Auteur Sujet: [SONDAGE ET DISCUSSION] Pneus: En quelle marque êtes vous chaussé ?  (Lu 515366 fois)

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Enfin, bon, pour aller chez Dupuis à Marcinelle, pas besoin de Michelin Sport Cup non plus

........... pepere bien entendu  :siffle:


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Enfin, bon, pour aller chez Dupuis à Marcinelle, pas besoin de Michelin Sport Cup non plus

........... pepere bien entendu  :siffle:

Eh Jean, faudrait mettre un FAP pour protéger  Longtarin  :quoi:



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je roule en TSI moi mosieur  :vwtsi: comme toi  ;)

mais pour Gaston, tu mérite  :plusun: : un de mes avatars favoris
« Modifié: 06/23/13 par Jean »
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.../... Oui je pense que ce sont les Cleveland, ce sont des 5x2 branches.
Les jantes de série sur les premières Carat.  :ange:
J'ai vu le Dunlop, et il est vrai qu'il a l'air très bon, mais pour le confort/bruit ca n'a pas l'air d'être les meilleurs. :P
Je me suis renseigné sur le test 2012 de TCS avec la monte 205/55/16 V, pile la monte de la G6. :oui:

Dommage qu'ils n'incluent pas les Michelin, je pense que c'est fait exprès mais bon...  :triste:

Non, ce n'est pas fait exprès ...  :gratte:
Mais Michelin avait fait un comparatif de son Energy Saver + (présérie, pas encore commercialisés) avec d'autres pneus (du commerce) avec l'aide de DEKRA et en oubliant ... les Continental  :nul:

Les pneus que tu as essayé c'était sur ta G6 également avec les Cleveland ?
Oui, Golf 6 Carat de 2010

.../... je vais faire pas mal d'autoroute l'année prochaine sans pour autant avoir une savonnette.  :ange:

.../... Alors,  J'ai la faiblesse de penser que Michelin = meilleur, même si ce n'est pas forcément le cas .../...   :honte:
Bah, dans ce cas, il faut continuer avec des autoroutiers, des Primacy 3 (ils sont faits en Allemagne ...)
Et puis, pour diminuer le bruit de roulement et allonger la durée de vie: gonflage à l'azote
 :coucou:

Merci de tes réponses.
Quant à l'azote j'ai regrdé un peu sur internet, ca semble plus marketing qu'autre chose... :D

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.../... Quant à l'azote j'ai regardé un peu sur internet, ca semble plus marketing qu'autre chose .../...

Il y a de tout sur internet, et même si dans l'air que nous respirons il y a 78% d'azote:
- il faut d'abord en avoir l'expérience (pas de perte de pression par porosité, température des pneus inférieure de 20°C à 30°C (l'été) sur autoroute, moins de bruit, gain de 10 à 20% en longévité de pneus, possibilité de faire refaire les pressions gratuitement dans toute la France si on a sa facture, etc)
- il vaut mieux demander directement leur avis aux manufacturiers (ce que j'ai fait chez Michelin, Goodyear, et Pirelli), plutôt que de se fier à des discussion sans fin sur internet ...
Perso, je conseille vivement le gonflage à l'azote, mais, chacun fait ce qui lui plait ...
 :coucou:
« Modifié: 06/23/13 par FIERZA »
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Hors ligne adri

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Je me suis décidé, ce sera des Primacy 3. Ils remplacent les Primacy HP, sont disponibles dans de grandes dimensions et ont l'air TOP. La durée de vie trouvée sur le net va de 30000 km à plus de 60000 km.
Apparemment ils s'approchent d'un PS3 sur le mouillé et ont une résistance au roulement presque des Energy Saver.

Reste plus qu'à trouver le temps. ;)

Mes anciens Energy (simples) auront tenu un peu plus de 50000 km à l'avant, pas mal. (sachant que j'ai fait 10000 avec des ContiEcoContact 3 sur 206 1.6 en 175/65/14 et à 25000 km les Energy Saver de la clio 3 en 195/50/16 commencaient à tirer la gueule : j'étais plus jeune et c**)

:)

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les primacy 3 sont de bon pneus et effectivement ils tiennent le choc au niveau usure ( 4 sur la mienne et 30 000 à changer devant)
D'ailleurs si quelqu'un voit passer une promo sur les pneus je suis preneur (grande  enseigne, centre auto...)
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".../... Je me suis décidé, ce sera des Primacy 3 .../... Apparemment ils s'approchent d'un PS3 sur le mouillé et ont une résistance au roulement presque des Energy Saver."

Attention au piège de l'étiquetage récent des pneumatiques !
Là, il s'agit bien de marketing, puisque c'est le fabriquant qui l'appose, comme pour les frigos ...  :siffle::
- pour la conso: un écart d'une lettre ne correspond qu'à 0,1 l/100 km (sur un même véhicule, la conso entre deux conducteurs peut être différente de 10 à 20%  :hahaha:)
- sur le mouillé, le classement ne concerne QUE le freinage, en aucun cas la résistance à l'aquaplaning ou la tenue en virage humide.
- quant au bruit de roulement, il s'agit du bruit extérieur, pas de celui dans l'habitacle ...
Par ailleurs, la tenue à l'aquaplaning, est un facteur de choix plus important pour nous possesseurs de TSI, puisque le poids sur l'avant est inférieur d'environ 50 kg ...
Le Michelin PS3 est un pneu très performant qui surclasse le Primacy 3 et encore bien plus l'Energy Saver.
Ces trois pneus ne jouent pas dans la même cour ...
  :cafe:
 :coucou:
« Modifié: 06/26/13 par FIERZA »
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.../... Quant à l'azote j'ai regardé un peu sur internet, ca semble plus marketing qu'autre chose .../...

Il y a de tout sur internet, et même si dans l'air que nous respirons il y a 78% d'azote:
- il faut d'abord en avoir l'expérience (pas de perte de pression par porosité, température des pneus inférieure de 20°C à 30°C (l'été) sur autoroute, moins de bruit, gain de 10 à 20% en longévité de pneus, possibilité de faire refaire les pressions gratuitement dans toute la France si on a sa facture, etc)
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 :coucou:

....Tu n'arrives pas à citer, Fierza?   ;)

Si en F1 on gonfle les pneus à l'azote c'est qu'il y a bien une raison, mais je doute que sur nos voitures cela change quoi que ce soit.

Déjà l'air contient près de 80% d'azote, puis j'aimerais bien voir comment un vendeur de pneu lambda vide l'air à 100% du pneu, avant de le remplir avec de l'azote .............
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....Tu n'arrives pas à citer, Fierza?   ;)

Si en F1 on gonfle les pneus à l'azote c'est qu'il y a bien une raison, mais je doute que sur nos voitures cela change quoi que ce soit.

Déjà l'air contient près de 80% d'azote, puis j'aimerais bien voir comment un vendeur de pneu lambda vide l'air à 100% du pneu, avant de le remplir avec de l'azote .............

Bonjour pk-fr !
En fait, en prenant de l'âge, je me suis efforcé de ne donner mes conseils qu'une fois et de laisser ceux qui m'ont demandé (ou pas ...) se débrouiller tous seuls  :ange:
Par contre, quand les mêmes reviennent à la charge, je reste muet, ce n'est plus mon problème.
Cependant, entre gentlemen (au fait, pas de gentlewomen ?), on peut encore s'expliquer  :cafe:
Mise en garde:
CE QUI SUIT N'INTERESSE ABSOLUMENT PAS CEUX QUI NE FONT QUE DE LA VILLE OU DES PETITS PARCOURS A BASSE VITESSE  :hahaha:
Pour les autres et dans l'ordre:
- je voudrais bien citer les réponses des manufacturiers, mais, j'ai changé de pc, alors, j'ai un peu de mal à retrouver des vieux mails sur mon ex-Outlook Express. Ce qui n'empêche aucunement l'un d'entre nous de leur poser la question
- en F1, en aviation, dans les convois particuliers, l'azote est utilisée (se souvenir que le premier lubrifiant synthétique a été fait pour la NASA !)
- j'ai mesuré la température de la bande de roulement gonflé à l'air ou à l'azote
- j'ai constaté que sur autoroute l'été, la pression n'augmentait pas autant (conséquence de ce qui précède)
- j'ai constaté que l'usure liée à l'échauffement de la gomme était moindre, et ce n'est pas négligeable
- même motif même punition au sujet de la consommation de carburant
- j'ai l'ouïe fine, et sans mesures malheureusement, je dis qu'il y a moins de bruit de roulement à l'intérieur (si la radio est arrêtée ...)
- il y a 78% d'azote dans l'air que nous respirons, mais nous ne survivons qu'avec 21% d'oxygène, reste 1% de gaz rares
- c'est l'oxygène de l'air qui "passe" au travers du caoutchouc des pneumatiques, car la molécule d'oxygène est beaucoup plus fine que celle de l'azote, et à force de refaire les pressions on peut arriver en finale à un fort taux d'azote restant dans les pneus. Il faut compter une bonne demi-douzaine de regonflages suffisamment espacés. Si on a rien à faire d'autre ...
- alors, oui, le gonfleur lambda arrive à "caser" 100% d'azote dans les pneus, car la consigne actuelle des centres de montage est de mettre 0,3 bars de plus au montage. Et c'est bien le résiduel d'oxygène contenu dans l'enveloppe vide compensé par ces 0,3 bars supplémentaire qui va partir progressivement  :smurf:
 :coucou:
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La seule réserve est qu'il faut refaire l'appoint ( ou du moins la vérification) dans le réseau d'enseigne ou la première pression fut faite ( pas sucette suivez un peu...)
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L'azote a fait ses preuves.
La seule réserve est qu'il faut refaire l'appoint ( ou du moins la vérification) dans le réseau d'enseigne ou la première pression fut faite ( pas sucette suivez un peu...)

Surtout qu'en changeant d'enseigne à chaque nouveau montage, ça multiplie les chances (je ne devrais pas le dire, mais ils ne regardent jamais la facture en détail ...)  :siffle:
Perso, je vais indifféremment chez "SudBagnole" ou "DcdRouge"  :ptdr:
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@Fierza, merci pour ton retour basé sur ton expérience personnelle  :jap:

Néanmoins je pense que le gonflage à l'azote est surtout bénéfique pour ceux qui contrôlent pas souvent la pression de leurs pneus.
Le pneu chauffe parce qu'il est sous-gonflé.

Le pneu deviendrait-il plus silencieux  :gratte:

Je ne suis pas un "gentleman"  :hahaha:
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Il est exact que le gonflage à l'azote permet d'espacer les contrôles, surtout que les bornes disponibles en libre service ne sont pas toujours bien fiables, et c'est encore pire pour les manomètres en bout de tuyau qui prennent tellement de chocs que j'ai vu des écarts de 0,5 bars  :vomi:
Moralité, j'ai mon contrôleur perso à affichage digital  :love:
Il est exact aussi qu'un pneu sous-gonflé s'échauffe ... plus.
Il y a toujours un échauffement du aux frottements, ce sont ces pertes que les manufacturiers essayent de diminuer.
Quant à la diminution du bruit de roulement, il y a deux facteurs:
- l'effet direct de la molécule d'azote en elle même
- la diminution de l'échauffement, donc, de la pression interne, et par voie de conséquence de l'effet de "martellement" des blocs de gomme du pneu sur la route. A l'inverse d'un pneu de Jeep de la dernière guerre par exemple ...
Pour le reste, comme j'ai du temps, j'ai recontacté: Michelin, Bridgestone, Goodyear/ Dunlop, et Pirelli  :cafe:
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