Forum Golf6

Problèmes => Electronique => Discussion démarrée par: Dominoqie le 01/10/13

Titre: Eclairage du tableau de bort très poussif
Posté par: Dominoqie le 01/10/13
Bonsoir,

Depuis quelques semaines, l'éclairage des deux cadrans du tableau de bord (compte-tours et tachymètre) fonctionne de plus en plus mal en zone peu éclairée, à tel point que souvent il devient presque invisible. Le rhéostat de réglage est à fond, ce qui ne change rien, et même l'éclairage de plein jour commence à devenir faiblard.

J'ai amené la voiture ne concession aujourd'hui (très sympa) : ils ont appliqué le protocole de test, qui n'a révélé aucun défaut, et ils m'ont mis à jour le logiciel de gestion du tableau de bord. Le tout sans grand changement, malheureusement. Ils m'ont dit qu'en gros il n'y avait rien à faire, que c'était normal, et m'ont sorti une note VW disant en gros que si la lumière extérieur est forte l'éclairage tableau de bord est intense, et que lorsque la luminosité extérieure baisse, celle tu tableau baisse aussi. Bon, ça va, on avait compris !

Ce qui me va bien moins, c'est que le défaut s'est aggravé depuis quelques semaines, et que malheureusement il n'est pas simple à démontrer en concession, où les conditions d'éclairage sont correctes.

Je me souviens avoir eu un problème analogue sur une Mercédès classe C récente. Ils n'ont pas chipoté, et m'ont changé le combiné d'instruments sous garantie.

Ma question est ici : y a-t-il un moyen de régler facilement cette difficulté ? Chez VW, ils m'ont dit que c'est arrivé à d'autres clients, et que pourtant tout semblait normal !
Titre: Eclairage du tableau de bort très poussif
Posté par: alone93 le 01/11/13
as tu l' allumage automatique des phares? si oui ce problème n'apparait pas seulement en position 0. Meme en auto?
Si tu es encore sous garantie envois un courrier à VW en disant que c'est un problème lié à la sécurité du véhicule si tu ne vois pas clairement ta vitesse
Titre: Eclairage du tableau de bort très poussif
Posté par: Dominoqie le 01/11/13
Cela se produit quel que soit la position du commutateur de phares, sur 0, en automatique ou dans les deux autres positions.

J'attends un peu pour voir si la mise à jour logicielle a fait ou non de l'effet, et je reviens à la charge si nécessaire, en effet avec l'argument sécurité, et en recommandé AR au constructeur. Mais je préfèrerais éviter, car dans ma concession ils sont très sympa.
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Posté par: Gano le 01/11/13
Tu parles de quelle mise a jour logicielle ?  :gratte:
Titre: Eclairage du tableau de bort très poussif
Posté par: Dominoqie le 01/11/13
"Ils" m'ont dit que c'était le logiciel gérant (entre autres ?)  les instruments du tableau de bord qui a été mis à jour.

Cela me semble plausible, mais comme je n'y connais rien dans l’électronique de la golf, je n'ai pas pu vérifier, bien sûr.  Ils ont aussi appliqué un protocole de test pour vérifier les composants et leur fonctionnement (je pense en particulier à la cellule du capteur de luminosité, que je soupçonnais un peu), et aucun défaut actuel ou ancien n'a été constaté.
Titre: Eclairage du tableau de bort très poussif
Posté par: AJBe le 01/12/13
Evidemment si le test avec la prise de diagnostique ne donne pas d'erreur, c'est normal pour un concessionaire, ils ne cherchent pas plus loin, encore faut-il qu'ils aient testé  :siffle:

L'idéal est de lire avec le logiciel VCDS si le phototransistor du combiné instrument réagit et quelles sont les valeurs lues mais même sans, on peut le tester assez facilement.
Le phototransistor réglant l'éclairage des instruments est situé dans le compte tours, il est cerclé de rouge ici et c'est celui d''un véhicule diesel  :siffle:

(http://img15.hostingpics.net/pics/250871CompteToursPhototransistor.jpg)

Il faut placer la golf dans un endroit obscur comme un garage sans éclairage et simplement mettre le contact, sur les photo, le moteur tourne pour ne pas avoir de témoins inutilement allumés dans les cadrans  ;).

Avec les phares éteints, seul le cadre central du MFA est éclairé et on peut lire ces valeurs: le phototransistor non éclairé donne un éclairage à 16%.

(http://img15.hostingpics.net/pics/440480InstrumentlightNuit.jpg)

(http://img11.hostingpics.net/pics/429897InstrumentsIlluminesNuitphareseteints.jpg)

Phares allumés, les deux cadrans sont aussi allumés, le phototransistor n'est toujours pas éclairé mais ici l'éclairage n'est qu'à 2%

(http://img11.hostingpics.net/pics/487704InstrumentsLightNuitPharesAllumes.jpg)

(http://img11.hostingpics.net/pics/400203InstrumentsIlluminesNuit.jpg)

Maintenant, diriger le faisceau d'une lampe de poche (de préférence avec une ampoule halogène pour se rapprocher un peu de la lumière du jour, j'ai utilisé ici le faisceau laser d'un télémètre pour ne pas surexposer la photo) sur le phototransistor (éclairé à 100%), l'éclairage doit monter au maximum (100%) et être bien brillant.

(http://img15.hostingpics.net/pics/507876InstrumentlightJour.jpg)

(http://img11.hostingpics.net/pics/562145InstrumentsIllumines100.jpg)
Titre: Eclairage du tableau de bort très poussif
Posté par: Dominoqie le 01/12/13
Merci, très intéressant, je leur montrerai ça la prochaine fois.  ;)
Titre: Eclairage du tableau de bort très poussif
Posté par: Fil2Fer94 le 01/12/13
grâce à AJBe encore un CC qui va prendre une  :quiche:
Titre: Eclairage du tableau de bort très poussif
Posté par: AJBe le 01/12/13
Ajoutes-en une deuxième  :quiche: de ma part  :ptdr:

Complété et illustré maintenant  :smurf:
Titre: Eclairage du tableau de bort très poussif
Posté par: grabby le 01/13/13
les CC n'appliqueront pas cette methode je pense

ils ont leur protocole et si on a le malheur de prononcer "j'ai vu sur ce forum que..." et bien ils nous prennent de haut et surtout ils décrédibilisent notre demande de SAV..

"Vous savez sur les forum, ce ne sont pas des mecanos"
"Ils racontent n'importe quoi sur les forum"..

Et j'en passe...
Titre: Eclairage du tableau de bort très poussif
Posté par: AJBe le 01/13/13
@grabby,

Ce n'était pas mon intention (voir la fin de ma première phrase  :siffle:), dans cette optique je n'aurais pas écris la moindre ligne, j'ai horreur des Grands Travaux Inutiles  :ptdr:

C'était juste pour donner une méthode pour tester soi-même le fontionnement de la cellule et voir si le résultat s'approche de ce qu'on est espéré en attendre  ;)
Titre: Eclairage du tableau de bort très poussif
Posté par: Fil2Fer94 le 01/13/13
Et puis le technicien dédié au vag-com (souvent 1 seul par concession) est ravi d'apprendre certaines astuces. C'est du vécu  :jap:
Titre: Eclairage du tableau de bort très poussif
Posté par: AJBe le 01/13/13
Et puis le technicien dédié au vag-com (souvent 1 seul par concession) est ravi d'apprendre certaines astuces. C'est du vécu  :jap:

 :jap: j'en ai fait l'expérience, après avoir attendu une dizaine de minutes car c'était juste la pause café :ptdr:, c'était celui qui prépare les voitures neuves et active les options installées en concession. http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=2998.msg73157#msg73157

Se trouvant dans un local indépendant, il n'a pas de contacts avec l'atelier où on est censé résoudre les problèmes  :nul:
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Posté par: Fil2Fer94 le 01/13/13
 :plusun:
Titre: Eclairage du tableau de bort très poussif
Posté par: Dominoqie le 01/13/13
Un grand merci à AJBe pour la procédure, que je viens d'appliquer (sans le soft). Je précise qu'à la concession, mes interlocuteurs n'ont répondu que très très vaguement quand je leur ai demandé où était le capteur de luminosité ... mais je reconnais que je n'ai pas eu affaire directement à l'utilisateur de la valise.

Avec une torche mono-led puissante braquée sur le capteur de luminosité, j'obtiens bien un éclairage des cadrans à 100%. En lumière atténuée, l'éclairage se réduit considérablement, dans des proportions qui me semblent normales. Le phototransistor semble donc fonctionner normalement, et c'est toujours ça de pris !  ;)

Mais je m'interroge sur la manière dont l'information de luminosité ambiante est gérée, car je me retrouve assez souvent dans des ambiances lumineuses relativement claires (mais ciel pluvieux ou couvert, ou bien routes en sous-bois), et un éclairage des instruments que je ne vois pratiquement plus. Depuis quelques semaines, ça s'est aggravé, mais c'est peut-être subjectif car nous sommes en hiver.

Je me demande s'il existe un moyen de régler le niveau d'éclairement minimal des instruments.
Titre: Eclairage du tableau de bort très poussif
Posté par: seb60 le 01/13/13
Ce ne serait pas tout simplement le rheostat d eclairage qui est au minimum est qui fait que quand les feux s active l eclairage devient plus faible?
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Posté par: Dominoqie le 01/13/13
Là, avec le concessionnaire, je suis en phase : c'est la première chose que nous avons vérifiée. ;)
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Posté par: AJBe le 01/13/13
Mais je m'interroge sur la manière dont l'information de luminosité ambiante est gérée, car je me retrouve assez souvent dans des ambiances lumineuses relativement claires (mais ciel pluvieux ou couvert, ou bien routes en sous-bois), et un éclairage des instruments que je ne vois pratiquement plus. Depuis quelques semaines, ça s'est aggravé, mais c'est peut-être subjectif car nous sommes en hiver.

Je me demande s'il existe un moyen de régler le niveau d'éclairement minimal des instruments.

Possible, tu as vu j'ai rajouté un troisième cas, phares allumés, où le seuil d'éclairement est nettement plus bas (2%)

Hélas pas d'endroit où modifier la réactivité du phototransistor (sauf enlever le surteintage des vitres éventuel?  :siffle:)
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Posté par: Dominoqie le 01/13/13
Pour les vitres surteintées, tu fais bien de poser la question. Elles ne le sont pas !

Autrement, je viens de re-tester tout ça, en notant que les instruments sont éclairés un peu plus fort lorsque le commutateur rotatif des phares est en manuel que lorsque je suis en allumage de phares automatique.
Titre: Eclairage du tableau de bort très poussif
Posté par: Capsurlagolf le 01/13/13
Merci AJBe, ce soir je dormirai moins CO*  :coucou:
Titre: Eclairage du tableau de bort très poussif
Posté par: Fil2Fer94 le 01/13/13
 :ange:

à chaque jour suffit sa peine

 :ange:
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