Forum Golf6
Problèmes => Mécanique => Discussion démarrée par: Hiroshima le 07/04/13
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Bonsoir à tous,
Je vous explique ma découverte:
Je possède une Golf 6 1.6 TDI Bluemotion de 2011 avec 55.000km, je ne fais que de l'autoroute. Récemment, je me suis dit que j'allais suivre les indications de changement de vitesse sur ODB pour voir si je consommerais moins de carburant et là j'ai remarqué une chose étrange: Lorsque je suis vers 65-70km en 5ème vitesse à environ 1000tours/min (je suis l'indicateur de changement de vitesse de l'ODB) j'ai une vibration complète de la voiture pendant 2 secondes (à chaud ou à froid, c'est la même chose) puis ça disparait. Ce qui est étrange aussi c'est que ce n'est pas une vibration comme si j'étais en bas régime. C'est comme si je roulais avec des roues ovales pendant 2 secondes. Avez vous déjà remarqué ce genre de vibration?
Merci d'avance
Hiroshima
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ba a 60-70 tu es en 4 eme tu consommera moins
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ba a 60-70 tu es en 4 eme tu consommera moins
Habituellement, je suis en 4eme à cette vitesse mais comme expliqué dans mon message principal, je testais les indications de l'ODB qui m'indiquait de passer la cinquième à cette vitesse...
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Volant moteur ???
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Oui les vibrations à bas régime, c'es souvent le volant moteur :nul:
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De toute façon , je ne conseille pas de suivre ce qui dit l' odb .
Sauf sur route parfaitement plate mais il ne faut pas demander au moteur un effort , il ne pourra pas l'assumer .
Et les poussoirs hydrauliques n'apprécient pas ... mais on pollue moins .... faut faire un choix .
Je te conseilles aussi de rouler a 60 / 70 Km/h en 4 eme .
Bonne route
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@ju88: Si c'est le volant moteur, c'est mauvais signe...j'arrive à reproduire cette vibration que dans ce cas pour le moment. Une autre façon de confirmé que c'est bien le volant moteur?
@Patrizio: C'était juste un test...Habituellement, je ne suis pas les indications de l'ODB mais merci quand même pour le conseil ;)
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60-70km/h en 5éme tu tue ton moteur tout simplement :nul:
1ére à 10km/h
2éme à 30km/h
3éme à 50km/h
4éme à 70km/h
5éme à 90km/h
C'est le bon compromis pour le TDI 105ch :ange:
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60-70km/h en 5éme tu tue ton moteur tout simplement :nul:
1ére à 10km/h
2éme à 30km/h
3éme à 50km/h
4éme à 70km/h
5éme à 90km/h
C'est le bon compromis pour le TDI 105ch :ange:
Je suis juste l'ODB, C'était un test...Vous aimez vraiment pas que je sois à 70km/h en 5ème. :smurf:. On dirait un sacrilège...Je ne "testerais" plus ce genre de chose et je vais cacher l'indicateur sur l'ordinateur de bord :hahaha:
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Ils sont taquins t'inquiete :coucou:
Pour faire simple ton diesel aime être dans sa plage de couple optimale ( entre 1800 et 2400 environ)
Si tu roules sur un rapport haut mais à basse vitesse ton moteur est d'une part en sous régime et si tu accélères à fond c'est ton embrayage qui ne va pas aimer
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Si tu roules sur un rapport haut mais à basse vitesse ton moteur est d'une part en sous régime et si tu accélères à fond c'est ton embrayage qui ne va pas aimer
:plusun:
Tu encrasses ton turbo et ton FAP et tu uses prématurément ton embrayage voire ton VM :ange:
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Merci à tous, je prend note et j'arrête de suivre l'indicateur ;)
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L indicateur de vitesse c est la petite touche too Much pour sauver la planète car tout le monde sait que c est nous les petits particulier qui polluont le plus
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60-70km/h en 5éme tu tue ton moteur tout simplement :nul:
1ére à 10km/h
2éme à 30km/h
3éme à 50km/h
4éme à 70km/h
5éme à 90km/h
C'est le bon compromis pour le TDI 105ch :ange:
Ce n'est pas du tout les choix que fait une boite DSG en mode D sur un TDI 105, faut-il abandonner le mode D pour autant...
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La dsg est consu pour ça et de toute façon il est bien connu que le diesel n est pas fait pour faire de la faible vitesse ( fap egr )
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Les boites dsg ont des rapports plus court car elle est programmé pour passé les rapports tôt, les boites manuel sont plus longues.
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60-70km/h en 5éme tu tue ton moteur tout simplement :nul:
1ére à 10km/h
2éme à 30km/h
3éme à 50km/h
4éme à 70km/h
5éme à 90km/h
C'est le bon compromis pour le TDI 105ch :ange:
Ce n'est pas du tout les choix que fait une boite DSG en mode D sur un TDI 105, faut-il abandonner le mode D pour autant...
La DSG je ne connais pas et j'en achéterai JAMAIS :nonnonnon:
Au pire tu peux rouler en mode manuel, mais rouler à 70km/h en 5éme moi perso j'éviterai :muet:
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Les rapports sont peut être court mais faire évoluer un diesel en sous régime n est peut être pas ce qu on fait de mieux. Mais si elle descend toute suite plusieurs rapports a la re accéléreration pourquoi pas
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60-70km/h en 5éme tu tue ton moteur tout simplement :nul:
1ére à 10km/h
2éme à 30km/h
3éme à 50km/h
4éme à 70km/h
5éme à 90km/h
C'est le bon compromis pour le TDI 105ch :ange:
A t-on l'équivalent de ces données pour une boite DSG7 de TDI 105? en mode "D" et en mode "tablettes" SVP ?
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Salut,
M'intéresse tout ça et même si je ne suis pas les indications de l'ODB concernant le changement de rapport, je voudrais être sur d'une chose :
- A froid ( les 5 premiers Kms ), on passe les rapports à 2000 t/min maxi sans jamais se retrouver en dessous de 1600 t/min ( vibration et sous-régime ) une fois le rapport passé ?
- A chaud, on doit toujours être entre 1800 et 2400 t/min quelque soit le rapport ( sauf sur autoroute où la pas trop le choix d'être à 2600 t/min à 140 Km/h - Boîte 5 manuelle et TDI 105 ) ?
J'ai presque bon pour pas encrasser toute la machine ?
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J'allais dire non c'est pas ça mais après j'ai vu 1.6 105 ch :siffle:
On va chercher la golf de ma copine avec la même motorisation que toi donc je te dirais si d'autre ne le fait pas.
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En partant des fourchettes suivantes :
Moteur Froid : de 1600tr/mn à 2000tr/mn
Moteur chaud : de 1800tr/mn à 2400tr/mn
Et à partir de ce graphe :
(http://www.motor-talk.de/attachment/638413/GOLF%206%20TSI%20122%20PS%20Drehzahlvergleich.JPG)
J’ai essayé de faire un tableau « rapport DSG7/vitesse »
Ça donne à peu prés ça, c’est peut être n’importe quoi…
(http://p7.storage.canalblog.com/77/67/572430/88239329.jpg)