Auteur Sujet: [Topic unique]Scandale de VW sur les normes anti-pollution (Moteur EA189)  (Lu 423393 fois)

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Hors ligne Patrizio

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L’Europe augmente les seuils autorisés d’émission de diesel

Après le scandale Volkswagen, l’annonce de normes plus flexibles provoque l’ire des associations écologistes.

L’UE a établi mercredi de nouveaux seuils d’émission de gaz polluant des moteurs diesel dans les prochaines procédures de tests en condition de conduite réelle, plus élevés que les normes actuelles en laboratoire, sans satisfaire les défenseurs de l’environnement galvanisés par le scandale Volkswagen.

A lire sur Le Soir+ : Sur la route, les voiture pourront continuer à polluer après 2017

La décision, prise à Bruxelles au sein d’un comité technique, prend en compte «les limitations techniques» dans l’amélioration des moteurs diesel, par une industrie qui représente 12 millions d’emplois dans l’UE, explique la Commission dans un communiqué. L’application est programmée en deux étapes au cours des six prochaines années.

A partir de septembre 2017, les constructeurs vont bénéficier d’une marge de tolérance pour les émissions d’oxyde d’azote de 110% pour les nouveaux modèles mis en circulation (en 2019 pour les nouvelles voitures), soit deux fois plus que le seuil de 80mg/km stipulé actuellement par la législation européenne pour les tests en laboratoire.

Puis à partir de janvier 2020, la différence sera ramenée à 1,5 fois (50%) pour tous les nouveaux modèles --un an plus tard pour les nouvelles voitures-- et ce de façon permanente.

Des test en conditions réelles

L’accord réduit significativement les écarts obervés entre les tests en laboratoire et les mesures en condition réelle, qui pouvaient être jusqu’à quatre fois supérieurs, souligne la Commission, des écarts notés dès 2010.

La mise en place des tests en condition réelle dès janvier 2016 avait été votée au printemps, mais il restait à établir leur caractère contraignant.

A la suite du scandale des moteurs truqués de Volkswagen, qui permettaient au constructeur de passer les tests aux Etats-Unis, ce nouveau paquet législatif est venu sous le feu des projecteurs, forçant la Commission à une communication peu courante pour ce type de procédure décisionnelle prise entre experts.

Pour être homologué, un véhicule devra passer les deux tests, en laboratoire et sur route, le second étant plus efficace contre tout dispositif destiné à contourner les épreuves.

L’Europe satisfaite...

«Le seuil n’est pas doublé. On a établi un test qui n’existait pas auparavant», s’est félicitée une source française proche des négociations, qui a souligné que la plupart des représentants des Etats membres étaient arrivés au rendez-vous sans avoir l’intention de voter dès mercredi. «L’affaire Volkswagen a accéléré l’adoption», a-t-elle reconnu.

La commissaire européenne en charge de l’Industrie a promis de revoir également le cadre réglementaire sur les autorités de certification et la surveillance du marché automobile.

«L’UE est la première et la seule région au monde à promouvoir des méthodes énergiques de tests», a vanté Elzbieta Bienkowska.

«L’industrie automobile soutient l’adoption rapide d’une législation complète sur les tests en condition réelle de conduite», a réagi de son côté l’ACEA, l’Association des constructeurs européens, tout en précisant qu’elle allait maintenant «examiner le contenu et les implications de l’accord».

Les écologistes beaucoup moins

Les chiffres présentés à l’issue du comité technique ont toutefois soulevé la colère des Verts et d’associations de protection de l’environnement.

«Les citoyens vont se demander pourquoi leurs gouvernements préfèrent aider les constructeurs automobiles qui trichent lors des tests plutôt que de leur fournir un air propre à respirer», s’est indigné Greg Archer, de l’ONG Transport & Environment, basée à Bruxelles et Londres.

Les eurodéputés libéraux et Verts, qui ont voté la limite de 80 mg/km, sont aussi montés au créneau.

«C’est un honteux coup monté qui une fois de plus place les intérêts des constructeurs automobiles devant la santé des gens», a tonné la libérale-démocrate Catherine Bearder dans un communiqué.

«Les Etats-membres complotent dans le dos des citoyens pour autoriser les dépassements des plafonds autorisés», lui a fait écho l’écologiste Karima Delli, alors que son collègue néerlandais des Verts Bas Eickhout a souligné que les plafonds étaient «technologiquement possibles» à atteindre.

«Certains constructeurs se plient déjà aux normes de l’UE, ainsi qu’aux normes américaines, plus strictes», a-t-il observé.

http://mobile.lesoir.be/1029044/article/economie/2015-10-28/l-europe-augmente-seuils-autorises-d-emission-diesel
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Ils parlent nulle part d'une modification de la puissance !


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Impeccable ma copine se fera reprendre sa poloV  :siffle:

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Volkswagen bascule dans le rouge  :siffle:

Mais les dispositifs ont aussi été installés sur des moteurs de trois litres de cylindrée équipant les modèles Audi A6, A7, A8, Q5 et Porsche Cayenne ainsi que Volkswagen Touareg, a indiqué l’EPA. Les moteurs visés ont été montés sur des modèles produits de 2014 à 2016.

http://www.lemonde.fr/automobile/article/2015/11/02/volkswagen-les-moteurs-plus-puissants-etaient-aussi-truques_4801720_1654940.html#w6FkISum8AMEpMB2.99

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Ca paraissait évident que les moteurs diesel encore plus puissant serait également truqué ...
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VW a démenti hier soir que les  moteurs 3L seraient équipés de logiciels illégaux !
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à première vue, tous les véhicules équipés du logiciel bosh ont potentiellement le dispositif de triche, ça veut pas dire qu'il a été systématiquement utilisé.

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Les Moteur qui son au norme euro 5 et euro 6 ne sont pas concerné . Apres une confirmation de VW.
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Je ne sais pas si sa été dit :

Les Moteur qui son au norme euro 5 et euro 6 ne sont pas concerné . Apres une confirmation de VW.

Les moteurs concernés sont justement des euro 5 !


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Moi j'ai lu un article de VW en disant que les véhicules euro 5 et euro 6 ne sont pas concerné .

https://informations.volkswagengroup.fr/communiques/moteurs-normes/
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Hors ligne Jean

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