Après deux mois de silence, Jacques Rivoal, président du groupe VW France, a accordé une interview à Europe 1.
http://68p.mj.am/link/68p/r3hs8s3/3/YzTYEyBtil8g7iP8OsHqMQ/aHR0cDovL3d3dy5ldXJvcGUxLmZyL2Vjb25vbWllL3ZvbGtzd2FnZW4tZnJhbmNlLW9uLXJlZ3JldHRlLWNlLXF1aWwtc2VzdC1wYXNzZS0yNjI5MTY3Il a présenté ses excuses mais a lui-même estimé que ce n'était pas suffisant. Et il a égrainé la liste des compensations prévues pour les clients :
1 – Une mise à jour gratuite du logiciel du calculateur en cause
2 – Une courte immobilisation de votre voiture, qu'il évalue à 1h maximum
3 – Une atteinte « minime » à la consommation et aux performances de votre moteur, donc à sa valeur de revente.
Et lorsque le journaliste lui demande pour quelle raison les clients américains bénéficieront-ils d'une compensation de 1 000 $, le dirigeant évoque une législation sur les normes de pollution différentes... !
L'avis de l'A.A.D.
L'enfumage continue de plus belle !
Mise à jour gratuite ? Depuis quand un client paye-t-il une opération dans le cadre d'un rappel ?
Une atteinte « minime » des performances et de la consommation ? De combien ?
Pas de perte de valeur ? Prouvez-le !
En fait, de différence de législation, il s'agit bel et bien de celle sur les actions de groupe ! Aux USA et au Canada, le constructeur craint plus que tout une action de groupe massive.
Or, en France, avec la majorité des médias et des associations de consommateurs qui estiment qu'aucune action de groupe n'est possible, le groupe VW peut faire l'économie de toute compensation financière.
Notre enquête exclusive « L'omerta sur la perte de valeur » (réservée aux adhérents) révèle tout du silence ou de l'incompétence qui règne autour de la dépréciation des modèles du groupe VW.
L'A.A.D. réaffirme donc qu'aucune étude sérieuse et indépendante n'a pu être présentée par les médias et les associations de consommateurs démontrant qu'il n'y a pas eu de dépréciation accrue suite à ce sandale.
Nous sommes d'ailleurs en train de réaliser un sondage dont les premiers résultats prouvent le contraire.
Au-delà de l'action de groupe, que nous appelons de nos vœux, il est donc important de de se regrouper, car l'union fait la force. Le constructeur compte en effet sur le manque d'information et l'isolement des clients pour agir à sa guise.
L'A.A.D., créée par des clients lésés, est notamment la première à avoir réagit aux courriers envoyés par le constructeur, en élaborant avec ses experts une réponse-type, visant à préserver les intérêts de ses adhérents.
Et d'autres actions sont à venir.
La prochaine : une feuille de route juridique pour les nombreux adhérents qui ont exprimé le souhait d'intenter une action en justice individuelle, mais de manière collective, afin de mutualiser les procédures et surtout les frais d'avocat.
L'équipe de l'A.A.D. (Action Auto Défense)