J'ai demandé également à mon concessionnaire et il a commencé les rappels uniquement sur les VW Amarok.
Selon lui, il n'y a aucune différence avant et après mise à jour sur le 2.0 TDI.
Personnellement je n'y crois pas. Si VW a sorti le véhicule comme ça en 2008 c'est qu'il y a une raison, si une simple mise à jour permet de mettre le véhicule aux normes, pourquoi ne pas l'avoir fait directement lors de la commercialisation de la Golf 6?
Voici un paragraphe très intéressant à ce sujet sur Wikipedia :
À ce jour, 13 octobre 2015, aucune donnée n’a été fournie tant par le constructeur que par des organismes officiels sur l’écart de performance et de consommation des deux modes de fonctionnement (mode route/mode test). Seuls quelques essais simplistes réalisés par des revues spécialisées permettent d’avoir une première approche de l’écart des évaluations des véhicules entre les deux modes de fonctionnement.
Le 2 octobre 2015, le site américain tflcar.com95 présente les résultats d'un test sur banc à rouleaux d'une VW Jetta TDI 140 ch. de 201196. Par inhibition ou non de la rotation des roues arrières, tflcar.com compare les performances obtenues avec et sans mise-en-service du logiciel de test. L’écart de puissance à haut régime est minime. Mais l’écart de couple, donc de puissance à mi-régime, celle utilisée au quotidien, est en forte baisse . Il passe de 260 lb.ft (352 N.m) à 228,4 lb.ft (310 N.m) à un régime quasi identique de 2 500 tr/min. Le logiciel mis en cause permet donc d’offrir, sur route, 14 % de couple en plus que lors du test en mode « non-polluant ». La version bridée par le logiciel donne dans cet exemple 110 ch à 2 500 tr/ min alors qu’au même régime la version non bridée donne 125 ch. Il apparaît donc que les reprises sont notablement modifiées par le logiciel, alors que la vitesse de pointe varie peu.
Le 10 octobre 2015, le magazine américain Consumer Reports97 a testé une VW Jetta TDI 2015 et VW Jetta Sportwagen TDI 2011 selon le mode normal et le mode test. Ce dernier étant activé par déconnexion des capteurs d’ABS des roues arrières. Le temps d'accélération de 0 à 97 km/h (0 à 60 mph) de la VW Jetta 2011 passe de 9,9 à 10,5 secondes (+6 %), tandis que le temps d'accélération de la VW Jetta 2015 n'est pas sensiblement affecté (9,1 à 9,2 secondes). Du mode normal au mode test, la consommation de carburant passe de 4,7 à 5,1 l/100 km (soit une augmentation de 9%) sur la Jetta 2011 et de 4.4 à 4,7 l/100 km (soit une augmentation de 7 %) sur la Jetta 2015.
Il apparaît que le logiciel de test a un impact mineur sur la vitesse de pointe[réf. souhaitée]. Son action sur la consommation en carburant est notable, puisque évaluée à 10% d'augmentation émissions de CO2 des véhicules hors mode test. 10% est une valeur déjà importante qui fait passer un véhicule de la moyenne des constructeurs, au plus tricheur en termes de consommation annoncée. La mise en place de cette fraude par Volkswagen semble trouver ses origines dans la recherche d'un avantage indu sur la concurrence:
minimiser les consommations apparentes en carburant pour :
fausser la concurrence, les prix et l'attrait des clients
bénéficier de bonus et ne pas avoir de malus et donc accroître ses marges
diminuer le coût d'usage du véhicule en carburant, pour séduire faussement les clients qui pensent peu consommer et peu polluer, alors qu'ils consomment moins en émettant plus de CO2 et d'autres polluants (jusqu'à 40 fois plus pour les NOx)
forger faussement une bonne réputation de technologie avancée pour les marques du groupe Volkswagen (Audi, Skoda, Seat, Porsche) qui polluent plus en réalité
diminuer le coût d'usage du véhicule en liquide "Add-Blue" dépolluant les NOx, pour séduire faussement les clients
accroître la puissance moteur par rapport au mode où le dispositif de dépollution fonctionne
Le 30 octobre 2015, le point.fr cite un article du magazine hebdomadaire Der Spiegel, lequel invoque les conclusions d'une expertise juridique effectuée par le service scientifique du Bundestag, la chambre basse du Parlement allemand98. Sans apporter de précision sur le test réalisé, le chiffre de 10 % de surconsommation est invoqué sur les moteurs dont le logiciel à problème serait désactivé.
Source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Volkswagen