhaitent).
A plus.
PS : sur 386 Kms, conso moyenne de 4,4L d’après l’ODB.