Auteur Sujet: Rajouter l'ESP  (Lu 21435 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

JC2Nice

  • Invité
Re : Rajouter l'ESP
« Réponse #15 le: 10/28/09 »
Sur une voiture de ma société (peugeot 407), je l'ai sentie récemment cette action en roulant sur une flaque d'eau sur l'autoroute.
Mais on peut très bien rouler sans ESP. J'avais simplement l'ASR (antipatinage un peu plus sophistiqué) sur ma 1ère GV, et ça allait très bien ;)

atlantis92

  • Invité
Re : Rajouter l'ESP
« Réponse #16 le: 10/28/09 »
Merci JC2Nice. Je sais qu'on peut rouler sans ESP. ;) Le problème, c'est lorsque l'on a à faire une manoeuvre d'urgence (coup de volant notamment), là on ne sait pas vraiment où cela se termine sans ESP... peut-être même avec l'ESP d'ailleurs, je ne sais pas non plus si c'est efficace. :gratte:
J'en ai fait l'expérience à 70-80km/h pour éviter un gibier sur la chaussée (et j'avais l'ASR sur ma G5 ;)), le coup de volant a été fatal car la voiture a perdu l'adhérence et la dynamique a fait le reste (envoyée dans un platane), je me dis que la présence de l'ESP aurait peut-être atténué l'effet du coup de volant et aurait permis de reprendre le contrôle de la voiture ainsi que la trajectoire...
Pour tenter de répondre à cette question, j'essaie de trouver des expériences de déclenchement de l'ESP. Je l'ai sur mon Audi A2 et il se déclenche de temps en temps sur des intersections où je tourne énergiquement mais le gabarit de la voiture est très différent.

Si ta 407 n'avait pas eu l'ESP, l'histoire ne le dit pas et heureusement  :youpi: mais que se serait-il passé sur la flaque d'eau sur autoroute ?

Hors ligne goujers

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2942
  • Nord de l'Essonne
  • Karma: 0
  • Sexe: Femme
Re : Rajouter l'ESP
« Réponse #17 le: 10/28/09 »
Essaie de voir avec mick77 (http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=475.msg8824#msg8824). Car même avec l'ESP, je ne suis pas sûr que tu évites tout accident de ce type. :gratte:
Mais c'est à voir effectivement  :jap:
Golf VI 1.4 TSI 122 5p Confortline Feuille d'argent/Latte Macchiato
Polo United TDI 70 5p Argent silver Pack Design
Présidente du club des fans du TSI

Hors ligne Chti_Guillaume

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2064
  • Clamart
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme

  • TSI 122 BVM6
Re : Rajouter l'ESP
« Réponse #18 le: 10/28/09 »
L'ESP permet simplement d'utiliser au mieux les capacités d'adhérence du véhicule en la rattrapant avant qu'il ne soit trop tard, comme l'ABS permet de freiner le plus fort possible sans bloquer les roues.

Jamais aucun système ne dépassera les limites physiques de l'adhérence du véhicule sur la route, une fois que c'est foutu, c'est foutu ...
[align=center]
[/align]

atlantis92

  • Invité
Re : Rajouter l'ESP
« Réponse #19 le: 10/28/09 »
Merci à tous pour vos éclairages. Je retiens le dicton du soir...
Quand c'est foutu, c'est foutu...  :ptdr: et l'ESP ne fait pas de miracle.  :triste: dommage...

Hors ligne Chti_Guillaume

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2064
  • Clamart
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme

  • TSI 122 BVM6
Re : Rajouter l'ESP
« Réponse #20 le: 10/28/09 »
Peut-être l'ESP t'aurait aidé en évitant que la voiture ne décroche.

Mais par exemple arriver dans un virage à prendre à 50 à 110km/h et espérer que l'ESP va corriger le sous virage du au freinage appuyé c'est de la bêtise. Ou si les conditions physiques d'adhérence ne sont pas assez bonnes pour récupérer la voiture (comme pour mick77) le système ne pourra rien.

Par contre un écart comme tu as eu ça permet à mon avis de récupérer le véhicule avant son décrochage... enfin je ne sais pas.

Je l'ai déclenché une fois, mais volontairement, je m'amusais dans une zone industrielle un dimanche sous la pluie à prendre un virage très large et serré de plus en plus vite pour voir quand la voiture partirait et l'aide se déclencherait ...
[align=center]
[/align]

Hors ligne PhilGolf6

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1201
  • A la campagne de Paris..En Seine&Marne
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Re : Rajouter l'ESP
« Réponse #21 le: 10/29/09 »
J'ai une doc technique relatif à l'esp sur l'octavia II (chassis identique à la golf V), apparemment, il y a deux types de centrales ABS.
Avec et sans abs, si, vw, ils ont garder le même principe pour le châssis de la golf VI, cela implique de changer le calculateur abs et de rajouter un boitier
pour les capteurs d'accélérations transversal et lacet.
Golf VI Carat Edition 2.0TDI 140 Blanc Candy dessiglée, Media-in, Alarme, Vitres ar suteintées......depuis le 26/12/2008. -> Vendu !
Golf VII Carat 2.0 TDI, 3P, blanc candy depuis le 27/12/2012.

Hors ligne Mick77

  • V.I.P.
  • Membre Hyperactif
  • ******
  • Messages: 2936
  • Country: fr
  • Villiers sur Morin
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme
Re : Re : Rajouter l'ESP
« Réponse #22 le: 10/29/09 »
Essaie de voir avec mick77 (http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=475.msg8824#msg8824). Car même avec l'ESP, je ne suis pas sûr que tu évites tout accident de ce type. :gratte:
Mais c'est à voir effectivement  :jap:
`

L'ESP s'est bien mis en route et à surement permis d'éviter un tout droit, maintenant comme le dit Guillaume, quand ça décroche ça décroche et l'ESP ne changera pas grand chose.

atlantis92

  • Invité
Re : Rajouter l'ESP
« Réponse #23 le: 10/30/09 »
Et bien merci de ton témoignage Mick77. Merci à tous pour vos réponses.:coucou:
En effet, c'est ce que je retiens "quand c'est foutu, c'est foutu !" ESP ou pas.

Hors ligne lilijo

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2199
  • Country: be
  • Landelies
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
  • Belgique-Hainaut
Re : Rajouter l'ESP
« Réponse #24 le: 10/30/09 »

ESP ne fait pas de miracle, ce n'est qu'un assistant.
    
Golf VII TSI 140 ACT Highline, DSG, DCC,gris tungsten.
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=25.0


Hors ligne seb 69

  • Rouleur
  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 823
  • Country: fr
  • Rhône 69 France mais souvent en vadrouille
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Re : Re : Rajouter l'ESP
« Réponse #25 le: 10/30/09 »
ESP ne fait pas de miracle, ce n'est qu'un assistant.


:plusun:
Mais c'est 1 gros + niveau sécurité. Peut être pas autant qu'1 ABS ou Airbag (& encore ça peut se discuter pour AB) mais j'ai demandé l'option sur la G6 ainsi que sur la 206CC. Les rares fois qu'ils se sont déclanchés étaient dans des situations pas forcément d'urgence mais ça rappel qu'on commence à être en limite.
Sur la Golf il se déclanche si j'appuie trop longtemps & presque à fond sur la pédale de droite, faut doser  :ange:
En 2011 normalement toutes les voitures en seront équipées.

La sagesse c'est de savoir rester libre envers soi même.
Golf VI entreprise 2 places Confortline Candy TDI 105 DSG pour travailler. Options business, Toit ouvrant.

Hors ligne Chti_Guillaume

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2064
  • Clamart
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme

  • TSI 122 BVM6
Re : Re : Re : Rajouter l'ESP
« Réponse #26 le: 10/31/09 »
ESP ne fait pas de miracle, ce n'est qu'un assistant.


:plusun:
Mais c'est 1 gros + niveau sécurité. Peut être pas autant qu'1 ABS ou Airbag (& encore ça peut se discuter pour AB) mais j'ai demandé l'option sur la G6 ainsi que sur la 206CC. Les rares fois qu'ils se sont déclanchés étaient dans des situations pas forcément d'urgence mais ça rappel qu'on commence à être en limite.
Sur la Golf il se déclanche si j'appuie trop longtemps & presque à fond sur la pédale de droite, faut doser  :ange:
En 2011 normalement toutes les voitures en seront équipées.



C'est plutôt l'antipatinage qui se déclenche à ce moment là (présent sur toutes les Golf, même si l'ESP n'y est pas). L'esp est là pour freiner une roue intérieure ou extérieure pour remettre le véhicule dans sa trajectoire normale...
[align=center]
[/align]

Céline et Cyril

  • Invité
Re : Rajouter l'ESP
« Réponse #27 le: 11/03/09 »
Salut

l'esp n'est pas de serie sur non golf 6?sinon il est sur quel modele?et a quoi voit-on si on la ou pas?

Hors ligne Chti_Guillaume

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2064
  • Clamart
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme

  • TSI 122 BVM6
Re : Rajouter l'ESP
« Réponse #28 le: 11/03/09 »
Il n'était pas de série sur le TDI 110.

Regarde devant le levier de vitesses, à côté des boutons des radars de parking, si il y est inscrit ASR off ou ESP off .

[align=center]
[/align]

Etienne_D

  • Invité
Re : Rajouter l'ESP
« Réponse #29 le: 11/22/09 »
Un lien très intéressant ou tout est expliqué, avec des rubriques et des vidéos.
Il faut savoir aussi que l'ESP est de marque Bosch sur tous les véhicules équipés de celui-ci.

http://www.bosch-esperience.fr/fr/language1/important_questions_and_answers.html

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal