Auteur Sujet: Golf Blue-e-motion : étude  (Lu 6349 fois)

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Golf Blue-e-motion : étude
« le: 05/31/10 »
Au début du mois de mai, la chancelière allemande Angela Merkel a pu découvrir une étude de la future Golf blue-e-motion présentée dans le cadre de la cérémonie de fondation de la « Plateforme nationale Électromobilité » à Berlin. Avec cette version 100% électrique de la voiture européenne la plus populaire de tous les temps, Volkswagen jette un nouveau pont entre aujourd’hui et l’ère de l’électromobilité.



En 2013, après les débuts de la Up blue-e-motion (une nouvelle citadine), on assistera à la commercialisation de la Golf blue-e-motion et de la Jetta blue-e-motion, techniquement proche de celle-ci. Simultanément, la Lavida blue-e-motion fera ses débuts sur le marché chinois. Objectif avoué : avec des modèles aussi couronnés de succès que la Golf, Volkswagen veut affranchir la voiture électrique de son statut de véhicule de niche et établir ainsi, en sa qualité de leader du marché, une mobilité durable d’un nouveau type d’ici à 2018. Cela va dans le sens des projets du gouvernement fédéral allemand, qui souhaiterait voir un million de véhicules électriques sur ses routes d’ici à 2020.

Parallèlement à cette offensive électrique, Volkswagen fait le forcing dans le domaine de l’introduction de modèles hybrides. Le nouveau Touareg Hybrid est déjà commercialisé. En 2012, une version hybride de la Jetta fera ses débuts. Ensuite, ce sera au tour des Golf et Passat en 2013. Volkswagen continuera à faire évoluer avec la même détermination ses moteurs à essence, diesel et au gaz naturel (TSI, TDI et EcoFuel) caractérisés par une efficacité énergétique hors pair. Car il ne fait aucun doute que les modes de propulsion les plus variés coexisteront dans un futur lointain.

L’étude Golf blue-e-motion
Sous le capot de cette étude, on trouve un moteur électrique de 85 kW (115 CV) qui propulse la voiture en silence. Comme tous les moteurs électriques, celui de la Golf met immédiatement un couple maximum très élevé (dans ce cas, 270 Nm) à la disposition du conducteur. L’absence d’émissions se trouve dès lors doublée d’un plaisir de conduite accru. Le moteur puise son énergie dans une batterie lithium-ion d’une capacité de 26,5 kWh.

Selon le style de conduite adopté et les conditions d’utilisation (climatisation et chauffage branchés ou non, par exemple), l’autonomie de la Golf blue-e-motion peut atteindre 150 km. En Allemagne, cela couvre largement la distance parcourue quotidiennement par la plupart des navetteurs. Selon les statistiques fédérales, six personnes exerçant une activité rémunérée sur dix se rendent au travail en voiture. En moyenne, 45,8% d’entre elles parcourent à cet effet moins de 10 km (par trajet simple), 28,1%, entre 10 et 25 km, et 16,2%, plus de 25 km. Par ailleurs, la Golf blue-e-motion permet de couvrir le rayon d’action de nombreux prestataires de services. Et pour les petits déplacements, cette Golf représentera aussi une solution durable pour le particulier.

Cependant, plus encore que ce n’est le cas d’une voiture moderne mue par un moteur à essence ou par un diesel, l’autonomie maximale d’un véhicule électrique diminue fortement lorsqu’on exploite souvent sa pleine puissance. La Golf blue-e-motion, qui est en mesure d’atteindre 140 km/h, dispose toutefois de suffisamment de réserves pour ne pas « traîner en route » même si l’on n’exige pas le maximum de son moteur. La voiture peut aussi rouler sur son élan. Cela se fait chaque fois que le conducteur qui anticipe lève le pied de l’accélérateur. Dans ce cas, comme sur le Touareg Hybrid, le moteur est désaccouplé afin de réduire au minimum la résistance au roulement. Simultanément, la Golf blue-e-motion transforme son énergie cinétique en électricité (récupération).

Les éléments de la batterie sont répartis entre le coffre (qui conserve une bonne capacité de chargement de 237 l), la zone située sous la banquette arrière et le tunnel central du soubassement (entre les sièges avant), exploitant au mieux l’architecture du véhicule. Un ventilateur indépendant veille à maintenir une température constante à l’intérieur de la batterie.

L’essentiel des dispositifs d’entraînement et des organes auxiliaires a été intégré dans le compartiment moteur. Les développeurs ont fait bénéficier le véhicule de l’expérience acquise lors de la conception de nombreuses autres études. Ainsi, la Golf blue-e-motion, comme l’étude E-Up !, fait appel à un mode de propulsion électrique de conception dite intégrale. Le moteur électrique, la boîte de vitesses et le différentiel constituent le cœur de l’entraînement. La gestion de l’énergie est confiée à un onduleur à impulsion de haute puissance qui, avec le convertisseur DC/DC du réseau électrique de bord de 12 V et le chargeur, fait partie intégrante du système.

L’unité dans son ensemble est relativement légère et compacte. Cela explique pourquoi la Golf blue-e-motion, une cinq places dotée d’une carrosserie à cinq portes, n’accuse que 1.545 kg sur la balance, soit seulement 205 kg de plus qu’une Golf BlueMotion TDI avec une boîte DSG, et ce, malgré la présence des batteries, dont chacun sait qu’elles pèsent lourd.

L’année prochaine déjà, Volkswagen va tester dans toutes les conditions imaginables le mode de propulsion et la batterie d’accumulateurs de la future Golf blue-e-motion. Cinq cents véhicules-tests seront ainsi mis en circulation. Le compte à rebours jusqu’au lancement de la version de série de la voiture a commencé. L’avenir et le présent se rejoignent donc. Cela vaut tout particulièrement pour l’Allemagne, où, comme déjà signalé, un million de véhicules électriques devront sillonner les routes d’ici à 2020. Cette décision a été prise en août 2009 par le gouvernement fédéral et a fait l’objet d’un manifeste intitulé « Nationaler Entwicklungsplan Electromobilität » (« Électromobilité : plan de développement national »). Il y a cependant encore du chemin à faire d’ici à 2020. En particulier, le prix des batteries devra diminuer de façon drastique. Cela dit, une chose est certaine : sur ce million de véhicules électriques de l’an 2020, très nombreux seront ceux qui arboreront le sigle VW.



Voir aussi http://www.vw-antares.net/content/view/165/2  ;)


Hors ligne bowax

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Re : Golf Blue-e-motion : étude
« Réponse #1 le: 06/08/10 »
Très intéressant comme article!  :youpi:
C'est vrai que je serai partant pour une Golf Hybride.
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Re : Golf Blue-e-motion : étude
« Réponse #2 le: 06/08/10 »
Pas mal à voir ce que cela donneras....
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A venir: Jantes 17" - Cartographie

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Re : Golf Blue-e-motion : étude
« Réponse #4 le: 11/19/10 »
La voiture a été testée par un journaliste d'Auto Plus dans le numéro de cette semaine (annoncé en première page), avec des photos de l'intérieur et du tableau de bord, ainsi que ses impressions en terme de puissance. On notera les nouveaux phares avant avec des leds diurnes (on dirait des dectane !)

azazel

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Re : Golf Blue-e-motion : étude
« Réponse #5 le: 11/19/10 »

Ouai enfin on est pa prêt d'en voir rouler ...
Déjà 150km d'autonomie théorique, ça nous fait un petit 100km réel, voire 60km si tu t'amuse à utiliser le chauffage, les feux (xénons ici en l'occurence), le GPS, ...
En gros pour faire ne serait-ce que 120km sur les 150km annoncés, il faut rouler à 60km/h et ne rien utiliser dans la voiture, même pas les essuie glace !  Donc en gros il ne faut pas qu'il pleuve, qu'il fasse nuit, qu'il fasse froid ...

Et avec la voiture électrique, quand tu part avec le plein c'est comme si tu partais sur réserve avec ta voiture normale ... mdr

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Re : Re : Golf Blue-e-motion : étude
« Réponse #6 le: 11/19/10 »

Ouai enfin on est pa prêt d'en voir rouler ...
Déjà 150km d'autonomie théorique, ça nous fait un petit 100km réel, voire 60km si tu t'amuse à utiliser le chauffage, les feux (xénons ici en l'occurence), le GPS, ...
En gros pour faire ne serait-ce que 120km sur les 150km annoncés, il faut rouler à 60km/h et ne rien utiliser dans la voiture, même pas les essuie glace !  Donc en gros il ne faut pas qu'il pleuve, qu'il fasse nuit, qu'il fasse froid ...

Et avec la voiture électrique, quand tu part avec le plein c'est comme si tu partais sur réserve avec ta voiture normale ... mdr

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Il est bon de rappeler qu'il s'agit d'une étude... On ne peut pas avoir un produit parfait dans ce genre de cas. Le moteur électrique supplantera le thermique un jour à condition de trouver un mode de stockage d'énergie économiquement et techniquement viable.  :jap:

Hors ligne bowax

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Re : Golf Blue-e-motion : étude
« Réponse #7 le: 11/19/10 »
Il y a le Q5 hybride qui va sortir. Donc je pense qu'on va passer par cette phase avant d'arriver au tout électrique.
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azazel

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Re : Re : Re : Golf Blue-e-motion : étude
« Réponse #8 le: 11/19/10 »

Ouai enfin on est pa prêt d'en voir rouler ...
Déjà 150km d'autonomie théorique, ça nous fait un petit 100km réel, voire 60km si tu t'amuse à utiliser le chauffage, les feux (xénons ici en l'occurence), le GPS, ...
En gros pour faire ne serait-ce que 120km sur les 150km annoncés, il faut rouler à 60km/h et ne rien utiliser dans la voiture, même pas les essuie glace !  Donc en gros il ne faut pas qu'il pleuve, qu'il fasse nuit, qu'il fasse froid ...

Et avec la voiture électrique, quand tu part avec le plein c'est comme si tu partais sur réserve avec ta voiture normale ... mdr

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Il est bon de rappeler qu'il s'agit d'une étude... On ne peut pas avoir un produit parfait dans ce genre de cas. Le moteur électrique supplantera le thermique un jour à condition de trouver un mode de stockage d'énergie économiquement et techniquement viable.  :jap:


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Golf Blue-e-motion : étude
« Réponse #9 le: 02/21/12 »
http://www.levif.be/info/actualite/auto/10-golf-blue-e-motion-electriques-a-l-essai/article-4000047084424.htm

Citer
10 Golf Blue-e-Motion électriques à l'essai

Le 16 février a été donné le coup d'envoi d'une flotte-test composée de dix Golf Blue-e-Motion qui circuleront chez nous, en Belgique, jusqu'à la fin de l'année.

10 Golf Blue-e-Motion électriques à l'essai

A 11 h ce même jour a eu lieu au Volkswagen Contact Center (le centre d'essais national de la marque), à Kortenberg, la remise des voitures aux sociétés participantes: Accenture, AKKA Benelux, Coca-Cola Enterprises, Colruyt, la Commission européenne et Volkswagen Import. « Après la mise à l'épreuve réussie d'une flotte de 80 voitures en Allemagne l'année passée, Volkswagen poursuit son programme de test sur flotte à l'échelle internationale en 2012 en mettant en circulation des véhicules en Autriche (15 voitures), en Belgique (10 voitures), ainsi qu'en France et qu'aux États-Unis », a expliqué le docteur Rudolf Krebs, en charge de l'entraînement électrique au sein du Groupe Volkswagen. Tous les participants poursuivent le même objectif : parcourir le plus de kilomètres possible et évaluer de la manière la plus détaillée possible l'utilisation de la Golf Blue-e-Motion dans des conditions de déplacement proches de celles du quotidien. En 2013, après les débuts de la VW e-up! , on assistera à la commercialisation de la Golf Blue-e-Motion. Avec des modèles tels que la Golf, Volkswagen veut affranchir la voiture électrique de son statut de véhicule de niche et établir ainsi une mobilité durable d'un nouveau type d'ici à 2018. (Belga) (PBNS)

 

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