Auteur Sujet: [Topic unique]Scandale de VW sur les normes anti-pollution (Moteur EA189)  (Lu 423346 fois)

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Les moteurs diesel vont progressivement disparaître

Les analystes s'attendent à ce que le scandale du diesel chez Volkswagen conduise à un revirement en Europe, plus grand marché du diesel du monde. "Les voitures de particuliers au diesel vont progressivement disparaître de nos routes", prévoit Bram Robyn, professeur en technologie automobile à la Haute école Karel de Grote.

Le marché automobile européen est un marché du diesel. Si nous observons les chiffres des immatriculations des voitures neuves en 2014, les voitures au diesel obtiennent une part de marché de 53% dans l'Union européenne. En Belgique, c'est 62%. Les voitures à essence représentent 44% des immatriculations en Europe et les motorisations alternatives comme l'électricité obtiennent encore moins de 3% de part de marché.

Sur le plan du marché mondial, les proportions sont totalement différentes. Près de 70% des voitures neuves immatriculées en 2014 roulent à l'essence. Le diesel n'atteint pas les 20% de part de marché. Aux États-Unis - le marché où le scandale VW est apparu - la voiture à essence domine, avec une part de marché de 93,7%. Dans les chiffres de 2014, les voitures diesel avaient une part de marché de 2,75%.

"Dans le monde de l'auto, on s'accorde à dire, depuis des années déjà, que le focus sur le diesel - certainement pour les véhicules particuliers - n'est pas dans la voie que nous devons suivre", remarque Bram Robyn, professeur en technologie automobile à la Haute Ecole Karel de Grote. "Il est possible de développer une voiture diesel propre, mais ça coûte très cher. Il y a toutes sortes de systèmes de post-traitement requis pour nettoyer les gaz d'échappement polluants et sur la durée, ces investissements ne sont plus contrebalancés par le bénéfice qu'on en tire. Je pense que nous nous trouvons à la limite de ce qui est possible de manière simple avec la technologie du diesel.

Trends-Tendances: Le marché du diesel pour les voitures particulières n'a pas d'avenir selon vous.

Bram Robyn: En effet. Les moteurs diesel vont progressivement disparaître. Dans des configurations hybrides, ils peuvent cependant encore satisfaire à certaines normes d'émissions. BMW, par exemple, place les moteurs trois cylindres dans ses voitures hybrides. La majorité du monde roule à l'essence. Les moteurs à essence font toujours de meilleurs scores au niveau émission que les diesels. Un moteur diesel émet moins de CO2, mais plus de NOx ou oxydes d'azote et plus de suie. Avec l'essence, vous avez un peu plus de CO2 et moins du reste.

Comment le marché 'fleet' va-t-il réagir ? 86% des voitures de société belges roulent au diesel.

Bram Robyn: Dans le marché 'fleet', la conscientisation que les voitures au diesel ne sont pas toujours le bon choix grandira également petit à petit. Les entreprises fleet choisissent surtout le diesel dans un souci de consommation. Le diesel est encore et toujours moins cher à la pompe et les moteurs diesel consomment moins de carburant que les voitures à essence. Avec les moteurs diesel, on parvient aussi plus facilement sous la limite des 100 grammes de CO2 par kilomètre. Maintenant, il apparaît qu'un prix considérable est payé pour atteindre cette limite, sous la forme d'émission de NOx.

Le secteur automobile a-t-il eu trop peu d'égard à ce sujet ?

Bram Robyn: C'est sûr et certain. Ils n'ont regardé que le CO2 et les autres émissions ne sont pas mesurées sérieusement.

Le plan du gouvernement fédéral de rendre le diesel aussi cher que l'essence en 2018 est donc une bonne chose ?

Bram Robyn: Je trouve que c'est une très bonne chose.

Un avis que ne partage absolument pas le secteur...

Bram Robyn: C'est compréhensible. Les constructeurs autos ont pendant des années focalisé leur marketing et leurs modèles sur ce marché du diesel et maintenant, ce marché se nivelle par le bas. En Europe aussi, on va voir le marché du diesel ralentir et cela suscite de la résistance. Tout fabricant de voitures un tant soit peu intelligent voit que la situation n'est plus tenable et commence à passer à des modèles électriques ou hybrides. VW aussi a annoncé qu'il allait mettre toute une série de modèles électriques sur le marché .

Ce scandale du diesel va-t-il donner lieu à la percée définitive des voitures électriques ?

Bram Robyn: Le vrai déclencheur pour l'explosion du marché des voitures électriques sera un modèle électrique bon marché. Elon Musk affirme qu'il arrivera sur le marché avec une Tesla à 33.000 euros en 2018. Si cela réussit, la voiture électrique particulière sera définitivement lancée. Le scandale du diesel est aussi un incentive pour l'électrique. Si les constructeurs se retrouvent bientôt dans l'obligation de payer de lourdes amendes et que l'Europe instaure des contrôles plus sévères, la possibilité existe que les moteurs diesel ne soient plus suffisamment performants et que les clients décrochent également. En outre, la dégradation de l'image du moteur diesel est énorme. En Amérique, c'est clairement le cas et en Europe, les gens réfléchiront aussi davantage au sujet de leur voiture diesel.

Certains analystes prévoient que pour le marché européen, cela se passera encore relativement bien.

Bram Robyn: Il est difficile d'évaluer comment le consommateur va réagir. Cela se passera peut-être encore relativement bien dans l'ensemble, car les gens ne réalisent pas bien ce qu'est le NOx. Pour beaucoup de personnes, c'est très abstrait et la plupart des consommateurs pensent surtout à leur consommation et à leur portefeuille. Personne n'était sensibilisé à ce NOx. Cela pourrait cependant changer, maintenant.

Comment voyez-vous les normes d'émission européennes ? Beaucoup de gens les pensaient sévères...

Bram Robyn: Les normes sont sévères dans le sens où les chiffres sont sévères. Mais le protocole de test au cours duquel elles sont mesurées n'est quant à lui pas sévère du tout, ni même réaliste. C'est aussi la raison pour laquelle toutes les marques émettent davantage que ce qu'elles affichent. La différence avec VW, c'est qu'ils ne sont pas seulement allés à la limite de l'admissible, ils ont sciemment franchi ces limites.

Un nouveau système de test est-il prévu ?

Bram Robyn: On travaille déjà depuis des années à un nouveau protocole de test. Ce scandale apportera vraisemblablement de l'élan à ce processus. Dire que la norme est trop stricte est absurde. C'est la norme qui doit diriger le fabricant. Les constructeurs essaient bien sûr d'influencer cette norme, car une technologie doit rapporter le plus d'argent possible avant que les producteurs passent à la technologie suivante. Mais les normes sont la force motrice derrière l'innovation. Si vous affaiblissez la norme, l'industrie n'aura plus de motivation pour faire mieux. Les tests se déroulent lors d'un protocole de conduite qui n'est pas compatible avec ce que vous faites avec une voiture dans la réalité. L'émission d'un moteur dépend énormément de la charge que doit tirer le moteur et du nombre de tours/minute de celui-ci. Le protocole de test est aujourd'hui configuré de manière à être optimal pour les fabricants. Dans la réalité, sur route, l'émission est beaucoup plus élevée. La norme pour le NOx a été renforcée ces dernières années, mais dans un cycle de test, celle-ci n'est pas réaliste. Au lieu de rendre la norme plus sévère, on devrait rendre le protocole de test plus sévère.

http://trends.levif.be/economie/entreprises/les-moteurs-diesel-vont-progressivement-disparaitre/article-normal-425697.html
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R-motion

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L'essence reste une énergie fossile donc polluante, certes moins mais polluante. Le vrai scoop c'est quand ils nous pondront une énergie totalement propre et avec des perfs / autonomie comparable...

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Ouf! heureusement que c'est pas toi qui pondu l'article de JACQUES D’EVILLE, pseudo scientifique ou journaliste qui dit n'importe quoi  :nul:


Pourquoi VW est dans la tourmente on le sait maintenant (ceux qui savent lire peuvent le savoir en tout cas ...) Il s'est mis tout seul dans la me*de! Les théories de conspiration c'est   :boulet:


Avancer que le diesel va disparaître est osé aussi, on verra ds 10 ans. Dans le même registre, on peut prévoir les catastrophes (prévisible n'est ce pas) ou encore les krach boursiers qui sont si bien expliqué .......après coup......

Le diesel est intéressant du point de vu énergétique, mais il faut mettre le prix pour le dépolluer. L'avenir nous le dira  :jap:

BMW met "des 3 cylindres essence ds ses hybrides" ah bon ? pour l'instant il met sur le marché une (seule) sportive avec cette technologie!!

On se lâche sur le diesel coupable comme une bande d’hyènes (aujourd'hui) mais à quant le prochain scandale ?

L'essence avec ses DI/tsi émet beaucoup de particules très fines qui sont très dangereuses pour la santé. Les pouvoirs publics sont au courant mais laissent faire pour l'instant(!) mettre un filtre sera pour après, car ça coûte très cher pour le constructeur! (mais ça va venir est on crachera, qui sait, sur nos aujourd'hui encore, si propres TSI .....




 
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Les lobby "pour" le diesel sont plus fort que les lobby "contre", rien que pour ça le diesel a encore de beau jours devant lui.

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Une question: y a t-il un groupement de personne pour avancer ensemble sur ce problème? Du type "class action" ou association de consommateurs? Je n'ai rien vu mais si vous avez des news...

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Selon Greenpeace: " le NOX, un composant du diesel"(!)? Sans commentaire.



VW rappellera les voitures incriminées en janvier 2016 et pense avoir traité le problème à la fin de l'année!

Les ingénieurs doivent développer des "milliers" de solutions techniques différentes (vw)en fonction des pays, les moteurs/boîte ne sont pas identiques.
Pour le plus grand nombre une maj calculateur sera suffisante, mais pour d'autres des modifications plus importantes seront nécessaires, catalyseurs, injecteurs....

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Tricherie antipollution: Volkswagen a trouvé les coupables

Le patron du géant automobile allemand Volkswagen, en pleine tempête pour avoir truqué ses moteurs diesel, a indiqué dans sa première interview à la presse que "quelques développeurs" étaient a priori responsables de l'affaire, et pas la direction du groupe.

"D'après ce que je sais, seuls quelques salariés étaient impliqués", a déclaré Matthias Müller, patron de Volkswagen depuis dix jours, dans cet entretien au quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, son premier à la presse depuis sa prise de fonction le 25 septembre. "Quatre personnes, dont trois directeurs responsables à différentes époques du développement des moteurs chez Volkswagen", ont été suspendues pour le moment, en attendant le résultat d'une enquête en interne, précise M. Müller. "D'autres sont en partie déjà à la retraite", ajoute-t-il. La presse allemande a nommé plusieurs fois le chef du développement de la filiale Audi, Ulrich Hackenberg, ce que Volkswagen n'a pas confirmé.

"Je ne crois pas" que la direction de Volkswagen autour de Martin Winterkorn, son prédécesseur qui a rendu son tablier quelques jours après l'éclatement de l'affaire, ait été au courant, a dit M. Müller. "Croyez-vous vraiment qu'un patron ait le temps de se préoccuper de la vie intérieure des logiciels de moteurs?", interroge-t-il. Le développement d'un moteur est "un processus complexe qui implique une interaction de programmeurs, de développeurs de moteurs et de boîtes de transmission et de ceux qui font les mesures pour les tests des autorités", a expliqué le patron, "d'ordinaire le directoire n'est pas impliqué directement". Volkswagen a indiqué dès fin septembre qu'un "petit groupe de personnes" était vraisemblablement responsable de la tricherie, qui l'a vu équiper le moteur diesel de 11 millions de voitures dans le monde d'un logiciel capable de fausser les résultats des tests antipollution.


http://www.rtl.be/info/magazine/automobile/tricherie-antipollution-volkswagen-a-trouve-les-coupables-760353.aspx
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............"D'après ce que je sais, seuls quelques salariés étaient impliqués"...... dont trois directeurs responsables.......... "Je ne crois pas" que la direction de Volkswagen autour de Martin Winterkorn...ait été au courant, a dit M. Müller. "Croyez-vous vraiment qu'un patron ait le temps de se préoccuper de la vie intérieure des logiciels de moteurs?",............"d'ordinaire le directoire n'est pas impliqué directement".......


 :youpi:  Winterkorn, qui connait chaque boulon de chaque VW, ne savait rien ?  :hahaha:

Le  7 avril VW lance le rappel pour les TDI (aktion 23O6) aux States........ Le 10 avril Piech, le Big Boss tout puissant, prend ses distances avec Winterkorn "Ich bin auf Distanz zu Winterkorn" car il n'arrive pas à régler le "problème US"!!  Et il sait toujours rien ?

L'action VW reprend des couleurs, +8% en ce moment...  ;)

« Modifié: 10/07/15 par pk-fr »
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Mes ex : Golf VI TSI  ==> Coyote49
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En Belgique les mise à jour des voitures commenceront en janvier et devront etre terminée fin 2016 .

Info à la radio ce matin .

 ;)
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L'occasion était trop belle, cette affaire est une perche tendue pour une augmentation des taxes:

http://www.francetvinfo.fr/economie/automobile/diesel/augmenter-la-fiscalite-sur-le-diesel-valls-est-pour-mais-pas-tout-de-suite_1116647.html

Culpabiliser / taxer, culpabiliser / taxer . . .
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 :jap: En attendant Winterkorn, le PDG déchu de VW, a été remplacé par Müller, qui vient de Porsche comme vous le savez. Mais notre cher ancien PDG est toujours président du conseil de surveillance d’Audi!

Et ce n'est pas tout, il est le chef de celui qui le remplace  chez VW :gratte:..... car il est (encore) PDG du Holding Porsche qui détient plus de 50% des actions VW  :siffle:
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Le scandale autour de la tricherie de Volkswagen aux tests de pollution de ses moteurs diesels ne cesse de prendre de l'ampleur. Le groupe va perdre des milliards tandis que les autres titres automobiles dévissent aussi en bourse.

Au deuxième jour de marché du scandale du diesel de Volkswagen, le titre de la marque a, à nouveau, perdu 20% ce mardi pour 25 milliards de capitalisation envolés. En plus de la chute de son titre et de la très lourde amende que nous avons déjà évoqués, Volkswagen pourrait bien subir d'autres coûts : une class action des propriétaires du groupe Volkswagen aux Etats-Unis pour les pertes engendrées par ce scandale, des frais de rappels très important pour les millions de véhicules concernés et une diminution des ventes importantes.

Les autres marques automobiles, même si elles ne sont pas (encore?) visées subissent également l'influence négative de ce scandale. Le titre Porsche (majoritairement propriété de VW) a perdu 20%, Fiat Chrysler Automotive et Renault ont perdu chacun 8% tandis que Daimler et BMW ont perdu 7%. PSA a également perdu gros : 11%. Et ce scandale n'a pas fini de faire des vagues !

Pensez-vous que tous les constructeurs trichent ?
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