Auteur Sujet: Fréquence des régénération du filtre à Particules (FAP)  (Lu 444446 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne AJBe

  • V.I.P.
  • Maître
  • ******
  • Messages: 8336
  • Country: be
  • Limbourg
  • Karma: 53
  • Sexe: Homme

  • 02/2014
  • 1.4 TSI ACT
  • Highline
  • Présentation
  • Golf 7 BMT - Limestone - 5 portes - 140cv - BVM6
Suite à un post d'un membre affirmant ne pas avoir eut de régénération depuis 40.000 km j'ai mené quelques investigations et crois pouvoir affirmer que des régénérations il y en a beaucoup plus souvent que l'on ne le croit. Je croyais aussi ne pas en avoir eut depuis plus de 13.000 km.

D'après ce que j'ai pu fouiller avec VCDS qu'il y a deux sortes de régénérations

-L'une que j'appellerai "curative", qui se déclenche sans doute dans l'urgence pour ne pas avoir d'obturation totale du filtre à particules, c'est celle que l'on remarque avec l'augmentation du régime moteur, le ventilateur qui continue à tourner après avoir coupé le moteur et cette forte odeur de brulé. C'est donc la régénération des personnes ne faisant que de petits trajets.
-L'autre est sans doute une régénération que j'appelerai "d'entretien" qui se déclenche apparemment chaque fois que l'ensemble moteur/filtre à particules se trouve dans les conditions favorables pour l'effectuer comme par exemple après avoir roulé un certain temps sur autoroute pour atteindre une température suffisante.

Pour illustrer ceci voici deux types de mesures, la première dans le CM17 (Instruments), adaptation, Suie



Et l'autre au même kilométrage dans le CM01 (Moteur), Groupes de Mesures Avancées: Lisez: Filtre à particules, kilomètres depuis la dernière régénération.



Voici les derniers relevés:

Kilométrage    Valeur CM17    Valeur CM01     Kilométrage à la    Intervalle entre
               Suie           Régénération    régénération        les régénérations
29601 km        12800 km       352.3 km        29248.7           
29752 km        13000 km        66.1 km        29685.9             437.2
30410 km        13600 km       300.5 km        30109.5             423.6
30833 km        14100 km       154.0 km        30679.0             569.5
31058 km        14300 km        61.1 km        30996.9             317.9
31416 km        14600 km        15.6 km        31400.4             403.5
31809 km        14800 km        57.2 km        31751.8             351.4

La valeur Suie est un kilométrage arrondi au centaines de km (151km=200km, 658km=600km et 423km=500km...), c'est la régénération que l'on remarque et que l'on sent!
La fréquence des régénérations est beaucoup plus régulière et mentionne les km réels roulés depuis la dernière, cette régénération n'est apparemment pas perceptible à moins que cela ne soit la constatation de certains d'une deuxième valeur de ralenti en roulant  :quoi:

Ce tableau permet de tirer certaines conclusions:
-Mon utilisation du véhicule sur une base actuelle de 28.000 km/an avec tous types de routes et distances inclus cependant des trajets réguliers sur autoroutes dépassant le quart d'heure qui semble une des conditions minimum requises.
-Les intervalles dans ces conditions s'étagent en chiffres ronds de 350 à 600 km
-Ma déduction serait que qui dans ces délais ne satisfait pas au minimum des conditions requises pour une régénération "d'entretien" pendant la circulation provoquera une régénération "curative" qui se terminera lors de l'arret du moteur.
-Le fait de ne faire que de très courts trajets ne permettant même pas un échauffement suffisant de l'ensemble moteur-filtre à particules est sans doute la cause de problèmes plus graves nécessitant une régénération forcée en atelier ou voir le remplacement du FAP.

Renseignement provenants de ROSS-TECH pour le moteur 2.0L CR sur les conditions requises pour une régénération pendant la conduite.

Citer
Regeneration while Driving

Prerequisites (General):

Ignition ON
Engine ON (Idle)
Coolant Temperature above 70 °C (see MVB 002.4)
Particle Filter Load below Specification (see MVB 108.2/3, VCDS should give the specified values)
If the Particle Filter Load is above Specification the Particle Filter needs to be replaced since the car may burn down when regenerating.
Power Consumers ON (Light, Seat Heating, Front/Rear Window Heater, Climate Control)
Engine Hood Closed

Conditions (Driving Cycle):

Vehicle Speed above 60 km/h (40 MPH)
Engine Speed between 2000-2500 RPM (4th or 5th Gear, Automatic Transmission in Tiptronic)
Duration approx. 10-15 Minutes
Exhaust Gas Temperature before Turbo Charger above 170 °C (MVB 099.2)
Exhaust Gas Temperature before Diesel Particle Filter above 150 °C (MVB 099.3)
Exhaust Gas Temperature after Diesel Particle Filter above 150 °C (MVB 099.4)
Drive the car based on the above Conditions until the Particle Filter Load is as low as possible (close to 0 %). In case the Regeneration fails there can either be problems with the Driving Cycle Conditions or with the Engine Hardware.

Donc pas de régime moteur de 3 à 4000 t/m comme j'ai pu le lire sur ce forum :siffle:

Pour le TDI1.6L 105cv avec boite manuelle, voici le relevé en fonction de la vitesse engagée de la vitesse compteur pour les vitesses de rotation du moteur minimum de 2000 t/m et maximum 2500 t/m

troisième   2000 t/m   60 km/h (la vitesse minimum requise pour la régénération!)
            2500 t/m   70 km/h
quatrième   2000 t/m   88 km/h
            2500 t/m  105 km/h
cinquième   2000 t/m  110 km/h
            2500 t/m  135 km/h


Petit update après plus de 2 ans et demi pour voir si les intervalles changent

70587     507
71092     505
71416     324
71958     542
72283     325
72740     457
73197     457
73541     344
74011     470
74459     448
74795     336
75260     465
75571     311
75999     428

Peu d'influence de la température extérieure avec des relevés partiellement faits en hiver, les trajet plus longs allongent légèrement les intervalles entre les régénérations.
Pour ces relevés, je n'ai pas de parcours type, cela peut inclure un voyage 2x100 km entre des déplacements plus courts allant de quelques km à 2x50 sur la même journée.

Comme j'attendais une régénération pendant un trajet le 45 sur autoroute que j'allais effectuer, j'ai affiché quelques paramètres pour voir leur évolution:
Voir CM 01 Moteur, Advanced Measures http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=12194.msg302611#msg302611

191 Particle Filter: Field Regeneration Request Status-STATE_RGN_PF
193 Particle Filter: Kilometers since last regeneration-DIST_RGN
198 Particle Filter: Soot Mass Calculated-MASS_SOOT_SIM_PF
199 Particle Filter: Soot Mass Measured-MASS_SOOT_PHY_PF

191 est normalement à zéro, passe brièvement à 3 au déclenchement de la régénération (1 à 2 secondes), reste à 1 pendant la régénération et retourne à 0 à la fin.
198 était à 19.3gr au déclenchement, diminue constamment jusqu'a la fin à 2.84gr mais continue encore à diminuer de plus en plus lentement pour arriver à un minimum de 2.72gr avanr de remonter.
199 était à 6.8gr au déclenchement pour diminuer jusqu'a -2.94gr mais comme le 198, continue encore à diminuer jusqu'a atteindre un minimum de -3.7gr avant de commencer à remonter.
193 passe à 0 à la fin de la régénération.
« Modifié: 01/10/16 par AJBe »
Golf VII Highline, 1.4L TSI 140cv, Limestone, 5 portes, pack business Discover Media, feux arrière LED, attelage escamotable VW.  Présentation
Mes ex(VW) Polo CL 1.3L 53cv-Golf2 TD 1.6L 60cv-Golf3 New Orleans 1.9L D 64cv-Golf4 San Diego 1.9L TDI 90cv-G5 Edition 1.9L TDI 90CV-Golf6 Trend 1.6L 105cv

Hors ligne alone93

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2160
  • Country: fr
  • Panam city
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme

  • Présentation
Post intéressant...
Je suis aussi d'accord avec le régime donné dans certains commentaires...Entre 3 et 4000 tours j'y suis... pas souvent... ;)
TT SLINE 230 Daytone méca-pack Sline ext
EX:MK VII GTD DSG-candy
EX:MK VI 2008 TDI 140-highline 5 portes-noir

Hors ligne Yrivanil

  • Membre
  • **
  • Messages: 198
  • Senlis, Picardie
  • Karma: 4
  • Sexe: Homme
  • Parce que le monde doit changer
Je suis étonné par la faiblesse des températures selon les remarques de ROSS TECH. Les gaz en sortie du collecteur d'échappement tournent autour des 700-800°C, les gaz des turbos flirtent avec les 1000°C, le pot catalytique exigent des hautes températures des gaz autour de 500-600°C pour que le catalyse se produise et pour le filtre à particule, il faut des températures de gaz à plus de 400°C pour "cramer" les résidus carbonés en charbon et nettoyer le filtre (c'est comme la fonction pyrolyse du four de votre cuisine qui monte à 300°C pour le nettoyer).

On est très loin des gaz à 170°C avant le turbo et 150°C avant le filtre à particule selon Ross Tech. Ce doit être un erreur.

Hors ligne Nosman

  • Partenaire
  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 522
  • Alsace
  • Karma: 2
  • Sexe: Homme
effectivement la régénération ce fais à un régime stabilisé pas forcement élevé pendant un laps de temps plus ou moins long celons l'encrassement et donc la différence de température constaté par les sondes entre l'entrée du FAP et la sortie, la sonde situé sur le turbo "calibre" les deux autre

je pense que tes mesures sont des points de contrôle enregistré, les sondes mesurent en continue et le calculateur enregistre des points suivant une schématique comme on le constate sur ton tableau, cela permet au technicien de voir si tous le petit groupe bosse bien en cas de panne, si un enregistrement n'es pas fais une sonde est raide et un défaut sporadique se transformera en défaut permanent, si tous marche bien c'est que le FAP est raide

je vais me renseigner la semaine prochaine si les techniciens ont remarqué ou connaisse ces mesures et évidement savoir à quoi sa peux servir


Hors ligne Beone titane

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1593
  • Karma: 3
J'ai vue un panneau chez VW pour la régénération du filtre .
Boite manuelle  : 4 éme vitesse engagé ,et vitesse supérieure à 70 km/h pendant 15 minutes. Dans le manuel ,il me semble que c'est pareil.
En gros régime moteur supérieur à 2000 tr/min pour le 1.6 CR 105 TDI.

Hors ligne AJBe

  • V.I.P.
  • Maître
  • ******
  • Messages: 8336
  • Country: be
  • Limbourg
  • Karma: 53
  • Sexe: Homme

  • 02/2014
  • 1.4 TSI ACT
  • Highline
  • Présentation
  • Golf 7 BMT - Limestone - 5 portes - 140cv - BVM6
@Yrivanil

Il est très possible qu'après avoir roulé les températures se stabilisent nettement plus haut mais je lis
-Condition de départ indispensables comme avoir mis le contact et démarré le moteur, cela semble évident mais il y a des distraits :hahaha:
-Conditions de roulage qui horsmis les t/m sont toutes AU-DESSUS DE, ce sont donc des minima avant que la regénération ne se déclenche, laquelle augmentera certainement les températures pour pouvoir bruler les résidus.
On peut facilement en déduire que quelqun ne faisant que de la ville s'interdit presque à coup sur une régénération automatique ne serait-ce que du fait de la vitesse trop lente et la boite super longue qui incite à rouler en dessous des 2000 t/m.

Pour le four, c'est même plus
Citer
Lors de l'autonettoyage, le four chauffe jusqu'à environ 500 °C.

@Nosman

Bien entendu ce sont les mesures enregistrées qui témoignent du moment de la régénération et je n'ai mentionné et relevé en fait que le kilométrage qui je pense est le plus significatif il y a beaucoup d'autres paramètres possibles, en voici quelques uns, les températures sont non significatives car je viens de faire cette copie d'écran moteur froid en poussant au maximum soit 2500t/m.



@Beone titane

Les valeurs sur le site de ROSS-TECH sont celles du CRTDI 2.0L, les données du CRTDI 1.6L n'y sont pas mais cela donne une base pour couper les ailes aux canards que l'on peut voir voler de temps en temps sur ce site :siffle:

Ce post est essentiellement basé sur une réponse faite à celui-ci:
Je tiens à préciser que je n'ai pas encore eu de recyclage depuis ces 40 000km
Qui prouve qu'en roulant un minimum la régénération passe inaperçue!

Mon but est simplement de donner une idée de la fréquence des régénérations réelle et non sur une impression perçue par certains qui sentent un odeur de brulé et ou le ventilo tourne après avoir coupé le contact.
En gros, si vous remarquez la régénération c'est que vous avec acheté un diesel pour faire trop peu de kilomètres. :siffle:
Personellement je l'ai remarqué 3 fois lorsque je ménageait la monture pendant le rodage.
« Modifié: 08/21/11 par AJBe »
Golf VII Highline, 1.4L TSI 140cv, Limestone, 5 portes, pack business Discover Media, feux arrière LED, attelage escamotable VW.  Présentation
Mes ex(VW) Polo CL 1.3L 53cv-Golf2 TD 1.6L 60cv-Golf3 New Orleans 1.9L D 64cv-Golf4 San Diego 1.9L TDI 90cv-G5 Edition 1.9L TDI 90CV-Golf6 Trend 1.6L 105cv

Hors ligne Beone titane

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1593
  • Karma: 3
A  AJBe

Merci de ton analyse.

Sans ailes ,les canards vont avoir des problèmes pour voler, la chasse sera facile. (Je taquine)

Hors ligne AJBe

  • V.I.P.
  • Maître
  • ******
  • Messages: 8336
  • Country: be
  • Limbourg
  • Karma: 53
  • Sexe: Homme

  • 02/2014
  • 1.4 TSI ACT
  • Highline
  • Présentation
  • Golf 7 BMT - Limestone - 5 portes - 140cv - BVM6
Sans ailes ,les canards vont avoir des problèmes pour voler, la chasse sera facile. (Je taquine)
:coucou:
La chasse je la laisse à wheel  :siffle:
Golf VII Highline, 1.4L TSI 140cv, Limestone, 5 portes, pack business Discover Media, feux arrière LED, attelage escamotable VW.  Présentation
Mes ex(VW) Polo CL 1.3L 53cv-Golf2 TD 1.6L 60cv-Golf3 New Orleans 1.9L D 64cv-Golf4 San Diego 1.9L TDI 90cv-G5 Edition 1.9L TDI 90CV-Golf6 Trend 1.6L 105cv

Hors ligne Capsurlagolf

  • C'est qui
  • Vétéran
  • ******
  • Messages: 18592
  • Country: us
  • ESSONNE
  • Karma: 45
  • Sexe: Homme
  • Tjr en VAG *.*
Pourriez-vous synthètiser SVP car là je suis pommé  :pascontent: :ouin:

Pour décrasser le FAP:

- Sur un TDI 105ch : le régime minimum est ?
- Sur un TDI 140ch : le régime minimum est ?

Merci
Anciennement : Golf VI Confortline 1.6L TDI 105 Gris Titane - Pack Sport Orlando - Pack city2 - RNS510 - Alarme - Média-IN - Roue de secours ALU - Feux LED R

Hors ligne Beone titane

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1593
  • Karma: 3
Bon je m'y colle.

La doc VW est commune au 2l et au 1.6l.

A la page 315 de la doc,en cas d’apparition du défaut,il faut rouler 15 minutes en 4éme et à 70 km/h minimum.

Soit un peu plus de 2000tr/min.

Pour info en 5éme avec le 105 ,à 130 km/h sur le plat ,le moteur est au dessous de 3000tr/min.

De plus si tu roules normalement(pas du porte à porte),le FAP ne s'encrasse pas car il effectue ces cycles de nettoyage normalement.

Ce n'est pas la vitesse de rotation moteur qui compte mais la température au niveau du FAP.(bien qu'il y a une relation)
Avec un moteur froid rouler au dessus de 3000trs est pour moi stupide et irrespectueux au niveau de la mécanique).

 D'où la conclusion: le maintien pendant un temps certain à un régime donné (2000trs voir +) suffit à l'entretien du FAP.

Si tu fais que de la ville,ce maintien à 2000 trs n'est jamais fait. A part dans les accélérations et tu ne respectes pas le temps (15 minutes minimum).

« Modifié: 08/28/11 par Beone titane »

Hors ligne Capsurlagolf

  • C'est qui
  • Vétéran
  • ******
  • Messages: 18592
  • Country: us
  • ESSONNE
  • Karma: 45
  • Sexe: Homme
  • Tjr en VAG *.*
Ok, donc minimum de 2000tr pendant 20 bonnes minutes suffiront  :coucou:
Anciennement : Golf VI Confortline 1.6L TDI 105 Gris Titane - Pack Sport Orlando - Pack city2 - RNS510 - Alarme - Média-IN - Roue de secours ALU - Feux LED R

Hors ligne AJBe

  • V.I.P.
  • Maître
  • ******
  • Messages: 8336
  • Country: be
  • Limbourg
  • Karma: 53
  • Sexe: Homme

  • 02/2014
  • 1.4 TSI ACT
  • Highline
  • Présentation
  • Golf 7 BMT - Limestone - 5 portes - 140cv - BVM6
Basé sur un “Self study Program” de VW pour le CRTDI 2.0L voici une approche un peu plus professionnelle que mes déductions suite aux relevés des périodes de régénération.

http://www.fichier-pdf.fr/2012/05/21/moteur-tdi-2-0-l/   (Pages 50 à 57)

Les acteurs.



Les différents degrés de gravité d’encrassement du FAP.



Ce que j’avais appelé « régénération d’entretien » n’est apparemment pas à proprement parler une régénération mais simplement des conditions de conduite suffisantes pour réduire la suie à son niveau minimum.



Si la régénération passive ne peut s’effectuer, une régénération active est démarrée dès que les conditions minima sont atteintes.
C'est la régénération que l'on remarque (odeur et ventilateur) si la distance roulée est insuffisante à la coupure du contact.



Si les conditions pour démarrer une régénération active ne sont pas atteintes après une distance comprise entre 750 et 1000km, une régénération de distance est démarrée.
Ici aussi, c'est la régénération que l'on remarque (odeur et ventilateur) si la distance roulée est insuffisante à la coupure du contact. (voir le graphique précédent, en bas à droite)


Lorsque la température minimum n’a jamais été atteinte, il y a allumage du témoin demandant une régénération par un trajet à un régime suffisant, les fameux 2000 t/m minimum pendant ….



OK Vous n’avez pas obéi, le sapin de noël et passer par la case porte-monnaie.



Vraiment incorrigibles, alors le coup de fusil avec le remplacement du FAP.

Le processus de régénération


« Modifié: 04/14/17 par AJBe »
Golf VII Highline, 1.4L TSI 140cv, Limestone, 5 portes, pack business Discover Media, feux arrière LED, attelage escamotable VW.  Présentation
Mes ex(VW) Polo CL 1.3L 53cv-Golf2 TD 1.6L 60cv-Golf3 New Orleans 1.9L D 64cv-Golf4 San Diego 1.9L TDI 90cv-G5 Edition 1.9L TDI 90CV-Golf6 Trend 1.6L 105cv

Hors ligne Beone titane

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1593
  • Karma: 3
Merci AJBe

Je regarde tes infos.

bibiou62

  • Invité
justement je vien d'avoir le probléme sur ma golf 6 110 jai fait plus de 100 klm et le voyant ne s'éteint toujours pas
comme vous le dite moi jai 15 minute pour aller au boulot je parcourt le trajet 4 foi ...

doit je aller chez VW ou encore attendre ?

je tien a préciser que je vien juste de faire une reprogrammation
« Modifié: 08/29/11 par bibiou62 »

Hors ligne vince69

  • Nouveau Membre
  • *
  • Messages: 13
  • Lyon
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
support ce post. c'est très très interessant. :jap:

travaillant dans le poids lourd et impliqué dans des projets de future norme moteur Euro6 , toutes ces procédures et problèmes potentiels pour les clients ne sont pas prèts de s'arranger avec ce qui arrive :pascontent: ......

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal