Forum Golf6
Autres => Achat : astuces & conseils => Discussion démarrée par: toof182 le 01/05/14
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Salut à tous :)
N'ayant pas pu poster mon commentaire à la suite sur sujet TDI 105 vs. TSI 122, je crée un nouveau sujet en espérant être dans la bonne catégorie.
Je pense que mon sujet en intéressera plus d'un, mais étant intéressé par l'achat d'un Golf VI d'ici quelques mois, je commence à m'interroger sur le choix TDI 105 ou TSI 122.
À la base j'ai toujours roulé avec des véhicules Diesel pour la simple et bonne raison que (comme dans la tête de la majorité des français) l'essence m'a toujours fais peur au niveau consommation et au niveau de la facture lors du passage à la pompe.
Hors, j'ai effectué quelques calculs sur ce que coûteraient un 105 TDI et un 122 TSI (en boîte DSG) sur 5 ans, assuré tout risque (avec un petit bonus de 20%) pour 15 000 km par ans. Et à ma grande surprise, le TSI serait plus avantageux ! :)
J'en profite donc pour vous faire part de mon ressenti (si mes calculs sont bons :)
Je ne sais pas si cela change le résultat final, mais il faut prendre en compte le fait que j'ai pris à la base une TDI 105 CARAT et un TSI 122 CONFORTLINE.
Bref commençons :
#Calculs pour Golf VI (55 litres réservoir)
Golf 6 TDI 105 (Diesel)
Prix litre diesel au 23/12/13 : 1,339 (73,645€)
5,5L/100 (TDI 105) (consomme moins) env. 1000 km par plein
Assurance environ 650€ (plus cher)
Plus cher à l'achat (+1500€ à 2000€ env.) environ 17 500€ finition Carat + GPS etc
Plus nocif pour la santé
FAP intégré (peut poser problème)
Courroie de distribution
Plus d'entretien (révision tous les 20000km, environ 250€-300€)
Moins de plaisir de conduite
Moins puissante
Plus lourd qu'un essence, donc entretien plus régulier (roues, plaquettes de freins, ...)
Plus grande durée de vie du moteur (car tourne moins), mais plus "fragile" (FAP, turbo, etc ...)
Ajout de taxes avant 2015 ?
Contrôle technique : 80€ tous les 2 ans ?
Vidange : 80 par ans ?
Prix révision et à quelle fréquence ?
#CALCULS :
- CONSOMMATION :
Consommation à la semaine :
Km : (10x5 jours)+120 weekend=170km
Consommation au mois :
170 km x 4 semaines + 100 km : 780km
Consommation à l'année :
780 km x 12 mois : 9360km
Coût conso à l'année :
((1,339€ x 5,5L) x 9360 km) / 100km
= (7,3645 x 9360km) / 100km
= 689,3172€
Soit, environ 700€ pour environ 9360 km par ans environ.
Calcul de conso pour :
Pour 10 000km / ans : 736,45€
Pour 12 000km / ans : 881,10€
Pour 13 000km / ans : 957,385€
Pour 15 000km / ans : 1 104,675€
Pour 20 000km / ans : 1 472,90€
- ASSURANCE : bonus 20% (0,80)
Pour 1 an et 15 000 km tout risque carat DSG de 2009/2010 : environ 1 100€
- AMORTISSEMENT :
Achat + Conso + assurance + entretien (vidange 1/1 an, contrôle technique 1/2 ans) hors carte grise et frais supplémentaires
CALCUL de revient pour 2 ans à 15 000km/ans :
= 17 500 + (1 104,695 x 2) + (1 100 x 2) + (80 x 2) + 80
= 22 149,39 €
CALCUL de revient pour 3 ans à 15 000km/ans :
= 17 500 + (1 104,695 x 3) + (1 100 x 3) + (80 x 3) + 80
= 24 434,085 €
CALCUL de revient pour 4 ans à 15 000km/ans :
= 17 500 + (1 104,695 x 4) + (1 100 x 4) + (80 x 4) + (80 x 2)
= 26 798,78 €
CALCUL de revient pour 5 ans à 15 000km/ans :
= 17 500 + (1 104,695 x 5) + (1 100 x 5) + (80 x 5) + (80 x 2)
= 29 083,475 €
Amortissement par ans à 15 000km/ans ( base 5 ans) : 5 816,695 €
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Golf 6 TSI 122 (Essence)
Prix litre essence au 23/12/13 : 1,519 (83,545€)
7,5 L/100 (TSI 122) (consomme plus) env. 734 km par plein
Assurance 500€ environ (moins cher)
Moins cher à l'achat (-1500€ à 2000€ env.) environ 15 000€ finition Carat + GPS etc
Moins nocif pour la santé
Pas de FAP, pas de problème
Chaîne de Distribution
Moins d'entretien (révision tous les 30000km, 250€-300€ environ)
Plus de plaisir de conduite
Plus puissante
Durée de vie du moteur plus faible que le Diesel (car tourne plus)
Plus léger qu'un diesel, donc entretien moins régulier (pneus, plaquettes de freins, etc ...)
Pas de taxe prévue
Contrôle technique : 80€ tous les 3 ans ?
Vidange : 80€ par ans ?
Prix révision et à quelle fréquence ?
#CALCULS :
- CONSOMMATION :
Consommation à la semaine :
Km: (10x5 jours)+120 weekend=170km
Consommation au mois :
170 km x 4 semaines + 100 km : 780km
Consommation à l'année :
780 km x 12 mois : 9360km
Coût conso à l'année :
((1,519€ x 7,5L) x 9360km) / 100km
= (11,3925 x 9360km) / 100 km
= 1066,338
Soit un peu plus de 1000€ pour 9360 km par ans environ
Calcul de conso pour :
Pour 10 000km / ans : 1 200,01€
Pour 12 000km / ans : 1 367,10€
Pour 13 000km / ans : 1 481,025€
Pour 15 000km / ans : 1 708,875€
Pour 20 000km / ans : 2 278,50€
- ASSURANCE : bonus 20% (0,80)
Pour 1 an et 15 000 km tout risque confortline DSG de 2009/2010 : environ 900€
- AMORTISSEMENT :
Achat + Conso + assurance + entretien (vidange 1/1 an, contrôle technique 1/3 ans) hors carte grise, frais supplémentaires et révision
CALCUL de revient pour 2 ans à 15 000km/ans :
= 15 000 + (1 708,875 x 2) + (900 x 2) + (80 x 2)
= 20 377, 75 €
CALCUL de revient pour 3 ans à 15 000km/ans :
= 15 000 + (1 708,875 x 3) + (900 x 3) + (80 x 3) + 80
= 22 546,625 €
CALCUL de revient pour 4 ans à 15 000km/ans :
= 15 000 + (1 708,875 x 4) + (900 x 4) + (80 x 4) + 80
= 25 755,50 €
CALCUL de revient pour 5 ans à 15 000km/ans :
= 15 000 + (1 708,875 x 5) + (900 x 5) + (80 x 5) + 80
= 28 524,375 €
Amortissement par ans à 15 000km/ans (base 5 ans) : 5 704,875 €
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#CONCLUSION :
À l'achat, prix véhicule Diesel > prix véhicule Essence.
Niveau conso l'Essence est plus cher et se consomme plus vite (autonomie plus faible) que le Diesel.
L'assurance est moins coûteuse pour un véhicule Essence.
Frais d'entretiens plus coûteux pour un véhicule Diesel.
A court terme, le véhicule Essence est plus rentable, mais le Diesel l'est davantage à long terme.
Apparition de nouvelles Taxes sur le Diesel d'ici 2015 ?
Au final, pour 5 ans d'utilisation à 15 000 km par ans assuré tout risque pour un véhicule en boîte DSG, le coût total sera de 29 083,495 € pour le TDI 105 (Carat) et de 28 524,375 € pour le TSI 122 (Confortline).
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#Liens WEB :
Caractéristiques Golf VI :
http://www.fiches-auto.fr/essai-volkswagen/essai-193-test-complet-volkswagen-golf-vi.php
Graphiques :
http://www.essenceoudiesel.com/calcul.php
Que choisir explications :
http://www.quechoisir.org/auto/actualite-voiture-diesel-un-achat-souvent-injustifie
Calculs amortissement :
http://diesel-ou-essence.blog-machine.info/10-calcul-de-rentabilite-essencediesel-comparatif-des-2-carburants/
L'internaute tableau comparatifs :
http://www.linternaute.com/auto/conduite/achat-automobile-comment-bien-choisir-sa-voiture/diesel-ou-essence.shtml
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Je vous remercie de me faire part de vos expériences ou de bien vouloir me dire si j'ai oublié des choses :)
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bonjour
Il y a le sujet "revente". aujourd'hui un diesel se revend mieux même si cela n'est pas justifié. A prendre en compte si tu souhaite changer de véhicule ou le garder jusqu'au bout
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:plusun: pour le calcul.
De nos jours il est préférable (voir impératif) de bien choisir la voiture qui correspond à l'utilisateur , d'autant plus que les véhicules essences comme diesel ont évoluer leur moteur et ce n'est pas encore fini (hybrid ou full electrique) mais pour revenir au coix c'est bien évidement le porte monnaie (et surtout le compte en banque) qui trinque!
Après pour se faire plaisir, y a toujours la R :lol:
:samourai:
:jesors:
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:coucou: sympa ce calcul.
Par contre, j'aurais choisi des voitures avec mêmes finitions (pour le calcul avec prix d'achat). Ou alors, ne pas inclure le prix de la voiture dans les comparatifs car ça peut faire une différence au final.
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Avec si faible kilométrage, il n'y a même pas besoin de faire le calcul, je crois que c'est à partir de 25 000/an qu'un diesel prend le dessu. De plus avec des trajets de 5km (15-20min de vélo :ange: ) un diesel souffrira dans ces conditions et des problèmes de FAP tu auras :langue: