Forum Golf6
Golf 6 => Questions Générales => Discussion démarrée par: Vince le 12/22/09
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J'ai pu trouver ceci en me promenant sur le forum :
En effet, appuyer sur le bouton ESP ne déconnecte que l'ESP et pas l'ASR (très pratique sous la neige, où l'ESP ferait faire n'importe quoi à la voiture, mais l'ASR aide à démarrer en douceur).
C'est dans le manuel de la voiture ;)
Je me posais justement la question ces derniers temps avec l'arrivée des 1er flocons. J'ai vraiment la sensation que la voiture ne tient pas du tout la route sur la neige. Je me suis fait quelques frayeurs en roulant pourtant très tranquillement. Je me demandais si ça ne venait pas de l'ESP du coup.
... ou est-ce que j'essaye juste de me convaincre que la faute ne vient pas de moi :honte:
En fait j'ai l'impression qu'avec la neige ça fait trop d'informations envoyées par chacune des roues qui patinent. Du coup chaque roue semble rouler à sa propre vitesse après correction de l'ESP et l'ensemble n'est plus coordonné.
Donc en gros la question est : Faut-il déconnecter l'ESP sous la neige (ou autres conditions de très faible adhérence) ?
Je n'ai pas eu l'occasion de tester avec et sans dans un endroit suffisamment sûr.
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Lorsque tu appuie sur le bouton ESP, seul l'ASR se déconnecte, ESP n'est pas désactivable, il veille toujours au grain et peu te tirer d'embarras.
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Lorsque tu appuie sur le bouton ESP, seul l'ASR se déconnecte, ESP n'est pas désactivable, il veille toujours au grain et peu te tirer d'embarras.
:plusun:
C'est l'ASR et pas l'ESP qui est déconnectable.
J'ai trouvé le comportement plutôt serein sur la neige/verglas avec la Golf mais surtout, rassurant.
L'adhérence est quoi qu'il en soit très faible sur ce type de route donc ça ne vient pas de l'électronique embarquée.
J'ai trouvé justement le système assez intelligent car il nous permet le fait de patiner pour pouvoir se sortir au mieux d'une situation.
Si on appuie légèrement et que ça patine il reste en veille pour garder de la motricité.
Par contre, si ça patine en appuyant fortement là il bridera l'accélération pour garder un maximum de motricité.
;)
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Je me posais justement la question ces derniers temps avec l'arrivée des 1er flocons. J'ai vraiment la sensation que la voiture ne tient pas du tout la route sur la neige. Je me suis fait quelques frayeurs en roulant pourtant très tranquillement. Je me demandais si ça ne venait pas de l'ESP du coup.
... ou est-ce que j'essaye juste de me convaincre que la faute ne vient pas de moi :honte:
As-tu des pneus hiver? Si non, ne cherches pas plus loin...
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La monte d'origine y est pour beaucoup.
Il y a une grande différence entre les 205/55/16 et les 225/45/17.
Un (16") tiens assez bien alors que l'autre (17") c'est même pas la peine d'essayer...
Mais rien ne vaut les pneus neige :langue:
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Non non j'ai les pneus de 195 montés de série sur ma version mais j'avoue ne pas avoir souvenir d'aussi peu d'adhérence sur mes anciennes voitures. D'où mon interrogation.
Donc si je comprends bien, le fait d'appuyer sur "ESP off" déconnecte uniquement l'anti-patinage ASR et non l'ESP. Vous avouerez que ce n'est pas hyper logique de la part de VW.
La question que je me pose du coup c'est à quoi sert ce bouton que certains semblent avoir sur d'autres versions...
(http://img188.imageshack.us/img188/769/asrl.th.jpg) (http://img188.imageshack.us/i/asrl.jpg/)
C'est parce qu'ils n'ont pas l'ESP c'est ça ?
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C'est parce qu'ils n'ont pas l'ESP c'est ça ?
Ben oui. C'est le cas sur ma Golf V.
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Non non j'ai les pneus de 195 montés de série sur ma version mais j'avoue ne pas avoir souvenir d'aussi peu d'adhérence sur mes anciennes voitures. D'où mon interrogation.
Donc si je comprends bien, le fait d'appuyer sur "ESP off" déconnecte uniquement l'anti-patinage ASR et non l'ESP. Vous avouerez que ce n'est pas hyper logique de la part de VW.
La question que je me pose du coup c'est à quoi sert ce bouton que certains semblent avoir sur d'autres versions...
(http://img188.imageshack.us/img188/769/asrl.th.jpg) (http://img188.imageshack.us/i/asrl.jpg/)
C'est parce qu'ils n'ont pas l'ESP c'est ça ?
Exactement ;)
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Bonjour, d accord avec Laurent, suivant la région que l on habite , à chaque saison ses pneus
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Il me semble que si l'on appuit sur le Bouton ESP, cela le déconnecte mais partiellement.
En gros il reste là pour du secours mais est moins présent.
Je me trompe peut-être. C'est ce que j'avais entendu dire.
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Il me semble que si l'on appuit sur le Bouton ESP, cela le déconnecte mais partiellement.
En gros il reste là pour du secours mais est moins présent.
Je me trompe peut-être. C'est ce que j'avais entendu dire.
C'est tout à fait les infos que j'ai eues également
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Bon d'accord mais à priori, il n'y a aucune raison de déconnecter l'ASR sous la neige donc ? Pas de risque non plus que l'ESP "s'embrouille" avec toutes les informations qui lui seront envoyées par les roues qui patinent ?
Mieux vaut garder tout ça allumé si je comprends bien...
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Perso sur ma Leon je le déconnectais.
Mais sur la golf je n'ai pas encore roulé sur la neige.
Je pense qu'il y a les 2 écoles.
Moi je le déconnecterai
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Bonjour à tous,
Pour ma part, je l'ai laissé connecté l'ESP et aucuns soucis de motricité ou comportement bizarre de la voiture. Pourtant nous avons été servi ces derniers jours. Autre petite info je suis monté en 195/65/15 Uniroyal M+S (le kit proposé par VW).i Même ce dimanche je suis revenu des Ardennes 60km sur des petites routes non dégagées avec 4 adultes et bagages sans soucis de démarrage en côte ou surprises de perte d'adhérence.
Dans ces conditions rien ne vaut de bons pneus adaptés. :boire:
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La monte d'origine y est pour beaucoup.
Il y a une grande différence entre les 205/55/16 et les 225/45/17.
Un (16") tiens assez bien alors que l'autre (17") c'est même pas la peine d'essayer...
Mais rien ne vaut les pneus neige :langue:
La taille n'a rien à voir avec....c'est la largeur qui compte (euhhhh pas de déformation de mes propos SVP :ptdr: )
Par exemple, je voulais du 17" pour un minimum de style. Ben en Meribel c'est 205x50 R17 :smurf:
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Bon d'accord mais à priori, il n'y a aucune raison de déconnecter l'ASR sous la neige donc ? Pas de risque non plus que l'ESP "s'embrouille" avec toutes les informations qui lui seront envoyées par les roues qui patinent ?
Mieux vaut garder tout ça allumé si je comprends bien...
L'intéret de désactiver l'antipatinage est assez simple. Avec sa sensibilité pensée "route", il va te bloquer les roues dès que tu vas avancer, ne laissant pas les pneus neige (ou dans un moindre cas les chaines) prendre de l'adhérence. Résultat, à moins effleurer la pédale (et là si trop de pente pas assez de couple pour monter), tu vas faire du sur-place :siffle:
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L'intéret de désactiver l'antipatinage est assez simple. Avec sa sensibilité pensée "route", il va te bloquer les roues dès que tu vas avancer, ne laissant pas les pneus neige (ou dans un moindre cas les chaines) prendre de l'adhérence. Résultat, à moins effleurer la pédale (et là si trop de pente pas assez de couple pour monter), tu vas faire du sur-place :siffle:
Comme je disais plus haut, il a l'air pourtant intelligent car moi il me laissait patiner sans s'exciter dans tous les sens...
Donc pas besoin de le virer, par contre quand j'appuyais assez fort, là il s'activait
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L'intéret de désactiver l'antipatinage est assez simple. Avec sa sensibilité pensée "route", il va te bloquer les roues dès que tu vas avancer, ne laissant pas les pneus neige (ou dans un moindre cas les chaines) prendre de l'adhérence. Résultat, à moins effleurer la pédale (et là si trop de pente pas assez de couple pour monter), tu vas faire du sur-place :siffle:
Comme je disais plus haut, il a l'air pourtant intelligent car moi il me laissait patiner sans s'exciter dans tous les sens...
Donc pas besoin de le virer, par contre quand j'appuyais assez fort, là il s'activait
ça dépend combien de couple on a sous la pédale.....
je plaisante :siffle:
non, sérieusement tant mieux dans ce cas. moi il s'enclenche à la moindre solicitation franche en 1ère. en même tps en 1ère à fond sur la neige....faudrait pas etre très fin ;)
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ça dépend combien de couple on a sous la pédale.....
je plaisante :siffle:
non, sérieusement tant mieux dans ce cas. moi il s'enclenche à la moindre solicitation franche en 1ère. en même tps en 1ère à fond sur la neige....faudrait pas etre très fin ;)
Justement, plus t'as de couple, moins t'es obligé de sollicité la pédale pour décoller vu qu'un simple relâchement de la pédale (si pas DSG bien sur) te fait avancer ;).
T'inquiète pas que moi aussi je reste sur place si je fait une accélération franche, voilà pourquoi je parle bien dans les cas où on accélère tranquillement.
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Lorsque tu appuie sur le bouton ESP, seul l'ASR se déconnecte, ESP n'est pas désactivable, il veille toujours au grain et peu te tirer d'embarras.
Non, sur les voitures avec l'ESP, c'est bien l'ESP qui se déconnecte, l'antipatinage reste lui actif. Sur le verglas le mécanisme de fonctionnement de l'ESP se déclencherait constamment et mettrait la voiture dans le sac. L'antipatinage, même sur la neige, est hyper efficace, surtout pour démarrer sur une côte. Il n'empêche pas du tout le véhicule d'avoir une bonne motricité, et personnellement j'ai pu le tester dans diverses situations depuis ce week-end !
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Désole Guillaume mais pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi.
"ESP OFF" ou "ASR OFF" font la même chose...
De plus, j'ai déjà a plusieurs reprise appuyé sur ce bouton et c'est bien l'antipatinage qui est déconnecté ;).
Je testerais sur un parking si l'ESP est toujours actif sachant que je suis sur a 99% qu'il est systématiquement actif (sauf si on enleve le fusible lol)
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Bon et bien me voilà moyennement avancé moi. J'avoue que la version de Guillaume me plairait plus puisque cela voudrait dire que mes sensations bizarres viennent bien de l'esp trop perturbé sous la neige.
Si ce n'est pas le cas c'est que ça doit venir de moi alors.
Qu'est-ce que vous voulez... 122 chevaux sous le capot et un âne au volant :smurf:
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Bon et bien me voilà moyennement avancé moi. J'avoue que la version de Guillaume me plairait plus puisque cela voudrait dire que mes sensations bizarres viennent bien de l'esp trop perturbé sous la neige.
Si ce n'est pas le cas c'est que ça doit venir de moi alors.
Qu'est-ce que vous voulez... 122 chevaux sous le capot et un âne au volant :smurf:
Crois ma qu'une G6 tiens mieux la neige qu'une clio sans ESP/ASR... Surtout dans les phases de freinage. J'ai pu faire la comparaison avec ma voiture de société et ma très sécurisante Golf sur Verglas/Neige. Il n'y a pas photo. le principe de "déconnexion" des aides à la conduite, est le même sur toutes les voitures : Si tu déconnes trop, tout se remet d'office (ça me faisait pareil sur ma 307, tout se ré-enclenchait dés 50 Km/h d'office). Si tu veux du vrai déconnectable il faut de la vraie sportive : Mégane R26, porsche Gt3RS, F430... Des voitures de circuit.
A+
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Bon et bien me voilà moyennement avancé moi. J'avoue que la version de Guillaume me plairait plus puisque cela voudrait dire que mes sensations bizarres viennent bien de l'esp trop perturbé sous la neige.
Si ce n'est pas le cas c'est que ça doit venir de moi alors.
Qu'est-ce que vous voulez... 122 chevaux sous le capot et un âne au volant :smurf:
Crois ma qu'une G6 tiens mieux la neige qu'une clio sans ESP/ASR... Surtout dans les phases de freinage. J'ai pu faire la comparaison avec ma voiture de société et ma très sécurisante Golf sur Verglas/Neige. Il n'y a pas photo. le principe de "déconnexion" des aides à la conduite, est le même sur toutes les voitures : Si tu déconnes trop, tout se remet d'office (ça me faisait pareil sur ma 307, tout se ré-enclenchait dés 50 Km/h d'office). Si tu veux du vrai déconnectable il faut de la vraie sportive : Mégane R26, porsche Gt3RS, F430... Des voitures de circuit.
A+
:ange:
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Bon et bien me voilà moyennement avancé moi. J'avoue que la version de Guillaume me plairait plus puisque cela voudrait dire que mes sensations bizarres viennent bien de l'esp trop perturbé sous la neige.
Si ce n'est pas le cas c'est que ça doit venir de moi alors.
Qu'est-ce que vous voulez... 122 chevaux sous le capot et un âne au volant :smurf:
Crois ma qu'une G6 tiens mieux la neige qu'une clio sans ESP/ASR... Surtout dans les phases de freinage. J'ai pu faire la comparaison avec ma voiture de société et ma très sécurisante Golf sur Verglas/Neige. Il n'y a pas photo. le principe de "déconnexion" des aides à la conduite, est le même sur toutes les voitures : Si tu déconnes trop, tout se remet d'office (ça me faisait pareil sur ma 307, tout se ré-enclenchait dés 50 Km/h d'office). Si tu veux du vrai déconnectable il faut de la vraie sportive : Mégane R26, porsche Gt3RS, F430... Des voitures de circuit.
A+
:ange:
A lire... :siffle: ;)
http://news.caradisiac.com/Les-fiches-techniques-respectives-294
A+
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Bon et bien me voilà moyennement avancé moi. J'avoue que la version de Guillaume me plairait plus puisque cela voudrait dire que mes sensations bizarres viennent bien de l'esp trop perturbé sous la neige.
Si ce n'est pas le cas c'est que ça doit venir de moi alors.
Qu'est-ce que vous voulez... 122 chevaux sous le capot et un âne au volant :smurf:
C'est simple, le témoin de l'ESP clignotait dans tous les sens a chaque fois que tu sentais quelque chose de bizarre??
Pour info le coefficient d'adherence est environ 10 fois plus faible que sur du sec donc la golf ne peut en aucun cas dépasser les lois de la physique par contre elle peut les encaisser au mieux, chose qu'elle fait très bien je trouve.
Je préfère conduire ma golf que ma twingo sous la neige et pourtant j'ai 100cv de plus sur la Golf...
La transmission de la twingo est pourrie, la direction est floue, on ne ressent absolument rien a part quand elle part.
;)
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Désole Guillaume mais pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi.
"ESP OFF" ou "ASR OFF" font la même chose...
De plus, j'ai déjà a plusieurs reprise appuyé sur ce bouton et c'est bien l'antipatinage qui est déconnecté ;).
Je testerais sur un parking si l'ESP est toujours actif sachant que je suis sur a 99% qu'il est systématiquement actif (sauf si on enleve le fusible lol)
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Bon et bien me voilà moyennement avancé moi. J'avoue que la version de Guillaume me plairait plus puisque cela voudrait dire que mes sensations bizarres viennent bien de l'esp trop perturbé sous la neige.
Si ce n'est pas le cas c'est que ça doit venir de moi alors.
Qu'est-ce que vous voulez... 122 chevaux sous le capot et un âne au volant :smurf:
Crois ma qu'une G6 tiens mieux la neige qu'une clio sans ESP/ASR... Surtout dans les phases de freinage. J'ai pu faire la comparaison avec ma voiture de société et ma très sécurisante Golf sur Verglas/Neige. Il n'y a pas photo. le principe de "déconnexion" des aides à la conduite, est le même sur toutes les voitures : Si tu déconnes trop, tout se remet d'office (ça me faisait pareil sur ma 307, tout se ré-enclenchait dés 50 Km/h d'office). Si tu veux du vrai déconnectable il faut de la vraie sportive : Mégane R26, porsche Gt3RS, F430... Des voitures de circuit.
A+
Ah non....sur ma Civic 1.8 (donc pas une sportive) on pouvait déconnecter l'ensemble...qui ne s'activait qu'en cas de méchante grosse embardée (en gros quand ça va taper pour sur) :siffle:
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Bon et bien me voilà moyennement avancé moi. J'avoue que la version de Guillaume me plairait plus puisque cela voudrait dire que mes sensations bizarres viennent bien de l'esp trop perturbé sous la neige.
Si ce n'est pas le cas c'est que ça doit venir de moi alors.
Qu'est-ce que vous voulez... 122 chevaux sous le capot et un âne au volant :smurf:
Crois ma qu'une G6 tiens mieux la neige qu'une clio sans ESP/ASR... Surtout dans les phases de freinage. J'ai pu faire la comparaison avec ma voiture de société et ma très sécurisante Golf sur Verglas/Neige. Il n'y a pas photo. le principe de "déconnexion" des aides à la conduite, est le même sur toutes les voitures : Si tu déconnes trop, tout se remet d'office (ça me faisait pareil sur ma 307, tout se ré-enclenchait dés 50 Km/h d'office). Si tu veux du vrai déconnectable il faut de la vraie sportive : Mégane R26, porsche Gt3RS, F430... Des voitures de circuit.
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Ah non....sur ma Civic 1.8 (donc pas une sportive) on pouvait déconnecter l'ensemble...qui ne s'activait qu'en cas de méchante grosse embardée (en gros quand ça va taper pour sur) :siffle:
Hum, je ne voudrais pas être lourd, mais les vrais sportive ont un ESP déconnectable qui ne se remet en fonction que si on appuies sur le bouton. Il ne se remet pas en fonction même si vous faites un tête à queue et 3 tonneaux...
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Bon et bien me voilà moyennement avancé moi. J'avoue que la version de Guillaume me plairait plus puisque cela voudrait dire que mes sensations bizarres viennent bien de l'esp trop perturbé sous la neige.
Si ce n'est pas le cas c'est que ça doit venir de moi alors.
Qu'est-ce que vous voulez... 122 chevaux sous le capot et un âne au volant :smurf:
Crois ma qu'une G6 tiens mieux la neige qu'une clio sans ESP/ASR... Surtout dans les phases de freinage. J'ai pu faire la comparaison avec ma voiture de société et ma très sécurisante Golf sur Verglas/Neige. Il n'y a pas photo. le principe de "déconnexion" des aides à la conduite, est le même sur toutes les voitures : Si tu déconnes trop, tout se remet d'office (ça me faisait pareil sur ma 307, tout se ré-enclenchait dés 50 Km/h d'office). Si tu veux du vrai déconnectable il faut de la vraie sportive : Mégane R26, porsche Gt3RS, F430... Des voitures de circuit.
A+
:ange:
A lire... :siffle: ;)
http://news.caradisiac.com/Les-fiches-techniques-respectives-294
A+
Pas besoin... C'est juste que c'est une citronaultpipo et que j'aime pas (je conçois que certain trouve qu'une megane R c'est sportif...) :youpi:
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Bon et bien me voilà moyennement avancé moi. J'avoue que la version de Guillaume me plairait plus puisque cela voudrait dire que mes sensations bizarres viennent bien de l'esp trop perturbé sous la neige.
Si ce n'est pas le cas c'est que ça doit venir de moi alors.
Qu'est-ce que vous voulez... 122 chevaux sous le capot et un âne au volant :smurf:
Crois ma qu'une G6 tiens mieux la neige qu'une clio sans ESP/ASR... Surtout dans les phases de freinage. J'ai pu faire la comparaison avec ma voiture de société et ma très sécurisante Golf sur Verglas/Neige. Il n'y a pas photo. le principe de "déconnexion" des aides à la conduite, est le même sur toutes les voitures : Si tu déconnes trop, tout se remet d'office (ça me faisait pareil sur ma 307, tout se ré-enclenchait dés 50 Km/h d'office). Si tu veux du vrai déconnectable il faut de la vraie sportive : Mégane R26, porsche Gt3RS, F430... Des voitures de circuit.
A+
:ange:
A lire... :siffle: ;)
http://news.caradisiac.com/Les-fiches-techniques-respectives-294
A+
Pas besoin... C'est juste que c'est une citronaultpipo et que j'aime pas (je conçois que certain trouve qu'une megane R c'est sportif...) :youpi:
:baille: