Lorsque le véhicule ne fait que de la ville et ne dépasse que rarement les 2.000 trs/mn, il arrive que la procédure de régénération du FAP entre en fonction avec le voyant allumé et le ralentit à 950 trs/mn. Mais la question se pose lorsque l'on habite une grande ville, il faut en faire des kilomètres pour pouvoir attraper une autoroute, se mettre en 4è à plus de 2.000 trs/mn sur plus de 20 kms. Je trouve cette procédure un peu contraignante d'autant que le commercial chez V.A.G. n'en parle pas au moment de la vente et ce n'est pas mentionné dans tous les prospectus. Alors comment connaitre ce problème cité seulement sur la notice avant l'achat du véhicule ?
Pour l'avoir vécu en vacances sur Madrid, voyant FAP allumé, je dois d'abord me rendre à l'hôtel déposer ma petite famille un peu contrariée. Départ pour choper l'autoroute, bouchon sur le "périf" M30, voyants moteur et pré*chauffage allumés, moteur en mode protection !!! Je tente l'autoroute, 40 kms aller retour en mode dégradé, aucun résultat, recherche concessionnaire, puis galère.
J'ai pas pris ma valise ROSS*TECH ni la caisse à outils ni le pont pour partir en vacances ! Je suis vraiment négligeant !
Je passe la suite de la galère... Le chef d'atelier me fait remarquer que dans Madrid il n'y a pas beaucoup de diesels avec filtre à particule, que le problème est connu et que je lui dois 80,00 euros...
Message pour ceux qui suppriment la vanne EGR. Il faut impérativement faire une suppression du FAP. La suppression de la vanne EGR entraine une surcharge du FAP et provoque des régénérations plus rapprochées. Attention, certaines re-programmations de la vanne EGR ne la supprime pas mais réduit de 60% le passage des gaz. Cette procédure est encore plus néfaste car la vanne EGR s'encrasse et risque la casse.