Le joint endommagé semble être celui du hayon qui commence là où j'ai entouré en rouge sur la photo jointe.
Comme tu peux le voir dans le cercle vert, il ne manque pas de visserie sur ton feu. S'il y a un souci d'étanchéité du coffre, il est possible que cela s'infiltre dans le feu (il n'est pas hermétique IP 68)
Pour ce qui concerne la pièce plastique, c'est très bizarre, en tout cas elle est salement fendue. Avec les 6 chiffres ça ne correspond à rien parmi les schémas éclatés de la Golf 6, donc ça ne correspond pas à une pièce qui existerait "au détail". De plus aucun porte-ampoule n'a cette forme ni cette connectique.
Maintenant vu la courbure et ton infiltration dans le feu, je suis en train de me demander si ça ne ferait pas partie de l'intérieur du feu (la partie clignotant en l'occurence). Sans l'avoir dans les mains j'ai du mal à déterminer.
Demande une explication à ton vendeur. S'il n'est pas coopératif, tu peux tenter une procédure pour vice caché mais tu auras du mal à prouver que ces défauts étaient présents lorsque tu l'as achetée. En effet soulever le plancher est une chose essentielle à faire quand on achète un véhicule pour vérifier qu'il n'y a pas eu de soudure suite à un choc arrière, pour contrôler l'état de la roue de secours, ou encore vérifier qu'il y a le kit anti-crevaison. Et à moins que ces choses aient été dissimulées sous la roue, on ne peut pas les rater...