Auteur Sujet: [TDI 140] Problème Unité de commande de papillon  (Lu 15713 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jsag

  • === Golf 6 TDi 140 DSG DCC 3p 2008 ===
  • Membre
  • **
  • Messages: 130
  • Country: fr
  • Rouen (76)
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
  • === Golf 6 TDi 140 DSG DCC 3p 2008 ===

  • 2008
  • TDi 140 DSG6
  • Carat
Salut à tous,

J'en parle aussi dans le topic sur la modif suite au dieselgate, mais pour le moment difficile de savoir si ça a un rapport.

Sur ma G6 TDI140 DSG (165000km), 2 mois après cette modif au garage et environ 2000km, j'ai un message qui revient sans cesse mais sans voyant allumé : "dysfonctionnement moteur ! Atelier"

Passé à la valise, ça donne le message ci dessous. Je l'ai effacé mais il revient tout de suite. aucun signe en roulant, pas de perte de puissance ni rien d'autre. Je sais que s'il me dit "boitier papillon", ça veut pas forcément dire que c'est lui qui est mort. Quelqu'un a de l'expérience là dessus ?

Merci à vous :)


1 Code défaut trouvé
008451 - Unité de commande de papillon; activation servomoteur
               P2103 - 000 - Signal trop important - Intermittent
             Capture:
                    Etat du défaut: 00100000
                    Priorité du défaut: 2
                    Fréquence du défaut: 119
                    Kilometrage: 164928 km
                    Heure: 0
                    Date: 2031.14.25
                    Temps: 15:09:09

             Capture:
                    Tr/min: 1840 /min
                    Vitesse: 92.0 km/h
                    Charge: 0.0 %
                    Charge: 100.0 %
                    Lambda: 100.2 %
                    Masse Air/Tour.: 630.0 mg/tps
                    Température: 88.2°C

Hors ligne Meer

  • Membre
  • **
  • Messages: 185
  • Karma: 1

  • 05/2011
  • TDI 140 DSG6
  • Carat
  • Présentation
  • Golf 6
Salut,

Quand tu eteinds ton moteur, il s'arrête brusquement ou normalement?

Je te pose cette question parceque quand le volet papillon est mort, le moteur s'éteint brusquement. Ça m'est déjà arrivé sur une Passat TDI 2009 et j'ai dû changer le volet papillon pour que tout rentre dans l'ordre.

Je l'avais acheté ici => http://www.dpauto.fr
« Modifié: 04/18/17 par Meer »
Vag Com ;)

Hors ligne jsag

  • === Golf 6 TDi 140 DSG DCC 3p 2008 ===
  • Membre
  • **
  • Messages: 130
  • Country: fr
  • Rouen (76)
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
  • === Golf 6 TDi 140 DSG DCC 3p 2008 ===

  • 2008
  • TDi 140 DSG6
  • Carat
J'ai rien remarqué de particulier de ce côté là  :quoi:
Je savais qu'il agissait au moment de la coupure mais j'arrive pas à trouver qq chose d'anormal. A la limite, la dernière fois, il a plutôt brouté lors de la coupure.

Aujourd'hui, en plus du message,  le voyant est apparu mais toujours le même défaut et maintenant, ça bipe toutes les 5 secondes, INFERNAL ! Demain, je prends mon autre caisse et je passe chez VW pour en discuter avec eux.



1 Code défaut trouvé
008451 - Unité de commande de papillon; activation servomoteur
               P2103 - 000 - Signal trop important - Intermittent - Témoin allumé
             Capture:
                    Etat du défaut: 10100000
                    Priorité du défaut: 2
                    Kilometrage: 164971 km
                    Heure: 0
                    Date: 2031.14.26
                    Temps: 06:31:23

             Capture:
                    Tr/min: 1656 /min
                    Vitesse: 35.0 km/h
                    Charge: 43.9 %
                    Charge: 100.0 %
                    Lambda: 100.2 %
                    Masse Air/Tour.: 730.0 mg/tps
                    Température: 23.4°C

Tests passés: 1 1 0 0 0

Hors ligne Meer

  • Membre
  • **
  • Messages: 185
  • Karma: 1

  • 05/2011
  • TDI 140 DSG6
  • Carat
  • Présentation
  • Golf 6
Salut,

VW vont faite un diag et découvrir le même code erreur que toi, sauf que eux ont VAS et non VAG COM.
Et vont te changer le volet papillon. Perso je l'aurai fait seul, c'est pas compliqué.
Mais bon apres c'est bien aussi de l'emmener chez VW...facture, garantie.  ;)
Vag Com ;)

Hors ligne jsag

  • === Golf 6 TDi 140 DSG DCC 3p 2008 ===
  • Membre
  • **
  • Messages: 130
  • Country: fr
  • Rouen (76)
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
  • === Golf 6 TDi 140 DSG DCC 3p 2008 ===

  • 2008
  • TDi 140 DSG6
  • Carat
Ce dont je veux éventuellement discuter avec eux, c'est le rapport ou non avec la modif "dieselgate" ;)

Hors ligne jsag

  • === Golf 6 TDi 140 DSG DCC 3p 2008 ===
  • Membre
  • **
  • Messages: 130
  • Country: fr
  • Rouen (76)
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
  • === Golf 6 TDi 140 DSG DCC 3p 2008 ===

  • 2008
  • TDi 140 DSG6
  • Carat
Bon.

Je suis passé cette semaine chez mon VW : "pas eu ce soucis suite aux modifs dieselgate". Bien entendu ça ne leur dit rien et surtout, évidemment, ils n'ont eu AUCUN retour d'aucune des autos ayant subi la modif...
Je leur ai bien dit que je ne les croyais pas !

Ils me proposent juste de passer pour un coup de valise. Et quoi qu'il arrive, derrière, je vais payer !


Donc ce W-end, j'ai démonté et nettoyé boitier papillon + EGR. Un peu crade dans les conduits et les volets, mais pas la mort. Mais bien sur, avec les vapeurs d'huiles, le boitier électrique du papillon baignait dans l'huile (connu).
J'ai tout nettoyé et remonté (ça se fait très bien, c'est juste la grosse tubulure d'air qui est galère à virer).

... et ça change rien  :orage:

J'ai noté le modèle de boitier papillon, je commande et vous tiens au jus !

Hors ligne Meer

  • Membre
  • **
  • Messages: 185
  • Karma: 1

  • 05/2011
  • TDI 140 DSG6
  • Carat
  • Présentation
  • Golf 6
Salut,

Bon montage pour la suite ;)
Vag Com ;)

Hors ligne jsag

  • === Golf 6 TDi 140 DSG DCC 3p 2008 ===
  • Membre
  • **
  • Messages: 130
  • Country: fr
  • Rouen (76)
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
  • === Golf 6 TDi 140 DSG DCC 3p 2008 ===

  • 2008
  • TDi 140 DSG6
  • Carat
Thx ;)

Hors ligne jsag

  • === Golf 6 TDi 140 DSG DCC 3p 2008 ===
  • Membre
  • **
  • Messages: 130
  • Country: fr
  • Rouen (76)
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
  • === Golf 6 TDi 140 DSG DCC 3p 2008 ===

  • 2008
  • TDi 140 DSG6
  • Carat
En attendant, quelqu'un peut me dire quel capteur se trouve sur le N°4 ?

Vu qu'il est juste en amont du boitier papillon, peut être que c'est lui qui donne des infos NOK ? Non ?

Capteur de pression d'admission ?

Hors ligne Meer

  • Membre
  • **
  • Messages: 185
  • Karma: 1

  • 05/2011
  • TDI 140 DSG6
  • Carat
  • Présentation
  • Golf 6
D'après ton code défaut, c'est directement ton volet papillon qui donne l'info. Et c'est normal puisque ce dernier communique avec l'ECU.

La pièce 4 que tu montres sur le shema n'a rien a voir avec ton problème. Mais c'est bien un capteur de pression.


J'ajoute aussi que quand j'avais changé le miens, en mettant le contact (sans démarer le moteur). J'avais entendu le volet papillon s'initialiser (bruit de motirisation électrique) pendant 5 à 10 secondes. Puis au demarage du moteur, mon voyant defaut s'était éteint.

;)
« Modifié: 04/24/17 par Meer »
Vag Com ;)

Tonton213

  • Invité
[TDI 140] Problème Unité de commande de papillon
« Réponse #10 le: 04/24/17 »
Après le démontage de la tubulure pour nettoyage : conduit des gaz d’échappement bouché, j’avais oublié de rebrancher la fiche. J’avais le même défaut que le tien et un autre. Parfois, ce genre de défaut provient du mauvais contact de la fiche : essaie de pulvériser dessus un produit pour circuits électroniques. Parfois cela fait des miracles.

Hors ligne jsag

  • === Golf 6 TDi 140 DSG DCC 3p 2008 ===
  • Membre
  • **
  • Messages: 130
  • Country: fr
  • Rouen (76)
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
  • === Golf 6 TDi 140 DSG DCC 3p 2008 ===

  • 2008
  • TDi 140 DSG6
  • Carat
[TDI 140] Problème Unité de commande de papillon
« Réponse #11 le: 04/24/17 »
Ok, merci messieurs ;)

Je pense en effet que si le capteur déconnait, j'aurais un autre message (seul ou en plus).
J'ai plus qu'à espérer que le moteur de mon volet est bien mort et que la nouvelle pièce règlera le soucis.
En démontant / remontant, j'en profiterai pour démonter toute la tubulure et checker ce capteur et sa connectique.

Concernant la fiche du boitier papillon elle même, je l'ai nettoyée et soufflée.

Je vous tiens au jus ;)

Hors ligne le hollandais

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 3542
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme
[TDI 140] Problème Unité de commande de papillon
« Réponse #12 le: 04/26/17 »
Bonjour,suite à l'entretien des 210 000 km,et à la mise en conformité; deux jours après méme message " passage atelier". Pas de perte de puissance,et un moteur qui tourne rond sauf bien entendu une sensation différente à la pédale;
Premiére visite à l'atelier,diagnostic "capteur de papillon";je repars de l'atelier 500m plus loin re message. Retour et cette fois on prend rendez vous.
 Remplacement volet papillon au total 324,34 euros.
 J'ai bien sur posé la question sur le fait que juste après la mise à jour ,le capteur ne donne plus des valeurs satisfaisantes à la gestion du moteur.
Evidemment il ne faut pas y voir de rapport direct   :ptdr:
 Le plus "génant" c'est le changement de "caractére" de la voiture.Celle ci semble plus "molle" à l'accélération,sans doute n'est ce qu'une apparence ;en tout cas elle est moins brutale et "rageuse" qu'auparavant.  ;)
Golf 6 TDI 110 Comfortline 5 p Noir pack city embouts e.u.s  Désiglée. pack leds int.ext. pédalier"alu"

Hors ligne jsag

  • === Golf 6 TDi 140 DSG DCC 3p 2008 ===
  • Membre
  • **
  • Messages: 130
  • Country: fr
  • Rouen (76)
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
  • === Golf 6 TDi 140 DSG DCC 3p 2008 ===

  • 2008
  • TDi 140 DSG6
  • Carat
[TDI 140] Problème Unité de commande de papillon
« Réponse #13 le: 04/26/17 »
Ok ! Merci pour ces infos intéressantes !

En attendant ma pièce, j'ai démonté et nettoyé hier juste le petit moteur électrique du volet papillon.
Il marche (en tous cas il tourne quand on lui colle une pile aux fesses). Résistance aux bornes : envion 5 ohms.
Donc il ne semble pas mort !

J'ai tout remonté, j'ai essayé de faire un réglage de base du papillon dans VCDS : il est pas dans la liste (Engine / réglages de base).
Donc j'ai débranché la batterie 20 minutes puis rebranché puis mis le contact (sans démarrer) pendant 5 minutes. BRef, une sorte de "reset" quoi.

==> Ca change rien, toujours mon message qui revient au bout de qq centaines de mètres.
Trajet aujourd'hui : ce matin : ça bipe tous les 3-4km. Ce midi : ça bipe tous les km. Arrêt / redémarrage : voyant moteur allumé + ça bipe tous les 500m. Complètement étrange que le défaut progresse de la sorte.
Je viens d'effacer le défaut avec un boitier ELM327 Wifi. Je verrai ce que ça dit en repartant du taf ce soir.

Je suis quand même un peu inquiet : je vois pas ce qui déconne dans mon boitier : le volet va bien, les engrenages aussi et le moteur semble fonctionner. Je vois pas trop ce qui peut claquer d'autre :/

Hors ligne Meer

  • Membre
  • **
  • Messages: 185
  • Karma: 1

  • 05/2011
  • TDI 140 DSG6
  • Carat
  • Présentation
  • Golf 6
[TDI 140] Problème Unité de commande de papillon
« Réponse #14 le: 04/26/17 »
Salut,

Cette résistance me parait élevée. Comment as-tu pris cette mesure? Au multimètre ?

Et quelle tension as-tu utilisé pour faire bouger le volet?

Peut-être que le volet bouge encore en applicant une tention mais sa valeur de puissance communiquée à l'ECU est peut-être hors tolérance (Condo. ou resistance interne HS).

Si tu t'y connais un peu électronique il serait intéressant de mesurer les composants internes du volet papillon. Pour les changer à l'avenir et le garder en stock ou le revendre.
« Modifié: 04/26/17 par Meer »
Vag Com ;)

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal