Auteur Sujet: radiateur EGR 1.6 TDI / condamnation du refroidissement par eau  (Lu 10919 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Skychoukoun

  • Nouveau Membre
  • *
  • Messages: 12
  • Karma: 0
Bonjour,

Je me retrouve face à un problème assez épineux sur ma VW 1.6 TDI 105 AN 2011
Tout d'abord, je liste mes symptômes
Consomme énormément de liquide de refroidissement (20ml en 2 - 3 minutes à tourner
soupçon de mayonnaise sur le bouchon d' huile pas de mayonnaise dans le tige de contrôle d'huile ni dans le vase d'expansion(huile paraissait normal lors de la vidange)
Fumée blanche constante.
Démarrage difficile
moteur qui cale parfois ou bafouille à certain moment.
La voiture a du être immobilisée pour cause de sa consommation de liquide assez importante.

Bon
Après avoir démonter le manchon d'arrivée d'air situé entre l’échangeur et l’admission un quantité de près d'un 0.5 l m'attendait  :argl:
l'eau à fait une flaque à terre.

ensuite en démontant la durite d'arrivée de l'air recyclé, même constat! de l'eau! :argl:

De l'eau également circule dans la ligne d'échappement. :argl:

Donc par déduction j'en est conclut que le seul moyen qu'il y est autant d'eau. c'est forcément les circuits eau et air du radiateur EGR qui sont rencontrés.

car je ne vois pas par quel moyen autant d'eau serait arrivé là.


Enfin après avoir étudier cette fameuse pièce, j'ai pû apprendre un peu sur le net (et parfois grâce à vous, merci :youpi:) qu'elle est très difficile d'accès mais que on peut quand même la démonter  :youpi:
je tenterai ma chance bientôt. mais j'ai également appris que c'est une plaie cette vanne et la suppression m'a paru envisageable. cependant sachant qu'il y a un capteur, je suppose que le défaut apparaîtra si il n'y a rien de brancher sur la fiche. et sachant que c'est l'eau qui me gène, la seul solution qui s'impose à moi est de connecter les durites d'arrivée et de départ de LDR de la vanne pour en faire un circuit fermé. :idee:

Donc trouver un flexible afin de connecter les deux durites à gauche histoire d'en faire une vanne EGR simple au lieu d'un radiateur EGR. et de connecter les durites moteur d'arrivée et de départ d'eau entre elles.

Par conséquent tous ce qui circulerait dans cette pièce est de l'air, tout simplement.

Alors mes questions sont:

Pensez-vous qu'il puisse y avoir une risque quelconque ou un détail qui m'aurait échappé dans tous ça.
Pensez-vous qu'il y une sonde de température qui pourrait m'emmerder après tous ça sachant qu'il n'y aura plus de refroidissement par eau et l'air recyclé arrivé à l'admission sera donc plus chaud?
Et enfin j'ai lu beaucoup de post à ce sujet mais chaque fois il y a changement de lEGR. Pourquoi personne ne parle de cette solution qui cela dite en passant et après mure réflexion me paraît évident et nettement moins coûteux. (prix de deux durites par rapport à un radiateur EGR à près de 500 € voir plus? :gratte:, pourquoi s'en privé sachant qu'en plus c'est visiblement une pièce à problème)

Merci de vos futurs réponses
 ;)

Hors ligne Skychoukoun

  • Nouveau Membre
  • *
  • Messages: 12
  • Karma: 0
erratum
 les durites à gauche et non à droite

 :oops:

Hors ligne titi1383

  • Membre
  • **
  • Messages: 20
  • paca
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme

  • 2010
  • GOLF 6
  • TDI 105
si echangeur hs , pour moi  le rebouclage sur lui même de la flotte ne fera qu'activer un defaut à l'odb car les gaz  réinjecté par l'egr seront detectés trop chaud .
la seule solution reste le changement de l'egr ou bien une reprog avec egr off  tout en faisant le rebouclage de l'eau sur lui même.
perso , apres bien des ennuis avec cette egr, je suis déjà reprog+defap...
« Modifié: 12/08/16 par titi1383 »

Hors ligne Skychoukoun

  • Nouveau Membre
  • *
  • Messages: 12
  • Karma: 0
Merci pour ta reponse

Je me suis lancé dans l'aventure et j'ai effectivement demonter cette foutu pièce de merde :pascontent: .

Je l'ai nettoyé au nettoyant egr et un gex. Ensuite g utilisé du papier a poncer pour retirer les impuretés.

J'ai bouché l'arrivée et la sortie d'eau de cette merde avec de la soudure a froid et créer un pont pour l'arrivée et la sortie d'eau moteur avec une durite acheté a la casse en forme de zig zag.

J'ai nettoyé tout l'admission d'air jusqu'au collecteur.

J'ai tout remonter et cela fait maintenant un mois et 3000 bornes, je touche du bois, elle roule normalement sans aucun voyant sur odb.

Mais je pense avoir un petit probleme électrique.
Car j'ai plus de radar de recul et parfois l'affichage du kilometrage est erroné pendant 2 minutes et ensuite revient a la normal au demarrage.

Et concernant la fumée blanche, je pense que c'est le FAP qui s'est bouché a cause de la grande quantité d'eauqui s'est infiltré a cause de cette merde.

Il m'a été conseillé de rouler 5 minutes a 3000tr/min en 3eme et suite a cela plus de fumée.

En tout cas je remercie ce forum ou j'ai pu avoir quelques informations lors de ma mésaventure.

 :smurf: :coucou:
Bonne année a tous.



Hors ligne titi1383

  • Membre
  • **
  • Messages: 20
  • paca
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme

  • 2010
  • GOLF 6
  • TDI 105
Ça va là c'est l'hiver les températures sont froides mais cet été tu risque d'avoir un voyant car tes gaz sont plus refroidi ci CE n'est pas ton fap qui va te faire des misères avant...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Hors ligne Skychoukoun

  • Nouveau Membre
  • *
  • Messages: 12
  • Karma: 0
Hum c'est possible.
Javoue que le FAP, je l'ai vu, je lai même caressé gentillement pour le remonter  :orage: dans le turbo, mais je sais vraiment pas comment éviter qu'il meurt. Par contre, g choisit cette option car après quelques recherche sur le net, et en discutant un peu, j'ai entendu dire que l'EGR et le FAP vont ensemble.
C'est soit les deux ou rien.

Bon après tu as peut être raison sur froid mais je ss au Antilles. Donc on a peut être moins de pic de température ces temps ci mais on en a quand même. Et enfin les raisons pour lesquelles j'ai choisit cette option sont:
- excepté le compteur kilométrique qui deconne de temps a autre, le radar de recul qui ne fonctionne plus alors que tt les capteurs sont bons, la voiture roule bien pour le moment voir mème mieux quavant.

-sans compter que je me vois mal acheter cette pièce et la faire remonter pour le prix exorbitant que jai entendu en garage

-enfin ayant expérimenté la fragilité de ce système alliant eau-air. Javoue être tres mefiant!! :quoi:

Apres l'avenir me le dira.

Merci pour ton retour
De tte façon, j'essaierai de faire un retour en été histoire d'aider la communauté. :youpi:





Hors ligne Skychoukoun

  • Nouveau Membre
  • *
  • Messages: 12
  • Karma: 0
Bonjour,

Je viens juste faire un retour concernant cet épisode de reparation que j'ai effectué sur le Radiateur EGR où j'ai du condamné le circuit d'eau responsable de l'immobilisation de mon vehicule avec de l'eau retrouvé dans tout le circuit d'admission.

Je confirme qu'à ce stade, soit 4 ans plus tard, je n'ai pas eu de problème suite à cette modification et je n'ai eu aucune remarque au contrôle technique.

Une bonne journée  :youpi:

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal