Forum Golf6
Problèmes => Electronique => Discussion démarrée par: griottehebe le 07/02/12
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Bonjour,
Pour vous signaler un problème récurrent (en tous cas sur notre voiture ...) : témoin de dépollution allumé avec perte de puissance variable.
- Une première fois vers 35000 km (moins de deux ans donc la garantie constructeur a fonctionné) : un capteur à changer
- Une deuxième fois vers 40000 km (là c'est l'extension de garantie qui a marché) : vanne EGR à changer, condensation à l'intérieur (mais on ne roule pas en permanence dans les bouchons ...)
- Une troisième fois vers 45000 km : mise à jour du calculateur et compagnie à faire (on vient de la faire)
- et une quatrième 45 km plus loin : diagnostic à suivre !
Ras-le-bol. J'envisage d'envoyer un courrier à VW pour vice-caché ...
Si vous êtes dans le même cas (et j'ai vu que certains sur le forum avaient pas mal de problèmes similaires), allez, courage !!!! :coucou:
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suite du feuilleton : ce serait peut-être un clapet de la "nouvelle" vanne EGR qui dysfonctionne ... faut essayer une autre vanne. Et si ce n'est pas ça, faudra chercher ailleurs.
Ras-le-bol !
On part en vacances (heureusement sans la golf ...), suite fin juillet.
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voilà la suite du cas "témoin de dépollution". Test d'une nouvelle vanne EGR, et voyant qui se rallume encore 40km plus loin. Une vraie horloge cette voiture ;)
Rdv fin août (le garagiste part en vacances) pour test complet de toutes les pièces qui peuvent poser problème.
Si vous avez eu le même problème, merci de me faire un petit coucou de soutien !!! (ou si vous avez trouver une solution, ce serait encore mieux, là c'est le désespoir complet :ouin: )
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Pour moi, c'est le capteur de FAP qui te "re"joue des tours.
--> http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=4373.0
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merci pour le tuyau ! Ce capteur a déjà été changé après la première révision. Et la vanne EGR aussi (deux fois même pour être sûr sûr).
Heureusement qu'on a l'extension de garantie car tous les problèmes juste à la fin de la garantie constructeur ...
Pour l'instant, voilà où on en est : pas de durite percée, ni rien d'anormal à ce niveau là qui pourrait expliquer le "débit trop faible sporadiquement".
Rien d'autre comme info au niveau de la valise.
Et Volkswagen dit que ça peut être le débitmètre d'air. La pièce sera changée demain, mais si ce n'est pas ça et que vous avez d'autres z'idées, elles sont les bienvenues !
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Qu'entends-tu par témoin dépollution : "témoin du filtre à particule" ou "témoin EOBD ou MIL ou Moteur" ?
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le témoin de dépollution (c'est comme ça qu'il s'appelle dans le manuel), je le mets en image.
La suite de nos aventures : débitmètre changé, la voiture roule bien, 150km cool et paf, le témoin qui se rallume.
Je commence à croire vraiment que c'est tout le système électronique qui est buggé ...
Suite au prochain numéro ...
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Nous sommes d'accord sur le type de voyant, mais autant être sur la même longueur d'onde.
Effectivement le débitmètre aurait pu être la cause du problème, car bien souvent un débitmètre encrassé n'indique pas de code d'erreur et provoque une perte de puissance. Néanmoins je pense qu'avant de remplacer un pièce, la logique voudrait que l'on vérifie celle-ci. Pour la golf-4 il y avait une procédure de test dynamique (en roulant) afin de vérifier si le débitmètre est encrassé ou pas, idem pour les tensions d'alimentation électrique.
La piste qui me semble plausible reste le transmetteur de position de l’actionneur de pression de suralimentation G581 et/ou la capsule qui agit sur les ailettes du turbo. En cas de défaillance du capteur, le témoin de dépollution s'allume et puissance moteur dégradéé. Cela reste une hypothèse car cela reste à démontrer par des tests sur ces éléments.
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merci infiniment pour ces pistes :youpi: , cela redonne le moral :)
Je vous tiens au courant la semaine prochaine, peut-être la valise va-t-elle parler cette fois-ci.
Bon dimanche :coucou:
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Un petit mot juste pour préciser que cette fois-ci le témoin s'est allumé sans que je ne sente une perte de puissance au niveau du moteur. Par contre, comme toutes les autres fois, la voiture sent pas mal les gaz d'échappements. Difficile de savoir si cette odeur est significative de la "panne" ou si c'est une conséquence d'une gestion des gaz défectueuse... comme je suis complètement néophyte dans le domaine, je me pose plein de questions :)
Est-ce qu'il serait possible que ce dysfonctionnement (témoin qui s'allume) puisse venir d'un faisceau de câbles défectueux (faux contact électrique par exemple) ?
Bonne journée !
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Dernier diagnostic : le radiateur (derrière la vanne EGR) a été démonté, il est tout encrassé (mais la capsule dessus fonctionnait normalement).
On va le changer et voir si cela résout le problème.
Il paraîtrait qu'il puisse être encrassé car on ne pousse pas assez la voiture ...
Cela me laisse perplexe quand même.
Suite la semaine prochaine quand la pièce aura été changée et que la voiture aura roulé.
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La fin du feuilleton : radiateur tout encrassé. 400km depuis qu'il a été changé, le témoin ne se rallume pas. Youpi !
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Merci griottehebe pour ce retour et content pou toi que ton problème soit résolu.
Le fait d’absence de code erreur complique la recherche de panne. Ton exemple conforte mon avis, à savoir qu’en absence de code d’erreur il faut accentuer les recherches sur des éléments passifs qui ne remontent pas de codes d’erreurs : durits, radiateurs, clapets… ;)
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;)J'ai eu cette panne, sans perte de puissance, à 37mkms et plus garantie car du 09/2009 vw m'as changé un capteur de fap qui vaut env 140€ plus 1h30 de MO; pris à 100% Mo et 75% piéces j'en ai eu pour 37€ total facture en avril, maintenant elle a 43Mkms et plus rien, pourvu que çà dure, d'autant plus qu'on l'as fait modifiée en 145cv.
La fiabilité n'est plus ce qu'elle etait comme la golf 4 tdi 115 que nous vons vendus à 250Mkms avec 1 remplacement de débimetre et c'est tout. :10sur10:
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vive les moteurs essences!!!
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;)Sur les moteurs essences ont moins de problémes, mais, aprés calculs, + de 20000kms /ans le gazole est plus rentable en comptant l'entretien qui est plus cher...et les tdi on plus de couple à bas régime donc se relance plus vite sans changer de vitesse. anciennement adepte de l'essence je prefere maintenant la conduite sur td à moins d'un v10 car essai d'un v8 5.2l (bof en bas regime) v6 audi sans turbo (bof à tout les regime) par contre flat 6 en bas pas trop mal mais aprés 4000tr jusqu'à la zone rouge c'est poussif et chaques vitesses n'en fini pas (en 3em de 30km/h à 170km/h) :10sur10:
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Bonjour à tous.
Il semblerait que J'ai le même problème : le capteur a été changé au mois de mai 2012 et il y a 3 jours, le voyant de dépollution se rallumait.
Direction donc le garage pour faire un diagnostic : tout le circuit egr est à changer. Reste plus qu'à faire un dossier auprès de vw France pour la prise en charge ( la garantie constructeur ayant expirée en début d'année ).
Maintenant j'attends que la concession me rappelle.
À suivre ...
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Ça y est. Réparation effectuée par la concession. Ils ont changé tout le circuit EGR. Le témoin de dépollution ne s'allume donc plus.
Par contre, j'ai l'impression que ma voiture consomme plus qu'avant. Environ 1l/100 km de plus.
Je ne sais pas si c'est normal après ce genre de réparation. A vérifier sur le prochain plein de gasoil.
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J'ai eu aussi le droit aprés la sonde du FAp ( prise en garantie), au changement du radiateur de gaz (prise en charge 50 % piece et mo , reste à ma charge 190 euros quand meme)
Franchement en 4 ans et 88 000 kms ma golf est la moins fiable des voitures possédées (elle l'est, elle , possédée, par la maintenance)
Alors la conso je n'ai pas fait gaffe mais maintenant elle avance moins bien ....
La dépollution passe par un étouffement du moteur, ajoutons à cela les rapports de boites long comme un jour sans pain ( je sais de quoi je parle nous avons aussi une MK5 TDI 140 injecteur pompes et les rapports de boites sont vraiment plus courts) et un poids en hausse....résultat ma vieille clio double carbu de 85 ch marchait bien plus fort...
Je ne suis pas un fana de la vitesse mais si maintenant on est obligé de prendre + de 150 chevaux pour doubler en toute sécurité. :manif:
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avec un 140 tu trouves qu'elle avance pas ? :argl: :argl: