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Problèmes => Mécanique => Discussion démarrée par: Nico26 le 01/17/13

Titre: Mon cardan s est cassé en deux au niveau de l arbre !!
Posté par: Nico26 le 01/17/13
Bonsoir,

Je me permets de vous solliciter quant à la petite mésaventure que j ai eu hier soir.

J ai démarré au feu rouge et mon cardan s est cassé en deux ( voir photo) , je n ai pas eu de choc précédemment ni même un trottoir, la voiture à 60000km et est de sept 2010, et n à que 105cv...

Je ne comprends pas et je voulais savoir si vous avez déjà eu ou vu des cas similaires afin d appuyer la prise en charge vw. (Je ne suis plus sous garantie)

Merci.
Titre: Mon cardan s est cassé en deux au niveau de l arbre !!
Posté par: Nico26 le 01/17/13
 C est bon pour l image un truc comme ça!
Titre: Mon cardan s est cassé en deux au niveau de l arbre !!
Posté par: Jude le 01/17/13
Parfait merci d'avoir réagi si rapidement!  :10sur10:
Tu es en entretien long Life?
Au quel cas je suppose que tu n'as évidement pas passé la visite des 60 000?
Ta Golf est suivie chez VW?
Titre: Mon cardan s est cassé en deux au niveau de l arbre !!
Posté par: Jean le 01/17/13
acheté en occase ou pas ?
Titre: Mon cardan s est cassé en deux au niveau de l arbre !!
Posté par: Jude le 01/17/13
Non neuve. Et évidement elle n'est plus sous garantie je suppose...
Titre: Mon cardan s est cassé en deux au niveau de l arbre !!
Posté par: Jean le 01/17/13
tu es seul conducteur ?
Titre: Mon cardan s est cassé en deux au niveau de l arbre !!
Posté par: Fil2Fer94 le 01/17/13
un modèle de lettre si besoin  :jap:

Titre: Mon cardan s est cassé en deux au niveau de l arbre !!
Posté par: Nico26 le 01/17/13
Cool merci pour la lettre.
Oui une neuve
 Je suis le seul conducteur et je suis en long Life mais g dépassé les deux ans de garantie
Titre: Mon cardan s est cassé en deux au niveau de l arbre !!
Posté par: lidocaine le 01/17/13
C'est la tuile ça !

La mienne, un TDI 105, arrive bientôt sur ses 60 000km...
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Posté par: Fil2Fer94 le 01/17/13
si tu n'as rien fait de particulier, une casse de cardan à 60 000 km est tout à fait anormale.
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Posté par: Nico26 le 01/17/13
La révision des 30 s est faite chez vw par contre la 60 je voyais pas l intérêt de payer 350€ pour une vidange et des filtres.
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Posté par: lidocaine le 01/17/13
Si ça peut te rassurer, VW peut prendre en charge même après la fin de la garantie.
Après, c'est suivant le CC et son humeur !
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Posté par: Nico26 le 01/17/13
En tout cas l assistance vw à marcher pour le remorquage
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Posté par: Nico26 le 01/17/13
Je trouve que c anormal comme casse surtout au milieu de l arbre . Sur le côté d un soufflet j aurai compris mais la ...
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Posté par: Nico26 le 01/17/13
En parlant des révisions ils m ont dit que si j entretenais que chez le cc la garantie était à vie... Et la j ai du mal à y croire.

Info intox ?
Titre: Mon cardan s est cassé en deux au niveau de l arbre !!
Posté par: Jude le 01/17/13
Il arrive que VW France prenne en charge en partie certains problèmes du à des défauts de conception.
Ça a été le cas pour mon défaut de vanne EGR.
Dans ce cas 100% de la main d'œuvre est prise en charge ainsi que 70% des pièces.
Pour cela tu dois t'adresser en CC afin qu'elle effectue une demande à VW France.
Renseigne toi et au besoin tu pourras utiliser le modèle de lettre de Fil si on ne répond pas à ta demande de façon positive...
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Posté par: kenny24 le 01/17/13
En parlant des révisions ils m ont dit que si j entretenais que chez le cc la garantie était à vie... Et la j ai du mal à y croire.

Info intox ?

non ce serait plutôt l'assistance mais bizarre que ça ait marché cette fois puisque ton dernier entretien n'a pas été fait chez eux!
De toute façon, c'est tout bénef puisque le remorqueur ramène l'auto dans un cc de la marque!
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Posté par: Nico26 le 01/17/13
C est le cc qui m à dit la combine, j ai un RDA chez le cc la semaine prochaine ... Peut être
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Posté par: kenny24 le 01/17/13
C est le cc qui m à dit la combine, j ai un RDA chez le cc la semaine prochaine ... Peut être

Quelle combine, la garantie à vie? c'est du pipeau! , à moins que ça soit un des services de cette cc mais ça m'étonnerai
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Posté par: Nico26 le 01/17/13
Pour l assistance ce coup ci pas la garantie à vie .  Comme g fait la révision des 30 l assistance est valable d'eux ans ou 30000km du fait de la long Life
Titre: Mon cardan s est cassé en deux au niveau de l arbre !!
Posté par: Nico26 le 01/17/13
Je vois le cc demain je vous tiendrai fidèlement informé . On ne sait jamais c est peut être le début d un vice cache sur des millions de modèles !!!!
Ou alors je suis le roi des poissards.
Bonne soirée à tous !!
Titre: Mon cardan s est cassé en deux au niveau de l arbre !!
Posté par: Jude le 01/17/13
On attend de tes news, à demain...
 :dodo:
Titre: Mon cardan s est cassé en deux au niveau de l arbre !!
Posté par: Patrizio le 01/18/13
Si je me souviens bien Golf man a lui aussi rencontré ce problème , demande lui s'il a eut une prise en charge ...

 ;)
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Posté par: Jude le 01/18/13
Surtout que pour lui comment dire, sa Golf avait eu droit à quelques modifs...  :siffle:
Bonne idée Pat!
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Posté par: Fil2Fer94 le 01/18/13
Golfman, des modifs ? Oh si peu.  :ptdr:
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Posté par: Patrizio le 01/18/13
non elle est oem ... seules les jantes et suspate ne sont pas d'origine ...   :siffle:
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Posté par: Jude le 01/18/13
Bonjour Mr le garagiste, je vous dépose ma Trendline prenez en soin...  :argl:
 :ptdr:
HS off désolé...  :ange:
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Posté par: Fil2Fer94 le 01/18/13
 :ptdr:
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Posté par: Patrizio le 01/18/13
Oui , une Trend a peine optionee ...  :ptdr:
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Posté par: grabby le 01/18/13
heureusement que cela n'est pas arrivé sur autoroute..

c'est tres grave quand meme
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Posté par: alone93 le 01/18/13
intox.
La garantie contre les vices cachés ou défauts de conception sont à vie. Maintenant il faut pouvoir se battre contre VW et son armée d'avocats, experts pour obtenir gain de cause.
Maintenant oui si tu fais toutes tes revisions chez eux c'est plus facile. Et puis garder un client captif à une marque permet à VW de bien gagner sa vie, idem pour la conception
Quant à la casse en milieu d'arbre de cardan aucun doute il y avait une faiblesse dans le métal prends d 'autre photos pour montrer qu'il n'y a aucun impact sur l'acier et une jolie lettre en AR si VW ne veut rien entendre.
Par contre ils ne prendront peut etre pas l'intégralité de la piece en t'appliquant un coefficient de vetusté
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Posté par: grabby le 01/18/13
je ne suis pas convaincu que lors des revisions ils regardent les cardans
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Posté par: alilelo le 01/18/13
Si ça peut te rassurer, VW peut prendre en charge même après la fin de la garantie.
Après, c'est suivant le CC et son humeur !

C'est surtout selon le Service Client, et la "force" du dossier. La prise en charge ne vient pas du CC, mais du constructeur. Après c'est au CC (ou l'agent) de monter un bon dossier pour faire valoir la demande du client.

Si pas de CC prêts à le faire, LRAR avec le plus d'infirmations possibles, en faisant comprendre que tu lâcheras pas.

Mais si tu as fait un entretien hors réseau, il y a fort à parier qu'ils se cacheront derrière, même si en réalité ça n'a aucune incidence.

Bon courage.
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Posté par: lidocaine le 01/18/13
Etrrange ce que tu décris.
J'ai eu a faire 2 fois à des participations VW, et à chaque fois, au moment où je déposais la voiture pour le diagnostic, le CC pouvait me donner le montant de la participation avant même d'avoir confirmé la panne.
Titre: Mon cardan s est cassé en deux au niveau de l arbre !!
Posté par: Nico26 le 01/18/13
Bonsoir, des news alors :

Le cc m à contacté et m à dit : 70% d office sur la pièce et pas la MO. c est un défaut de la pièce .

J ai donc répondu dans ma grande reconnaissance de la mansuétude de vw de ne pas faire des cardans garantis au delà de 60000km : c est tout ? Je comprends pas c est un défaut !

Il m à été donc indiqué : on va voir si on peut obtenir plus....

J attends donc et j ai dit ok pourle vehicule de pret offert par l assistance vw.

Je suis donc actuellement heureux conducteur d une golf 7 TDI 105 noire cinq portes confortline bluemotion affichant 700km et des cardans en état.

Voici l étape deux de la saga : les cardans golf 6 tiennent 120000km mais que 60000km chacun.....
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Posté par: Fil2Fer94 le 01/18/13
défaut de la pièce = vice caché = prise en charge à 100%  :jap:
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Posté par: Nico26 le 01/18/13
Bsr

Oui j espère bien.

Mais je v quand même y être de ma poche j ai l'impression au moins pour un peu de sous. Et je trouve pas ça normal vu la casse.

En tout ça merci de vos commentaires.  :boire:
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Posté par: Fil2Fer94 le 01/18/13
sur ce genre de casse, soit tu es responsable et VW ne prend rien en charge, soit c'est un défaut et tu ne paies rien.

les CC tentent toujours le coup des 70% des fois que ça passe. Sinon tu leur demandes de te confirmer par écrit le problème constaté. et la on rigole
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Posté par: Nico26 le 01/18/13
G donc bien fait de demander plus, mais je n ai aucun écrit et c est saoulant. S ils jouent aux con chez vw je sais qu ils vont gagner même si g un bon niveau en casse couillitude. Je v avoir du mal à les forcer sans engager bcp de frais.
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Posté par: Fil2Fer94 le 01/18/13
justement, insiste pour avoir un écrit. la négo devrait être plus facile ensuite
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Posté par: Nico26 le 01/18/13
Je v faire cela . Merci.
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Posté par: Golfiste Récidiviste le 01/19/13
Et l'autre cardan ?
Il peut aussi avoir un défaut et je trouverai juste qu'il soit également changé (comme les pneus, les freins et les amortisseurs ...)

Je me souviens que mon père, avec une 306 ou 309, a eu les deux cardans cassés en 3 mois.
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Posté par: Nico26 le 01/24/13
Bsr , j ai récupéré mon véhicule, j ai laissé un chèque de caution de 230€. Pas de nouveau geste de vw.
 Cependant la procédure aurait changé et désormais une partie des réparations quand prise en charge par vw reste à la charge du garage....

Je vous tiens au jus
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Posté par: Nico26 le 01/24/13
Impossible d avoir des écrits pour l instant. Pot de terre pot de fer
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Posté par: kenny24 le 01/24/13
pourquoi une caution, ça ne correspond pas à la main d’œuvre?
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Posté par: Wheelfan le 01/25/13
Une caution de quoi ? :quoi:

Tu as eu une facture au moins ? Même en cas de prise en charge totale tu dois en avoir une.
Titre: Mon cardan s est cassé en deux au niveau de l arbre !!
Posté par: Nico26 le 02/10/13
Bonjour,


J ai récupéré mon chèque de caution ( qui m a permis de recuperer mon vehicule pour aller travailler) et j ai réglé la participation à ma charge: 30% pièces et 30% main d œuvre, soit à ma charge 160€

J ai bien eu la facture de réparation et le contrôle des cardans.

C est toujours 160€ de trop et je vais envoyer un recommandé tout de même. (Avec le modèle que vôus m avez transmis) merci.

J espère obtenir plus on ne sait jamais je ne suis plus à 5€ d imprévus !!

J ai demandé la pièce pour preuve mais déjà au rebut...

On verra la suite.

À plus.
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Posté par: Lesss le 02/10/13
(...)

J ai demandé la pièce pour preuve mais déjà au rebut...

On verra la suite.

À plus.
Alors ça tu vois j'y crois moyen, il ont surtout pas envie de te la filer, même s'ils ont rien a cacher, ils ont juste la flemme de refoutre les mains dans le cambouis pour te la donner... quand tu pense qu'il te faut plusieur jour pour te débarrasser d'une peau de banane dans ta poubelle, eux ils feraient disparaitre les cardans en quelques heures :gratte:
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Posté par: Fil2Fer94 le 02/10/13
surtout s'il y a une paille au niveau de la rupture du cardan  :siffle:
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Posté par: Lesss le 02/10/13
c'est forgé ou moulé un cardan ?
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Posté par: dows38 le 02/10/13
ce sont des pieces usinées en aciers
realisations des canelures
tournages ,fraisages
traitement thermiques

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Posté par: AJBe le 02/10/13
Oui mais pas le tube, là ou le cardan est cassé  :quoi:
Titre: Mon cardan s est cassé en deux au niveau de l arbre !!
Posté par: lidocaine le 02/10/13
Je rappelle que les garages ne donnent pas les pièces détachées qui sont remplacées sur nos voitures si ces dernières passent en garantie ou avec une participation du constructeur...
Le garage se doit de pouvoir les retourner au bureau d'étude de la marque si cette dernière souhaite vérifier ou analyser les causes de casse.
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Posté par: dows38 le 02/10/13
Oui mais pas le tube, là ou le cardan est cassé  :quoi:
un tube comme cardan je doute :quoi:
Titre: Mon cardan s est cassé en deux au niveau de l arbre !!
Posté par: AJBe le 02/10/13
Le tout premier post cliquer ici pour y aller sans recherche  ;)  > > > > >  http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=13088.msg321975#msg321975

(http://www.golf6forum.fr/index.php?action=dlattach;topic=13088.0;attach=12915;image)
Titre: Mon cardan s est cassé en deux au niveau de l arbre !!
Posté par: dows38 le 02/10/13
peut être
mais j'ai démonter déja des cardans sur ford focus et je n'ai pas vu de tube
une barre pleine avec canelures,mais peut etre je peut me tromper
ou wv pour faire des economies mais un tube
Titre: Mon cardan s est cassé en deux au niveau de l arbre !!
Posté par: AJBe le 02/10/13
J'ai le même moteur que nico26, c'est rond, diamètre 42mm et ne compte pas sur VW pour te mettre un arbre plein, c'est un tube, cela se voit sur la photo.
Titre: Mon cardan s est cassé en deux au niveau de l arbre !!
Posté par: Fil2Fer94 le 02/10/13
 :plusun:

et compte tenu de la chasse au moindre gramme pour alléger les poids des voitures
Titre: Mon cardan s est cassé en deux au niveau de l arbre !!
Posté par: dows38 le 02/10/13
en résumé ils nous mette de la m''''''e
Titre: Mon cardan s est cassé en deux au niveau de l arbre !!
Posté par: Fil2Fer94 le 02/10/13
un rond plein n'est pas plus solide qu'un tube de plus grand diamètre. tout est une question de calculs.
Titre: Mon cardan s est cassé en deux au niveau de l arbre !!
Posté par: Fredoscop le 02/10/13
Je dirais même plus, un tube est bien plus résistant qu'un rond plein en terme de résistance à la torsion. ( ce qui est le cas pour un cardan)


Edit : référence: http://www.rocdacier.com/ressource.n.83-1/nav.html
Je cite:
Caractéristiques de résistance des tubes:
2-1) Résistance à la torsion des tubes :
Les tubes résistent assez bien en torsion, d'ailleurs, les formules théoriques démontrent que, pour un même poids, la résistance à la torsion d’un tube rond courant est de 100 à 150 fois plus élevée que celle d’un autre profil, quel qu'il soit.
Titre: Mon cardan s est cassé en deux au niveau de l arbre !!
Posté par: AJBe le 02/10/13
 :plusun: :plusun: idem pour la résistance à la flexion.
Titre: Mon cardan s est cassé en deux au niveau de l arbre !!
Posté par: Fil2Fer94 le 02/10/13
on en revient à la question de base à savoir s'agit-il d'un défaut de fabrication ou bien une sollicitation extrême ayant entrainée la casse ?
Titre: Mon cardan s est cassé en deux au niveau de l arbre !!
Posté par: AJBe le 02/10/13
J ai démarré au feu rouge et mon cardan s est cassé en deux ( voir photo) , je n ai pas eu de choc précédemment ni même un trottoir, la voiture à 60000km et est de sept 2010, et n à que 105cv...

Apparament pas trafiquée, il y avait sans doute un défaut car des 105cv il y en a un paquet en circulation et peu de problèmes connus.

MAIS

surtout s'il y a une paille au niveau de la rupture du cardan  :siffle:

On ne va pas chercher la paille dans la voiture du voisin et pas la poutre qu'on a dans la sienne  :ptdr:

(http://www.fougeres.maville.com/photosmvi/2012/12/16/P1D2263326G.jpg)
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Posté par: Fredoscop le 02/10/13
on en revient à la question de base à savoir s'agit-il d'un défaut de fabrication ou bien une sollicitation extrême ayant entrainée la casse ?

je doute que cela soit une sollicitation extreme, il faudrait pour cela par exemple un démarrage en faisant patiner les roues et qu'a la reprise de l'adhérence la roue raccroche net le bitume ce qui causerai effectivement un effort important de torsion. Et encore, je ne suis pas certain que la force engendrée soit suffisamment importante pour créer une rupture de l'arbre.
Titre: Mon cardan s est cassé en deux au niveau de l arbre !!
Posté par: Fil2Fer94 le 02/10/13
merci ABJe  :langue:
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Posté par: Capsurlagolf le 02/11/13
C'est  :vomi: cette hsitoire, on paye une fortune et il y a aucune reconnaissance du client c'est bien dommage qd mm !!

Ca me donne envie d'acheter une vieille 205 et de la faire réparer dehors au moins je n'aurais pas mal au coeur  :ange:
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Posté par: grabby le 02/11/13
on en revient à la question de base à savoir s'agit-il d'un défaut de fabrication ou bien une sollicitation extrême ayant entrainée la casse ?

faut pas faire de cochonneries dans sa voiture c'est tout

ca evitera de solliciter les cardans  :idee:
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Posté par: golf 6 du 38 le 12/25/14
 :ouin: Salut je viens d'avoir exactement le même problème, j'ai démarrer d'un stop et bing mon cardan a cassé net comme le tiens. Dans mon cas la voiture est sous garantie, je viens de l'acheter c'est un TDI 105cv également...
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Posté par: Patrizio le 12/25/14
Le moteur 'y est pour rien ,

Golfman a rencontré le même soucis sur sont TDI 2.0 110 cv et il est un conducteur très calme  !!!!

 ;)
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Posté par: Kyle le 12/26/14
Peux-tu faire une photo en macro, bien de face et en haute résolution de la zone de rupture ?
Étant dans le domaine de la fatigue mécanique, ce genre d'image donne des indices sur l'origine du défaut.
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Posté par: Golfiste Récidiviste le 12/26/14
Un caillou qu'on a roulé dessus sur un chantier peut endommager et faire casser un cardan ?
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Posté par: Kyle le 12/26/14
Non, je ne pense pas qu'un caillou puisse créer un tel défaut, à moins d'y avoir fait une belle entaille à la surface de l'arbre.
Titre: Mon cardan s est cassé en deux au niveau de l arbre !!
Posté par: Golfiste Récidiviste le 12/26/14
OK tu me rassures, il m'arrive d'aller rouler dans des chantiers même s'il y a une nouvelle route en bitume.
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Posté par: Kyle le 12/26/14
Ce sont surtout les aciers à ressort qui sont sensibles à l'effet d'entaille. Pour le cas d'un arbre, il peut y avoir un défaut dans la matière. Mais bon, une ou plusieurs belles photos pourraient nous en dire plus.
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